Manager du développement des ressources humaines

Certification RNCP37857
Formacodes 33054 | Ressources humaines
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37857 : Management des ressources humaines Développement des ressources humaines

Codes NSF 100 | Formations générales
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Les candidats à la certification doivent justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6, d’une équivalence qui s’obtient via une validation des acquis personnels et professionnels ou de 5 années d’expériences significatives dans le domaine de la certifi

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS 78428073700015


Activités visées :
Les activités du manager de développement RH sont les suivantes : Elaboration d’une vision prospective des besoins RH de l’organisation Ajustement de la stratégie de développement RH aux besoins de l’organisation Mise en œuvre de la stratégie de développement RH Structuration des processus de développement RH orientés collaborateurs Management des processus de développement RH (recrutement,mobilité, évaluation, gestion de carrières..) Pilotage du développement RH à partir des données du SIRH (bilan social, …) Développement de la prévention des risques psychosociaux et des actions en faveur de la QVT Mise en place d’une politique de rémunération équitable et valorisante Négociation et accompagnement de la mise en place d’accords d’entreprise (ex : GPEC, QVT, RPS, rémunérations, égalité H/F, discrimination, handicap, télétravail, …) Cadrage de la stratégie d’accompagnement RH d’un projet de transformation Construction du dispositif de conduite du changement RH Conduite du changement RH dans le respect des valeurs et engagements RSE

Capacités attestées :
Analyser l’environnement externe (technologique, économique, démographique, légal, interculturel, concurrentiel, …) pour appréhender les évolutions impactant les métiers et l’organisation, en s’appuyant sur la méthode Pestel Analyser le contexte interne, la mission et la stratégie de l’entreprise (internationalisation, diversification, recentrage, restructuration,) pour identifier les enjeux RH, en utilisant les modèles de l’analyse stratégique. Utiliser les outils de la GPEC pour transformer la vision prospective des enjeux RH en carte des métiers, emplois ou compétences clés, en tension ou critiques Inventorier avec l’encadrement les besoins prévisionnels (effectif, emploi, compétences) pour définir les objectifs de développement, de montées en compétences et de reconversion par rapport à l’existant Elaborer les plans d’action pluriannuels de gestion et développement RH par domaine (mobilité, formation, recrutement et reconversion par métier et emploi) pour atteindre les objectifs de performance économique et sociale Identifier des dispositifs et projets RH innovants pour faciliter la mise en œuvre du plan de développement RH. Elaborer des dispositifs d’animation du plan de développement RH impliquant le management pour en assurer une gestion dynamique Piloter avec l’encadrement les actions/dispositifs de développement RH pour assurer l’évolution des compétences et sécuriser les parcours professionnels, en s’appuyant sur les outils de la gestion de projet. Définir les contributions et les responsabilités des acteurs (professionnels RH, managers, …) pour organiser le partage des rôles en matière de développement RH, à l’aide de la matrice de responsabilité RACI. Associer les collaborateurs à la conception des processus RH pour favoriser une expérience utilisateur positive, en s’appuyant notamment sur une méthode de type design thinking. Formaliser les processus de développement RH (recrutement, formation, mobilité, …) pour assurer aux acteurs un cadre d’action commun, à l’aide de l’analyse de processus. Elaborer un dispositif de suivi de la performance des processus pour améliorer leur efficience Accompagner les acteurs de la fonction de développement RH dans la réalisation de leurs activités pour favoriser l’efficacité et la cohérence des pratiques. Assurer la réalisation opérationnelle des activités de développement RH, dans le respect des procédures et du cadre légal, pour contribuer au déploiement des politiques RH. Animer les revues de mise en œuvre des plans de développement RH (recrutement, formation…) avec les professionnels RH et les managers pour s’assurer de l’atteinte des objectifs. Définir les indicateurs et le tableau de bord du développement RH pour organiser la collecte des données dans le respect de la réglementation RGPD Analyser l’évolution des indicateurs pour suivre la mise en œuvre des plans de développement RH et préconiser les actions correctives si nécessaires Accompagner l’évolution numérique du SIRH pour disposer d’outils performants de collecte et traitement des informations RH. Mettre en œuvre une politique de prévention des risques professionnels et psychosociaux pour garantir la conformité réglementaire en matière de santé et sécurité au travail. Promouvoir une politique de Qualité de Vie au Travail pour tenir les engagements de la Marque Employeur de l’entreprise. Diffuser auprès des managers des pratiques de gestion de la diversité pour favoriser l’inclusion sociale. Elaborer une classification des postes et des emplois, en lien avec la convention collective nationale le cas échéant, pour établir un consensus sur la hiérarchie salariale, en s’appuyant sur la méthode de classification par critères classants Proposer une politique de reconnaissance de la performance individuelle et collective (prime, intéressement, épargne entreprise et retraite, actionnariat, …) pour soutenir l’engagement des salariés. Déployer des processus d’évaluation des contributions avec l’encadrement pour assurer une équité de traitement. Préparer une négociation entre les parties prenantes, en prenant en compte leurs enjeux et intérêts et dans leur respect des règles, pour construire un consensus, en s’appuyant sur les outils de la négociation raisonnée et de la socio dynamique. Conseiller les managers dans la mise en œuvre des accords d’entreprise, pour résoudre avec éthique les problèmes de gestion RH au sein de leurs équipes (litiges, harcèlement, discrimination, conflits relationnels, …). Identifier les impacts opérationnels et organisationnels du projet de transformation (nouveau logiciel ERP, SIRH, télétravail, …) pour définir le cadre de l’accompagnement RH. Réaliser le diagnostic organisationnel, social, et culturel des services concernés pour identifier les leviers et les freins au changement. Proposer à la direction et au chef du projet une stratégie d’accompagnement des acteurs exposés au changement pour favoriser leur adhésion et leur participation. Mettre en place le dispositif de conduite du changement RH au sein du pilotage du projet de transformation pour suivre le déroulement du plan d’accompagnement. Construire le dispositif de communication managériale et sociale autour du projet pour répondre avec cohérence aux réactions du terrain. Soutenir les managers dans l’animation de processus de communication et de médiation pour résoudre les tensions autour du projet. Animer les réunions d’information et de concertation avec les parties prenantes et les IRP pour renforcer la cohésion sociale autour du projet Adapter sa posture en termes de communication et de leadership, pour concilier les intérêts des différentes parties prenantes, dans le respect des valeurs et engagement RSE de l’entreprise.

