Serveur en restauration

Certification RNCP37860
Formacodes 42757 | Service salle
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37860 : Service en restauration

Codes NSF 334t | Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (tran

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) 81531318400013


Activités visées :
Préparation et remise en état de la salle avant et après le service Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe Accueil des clients et prise de la commande Réalisation du service avec fluidité et selon les usages Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail

Capacités attestées :
Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres

Secteurs d'activité :
restauration traditionnelle, restauration de chaîne, restaurants gastronomiques, brasseries, bistrots, des restaurants en hôtellerie, des services de traiteurs.

Types d'emplois accessibles :
Serveur / Serveuse de restaurant Serveur / Serveuse en restauration Commis / Commise de salle


Objectif contexte :
Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygi

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 159 0 74
2020 89 0 54
2021 90 0 86

Bloc de compétences

RNCP37860BC01 : Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Compétences :
Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
Modalités d'évaluation :
Etude de situation numérisée et questionnaire
RNCP37860BC03 : Réceptionner et stocker des marchandises
Compétences :
Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Modalités d'évaluation :
Etude de situation numérisée et questionnaire
RNCP37860BC02 : Réaliser l’accueil et le service à table des clients
Compétences :
Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
Modalités d'évaluation :
Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire
Equivalences :
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