Manager des affaires énergétiques (MS)
Certification RNCP37771
Formacodes 34590 | Ingénieur affaires
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 34590 | Ingénieur affaires
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37771 : Management et ingénierie d'affaires
Codes NSF 227p | Gestion de l'énergie 312t | Négociation et vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour être éligibles au programme, outre la pertinence du projet des participants, ceux-ci doivent être titulaires ou obtenir dans l’année l’un des diplômes suivants : - Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) - Diplôme
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour être éligibles au programme, outre la pertinence du projet des participants, ceux-ci doivent être titulaires ou obtenir dans l’année l’un des diplômes suivants : - Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) - Diplôme
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CENTRALESUPELEC | 13002076100016 |
Activités visées :
Analyse de l’évolution des marchés de l’énergie Analyse des marchés de l’énergie, veille réglementaire sur les marchés de l’énergie, cartographie des besoins, identification des acteurs Elaboration d’une stratégie de développement, achat, sourcing Cartographie des acteurs de l’énergie, analyse de la structure des prix, analyse des évolutions législatives, évaluation des changements à moyen et long terme Réalisation d’une stratégie commerciale de fourniture d’énergie et de services énergétiques Analyse marketing, identification des cibles, segmentation du marché Réalisation d’une proposition commerciale Proposition de valeur, démarche vers le client Réponse aux appels d’offres de fourniture d’énergie et de services énergétiques, et d’installations de production d’énergie Sélection des appels d’offres, réponse aux appels d’offres (publics et privés) Lancement des appels d’offres de fourniture d’énergie et de services énergétiques, et d’installations de production d’énergie Ecriture cahier des charges, respect de la réglementation, sélection fournisseurs Négociation des contrats de fourniture d’énergie et services énergétiques, et pour la réalisation d’installations de production Préparation de la négociation, réponse aux objections, conclusion de la négociation Etablissement des contrats de fourniture d’énergie et services énergétiques, et pour la réalisation d’installations de production Etablissement d’un protocole d’accord, rédaction de contrat de vente et/ou de prestation
Analyse de l’évolution des marchés de l’énergie Analyse des marchés de l’énergie, veille réglementaire sur les marchés de l’énergie, cartographie des besoins, identification des acteurs Elaboration d’une stratégie de développement, achat, sourcing Cartographie des acteurs de l’énergie, analyse de la structure des prix, analyse des évolutions législatives, évaluation des changements à moyen et long terme Réalisation d’une stratégie commerciale de fourniture d’énergie et de services énergétiques Analyse marketing, identification des cibles, segmentation du marché Réalisation d’une proposition commerciale Proposition de valeur, démarche vers le client Réponse aux appels d’offres de fourniture d’énergie et de services énergétiques, et d’installations de production d’énergie Sélection des appels d’offres, réponse aux appels d’offres (publics et privés) Lancement des appels d’offres de fourniture d’énergie et de services énergétiques, et d’installations de production d’énergie Ecriture cahier des charges, respect de la réglementation, sélection fournisseurs Négociation des contrats de fourniture d’énergie et services énergétiques, et pour la réalisation d’installations de production Préparation de la négociation, réponse aux objections, conclusion de la négociation Etablissement des contrats de fourniture d’énergie et services énergétiques, et pour la réalisation d’installations de production Etablissement d’un protocole d’accord, rédaction de contrat de vente et/ou de prestation
Capacités attestées :
Caractériser les marchés mondiaux de l’énergie et les interdépendances entre les ressources à travers une veille réglementaire en vue d’établir une stratégie d’investissement pour une installation de production d’énergie renouvelable. Analyser l’évolution des besoins en énergie en caractérisant les consommations et en proposant des solutions fiables pour optimiser ses coûts énergétiques. Elaborer une cartographie des acteurs en recensant les principaux acteurs des marchés de l’énergie, leur périmètre d’action et leur forces et faiblesses en vue de définir un positionnement stratégique sur ce secteur. Analyser la formation et la structure des prix sur le marché en analysant l’impact des situations économique, régulatoire et géopolitique, et en évaluant l’impact de changements majeurs à moyen et long terme, afin d’optimiser sa stratégie énergétique. Réaliser une analyse marketing croisée technologies/prix en utilisant les outils d’analyse marketing appropriés et en établissant une segmentation du marché potentiel, afin de dégager les priorités de l’action commerciale. Décliner une offre commerciale en marketing mix à partir de la définition de son positionnement et en s’appuyant sur les nouveaux leviers du marketing digital (SEO, inbound marketing, IOT, …) afin de proposer une stratégie commerciale énergétique efficace. Etablir un plan d’actions commerciales à partir de l’extraction des données clients et de la segmentation de la clientèle afin de dresser les priorités en termes de développement de clientèle. Engager l’affaire auprès du client/prospect en respectant les étapes clés, afin d’aboutir à la réalisation d’une proposition commerciale différenciante. Etablir une liste de critères de choix des appels d’offres conformes à la stratégie de l’entreprise en les justifiant, afin de repérer les chances de succès et de gérer l’investissement et l’énergie consacrées à l’appel d’offre. Etablir les priorités, les ressources et les modalités de réponse aux appels d’offres en s’appuyant sur une analyse de leur contenu ainsi qu’en rédigeant un executive summary, en vue d’assurer des réponses de qualité dans les délais. Etablir un dossier d’offre en accord avec la réglementation, les services techniques et les objectifs financiers de l’entreprise et en rédigeant un cahier des charges adapté à la demande en vue d’obtenir des dossiers de fournisseurs potentiels. Sélectionner les fournisseurs potentiels en s’appuyant sur une grille d’évaluation et les dossiers reçus afin d’effectuer un classement des prestataires et de préparer la négociation éventuelle. Structurer la démarche de négociation en identifiant ses propres objectifs de négociation et en les priorisant, en évaluant et en priorisant les demandes potentielles du client en s’adaptant aux différents profils d’interlocuteurs, à leurs besoins professionnels et personnels, à leurs éventuelles situations de handicap afin de mener une négociation efficace. Répondre aux objections au regard du cahier des charges et de la stratégie du client, en faisant référence aux pratiques du marché et à leurs évolutions prévisibles afin de conclure la négociation. Etablir un protocole d’accord en intégrant les résultats de la négociation et les éléments de la communication ultérieure sur celle-ci afin de rédiger un contrat de vente. Elaborer un contrat de prestation en identifiant les leviers contractuels les plus pertinents et en minimisant les risques contractuels afin d’officialiser l’accord et de protéger l’entreprise.