Secteurs d'activité :
Le Manager du développement des ressources humaines peut œuvrer dans tous les activités du secteur privé, des trois fonctions publiques ou du tiers-secteur associatif.

Types d'emplois accessibles :
Responsable du développement RH Responsable RRH/adjoint RRH HR Business Partner Responsable recrutement, Chargé de recrutement Talent manager / Talent Acquisition specialist / Talent acquisition coordinator Responsable/ chargé des relations écoles, Campus Manager Responsable/adjoint formation Responsable du développement Responsable/adjoint administration RH et paie Responsable/ adjoint mobilité et carrières Responsable/adjoint du développement social Responsable/adjoint aux relations sociales Responsable/adjoint à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Consultant en risques psychosociaux Consultant en recrutement Contrôleur de gestion sociale Responsable SIRH Consultant RH Chef de projet conduite du changement, transformations Chargé d’étude (emploi et rémunérations, carrières…), Chargé de la gestion des expatriés Chargé de la mobilité Chargé de mission handicap Chargé de mission diversité Chef de projet/chargé de mission RH


Objectif contexte :
Le manager du développement des ressources humaines exerce ses activités en PME, en ETI, en filiale ou au siège de grands groupes, en France ou à l’international. Plus rarement dans des TPE. Selon la taille des effectifs de l’entité concerné, il ou elle s

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 24 0 79 75
2020 20 0 75 75
2021 23 0 61 74
2022 17 0 76

