Designer créateur de produit de mode et textile

Certification RNCP37828
Formacodes 21775 | Stylisme habillement 21627 | Création textile 21752 | Accessoire mode 45027 | Art appliqué 46081 | Création graphique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37828 : Stylisme Études - modèles en industrie des matériaux souples Design industriel

Codes NSF 241n | Création textile 242 | Habillement (y.c. mode, couture)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (toutes filières) ou d'une certification de niveau 4 dans le domaine artistique. Le candidat ayant validé une certification de niveau 5 dans la spécialité, peut s'inscrire directement à la préparation en 3

Certificateurs :
Certificateur SIRET
COLLEGE DE PARIS-ECOLE CONTE 39900280700036


Activités visées :
Recherche des tendances de la mode et du design pour des produits mode et/ou textiles et prise en compte des données marchés Application d’une démarche d’écoconception des produits Rédaction d’une proposition créative et adaptée Conception du cahier des charges prévisionnel, technique et organisationnel du projet de collection Construction de l’univers visuel à partir du cahier de tendance et du cahier des charges Expérimentation des hypothèses de produits et essais de faisabilité Gestion du développement de la collection de vêtements, de textile ou d’accessoires Coordination du lancement de la collection et présentation finale

Capacités attestées :
En amont de la création d’une nouvelle collection, déployer les étapes de découverte des tendances de la mode et du design, pour cela, analyser les précédentes collections (rapports, mood boards) pour rédiger une synthèse de saisons ; puis réaliser les investigations nécessaires en utilisant la veille informationnelle et technique mise en place et notamment l’utilisation des bases de données et centres de ressources ciblant la mode et le design ; mettre en perspective les produits, les courants de styles et les savoir-faire (art, culture, sociologie) Inclure l’analyse de données économiques, commerciales et techniques (analyse de marché, de la consommation, de la concurrence, des procédés de fabrication, de composition de matière, etc.) et mettre en perspective des produits, des courants, des savoir-faire artistique, culturel, sociologique pour permettre d’amorcer une recherche créative en réponse à un cahier des charges futur Pour proposer de véritables produits écologiques et durables en réponse à de nouvelles stratégies commerciales, appliquer les principes d’une démarche d’écoconception d’un produit, pour cela, maintenir une veille constante du marché des textiles afin d’ identifier les fournisseurs pouvant répondre aux besoins de cette écoconception et mesurer les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux liées à l'industrie du design de demain Identifier les demandes du client interne ou externe, au cours d’un brief et/ou à partir d’un cahier des charges détaillant ses demandes ; évaluer les différentes contraintes techniques et économiques, définir et intégrer ses enjeux stratégiques pour déterminer l'aspect général et le format des produits afin de répondre à ses besoins. Proposer une réponse créative et adaptée Prévoir dans la réponse à la demande du client une conception inclusive et éco-responsable de la collection ; prendre en compte également, la recherche de la réduction des impacts néfastes pour l'environnement, des produits tout au long de leur cycle de vie, minimiser les besoins en énergie, privilégier les sources d’origine renouvelables et non polluantes Concevoir le cahier des charges prévisionnel, technique et organisationnel du projet pour cadrer son déploiement et ses différentes étapes. Pour pré-établir les besoins en achats et déterminer les fournisseurs qui prendront part au projet ; enfin, réaliser le planning global de la production et évaluer le coût de réalisation du projet A partir des éléments identifiés, prévoir un planning global de production en déterminant les étapes et leur phase d’intervention afin d’optimiser le temps de réalisation Analyser les différentes catégories de coûts, création, achats de matières, fabrication, pour choisir le modèle économique du projet le plus adapté A partir du cahier des tendances et du cahier des charges ou du brief du client interne ou externe, construire un univers visuel avec des formes et des matières à partir desquelles la création des collections (d’objets, de supports textiles, de vêtements) pourra