Caractériser les marchés mondiaux de l’énergie et les interdépendances entre les ressources à travers une veille réglementaire en vue d’établir une stratégie d’investissement pour une installation de production d’énergie renouvelable. Analyser l’évolution des besoins en énergie en caractérisant les consommations et en proposant des solutions fiables pour optimiser ses coûts énergétiques. Elaborer une cartographie des acteurs en recensant les principaux acteurs des marchés de l’énergie, leur périmètre d’action et leur forces et faiblesses en vue de définir un positionnement stratégique sur ce secteur. Analyser la formation et la structure des prix sur le marché en analysant l’impact des situations économique, régulatoire et géopolitique, et en évaluant l’impact de changements majeurs à moyen et long terme, afin d’optimiser sa stratégie énergétique. Réaliser une analyse marketing croisée technologies/prix en utilisant les outils d’analyse marketing appropriés et en établissant une segmentation du marché potentiel, afin de dégager les priorités de l’action commerciale. Décliner une offre commerciale en marketing mix à partir de la définition de son positionnement et en s’appuyant sur les nouveaux leviers du marketing digital (SEO, inbound marketing, IOT, …) afin de proposer une stratégie commerciale énergétique efficace. Etablir un plan d’actions commerciales à partir de l’extraction des données clients et de la segmentation de la clientèle afin de dresser les priorités en termes de développement de clientèle. Engager l’affaire auprès du client/prospect en respectant les étapes clés, afin d’aboutir à la réalisation d’une proposition commerciale différenciante. Etablir une liste de critères de choix des appels d’offres conformes à la stratégie de l’entreprise en les justifiant, afin de repérer les chances de succès et de gérer l’investissement et l’énergie consacrées à l’appel d’offre. Etablir les priorités, les ressources et les modalités de réponse aux appels d’offres en s’appuyant sur une analyse de leur contenu ainsi qu’en rédigeant un executive summary, en vue d’assurer des réponses de qualité dans les délais. Etablir un dossier d’offre en accord avec la réglementation, les services techniques et les objectifs financiers de l’entreprise et en rédigeant un cahier des charges adapté à la demande en vue d’obtenir des dossiers de fournisseurs potentiels. Sélectionner les fournisseurs potentiels en s’appuyant sur une grille d’évaluation et les dossiers reçus afin d’effectuer un classement des prestataires et de préparer la négociation éventuelle. Structurer la démarche de négociation en identifiant ses propres objectifs de négociation et en les priorisant, en évaluant et en priorisant les demandes potentielles du client en s’adaptant aux différents profils d’interlocuteurs, à leurs besoins professionnels et personnels, à leurs éventuelles situations de handicap afin de mener une négociation efficace. Répondre aux objections au regard du cahier des charges et de la stratégie du client, en faisant référence aux pratiques du marché et à leurs évolutions prévisibles afin de conclure la négociation. Etablir un protocole d’accord en intégrant les résultats de la négociation et les éléments de la communication ultérieure sur celle-ci afin de rédiger un contrat de vente. Elaborer un contrat de prestation en identifiant les leviers contractuels les plus pertinents et en minimisant les risques contractuels afin d’officialiser l’accord et de protéger l’entreprise.
Secteurs d'activité :
Le métier s’exerce dans tous types d’entreprises productrices ou distributrices d’énergie ou de matériels destinés à la production et à la distribution d’énergie, quelle que soit leur taille, y compris dans les cabinets de conseil dédiés à ce secteur. Le Manager des affaires énergétiques exerce son métier dans différentes catégories d’entreprises : producteurs d’énergie électrique, gestionnaires de réseau, distributeurs d’électricité, grands consommateurs, fabricants de matériels, établissements financiers impliqués dans les marchés de l’énergie, etc. Il tire parti de l’évolution et de l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. Il est capable d’élaborer des stratégies marketing pour la fourniture d’énergie, de négocier un marché de fourniture d’énergie, et aussi de concevoir une politique d’achats afin d’optimiser la performance énergétique. