Expert financier et administratif
Certification RNCP37830
Formacodes 32626 | Analyse financière 32650 | Gestion budgétaire 32623 | Financement entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32626 | Analyse financière 32650 | Gestion budgétaire 32623 | Financement entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37830 : Trésorerie et financement Contrôle de gestion Direction administrative et financière Audit et contrôle comptables et financiers
Codes NSF 313p | Organisation des services financiers 314 | Comptabilite, gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d’une certification professionnelle de Niveau 6, intégrant une dimension sur le métier visé (Comptabilité, Gestion et/ou Finance). Justifier d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans un domaine de Gestion Financière Toute demande
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d’une certification professionnelle de Niveau 6, intégrant une dimension sur le métier visé (Comptabilité, Gestion et/ou Finance). Justifier d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans un domaine de Gestion Financière Toute demande
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
AFTEC | 35119111900160 |
EDUSERVICES | 52282368100047 |
Activités visées :
Management du système de contrôle de gestion Optimisation de la structure financière par le pilotage des investissement Optimisation des financements et du cash management Organisation, structuration et coordination des systèmes comptables et financiers Sécurisation des transformations en lien avec la stratégie de l’organisation
Management du système de contrôle de gestion Optimisation de la structure financière par le pilotage des investissement Optimisation des financements et du cash management Organisation, structuration et coordination des systèmes comptables et financiers Sécurisation des transformations en lien avec la stratégie de l’organisation
Capacités attestées :
Calculer les coûts extraits du système d’information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d’information Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord Modéliser une démarche budgétaire de l’entreprise Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l’ensemble des mouvements et soldes bancaires de l’entreprise Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s’assurer de la liquidité globale de l’entreprise Evaluer les bénéfices de gestion à partir d’une collecte et d’une analyse des éléments financiers Négocier avec des partenaires des contrats d’affacturage ou d’escompte Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d’activités volatiles (achats matières premières, en devises) Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l’identification des acteurs liés aux process de paiement Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS…) Evaluer et analyser les circuits d’information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne Analyser en lien avec les équipes comptables l’arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l’arrêt des écritures des journaux Réaliser des rapports d’analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l’organisation Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d’un plan d’actions les points d’évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales Organiser, avec les services concernés par le système d’information financière, une démarche d’audit Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d’allocations Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d’adaptation à l’environnement externe par rapport à la norme ISO Evaluer le niveau d’acceptabilité des risques auxquels l’entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l’ensemble des domaines de l’entreprise Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l’entreprise Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur Accompagner les équipes dans les situations d’évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d’évaluation des impacts
Calculer les coûts extraits du système d’information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d’information Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord Modéliser une démarche budgétaire de l’entreprise Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l’ensemble des mouvements et soldes bancaires de l’entreprise Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s’assurer de la liquidité globale de l’entreprise Evaluer les bénéfices de gestion à partir d’une collecte et d’une analyse des éléments financiers Négocier avec des partenaires des contrats d’affacturage ou d’escompte Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d’activités volatiles (achats matières premières, en devises) Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l’identification des acteurs liés aux process de paiement Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS…) Evaluer et analyser les circuits d’information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne Analyser en lien avec les équipes comptables l’arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l’arrêt des écritures des journaux Réaliser des rapports d’analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l’organisation Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d’un plan d’actions les points d’évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales Organiser, avec les services concernés par le système d’information financière, une démarche d’audit Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d’allocations Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d’adaptation à l’environnement externe par rapport à la norme ISO Evaluer le niveau d’acceptabilité des risques auxquels l’entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l’ensemble des domaines de l’entreprise Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l’entreprise Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur Accompagner les équipes dans les situations d’évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d’évaluation des impacts
Secteurs d'activité :
La gestion financière est une fonction transverse de l'entreprise et la finalité de l'activité des cabinets d'expertise et de conseil. Elle permet de répondre aux obligations légales et règlementaires mais également d'optimiser les performances de l'organisation et d'en analyser la situation financière. De ce fait, l''Expert Financier et Administratif est intégré dans tous types de secteurs d’activité, et dans des typologies d’organisations variées : ETI (Entreprises de taille intermédiaire) Grosses PME de tous secteurs Filiales de groupes Associations Organisations et fédérations professionnelles EPIC (Etablissements Publics à caractère Industriels et Commerciaux) Cabinets d’expertise comptable, d’audit et/ou de conseil
La gestion financière est une fonction transverse de l'entreprise et la finalité de l'activité des cabinets d'expertise et de conseil. Elle permet de répondre aux obligations légales et règlementaires mais également d'optimiser les performances de l'organisation et d'en analyser la situation financière. De ce fait, l''Expert Financier et Administratif est intégré dans tous types de secteurs d’activité, et dans des typologies d’organisations variées : ETI (Entreprises de taille intermédiaire) Grosses PME de tous secteurs Filiales de groupes Associations Organisations et fédérations professionnelles EPIC (Etablissements Publics à caractère Industriels et Commerciaux) Cabinets d’expertise comptable, d’audit et/ou de conseil
Types d'emplois accessibles :
Contrôleur de gestion Auditeur Analyste gestion financière Responsable/ Manager financier et administratif Trésorier Analyst crédit Collaborateur comptable/ Comptable Consultant en gestion financière
Contrôleur de gestion Auditeur Analyste gestion financière Responsable/ Manager financier et administratif Trésorier Analyst crédit Collaborateur comptable/ Comptable Consultant en gestion financière
Objectif contexte :
L'Expert Financier et Administratif articule ses missions autour des activités de gestion financière. La gestion financière est une pratique stratégique consistant à établir, contrôler et surveiller tous les engagements financiers et les ressources financ
L'Expert Financier et Administratif articule ses missions autour des activités de gestion financière. La gestion financière est une pratique stratégique consistant à établir, contrôler et surveiller tous les engagements financiers et les ressources financ
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 92 | 2 | 95 | 72 |
2019 | 67 | 1 | 98 | 69 |
2021 | 112 | 0 | 98 | 77 |
Bloc de compétences
RNCP37830BC03 : Orchestrer les activités de production comptable
Compétences :
Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS…) Evaluer et analyser les circuits d’information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne Analyser en lien avec les équipes comptables l’arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l’arrêt des écritures des journaux Réaliser des rapports d’analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l’organisation Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d’un plan d’actions les points d’évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales Organiser, avec les services concernés par le système d’information financière, une démarche d’audit
Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS…) Evaluer et analyser les circuits d’information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne Analyser en lien avec les équipes comptables l’arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l’arrêt des écritures des journaux Réaliser des rapports d’analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l’organisation Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d’un plan d’actions les points d’évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales Organiser, avec les services concernés par le système d’information financière, une démarche d’audit
Modalités d'évaluation :
Mise(s) en situation professionnelle(s) écrites, individuelle(s) et reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’un rapport et d’une restitution orale
Mise(s) en situation professionnelle(s) écrites, individuelle(s) et reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’un rapport et d’une restitution orale
RNCP37830BC01 : Manager la performance du système de contrôle de gestion
Compétences :
Calculer les coûts extraits du système d’information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d’information Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord Modéliser une démarche budgétaire de l’entreprise Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies
Calculer les coûts extraits du système d’information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d’information Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord Modéliser une démarche budgétaire de l’entreprise Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies
Modalités d'évaluation :
Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’une restitution écrite individuelle
Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’une restitution écrite individuelle
RNCP37830BC02 : Structurer les financements des activités de l’organisation
Compétences :
Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l’ensemble des mouvements et soldes bancaires de l’entreprise Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s’assurer de la liquidité globale de l’entreprise Evaluer les bénéfices de gestion à partir d’une collecte et d’une analyse des éléments financiers Négocier avec des partenaires des contrats d’affacturage ou d’escompte Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d’activités volatiles (achats matières premières, en devises) Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l’identification des acteurs liés aux process de paiement
Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l’ensemble des mouvements et soldes bancaires de l’entreprise Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s’assurer de la liquidité globale de l’entreprise Evaluer les bénéfices de gestion à partir d’une collecte et d’une analyse des éléments financiers Négocier avec des partenaires des contrats d’affacturage ou d’escompte Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d’activités volatiles (achats matières premières, en devises) Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l’identification des acteurs liés aux process de paiement
Modalités d'évaluation :
Cas d’entreprise basés sur une situation réelle ou reconstituée, amenant des productions et restitutions écrites individuelles
Cas d’entreprise basés sur une situation réelle ou reconstituée, amenant des productions et restitutions écrites individuelles
RNCP37830BC04 : Sécuriser les transformations en lien avec la stratégie de l’organisation
Compétences :
Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d’allocations Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d’adaptation à l’environnement externe par rapport à la norme ISO Evaluer le niveau d’acceptabilité des risques auxquels l’entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l’ensemble des domaines de l’entreprise Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l’entreprise Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur Accompagner les équipes dans les situations d’évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d’évaluation des impacts
Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d’allocations Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d’adaptation à l’environnement externe par rapport à la norme ISO Evaluer le niveau d’acceptabilité des risques auxquels l’entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l’ensemble des domaines de l’entreprise Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l’entreprise Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur Accompagner les équipes dans les situations d’évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d’évaluation des impacts
Modalités d'évaluation :
Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’une restitution écrite individuelle Mise en situation professionnelle écrite, individuelle et reconstituée, amenant la production d’un diagnostic situationnel et d’un plan d’actions globales permettant de répondre aux impératifs identifiés Cas pratique à partir d’une situation réelle de changement observée de l’entreprise avec la rédaction d’un rapport écrit et une restitution orale
Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’une restitution écrite individuelle Mise en situation professionnelle écrite, individuelle et reconstituée, amenant la production d’un diagnostic situationnel et d’un plan d’actions globales permettant de répondre aux impératifs identifiés Cas pratique à partir d’une situation réelle de changement observée de l’entreprise avec la rédaction d’un rapport écrit et une restitution orale
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AFTEC | 35119111900251 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTEC | 35119111900301 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTEC - IPAC BACHELOR FACTORY - MBWAY - | 35119111900368 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTEC -MY DIGITAL SCHOOL - MBWAY - IPAC BACHELOR | 35119111900327 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTEC-IPAC BACHELOR FACTORY-MBWAY-MY DIGITAL SCHO | 35119111900293 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECO COM | 48017681700066 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE | 44344472400027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTIT SUPER SECRET ETUD COMPT | 67080157000037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT SUPERIEUR TOURANGEAU PAR ABREVIATION IST | 42975186000033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPAC | 38416491900142 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPAC | 38416491900167 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPAC | 38416491900183 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPAC | 38416491900027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISIFA PLUS VALUES-AFASOP-IPAC BACHELOR FACTORY-MB | 40132583200103 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION | 32922456200184 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION | 32922456200614 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - ESICAD MBWAY IPAC BACHELOR FACTORY | 32922456200739 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - MBWAY | 32922456200721 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - MBWAY | 32922456200705 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER | 32922456200093 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER | 32922456200416 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER | 32922456200549 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER - MBWAY - IPAC BACHELOR FACT | 32922456200630 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER- MBWAY-CAP VERS | 32922456200572 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER-MBWAY-MY DIGITAL SCHOOL-WIN | 32922456200747 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER-MY DIGITAL SCHOOL-WIN SPORT SCHOOL-STUDIO | 32922456200267 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LE BIHAN ACADEMIE (LBA) | 90951181800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LE COURS MESSIDORO | 53900509000037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MBWAY | 38416491900159 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ML FORMATION | 82791890500031 | HABILITATION_ORGA_FORM |