être réalisée ainsi que les plans de collections et les dossiers techniques. Inclure une collection de motifs prints déclinés et présenter l’ensemble au client pour l’accompagner dans ses choix A partir de la bibliothèque des matières textiles classées par coloris, par imprimés et par thèmes (reliés à une culture, ou représentant des motifs floraux ou encore des animaux…), identifier les matières en fonction de leurs caractéristiques : maille, chaîne et trame, denim, lin, coton, soie, velours…correspondant à l’univers visuel décliné Présenter l’ensemble au client en détaillant les caractéristiques des textiles utilisés ainsi que leurs particularités de fabrication et leur adaptabilité aux formes choisies, pour l’accompagner dans ses choix A partir des choix du client, acheter les matériaux en fonction d’un cahier des charges déterminé (coût des métrages, etc.) en tenant compte des impacts sur l’environnement Gérer la phase d’expérimentation et d’ajustement des projections, en réalisant des hypothèses de produits innovants et personnalisés, (nuanciers, dessins, maquettes, études volumes, gammes d’échantillons/maille et gammes d’échantillons/impression, manipulations, aspects de surfaces), grâce à une connaissance approfondie des procédés de fabrication textile (filature, tissage, ennoblissement), dans le but de déterminer définitivement, la piste à investiguer Réaliser des essais sur la matière et la forme, adapter la forme aux techniques, tout en conservant la fonctionnalité et l’esthétisme, inclure les solutions permettant l’adaptation à destination des personnes en situation de handicap Tout au long de cette phase, déployer une communication à destination des parties prenantes internes et externes du projet, afin de garantir leur engagement et la collecte au fil de l’eau des informations ayant un impact sur le travail du/de la designer dans son rôle de chef de projet ; mettre en place les outils digitaux de suivi et de partage de l’information (avec des fonctions adaptées aux personnes en situation de handicap) ; organiser les réunions de validations A partir de l’univers choisi pour la collection, de vêtements, de textile ou d’accessoires, réaliser un/des dessins précis de/des « objets » (prints, couleurs, textures, touchers, formes…) en partant des déclinaisons d’idées ciblées et des caractéristiques des textiles ou matières (cuir, tissu, plastique…) choisis pour la collection, puis modéliser et réaliser une/des maquette(s) en 3D afin d’établir un dossier technique complet Organiser les réunions de lancement, d’avancement et de clôture du projet, faire valider les livrables au fur et à mesure du déroulé du projet par le client interne ou externe Pour pouvoir lancer la production des produits, en fonction particularités des méthodes de fabrication (vêtements, textile ou accessoires), valider et lancer les prototypes jusqu’à leur mise en fabrication et apprécier la cohérence globale ; présenter la collection au client interne ou externe dans un showroom pour faire valider les premiers livrables et obtenir le go ou no go à la production des produits En cas de no go, procéder aux ajustements, conformément aux demandes correctives du client et suivre à nouveau le même processus ; en cas de go, coordonner tous les aspects de la production des produits et assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes (marketing et/ou achats) Veiller au respect des étapes de planification du projet, notamment les délais et l’interdépendance des actions à réaliser, contrôler le respect du budget, enfin, vérifier l'adéquation du projet avec les spécificités de la demande ; à chaque étape, mettre en œuvre les actions correctives en cas de dérives Afin d’accompagner le lancement de collection, participer au plan marketing du projet de lancement de la collection, avec le département marketing (méthodes SMART, SWOT, Mix marketing) et réaliser la présentation finale de la collection à toutes les parties prenantes et aux clients finaux

Secteurs d'activité :
En agence spécialisée En tant qu'indépendant avec des missions en immersion chez ses clients En tant qu'indépendant en pôle de compétences pluridisciplinaires, en association avec d'autres indépendants des secteurs d'activités complémentaires En mode Startup Grande entreprise de vêtements, de mobiliers, d'acessoires Dans un cabinet de conseil / bureau de style En intégré au sein d'une PME (confection et création) En intégré au sein d'un groupe industriel

Types d'emplois accessibles :
Styliste/designer tendances Styliste/designer textiles Styliste/designer accessoires Designer coordinateur de collection

Objectif contexte :
Cette certification vise l’acquisition d’un socle de compétences communes à la famille d’emplois des Designers créateurs de produits de mode et textile, pour garantir la polyvalence nécessaire en début de carrière. Le designer est chargé de suivre les der

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 7 0 100
2020 19 0 94 69

Bloc de compétences

RNCP37828BC02 : Diagnostic des objectifs et des besoins d'un client en vue de l’élaboration d’un plan de travail créatif Design (produit/textile/mode)
Compétences :
Identifier les demandes du client interne ou externe, au cours d’un brief et/ou à partir d’un cahier des charges détaillant ses demandes ; évaluer les différentes contraintes techniques et économiques, définir et intégrer ses enjeux stratégiques pour déterminer l'aspect général et le format des produits afin de répondre à ses besoins. Proposer une réponse créative et adaptée Prévoir dans la réponse à la demande du client une conception inclusive et éco-responsable de la collection ; prendre en compte également, la recherche de la réduction des impacts néfastes pour l'environnement, des produits tout au long de leur cycle de vie, minimiser les besoins en énergie, privilégier les sources d’origine renouvelables et non polluantes Concevoir le cahier des charges prévisionnel, technique et organisationnel du projet pour cadrer son déploiement et ses différentes étapes. Pour pré-établir les besoins en achats et déterminer les fournisseurs qui prendront part au projet ; enfin, réaliser le planning global de la production et évaluer le coût de réalisation du projet A partir des éléments identifiés, prévoir un planning global de production en déterminant les étapes et leur phase d’intervention afin d’optimiser le temps de réalisation Analyser les différentes catégories de coûts, création, achats de matières, fabrication, pour choisir le modèle économique du projet le plus adapté
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle ou fictive en entreprise. Production individuelle écrite d’un cahier des charges et d’une recommandation créative. Entretien avec le jury.
RNCP37828BC03 : Construction d’un concept de collection (produit/textile/ mode)
Compétences :
A partir du cahier des tendances et du cahier des charges ou du brief du client interne ou externe, construire un univers visuel avec des formes et des matières à partir desquelles la création des collections (d’objets, de supports textiles, de vêtements) pourra être réalisée ainsi que les plans de collections et les dossiers techniques. Inclure une collection de motifs prints déclinés et présenter l’ensemble au client pour l’accompagner dans ses choix A partir de la bibliothèque des matières textiles classées par coloris, par imprimés et par thèmes (reliés à une culture, ou représentant des motifs floraux ou encore des animaux…), identifier les matières en fonction de leurs caractéristiques : maille, chaîne et trame, denim, lin, coton, soie, velours…correspondant à l’univers visuel décliné Présenter l’ensemble au client en détaillant les caractéristiques des textiles utilisés ainsi que leurs particularités de fabrication et leur adaptabilité aux formes choisies, pour l’accompagner dans ses choix A partir des choix du client, acheter les matériaux en fonction d’un cahier des charges déterminé (coût des métrages, etc.) en tenant compte des impacts sur l’environnement Gérer la phase d’expérimentation et d’ajustement des projections, en réalisant des hypothèses de produits innovants et personnalisés, (nuanciers, dessins, maquettes, études volumes, gammes d’échantillons/maille et gammes d’échantillons/impression, manipulations, aspects de surfaces), grâce à une connaissance approfondie des procédés de fabrication textile (filature, tissage, ennoblissement), dans le but de déterminer définitivement, la piste à investiguer Réaliser des essais sur la matière et la forme, adapter la forme aux techniques, tout en conservant la fonctionnalité et l’esthétisme, inclure les solutions permettant l’adaptation à destination des personnes en situation de handicap Tout au long de cette phase, déployer une communication à destination des parties prenantes internes et externes du projet, afin de garantir leur engagement et la collecte au fil de l’eau des informations ayant un impact sur le travail du/de la designer dans son rôle de chef de projet ; mettre en place les outils digitaux de suivi et de partage de l’information (avec des fonctions adaptées aux personnes en situation de handicap) ; organiser les réunions de validations
Modalités d'évaluation :
Mise en situation créative d’un projet de collection avec élaboration d'un laboratoire conceptuel et essais. Entretien avec le jury.
RNCP37828BC04 : Développement et présentation d’un projet de collection design (produit/textile/ mode)
Compétences :
A partir de l’univers choisi pour la collection, de vêtements, de textile ou d’accessoires, réaliser un/des dessins précis de/des « objets » (prints, couleurs, textures, touchers, formes…) en partant des déclinaisons d’idées ciblées et des caractéristiques des textiles ou matières (cuir, tissu, plastique…) choisis pour la collection, puis modéliser et réaliser une/des maquette(s) en 3D afin d’établir un dossier technique complet Organiser les réunions de lancement, d’avancement et de clôture du projet, faire valider les livrables au fur et à mesure du déroulé du projet par le client interne ou externe Pour pouvoir lancer la production des produits, en fonction particularités des méthodes de fabrication (vêtements, textile ou accessoires), valider et lancer les prototypes jusqu’à leur mise en fabrication et apprécier la cohérence globale ; présenter la collection au client interne ou externe dans un showroom pour faire valider les premiers livrables et obtenir le go ou no go à la production des produits En cas de no go, procéder aux ajustements, conformément aux demandes correctives du client et suivre à nouveau le même processus ; en cas de go, coordonner tous les aspects de la production des produits et assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes (marketing et/ou achats) Veiller au respect des étapes de planification du projet, notamment les délais et l’interdépendance des actions à réaliser, contrôler le respect du budget, enfin, vérifier l'adéquation du projet avec les spécificités de la demande ; à chaque étape, mettre en œuvre les actions correctives en cas de dérives Afin d’accompagner le lancement de collection, participer au plan marketing du projet de lancement de la collection, avec le département marketing (méthodes SMART, SWOT, Mix marketing) et réaliser la présentation finale de la collection à toutes les parties prenantes et aux clients finaux
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle ou fictive en entreprise. Production de prototypes et d’un plan de lancement de collection. Entretien avec le jury.
RNCP37828BC01 : Identification et anticipation des tendances design (produit/textile/mode)
Compétences :
En amont de la création d’une nouvelle collection, déployer les étapes de découverte des tendances de la mode et du design, pour cela, analyser les précédentes collections (rapports, mood boards) pour rédiger une synthèse de saisons ; puis réaliser les investigations nécessaires en utilisant la veille informationnelle et technique mise en place et notamment l’utilisation des bases de données et centres de ressources ciblant la mode et le design ; mettre en perspective les produits, les courants de styles et les savoir-faire (art, culture, sociologie) Inclure l’analyse de données économiques, commerciales et techniques (analyse de marché, de la consommation, de la concurrence, des procédés de fabrication, de composition de matière, etc.) et mettre en perspective des produits, des courants, des savoir-faire artistique, culturel, sociologique pour permettre d’amorcer une recherche créative en réponse à un cahier des charges futur Pour proposer de véritables produits écologiques et durables en réponse à de nouvelles stratégies commerciales, appliquer les principes d’une démarche d’écoconception d’un produit, pour cela, maintenir une veille constante du marché des textiles afin d’ identifier les fournisseurs pouvant répondre aux besoins de cette écoconception et mesurer les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux liées à l'industrie du design de demain
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle ou fictive en entreprise. Production individuelle écrite d’un cahier de tendance, d’une étude de marché d’un projet tendance, textile ou objet, ainsi que d’une étude environnementale. Entretien avec le jury.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CREATION-CONCEPTION MODE & DESIGN 82857282600018 HABILITATION_ORGA_FORM
OGEC MIRAIL 78184244800016 HABILITATION_ORGA_FORM

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