Designer créateur de mode

Certification RNCP37821
Formacodes 21798 | Dessin mode 21783 | Modélisme habillement
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37821 : Stylisme Études - modèles en industrie des matériaux souples

Codes NSF 132f | Dessin d art appliqué au stylisme et au design 242 | Habillement (y.c. mode, couture) 242n | Stylisme, patron, gradation
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2 dans les domaines de la mode, du textile, de la création, etc., ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Et avoir effectué un cursus

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS 48498506400043


Activités visées :
Elaboration du concept de la collection de mode Elaboration d'un système de veille Analyse de la cible client Analyse du positionnement de la marque sur le marché de la mode Contribution à l'élaboration de la stratégie produit Création de planches d'inspirations et de techniques Création de la collection de mode Elaboration du projet de collection de mode Sourcing des fournisseurs et producteurs Définition des coûts production et du plan de collection en collaboration avec les équipes techniques Essayage et ajustements des produits de la collection Création des patrons de vêtements Conduite des opérations de productions de la collection de mode Coordination des opérations et des équipes en charge de la collection de mode Contrôle qualité de la conformité des pièces de la collection Promotion et développement de la collection de mode Création du projet de scénarisation du lancement de la collection Présentation interne de la collection de mode Participation au développement des ventes Suivi de l'impact de la collection de mode

Capacités attestées :
Conduire une veille stratégique en analysant les tendances du marché en matière de mode, de technologies, et de réglementation, et en s’appuyant sur des sources professionnelles, afin de proposer des idées de collection répondant aux besoins du commanditaire Identifier la cible client en étudiant les données des collections antérieures, les comportements et caractéristiques des cibles visés ainsi que les facteurs socio-économiques de manière à établir un ou plusieurs persona pouvant représenter les clients potentiels de la marque. Analyser l’écosystème de l’entreprise dans le secteur de la mode en réalisant une étude de son positionnement et de ses concurrents dans le but de créer une collection en cohérence avec l’identité de marque de l’entreprise. Participer à l’élaboration de la stratégie de développement produit durable avec l’appui des chefs produits et des modélistes, en élaborant un plan produit dans le but de maximiser et pérenniser les ventes en cohérence avec les objectifs marketing fixés. Réaliser des planches d’inspirations et de techniques en 2D et en visualisation numérique 3D à destination de l’équipe en charge de la collection en indiquant des directives précises quant aux gammes de couleurs, tissus, gabarits afin de faire émerger le concept de mode propre à l’univers de la collection. Dans une démarche écoresponsable, concevoir le projet de collection à l’aide de méthodes de visualisation et de design/ modélisme en définissant les designs des vêtements afin de prévoir toutes les opérations pratiques et/ou industrielles nécessaires à la production de la collection physique. Sélectionner les fournisseurs et producteurs de la collection, dans une démarche écoresponsable, en suivant le cahier des charges dans le but de garantir la qualité de confection des pièces de la collection. Participer à l’élaboration du plan de collection en définissant les éléments composant du vêtement (matières et fournitures dans les couleurs de la gamme) afin de lancer les commandes des matériaux de la collection Participer à la fixation du coût des pièces de la collection en analysant le coût de revient, les prix concurrents ainsi que la demande sur le marché dans le but de renforcer la position concurrentielle de l’entreprise. Monitorer la réalisation des patronages et des prototypes de la collection en utilisant la coupe à plat ou le moulage, la toile et le tissu définitif et en les essayant sur des mannequins de tous les morphotypes, ainsi qu'en y apportant les corrections essentielles afin de s'assurer de l’adéquation des produits de la collection avec les différents profils de cibles visés par la marque. Modéliser les patrons définitifs des vêtements en collaboration avec les modélistes et en identifiant les limites et contraintes techniques dans le but de lancer la production de la collection de mode. Organiser la production des pièces de la collection en fixant l’ensemble des étapes et ressources nécessaires à la production de la collection afin de garantir la bonne mise en œuvre des opérations. Coordonner le processus de réalisation de la collection de mode avec les différentes parties prenantes en effectuant un suivi global de la production et en tenant à jour la planification des ressources matérielles et budgétaires, dans le but d'optimiser l'ensemble des opérations de la production. Contrôler la conformité des pièces de la collection de mode en se basant sur les points industriels définis par le cahier des charges de manière à garantir le niveau de qualité cohérent avec le positionnement de marque, au regard des critères d'éco-responsabilité et aux normes en vigueur relatives aux cibles commerciales visées. Concevoir le projet de la présentation de la collection, à destination des décideurs et/ou des financeurs, des professionnels de la mode et de la communication, en définissant l’ensemble des éléments scénographiques et stylistiques (lieu, ambiance, look des mannequins, etc.) de manière à valoriser les pièces de la collection. Présenter les projets, visuels et matériaux des différents livrables de la collection à la direction artistique en animant des réunions de présentation dans le but d’obtenir leur adhésion pour le lancement de la collection. Contribuer au succès commercial de la collection dans les showrooms et points de vente en conseillant les acheteurs ou directeurs de boutique au travers d’assemblage des look complets dans le but de renforcer l’image et les ventes de la marque. Définir les axes d'évolutions futurs et de développement de marque en évaluant les retombées médiatiques et les résultats de vente du showroom de la collection courante, ainsi qu'en analysant la satisfaction client et l'avis acheteur afin d'optimiser la performance commerciale.

