Responsable du développement commercial
Certification RNCP37849
Formacodes 34026 | Développement sens commercial 34582 | Négociation commerciale
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34026 | Développement sens commercial 34582 | Négociation commerciale
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37849 : Stratégie commerciale
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : La Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » (RDC) est ouverte aux candidats titulaire d'un diplôme de niveau 4 Admission en 1ère année : Niveau Bac ou certification professionnelle de niveau 4 avec présentation à l'examen
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : La Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » (RDC) est ouverte aux candidats titulaire d'un diplôme de niveau 4 Admission en 1ère année : Niveau Bac ou certification professionnelle de niveau 4 avec présentation à l'examen
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT DU MARAIS - CHARLEMAGNE - POLLES | 52840171400019 |
Activités visées :
- Analyse de l’environnement interne de l’entreprise - Étude de marché (macro-environnement et micro-environnement) - Identification des objectifs commerciaux, selon la méthode SMART - Définition des actions commerciales, en fonction des produits et services à commercialiser et de la clientèle cible - Implémentation du plan d’actions commerciales - Mesure de la performance commerciale de l’entreprise - Correction et adaptation du plan d’actions commerciales - Définition des méthodes de la stratégie commerciale - Identification de la typologie des clients et leurs besoins - Établissement des tarifs des produits et services - Détermination des produits et services proposés aux clients - Élaboration de la proposition commerciale - Établissement d’un plan de prospection commerciale - Constitution d’un argumentaire de négociation d’une offre commerciale - Gestion du portefeuille clients - Développement d’une stratégie de fidélisation - Création d’une stratégie de relation client - Établissement d’un partenariat commercial - Identification des compétences des membres de l’équipe commerciale avec le service RH - Constitution de l’équipe commerciale - Gestion des activités commerciales à l’aide d’outils numériques - Animation de l’équipe commerciale - Développement des compétences des membres de l’équipe commerciale - Désignation des moyens de promotion du produit ou service - Évaluation des performances de l’équipe commerciale - Amélioration de la performance commerciale
- Analyse de l’environnement interne de l’entreprise - Étude de marché (macro-environnement et micro-environnement) - Identification des objectifs commerciaux, selon la méthode SMART - Définition des actions commerciales, en fonction des produits et services à commercialiser et de la clientèle cible - Implémentation du plan d’actions commerciales - Mesure de la performance commerciale de l’entreprise - Correction et adaptation du plan d’actions commerciales - Définition des méthodes de la stratégie commerciale - Identification de la typologie des clients et leurs besoins - Établissement des tarifs des produits et services - Détermination des produits et services proposés aux clients - Élaboration de la proposition commerciale - Établissement d’un plan de prospection commerciale - Constitution d’un argumentaire de négociation d’une offre commerciale - Gestion du portefeuille clients - Développement d’une stratégie de fidélisation - Création d’une stratégie de relation client - Établissement d’un partenariat commercial - Identification des compétences des membres de l’équipe commerciale avec le service RH - Constitution de l’équipe commerciale - Gestion des activités commerciales à l’aide d’outils numériques - Animation de l’équipe commerciale - Développement des compétences des membres de l’équipe commerciale - Désignation des moyens de promotion du produit ou service - Évaluation des performances de l’équipe commerciale - Amélioration de la performance commerciale
Capacités attestées :
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
- Définir les objectifs commerciaux
- Élaborer le plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise
- Contrôler le plan d’actions commerciales
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
- Établir une politique de prix
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
- Construire une proposition commerciale sur mesure
- Développer la stratégie de prospection omnicanale
- Construire une stratégie de négociation commerciale
- Développer le portefeuille clients
- Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
- Développer une stratégie de relation client
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
- Déterminer le profil de l’équipe commerciale
- Composer l’équipe commerciale
- Piloter le processus commercial
- Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
- Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
- Contrôler l’activité de l'équipe commerciale
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
- Définir les objectifs commerciaux
- Élaborer le plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise
- Contrôler le plan d’actions commerciales
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
- Établir une politique de prix
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
- Construire une proposition commerciale sur mesure
- Développer la stratégie de prospection omnicanale
- Construire une stratégie de négociation commerciale
- Développer le portefeuille clients
- Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
- Développer une stratégie de relation client
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
- Déterminer le profil de l’équipe commerciale
- Composer l’équipe commerciale
- Piloter le processus commercial
- Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
- Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
- Contrôler l’activité de l'équipe commerciale
Secteurs d'activité :
Cette activité professionnelle peut s’exercer dans tous les secteurs ayant besoin de développer la vente de produits et services (ex. alimentaire, automobile, sport et loisirs, information et communication, électroménager, transport/logistique, industrie de santé, ressources humaines, etc.). Le responsable du développement commercial évolue dans des entreprises hétérogènes de par leurs secteurs d'activité, zones géographiques, durée d’existence, dimension (petite, moyenne, grande entreprise) et également leurs talents et compétences internes, qui va déterminer le niveau de leurs performances. Il peut s’agir par exemple, d’une entreprise industrielle, d’une entreprise publique/établissement public, ou d’une société de services. Le responsable du développement commercial exerce son activité généralement dans des entreprises de taille intermédiaire ou dans des grandes entreprises, et un peu moins dans des PME qui se sont fixé des objectifs de développement.
Cette activité professionnelle peut s’exercer dans tous les secteurs ayant besoin de développer la vente de produits et services (ex. alimentaire, automobile, sport et loisirs, information et communication, électroménager, transport/logistique, industrie de santé, ressources humaines, etc.). Le responsable du développement commercial évolue dans des entreprises hétérogènes de par leurs secteurs d'activité, zones géographiques, durée d’existence, dimension (petite, moyenne, grande entreprise) et également leurs talents et compétences internes, qui va déterminer le niveau de leurs performances. Il peut s’agir par exemple, d’une entreprise industrielle, d’une entreprise publique/établissement public, ou d’une société de services. Le responsable du développement commercial exerce son activité généralement dans des entreprises de taille intermédiaire ou dans des grandes entreprises, et un peu moins dans des PME qui se sont fixé des objectifs de développement.
Types d'emplois accessibles :
* Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement, * Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial, * Responsable développement / business developer, * Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager, * Responsable / chargé / ingénieur d'affaires, * Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes, * Consultant / conseil en développement commercial, consultant / conseil en stratégie commerciale et développement commercial, * Responsable de comptes / chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients, * Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager.
* Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement, * Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial, * Responsable développement / business developer, * Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager, * Responsable / chargé / ingénieur d'affaires, * Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes, * Consultant / conseil en développement commercial, consultant / conseil en stratégie commerciale et développement commercial, * Responsable de comptes / chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients, * Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager.
Objectif contexte :
Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie d
Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie d
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 279 | 0 | 97 | |
2020 | 255 | 0 | 70 |
Bloc de compétences
RNCP37849BC01 : Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
Compétences :
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique, en évaluant les capacités nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement, par le biais d’outils spécifiques (analyses SWOT, PESTEL, Porter) – en déterminant les facteurs du contexte interne de l’entreprise et de l’environnement externe – dans le but d’identifier les actions prioritaires à mener pour développer l’activité commerciale.
- Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) sous forme de moyens variés pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe), avec plusieurs axes de développement, afin de faciliter la prise de décision pour développer des activités de promotion, de vente d’un produit ou service.
- Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial, en automatisant les actions récurrentes, en intégrant les objectifs et les actions associées à mettre en place, sur une période donnée, visant des solutions et prestations dans un domaine d’activité spécifique, destinées à une clientèle cible, afin de détailler la stratégie de développement de l’entreprise de manière opérationnelle.
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE, en intégrant les moyens matériels, financiers et humains, nécessaires pour chaque action de vente définie, ainsi que les échéances associées aux objectifs et les normes à respecter, afin d’atteindre les objectifs commerciaux précédemment fixés.
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI), dans un tableau de bord (le reporting commercial), par le biais d’outils numériques, permettant de mesurer l’efficacité des actions commerciales établies et de suivre la variation du chiffre d’affaires, afin de déterminer des leviers d’amélioration, pour corriger et adapter le plan de développement commercial initial.
- Contrôler le plan d’actions commerciales, qui a vocation à évoluer, en fixant des nouveaux objectifs plus adéquats – par rapport à la croissance de l’entreprise et les nouveaux moyens dont elle dispose – et en rectifiant les actions mises en œuvre, afin de s’aligner sur la stratégie globale et la vision de l’entreprise.
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique, en évaluant les capacités nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement, par le biais d’outils spécifiques (analyses SWOT, PESTEL, Porter) – en déterminant les facteurs du contexte interne de l’entreprise et de l’environnement externe – dans le but d’identifier les actions prioritaires à mener pour développer l’activité commerciale.
- Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) sous forme de moyens variés pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe), avec plusieurs axes de développement, afin de faciliter la prise de décision pour développer des activités de promotion, de vente d’un produit ou service.
- Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial, en automatisant les actions récurrentes, en intégrant les objectifs et les actions associées à mettre en place, sur une période donnée, visant des solutions et prestations dans un domaine d’activité spécifique, destinées à une clientèle cible, afin de détailler la stratégie de développement de l’entreprise de manière opérationnelle.
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE, en intégrant les moyens matériels, financiers et humains, nécessaires pour chaque action de vente définie, ainsi que les échéances associées aux objectifs et les normes à respecter, afin d’atteindre les objectifs commerciaux précédemment fixés.
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI), dans un tableau de bord (le reporting commercial), par le biais d’outils numériques, permettant de mesurer l’efficacité des actions commerciales établies et de suivre la variation du chiffre d’affaires, afin de déterminer des leviers d’amélioration, pour corriger et adapter le plan de développement commercial initial.
- Contrôler le plan d’actions commerciales, qui a vocation à évoluer, en fixant des nouveaux objectifs plus adéquats – par rapport à la croissance de l’entreprise et les nouveaux moyens dont elle dispose – et en rectifiant les actions mises en œuvre, afin de s’aligner sur la stratégie globale et la vision de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle, portant sur la réalisation du diagnostic stratégique de l’entreprise. Mise en situation professionnelle reconstituée, portant sur la création du plan d’actions commerciales de l’entreprise. Dossier écrit et présentation orale devant un jury.
Mise en situation professionnelle réelle, portant sur la réalisation du diagnostic stratégique de l’entreprise. Mise en situation professionnelle reconstituée, portant sur la création du plan d’actions commerciales de l’entreprise. Dossier écrit et présentation orale devant un jury.
RNCP37849BC03 : Bloc 3. Manager une équipe commerciale
Compétences :
- Déterminer le profil de l’équipe commerciale, en identifiant les besoins en compétences, nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’actions commerciales, en accord avec la stratégie commerciale de l'entreprise et la politique RH, en adaptant les conditions nécessaires aux personnes aux besoins spécifiques associés aux situations de handicap dans leur variété, afin de proposer un service commercial de qualité et d’assurer la performance de l’équipe.
- Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux et par la formation, en définissant les rôles et les responsabilités de chacun, pour atteindre les objectifs, dans le cadre des missions commerciales définies (prospection, promotion de l'offre, vente, gestion du portefeuille client, veille, reporting), tout en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes et en assurant des conditions favorables d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
- Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation (outil de gestion de la relation client, CRM) et de gestion des activités commerciales (funnel commercial), afin de suivre les missions de l’équipe commerciale tout au long du cycle de vente et permettre aux commerciaux de s'organiser et de garder le contrôle sur leur activité.
- Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale, par des outils numériques et une plateforme collaborative, des réunions commerciales et des entretiens réguliers, en dotant l’équipe des moyens nécessaires à la performance, en maintenant le sentiment d’appartenance à l'entreprise, en conseillant et guidant l'équipe, afin d’assurer la progression, la productivité et la cohésion d’équipe. -Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale, par la formation en présentiel et le e-learning – en prenant en compte les besoins d’aménagement pour les personnes présentant un handicap – en mettant à niveau l’équipe sur les nouvelles tendances, en intégrant des outils numériques d’aide à la vente, afin d’obtenir une équipe performante.
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe, en lien avec le service marketing et communication en charge de la création de contenu, pour créer de la valeur autour d’un produit ou service, en reliant le produit à la marque, en fonction d’un budget, par le biais des campagnes publicitaires et par une variété de supports et de canaux de diffusion, afin de stimuler les ventes.
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective, au moyen du reporting, qui est basé sur des indicateurs commerciaux quantifiables, afin de déterminer l’atteinte des objectifs, d’identifier les écarts et d’analyser avec son équipe, l'impact des activités commerciales sur la rentabilité de l'entreprise.
- Contrôler l’activité de l'équipe commerciale, en analysant ses résultats, en mettant en place les actions correctrices nécessaires pour améliorer la performance, en recrutant ou en redistribuant les tâches entre les membres de l’équipe, afin d’adapter et d'améliorer le processus commercial, et de rester en tête sur son marché.
- Déterminer le profil de l’équipe commerciale, en identifiant les besoins en compétences, nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’actions commerciales, en accord avec la stratégie commerciale de l'entreprise et la politique RH, en adaptant les conditions nécessaires aux personnes aux besoins spécifiques associés aux situations de handicap dans leur variété, afin de proposer un service commercial de qualité et d’assurer la performance de l’équipe.
- Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux et par la formation, en définissant les rôles et les responsabilités de chacun, pour atteindre les objectifs, dans le cadre des missions commerciales définies (prospection, promotion de l'offre, vente, gestion du portefeuille client, veille, reporting), tout en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes et en assurant des conditions favorables d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
- Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation (outil de gestion de la relation client, CRM) et de gestion des activités commerciales (funnel commercial), afin de suivre les missions de l’équipe commerciale tout au long du cycle de vente et permettre aux commerciaux de s'organiser et de garder le contrôle sur leur activité.
- Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale, par des outils numériques et une plateforme collaborative, des réunions commerciales et des entretiens réguliers, en dotant l’équipe des moyens nécessaires à la performance, en maintenant le sentiment d’appartenance à l'entreprise, en conseillant et guidant l'équipe, afin d’assurer la progression, la productivité et la cohésion d’équipe. -Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale, par la formation en présentiel et le e-learning – en prenant en compte les besoins d’aménagement pour les personnes présentant un handicap – en mettant à niveau l’équipe sur les nouvelles tendances, en intégrant des outils numériques d’aide à la vente, afin d’obtenir une équipe performante.
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe, en lien avec le service marketing et communication en charge de la création de contenu, pour créer de la valeur autour d’un produit ou service, en reliant le produit à la marque, en fonction d’un budget, par le biais des campagnes publicitaires et par une variété de supports et de canaux de diffusion, afin de stimuler les ventes.
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective, au moyen du reporting, qui est basé sur des indicateurs commerciaux quantifiables, afin de déterminer l’atteinte des objectifs, d’identifier les écarts et d’analyser avec son équipe, l'impact des activités commerciales sur la rentabilité de l'entreprise.
- Contrôler l’activité de l'équipe commerciale, en analysant ses résultats, en mettant en place les actions correctrices nécessaires pour améliorer la performance, en recrutant ou en redistribuant les tâches entre les membres de l’équipe, afin d’adapter et d'améliorer le processus commercial, et de rester en tête sur son marché.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée, portant sur le management d’une équipe commerciale portant sur un dossier écrit et une présentation orale devant le jury.
Mise en situation professionnelle reconstituée, portant sur le management d’une équipe commerciale portant sur un dossier écrit et une présentation orale devant le jury.
RNCP37849BC02 : Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
Compétences :
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, sous forme de méthodes mises en place pour atteindre les objectifs commerciaux définis, en accord avec les valeurs de l’entreprise et les possibilités d'évolution, dans le cadre d’un secteur d'activité cible, pour le portefeuille clients affecté, en étroite corrélation avec la stratégie de l’entreprise et la stratégie marketing, afin de mettre en place un management opérationnel efficace et de développer la communication commerciale.
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale, sous forme de profils types ou buyer persona, par la segmentation en différentes catégories, en ciblant les attentes et les besoins des clients, leurs modes de comportement et ce qui les incite à acheter, afin de développer une politique commerciale adaptée.
- Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente du produit ou service, avec le service marketing, en s’alignant sur les prix du marché, en mettant en lien le prix de vente avec la qualité du produit ou service, afin d’apporter une preuve tangible de sa valeur et dans le même temps, de contrôler la rentabilité visée par l’entreprise.
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients, en garantissant une offre de produits et services inédits, à valeur ajoutée, qui évolue et s’adapte aux préférences et habitudes de consommations des clients, en adaptant la qualité de l’offre de produits et services (les matériaux utilisés, le mode d’expédition et l’assistance clientèle) par rapport à la concurrence, en créant une image professionnelle qui satisfait les clients.
- Construire une proposition commerciale sur mesure, en développant un argumentaire de vente précis et technique, en mettant en exergue les points forts des produits et services de l’entreprise, en mettant en place une stratégie pour donner à son offre une position crédible, attractive et différenciante, afin de renforcer la compétitivité de l’entreprise.
- Développer la stratégie de prospection omnicanale, avec un budget spécifique, en identifiant les marchés porteurs d’opportunités pour les prospects ciblés, par rapport aux objectifs quantitatifs et qualitatifs, en utilisant les meilleurs outils (CRM), canaux d’acquisition et actions de communication (campagne emailing, prospection téléphonique, prospection physique, programme de parrainage, salons, etc.), afin de rechercher et conquérir de nouveaux clients.
- Construire une stratégie de négociation commerciale, destinée aux grands comptes, dans le cadre d’un cycle de vente long, en analysant les besoins du client, en préparant une offre commerciale sur mesure, en construisant un argumentaire de vente pertinent qui résout les objections et inclut des solutions techniques détaillées, en défendant le prix par des techniques commerciales spécifiques, dans le but de conclure et parvenir à un accord commercial.
- Développer le portefeuille clients, en créant une base de données complète (outil CRM) de ses clients et de leurs habitudes d’achat, utiles à la bonne gestion de la relation commerciale, afin de mieux organiser les actions commerciales, segmenter la base client, et augmenter le chiffre d’affaires en proposant de la vente additionnelle.
- Implémenter une stratégie de fidélisation des clients, en assurant le suivi des dossiers commerciaux, en construisant une relation de confiance sur le long terme, en mettant en place des enquêtes de satisfaction, en créant des petites attentions (ex. réductions exceptionnelles) et un programme de fidélité via les réseaux sociaux et des newsletters, en développant de nouveaux services, pour transformer le client en ambassadeur de la marque et garantir le retour sur investissement.
- Développer une stratégie de relation client personnalisée, dans une démarche de transformation digitale, avec les équipes marketing et communication, en s’appuyant sur les comportements des consommateurs, pour délivrer une expérience client omnicanale différenciante, adaptée et optimisée, en rendant le parcours client fluide, en mettant en place une gestion des insatisfactions efficace, afin d’augmenter la satisfaction et l’engagement client.
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant, comme leviers de croissance, en partageant les mêmes valeurs et objectifs, sous forme de système de collaboration autour de projets communs, à partir d’un business model et d’un dossier de partenariat, en rédigeant une proposition, en menant des négociations, en évaluant le retour sur investissement, afin de gagner en visibilité et en notoriété.
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, sous forme de méthodes mises en place pour atteindre les objectifs commerciaux définis, en accord avec les valeurs de l’entreprise et les possibilités d'évolution, dans le cadre d’un secteur d'activité cible, pour le portefeuille clients affecté, en étroite corrélation avec la stratégie de l’entreprise et la stratégie marketing, afin de mettre en place un management opérationnel efficace et de développer la communication commerciale.
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale, sous forme de profils types ou buyer persona, par la segmentation en différentes catégories, en ciblant les attentes et les besoins des clients, leurs modes de comportement et ce qui les incite à acheter, afin de développer une politique commerciale adaptée.
- Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente du produit ou service, avec le service marketing, en s’alignant sur les prix du marché, en mettant en lien le prix de vente avec la qualité du produit ou service, afin d’apporter une preuve tangible de sa valeur et dans le même temps, de contrôler la rentabilité visée par l’entreprise.
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients, en garantissant une offre de produits et services inédits, à valeur ajoutée, qui évolue et s’adapte aux préférences et habitudes de consommations des clients, en adaptant la qualité de l’offre de produits et services (les matériaux utilisés, le mode d’expédition et l’assistance clientèle) par rapport à la concurrence, en créant une image professionnelle qui satisfait les clients.
- Construire une proposition commerciale sur mesure, en développant un argumentaire de vente précis et technique, en mettant en exergue les points forts des produits et services de l’entreprise, en mettant en place une stratégie pour donner à son offre une position crédible, attractive et différenciante, afin de renforcer la compétitivité de l’entreprise.
- Développer la stratégie de prospection omnicanale, avec un budget spécifique, en identifiant les marchés porteurs d’opportunités pour les prospects ciblés, par rapport aux objectifs quantitatifs et qualitatifs, en utilisant les meilleurs outils (CRM), canaux d’acquisition et actions de communication (campagne emailing, prospection téléphonique, prospection physique, programme de parrainage, salons, etc.), afin de rechercher et conquérir de nouveaux clients.
- Construire une stratégie de négociation commerciale, destinée aux grands comptes, dans le cadre d’un cycle de vente long, en analysant les besoins du client, en préparant une offre commerciale sur mesure, en construisant un argumentaire de vente pertinent qui résout les objections et inclut des solutions techniques détaillées, en défendant le prix par des techniques commerciales spécifiques, dans le but de conclure et parvenir à un accord commercial.
- Développer le portefeuille clients, en créant une base de données complète (outil CRM) de ses clients et de leurs habitudes d’achat, utiles à la bonne gestion de la relation commerciale, afin de mieux organiser les actions commerciales, segmenter la base client, et augmenter le chiffre d’affaires en proposant de la vente additionnelle.
- Implémenter une stratégie de fidélisation des clients, en assurant le suivi des dossiers commerciaux, en construisant une relation de confiance sur le long terme, en mettant en place des enquêtes de satisfaction, en créant des petites attentions (ex. réductions exceptionnelles) et un programme de fidélité via les réseaux sociaux et des newsletters, en développant de nouveaux services, pour transformer le client en ambassadeur de la marque et garantir le retour sur investissement.
- Développer une stratégie de relation client personnalisée, dans une démarche de transformation digitale, avec les équipes marketing et communication, en s’appuyant sur les comportements des consommateurs, pour délivrer une expérience client omnicanale différenciante, adaptée et optimisée, en rendant le parcours client fluide, en mettant en place une gestion des insatisfactions efficace, afin d’augmenter la satisfaction et l’engagement client.
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant, comme leviers de croissance, en partageant les mêmes valeurs et objectifs, sous forme de système de collaboration autour de projets communs, à partir d’un business model et d’un dossier de partenariat, en rédigeant une proposition, en menant des négociations, en évaluant le retour sur investissement, afin de gagner en visibilité et en notoriété.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas, portant sur le développement de la stratégie de croissance d’une entreprise (à choisir parmi 4 entreprises proposées), pendant une durée de trois mois, comprenant deux parties : un dossier écrit et une présentation orale devant le jury.
Étude de cas, portant sur le développement de la stratégie de croissance d’une entreprise (à choisir parmi 4 entreprises proposées), pendant une durée de trois mois, comprenant deux parties : un dossier écrit et une présentation orale devant le jury.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
A.MI.PY | 51526372100034 | HABILITATION_FORMER |
A.MI.PY | 51526372100059 | HABILITATION_FORMER |
ACADEMY OF MANAGEMENT AND INTELLIGENCE TECHNOLOGY | 92335868300012 | HABILITATION_FORMER |
ACT'IN CAMPUS PRO | 88036067200021 | HABILITATION_FORMER |
ACTION POUR LA FORMATION ET L'EMPLOI | 41145460600079 | HABILITATION_FORMER |
AFOREM | 41145460600087 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE ALSACE | 88803859300016 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE AQUITAINE | 81465151900062 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE AQUITAINE | 81465151900039 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE AZUR | 49301662000061 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE BOURGOGNE | 52757351300043 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE BOURGOGNE | 52757351300068 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE BOURGOGNE | 52757351300076 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE CHAMPAGNE ARDENNE | 80793611700041 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE DROME | 91983512400018 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE FRANCHE COMTE | 90334045300013 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE HAUTS DE SEINE | 91409294500023 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE LANGUEDOC | 53267444700059 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE LIMOUSIN | 84411737400018 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE LIMOUSIN | 84411737400059 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE NORD PAS DE CALAIS | 80047636800025 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE PICARDIE | 90262252100042 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE SARTHE | 91794288000019 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE SEINE ET MARNE | 91178308200033 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE SEVRE ET VIENNE | 48832827900069 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE SUD AZUR | 79463728000023 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE TOURAINE | 48832827900028 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE VAL D'OISE | 91189064800031 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE VAL DE MARNE | 91295206600039 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE VAR VAUCLUSE | 90506056200048 | HABILITATION_FORMER |
ALTERNANCE VAR VAUCLUSE | 90506056200030 | HABILITATION_FORMER |
ALTSUP | 97930468000015 | HABILITATION_FORMER |
ALYDRINE | 84265306500016 | HABILITATION_FORMER |
ASS DE GESTION DU CFA REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE JEAN BOSCO | 50013802900037 | HABILITATION_FORMER |
ASS TOURQUENNOISE DE GESTION DE L'EIC | 42906702800010 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION DE GESTION DE L'ECOLE SUPERIEURE DES SERVICES | 80760437600028 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION DE L INSTITUTION ST JEAN | 78358489900018 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION O.R.T. | 77568810400063 | HABILITATION_FORMER |
ATHENA BS | 91146948400024 | HABILITATION_FORMER |
BZH FORMATION | 89141013600016 | HABILITATION_FORMER |
C O D FORMATION | 43799625900044 | HABILITATION_FORMER |
CAMPUS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEURE PRIVE DE BREST | 81398319400016 | HABILITATION_FORMER |
CAMPUS STRAT@INNOV PARIS | 33944843300047 | HABILITATION_FORMER |
CARREL CENTRE DE FORMATION | 42466031400024 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE DE FORMATION PERMANENTE ST PIERRE | 34929189800014 | HABILITATION_FORMER |
CFA DE HAUTE SAONE | 13002607300135 | HABILITATION_FORMER |
CFA DU JURA | 13002607300093 | HABILITATION_FORMER |
CFA LA SEYNE SUR MER | 13002087800117 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 13002607300010 | HABILITATION_FORMER |
CIFA JEAN LAMELOISE | 13002607300176 | HABILITATION_FORMER |
DELEGATION DE L'YONNE | 13002607300051 | HABILITATION_FORMER |
DELEGATION DE L'YONNE - | 13002607300069 | HABILITATION_FORMER |
DELEGATION DE LA COTE D'OR | 13002607300028 | HABILITATION_FORMER |
DELEGATION DE LA NIEVRE | 13002607300077 | HABILITATION_FORMER |
DELEGATION DE LA SAONE ET LOIRE | 13002607300150 | HABILITATION_FORMER |
DELEGATION DU DOUBS | 13002607300101 | HABILITATION_FORMER |
DELEGATION DU TERRITOIRE DE BELFORT | 13002607300168 | HABILITATION_FORMER |
DIJON FORMATION | 42387070800025 | HABILITATION_FORMER |
EBBS-BUSINESS SCHOOL | 53199422600037 | HABILITATION_FORMER |
EBM BUSINESS SCHOOL | 80389525900023 | HABILITATION_FORMER |
EBM BUSINESS SCHOOL | 90503721400012 | HABILITATION_FORMER |
EBM BUSINESS SCHOOL | 90498479600030 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE FRANCAISE DE L'ALTERNANCE | 92066345700025 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE SCIENCES & TECHNIQUES COMMERCIALES | 45103597600021 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE SUPERIEUR DES SERVICES | 41811390800036 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE SUPERIEURE SCE ENTREPRISES | 41770807000061 | HABILITATION_FORMER |
ECOLES BILLIERES | 71080129100083 | HABILITATION_FORMER |
EFASUP | 88458525800020 | HABILITATION_FORMER |
EMCSUP | 92243131700028 | HABILITATION_FORMER |
EMGE | 95109107300027 | HABILITATION_FORMER |
ESCA NORMANDIE | 75170338000038 | HABILITATION_FORMER |
ESCCOT - GROUPE ESCCOT | 39044285300045 | HABILITATION_FORMER |
ESCIN | 53304640500031 | HABILITATION_FORMER |
FORMA PLUS | 82393118300011 | HABILITATION_FORMER |
FORMATION PLUS MEDITERRANEE | 81456842400018 | HABILITATION_FORMER |
FORMEKO | 39032638700037 | HABILITATION_FORMER |
HILOZA | 89159011900030 | HABILITATION_FORMER |
HORIZON REUNION | 48120825400021 | HABILITATION_FORMER |
ICCI FORMATIONS | 41168271900066 | HABILITATION_FORMER |
INST FORMATION TERTIAIRE ENTREPR SUD | 42058478100025 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT EUROPEEN F 2I | 41904518200054 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT PROFESSIONNEL DE COMMERCE DE L'ENTREPRISE ET DE MANAGEMENT | 51350359900021 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT SUPERIEUR VIDAL (ISV - FORMATION PROFESSIONNELLE) | 39262279100045 | HABILITATION_FORMER |
IPAM - INSTITUT PRIVE DU PARA MEDICAL | 51376624600013 | HABILITATION_FORMER |
IPF CONSEIL ET RESSOURCES | 41861112500018 | HABILITATION_FORMER |
ISME | 52919549700068 | HABILITATION_FORMER |
ISPN | 80414301400020 | HABILITATION_FORMER |
ISPN CHERBOURG | 82908855800020 | HABILITATION_FORMER |
ISPN LH | 84017027800021 | HABILITATION_FORMER |
J'AI VOTRE SOLUTION | 90912073500016 | HABILITATION_FORMER |
KOUT QUE KOUT | 89323429400013 | HABILITATION_FORMER |
LEVEL UP GROUP | 90478875900010 | HABILITATION_FORMER |
LODIMA OUEST | 42968925000083 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE ENS GEN TECHNO GUSTAVE FLAUBERT | 19760096800022 | HABILITATION_FORMER |
MASSENO | 82958986000032 | HABILITATION_FORMER |
MENSA FORMATION (MENSA) (AJC) | 41894933500024 | HABILITATION_FORMER |
MILAN | 91474519500018 | HABILITATION_FORMER |
NEGOCIANCE | 82127505400038 | HABILITATION_FORMER |
NEW CONCEPT FORMATION | 79941374500040 | HABILITATION_FORMER |
OPTIMA BUSINESS SCHOOL | 84813537200011 | HABILITATION_FORMER |
ORG GESTION ENS SCOL SACRE COEUR AMIENS | 78060965700017 | HABILITATION_FORMER |
PREPA FORMATION | 82754123600036 | HABILITATION_FORMER |
PROVENCE FORMATION | 37835655400030 | HABILITATION_FORMER |
QUALITY FORMATION | 88128967200035 | HABILITATION_FORMER |
REGEN SCHOOL | 94856575900024 | HABILITATION_FORMER |
SARL COACHING PACA | 52519095500027 | HABILITATION_FORMER |
SAS L'ACADEMIE DE MANAGEMENT | 83138093600011 | HABILITATION_FORMER |
SBS GROUPE | 90966279300027 | HABILITATION_FORMER |
SCHOLIA | 91487364100015 | HABILITATION_FORMER |
STE D'EXPLOITATION RUFFEL BEZIERS | 41071736700040 | HABILITATION_FORMER |
STEPHANE AUGER COM | 48435843700032 | HABILITATION_FORMER |
STK | 48953429700077 | HABILITATION_FORMER |
SUD CAMPUS | 82202395800017 | HABILITATION_FORMER |
SUSANOO | 88313515400028 | HABILITATION_FORMER |
THE CODE | 95099684300021 | HABILITATION_FORMER |