Bloc de compétences

RNCP37857BC04 : Conduire le changement RH d’un projet de transformation avec les managers et les salariés
Compétences :
Identifier les impacts opérationnels et organisationnels du projet de transformation (nouveau logiciel ERP, SIRH, télétravail, …) pour définir le cadre de l’accompagnement RH. Réaliser le diagnostic organisationnel, social, et culturel des services concernés pour identifier les leviers et les freins au changement. Proposer à la direction et au chef du projet une stratégie d’accompagnement des acteurs exposés au changement pour favoriser leur adhésion et leur participation. Mettre en place le dispositif de conduite du changement RH au sein du pilotage du projet de transformation pour suivre le déroulement du plan d’accompagnement. Construire le dispositif de communication managériale et sociale autour du projet pour répondre avec cohérence aux réactions du terrain. Soutenir les managers dans l’animation de processus de communication et de médiation pour résoudre les tensions autour du projet. Animer les réunions d’information et de concertation avec les parties prenantes et les IRP pour renforcer la cohésion sociale autour du projet. Adapter sa posture en termes de communication et de leadership, pour concilier les intérêts des différentes parties prenantes, dans le respect des valeurs et engagement RSE de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
ETUDE DE CAS/DOSSIER PROFESSIONNEL
RNCP37857BC03 : Promouvoir des pratiques de management RH socialement responsables et inclusives
Compétences :
Mettre en œuvre une politique de prévention des risques professionnels et psychosociaux pour garantir la conformité réglementaire en matière de santé et sécurité au travail. Promouvoir une politique de Qualité de Vie au Travail pour tenir les engagements de la Marque Employeur de l’entreprise. Diffuser auprès des managers des pratiques de gestion de la diversité pour favoriser l’inclusion sociale. Elaborer une classification des postes et des emplois, en lien avec la convention collective nationale le cas échéant, pour établir un consensus sur la hiérarchie salariale, en s’appuyant sur la méthode de classification par critères classants. Proposer une politique de reconnaissance de la performance individuelle et collective (prime, intéressement, épargne entreprise et retraite, actionnariat, …) pour soutenir l’engagement des salariés Déployer des processus d’évaluation des contributions avec l’encadrement pour assurer une équité de traitement. Préparer une négociation entre les parties prenantes, en prenant en compte leurs enjeux et intérêts et dans leur respect des règles, pour construire un consensus, en s’appuyant sur les outils de la négociation raisonnée et de la socio dynamique Conseiller les managers dans la mise en œuvre des accords d’entreprise, pour résoudre avec éthique les problèmes de gestion RH au sein de leurs équipes (litiges, harcèlement, discrimination, conflits relationnels, …).
Modalités d'évaluation :
ETUDE DE CAS/DOSSIER PROFESSIONNEL
RNCP37857BC02 : Assurer l’efficience des processus de développement RH
Compétences :
Définir les contributions et les responsabilités des acteurs (professionnels RH, managers, …) pour organiser le partage des rôles en matière de développement RH, à l’aide de la matrice de responsabilité RACI. Associer les collaborateurs à la conception des processus RH pour favoriser une expérience utilisateur positive, en s’appuyant notamment sur une méthode de type design thinking. Formaliser les processus de développement RH (recrutement, formation, mobilité, …) pour assurer aux acteurs un cadre d’action commun, à l’aide de l’analyse de processus. Elaborer un dispositif de suivi de la performance des processus pour améliorer leur efficience. Accompagner les acteurs de la fonction de développement RH dans la réalisation de leurs activités pour favoriser l’efficacité et la cohérence des pratiques. Assurer la réalisation opérationnelle des activités de développement RH, dans le respect des procédures et du cadre légal, pour contribuer au déploiement des politiques RH. Animer les revues de mise en œuvre des plans de développement RH (recrutement, formation…) avec les professionnels RH et les managers pour s’assurer de l’atteinte des objectifs. Définir les indicateurs et le tableau de bord du développement RH pour organiser la collecte des données dans le respect de la réglementation RGPD. Analyser l’évolution des indicateurs pour suivre la mise en œuvre des plans de développement RH et préconiser les actions correctives si nécessaires Accompagner l’évolution numérique du SIRH pour disposer d’outils performants de collecte et traitement des informations RH.
Modalités d'évaluation :
ETUDE DE CAS/DOSSIER PROFESSIONNEL
RNCP37857BC01 : Construire une vision stratégique de développement des RH
Compétences :
Analyser l’environnement externe (technologique, économique, démographique, légal, interculturel, concurrentiel, …) pour appréhender les évolutions impactant les métiers et l’organisation, en s’appuyant sur la méthode Pestel Analyser le contexte interne, la mission et la stratégie de l’entreprise (internationalisation, diversification, recentrage, restructuration,) pour identifier les enjeux RH, en utilisant les modèles de l’analyse stratégique. Utiliser les outils de la GPEC pour transformer la vision prospective des enjeux RH en carte des métiers, emplois ou compétences clés, en tension ou critiques Inventorier avec l’encadrement les besoins prévisionnels (effectif, emploi, compétences) pour définir les objectifs de développement, de montées en compétences et de reconversion par rapport à l’existant Elaborer les plans d’action pluriannuels de gestion et développement RH par domaine (mobilité, formation, recrutement et reconversion par métier et emploi) pour atteindre les objectifs de performance économique et sociale Identifier des dispositifs et projets RH innovants pour faciliter la mise en œuvre du plan de développement RH. Elaborer des dispositifs d’animation du plan de développement RH impliquant le management pour en assurer une gestion dynamique Piloter avec l’encadrement les actions/dispositifs de développement RH pour assurer l’évolution des compétences et sécuriser les parcours professionnels, en s’appuyant sur les outils de la gestion de projet.
Modalités d'évaluation :
ETUDE DE CAS/DOSSIER PROFESSIONNEL
RNCP37857BC05 : Epeuvre finale transverse
Compétences :
Le candidat rédige et soutien un mémoire en s’appuyant sur l’expérience professionnalisante devant être réalisée au cours du cursus préparant à la certification. Le mémoire est préparé sur 6 mois. Il vise à s’assurer de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences de l’ensemble des blocs de compétences
Modalités d'évaluation :
MEMOIRE ET SOUTENANCE
Select your color
Light/dark Layout