Secteurs d'activité :
Le designer créateur de mode est amené à travailler pour tout type d’organisation lié au secteur de la mode, de l'industrie mais aussi de l’audiovisuel. Il évolue généralement : - Au sein de grands groupes de l’industrie de la mode et du prêt-à-porter (centrales d’achat ou grandes enseignes) - Dans les grandes maisons de luxe ou pour la haute couture - Au sein de bureaux de style, de tendances ou d’études intégrées. - En indépendant (freelance) ou gérer sa propre structure.

Types d'emplois accessibles :
Designer créateur de mode Fashion designer Créateur de mode Concepteur en accessoires de mode Styliste mode Coordinateur de collection Coordinateur de style Chargé de collection Consultant styliste Illustrateur/ Dessinateur de mode Modéliste


Objectif contexte :
Le designer créateur de mode, appelé également styliste ou bien designer textile, est au croisement de la création, l’artisanat et de l’innovation. Combinant compétences techniques et créatives, le designer apparaît tout au long du processus de création d

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 36 0 85
2019 21 0 60 80
2021 20 0 93
2020 26 0 64 92

Bloc de compétences

RNCP37821BC03 : Conduire les opérations de production de la collection de mode
Compétences :
Organiser la production des pièces de la collection en fixant l’ensemble des étapes et ressources nécessaires à la production de la collection afin de garantir la bonne mise en œuvre des opérations. Coordonner le processus de réalisation de la collection de mode avec les différentes parties prenantes en effectuant un suivi global de la production et en tenant à jour la planification des ressources matérielles et budgétaires, dans le but d'optimiser l'ensemble des opérations de la production Contrôler la conformité des pièces de la collection de mode en se basant sur les points industriels définis par le cahier des charges de manière à garantir le niveau de qualité cohérent avec le positionnement de marque, au regard des critères d'éco-responsabilité et aux normes en vigueur relatives aux cibles commerciales visées.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique
RNCP37821BC02 : Créer la collection de mode
Compétences :
Dans une démarche écoresponsable, concevoir le projet de collection à l’aide de méthodes de visualisation et de design/ modélisme en définissant les designs des vêtements afin de prévoir toutes les opérations pratiques et/ou industrielles nécessaires à la production de la collection physique Sélectionner les fournisseurs et producteurs de la collection, dans une démarche écoresponsable, en suivant le cahier des charges dans le but de garantir la qualité de confection des pièces de la collection Participer à l’élaboration du plan de collection en définissant les éléments composant du vêtement (matières et fournitures dans les couleurs de la gamme) afin de lancer les commandes des matériaux de la collection Participer à la fixation du coût des pièces de la collection en analysant le coût de revient, les prix concurrents ainsi que la demande sur le marché dans le but de renforcer la position concurrentielle de l’entreprise Monitorer la réalisation des patronages et des prototypes de la collection en utilisant la coupe à plat ou le moulage, la toile et le tissu définitif et en les essayant sur des mannequins de tous les morphotypes, ainsi qu'en y apportant les corrections essentielles afin de s'assurer de l’adéquation des produits de la collection avec les différents profils de cibles visés par la marque Modéliser les patrons définitifs des vêtements en collaboration avec les modélistes et en identifiant les limites et contraintes techniques dans le but de lancer la production de la collection de mode
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
RNCP37821BC04 : Promouvoir et développer la collection de mode
Compétences :
Concevoir le projet de la présentation de la collection, à destination des décideurs et/ou des financeurs, des professionnels de la mode et de la communication, en définissant l’ensemble des éléments scénographiques et stylistiques (lieu, ambiance, look des mannequins, etc.) de manière à valoriser les pièces de la collection. Présenter les projets, visuels et matériaux des différents livrables de la collection à la direction artistique en animant des réunions de présentation dans le but d’obtenir leur adhésion pour le lancement de la collection Contribuer au succès commercial de la collection dans les showrooms et points de vente en conseillant les acheteurs ou directeurs de boutique au travers d’assemblage des look complets dans le but de renforcer l’image et les ventes de la marque. Définir les axes d'évolutions futurs et de développement de marque en évaluant les retombées médiatiques et les résultats de vente du showroom de la collection courante, ainsi qu'en analysant la satisfaction client et l'avis acheteur afin d'optimiser la performance commerciale
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
RNCP37821BC01 : Elaborer le concept de la collection de mode
Compétences :
Conduire une veille stratégique en analysant les tendances du marché en matière de mode, de technologies, et de réglementation, et en s’appuyant sur des sources professionnelles, afin de proposer des idées de collection répondant aux besoins du commanditaire Identifier la cible client en étudiant les données des collections antérieures, les comportements et caractéristiques des cibles visés ainsi que les facteurs socio-économiques de manière à établir un ou plusieurs persona pouvant représenter les clients potentiels de la marque. Analyser l’écosystème de l’entreprise dans le secteur de la mode en réalisant une étude de son positionnement et de ses concurrents dans le but de créer une collection en cohérence avec l’identité de marque de l’entreprise Participer à l’élaboration de la stratégie de développement produit durable avec l’appui des chefs produits et des modélistes, en élaborant un plan produit dans le but de maximiser et pérenniser les ventes en cohérence avec les objectifs marketing fixés Réaliser des planches d’inspirations et de techniques en 2D et en visualisation numérique 3D à destination de l’équipe en charge de la collection en indiquant des directives précises quant aux gammes de couleurs, tissus, gabarits afin de faire émerger le concept de mode propre à l’univers de la collection
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel Mise en situation professionnelle Dossier professionnel
Equivalences :
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