Opérateur de prise de vue

Certification RNCP37854
Formacodes 46281 | Prise vue
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP37854 : Image cinématographique et télévisuelle

Codes NSF 323t | Réalisation du service
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit être titulaire au minimum d'une certification ou équivalent de niveau 4.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ARFIS ECOLE 47871525300025


Activités visées :
Conception de la prise de vue en collaboration avec le réalisateur, les différents chefs de poste (chef décorateur, costume, maquillage, …), le directeur de production.
Préparation de la prise de vue en collaboration avec le directeur de la photographie à partir des formats d’expression, de la finalité artistique et des moyens techniques et financiers.
Installation et la mise en route des équipements en ajustant les réglages et mesures en fonction des directives du réalisateur, du directeur de la photographie et des chefs de poste (chef électro, machino, …).
Réalisation de la prise de vue en suivant les indications reçues, en collaborant avec les autres métiers de la chaîne de production et en s’assurant que le style, la qualité et la fluidité des images soient conformes au projet et à sa cohérence.
Préparation de la postproduction en collaborant avec la scripte et le responsable de la postproduction.
Organisation des rendus techniques et administratifs suite à la prise de vue.

Capacités attestées :
Étudier le projet en production (genre, intentions artistiques de l’auteur, propositions du réalisateur et du producteur, traitement et modes de diffusion, budget) afin de le comprendre et de s’en imprégner. Rechercher et proposer des éléments esthétiques à partir des éléments retenus pour définir le style de l’image et consolider les développements artistiques. Organiser et exploiter une veille des évolutions techniques, technologiques et artistiques du secteur afin d’enrichir le projet et d’accroitre ses connaissances et ses techniques professionnelles. Définir un workflow de la prise de vue (choix techniques, méthodes de prise de vue et d’enregistrement de l’image) selon le projet afin de recommander un format de tournage adapté au budget, de proposer un workflow de production et de postproduction et d’évaluer la durée de la postproduction. Mettre en place et valider le workflow afin d’organiser les méthodes de travail et de pouvoir établir un protocole. Formuler des souhaits et des conseils en vue du choix du matériel en corrélation avec les besoins artistiques du projet en développant et en s’appuyant sur un réseau de prestataires techniques en image, machinerie et éclairage. Participer aux repérages techniques afin d’identifier et valider les lieux potentiels de tournage en se référant au découpage artistique et technique, en s’appuyant sur le storyboard et en collaborant avec le régisseur. Contribuer à l’élaboration du plan d’implantation des caméras et des optiques (télévision), du découpage technique (fiction) et des éclairages afin d’assurer la prestation en travaillant en collaboration avec le réalisateur, son assistant et le scripte. Sélectionner des prestataires en s’appuyant sur un réseau de professionnels identifiés et valider les devis avec la production afin de réserver le matériel nécessaire à la réalisation de la prise de vue. Participer au recrutement des assistants opérateur de prise de vue afin d’assurer la prestation dans les meilleures conditions. Préparer, tester et contrôler le matériel image, machinerie et éclairage pour réaliser la prise de vue, en mobilisant ses connaissances du fonctionnement et des règles de maintenance du matériel. Mettre en place et en service les équipements image, machinerie et éclairage, en intégrant les nouvelles technologies notamment l’utilisation de panneaux LED, afin de respecter et d’appliquer les indications données par le réalisateur. Faire les réglages et mesures nécessaires à la prise de vue (chronologiquement : machinerie, pieds, caméras, optiques, électricité, gestion de la lumière) afin de réaliser la prestation en fonction des directives du réalisateur, en s’appuyant sur sa maîtrise des fonctionnalités des équipements. Placer le dispositif d’effets visuels afin de répondre aux besoins du projet en s’appuyant sur le cahier des charges et le dispositif d’effets visuels en plateau (chroma key). Encadrer et organiser le travail d’un ou plusieurs assistant(s) de prise de vue, en tenant compte des situations de handicap éventuelles, afin de permettre la bonne réalisation collective de la prestation et de transmettre le savoir-faire et les méthodes de travail Cadrer et enregistrer les séquences d’images, en utilisant les nouvelles technologies notamment les nouvelles caméras mini Alexa ainsi que les caméras filmant à 360° et en explorant différentes formats (numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée…), afin de traduire au plus près les intentions du réalisateur. Superviser la gestion des stocks des consommables, ainsi que le suivi et l’entretien du matériel avec les chefs de poste, afin de se garantir du bon fonctionnement de la prestation et d’assurer la maintenance des équipements. Établir la procédure des back-up afin de se conformer au workflow défini par la production et la post-production. S’assurer de la gestion des back-up auprès du DIT (Digital Imaging Technician) afin de se garantir de la sauvegarde des fichiers en contrôlant l’effectivité du transfert. Contrôler le protocole d’archivage afin de protéger et d’organiser les fichiers des enregistrements. Transmettre à la postproduction les fichiers dans un format adapté afin d’enclencher le processus de montage. Vérifier le bon fonctionnement du matériel ayant été utilisé lors de la prise de vue, afin de le restituer aux loueurs dans un état conforme à sa réception, en faisant état des éventuels dysfonctionnements ou pannes repérés. Établir les reportings financiers et administratifs en lien avec le directeur de production afin de réaliser le bilan du projet.

Secteurs d'activité :
L’Opérateur de prise de vue exerce son activité dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, et plus particulièrement : * La production cinématographique (courts et longs métrages), * La production audiovisuelle, * La production télévisuelle (chaînes de télévision nationale, régionale, locale, thématique), * La production radiophonique, * La production de contenus nouveaux médias (Internet, web TV etc.), * Les prestations de services techniques dans le cadre d’événements. * Le spectacle vivant.

Types d'emplois accessibles :
La certification vise à l’exercice du métier d’Opérateur de prise de vue. Selon l’objet cinématographique ou audiovisuel concerné, l’Opérateur de prise de vue est amené à exercer plusieurs fonctions propres à son métier parmi lesquelles : * En situation d’une fiction-plateau et/ou extérieur : 1er assistant/ 2nd assistant opérateur ; Cadreur ; Cameraman ; Électricien lumière ; Machiniste. * En situation télévisuelle et/ou évènementielle : Cadreur ; Opérateur prompteur/vidéo/banc-titre ; Ingé vision ; Technicien d’exploitation et maintenance.

Objectif contexte :
La certification Opérateur de prise de vue a été créée en 2000 en réponse à un besoin de structuration et de professionnalisation de ce métier qui précédemment était accessible par des parcours autodidactes et empiriques. Historiquement, le cinéma et l’au

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 22 0 80
2020 22 0 80 94

Bloc de compétences

RNCP37854BC02 : Enregistrer les images d’un projet cinématographique et audiovisuel.
Compétences :
Mettre en place et en service les équipements image, machinerie et éclairage, en intégrant les nouvelles technologies notamment l’utilisation de panneaux LED, afin de respecter et d’appliquer les indications données par le réalisateur. Faire les réglages et mesures nécessaires à la prise de vue (chronologiquement : machinerie, pieds, caméras, optiques, électricité, gestion de la lumière) afin de réaliser la prestation en fonction des directives du réalisateur, en s’appuyant sur sa maîtrise des fonctionnalités des équipements. Placer le dispositif d’effets visuels afin de répondre aux besoins du projet en s’appuyant sur le cahier des charges et le dispositif d’effets visuels en plateau (chroma key). Encadrer et organiser le travail d’un ou plusieurs assistant(s) de prise de vue, en tenant compte des situations de handicap éventuelles, afin de permettre la bonne réalisation collective de la prestation et de transmettre le savoir-faire et les méthodes de travail Cadrer et enregistrer les séquences d’images, en utilisant les nouvelles technologies notamment les nouvelles caméras mini Alexa ainsi que les caméras filmant à 360° et en explorant différentes formats (numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée…), afin de traduire au plus près les intentions du réalisateur. Superviser la gestion des stocks des consommables, ainsi que le suivi et l’entretien du matériel avec les chefs de poste, afin de se garantir du bon fonctionnement de la prestation et d’assurer la maintenance des équipements.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle (mises en oeuvre de productions-tournages) : restitution orale du retour d'expérience du candidat.
RNCP37854BC01 : Étudier et organiser techniquement la prise de vue d’un projet cinématographique et audiovisuel.
Compétences :
Étudier le projet en production (genre, intentions artistiques de l’auteur, propositions du réalisateur et du producteur, traitement et modes de diffusion, budget) afin de le comprendre et de s’en imprégner. Rechercher et proposer des éléments esthétiques à partir des éléments retenus pour définir le style de l’image et consolider les développements artistiques. Organiser et exploiter une veille des évolutions techniques, technologiques et artistiques du secteur afin d’enrichir le projet et d’accroitre ses connaissances et ses techniques professionnelles. Définir un workflow de la prise de vue (choix techniques, méthodes de prise de vue et d’enregistrement de l’image) selon le projet afin de recommander un format de tournage adapté au budget, de proposer un workflow de production et de postproduction et d’évaluer la durée de la postproduction. Mettre en place et valider le workflow afin d’organiser les méthodes de travail et de pouvoir établir un protocole. Formuler des souhaits et des conseils en vue du choix du matériel en corrélation avec les besoins artistiques du projet en développant et en s’appuyant sur un réseau de prestataires techniques en image, machinerie et éclairage. Participer aux repérages techniques afin d’identifier et valider les lieux potentiels de tournage en se référant au découpage artistique et technique, en s’appuyant sur le storyboard et en collaborant avec le régisseur. Contribuer à l’élaboration du plan d’implantation des caméras et des optiques (télévision), du découpage technique (fiction) et des éclairages afin d’assurer la prestation en travaillant en collaboration avec le réalisateur, son assistant et le scripte. Sélectionner des prestataires en s’appuyant sur un réseau de professionnels identifiés et valider les devis avec la production afin de réserver le matériel nécessaire à la réalisation de la prise de vue. Participer au recrutement des assistants opérateur de prise de vue afin d’assurer la prestation dans les meilleures conditions. Préparer, tester et contrôler le matériel image, machinerie et éclairage pour réaliser la prise de vue, en mobilisant ses connaissances du fonctionnement et des règles de maintenance du matériel.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle (mises en oeuvre de productions-tournages) : réalisation d'un dossier de production.
RNCP37854BC03 : Finaliser la prise de vue d’un projet cinématographique et audiovisuel.
Compétences :
Établir la procédure des back-up afin de se conformer au workflow défini par la production et la post-production. S’assurer de la gestion des back-up auprès du DIT (Digital Imaging Technician) afin de se garantir de la sauvegarde des fichiers en contrôlant l’effectivité du transfert. Contrôler le protocole d’archivage afin de protéger et d’organiser les fichiers des enregistrements. Transmettre à la postproduction les fichiers dans un format adapté afin d’enclencher le processus de montage. Vérifier le bon fonctionnement du matériel ayant été utilisé lors de la prise de vue, afin de le restituer aux loueurs dans un état conforme à sa réception, en faisant état des éventuels dysfonctionnements ou pannes repérés. Établir les reportings financiers et administratifs en lien avec le directeur de production afin de réaliser le bilan du projet.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle (mises en oeuvre de productions-tournages) : réalisation d'un dossier technique.
Select your color
Light/dark Layout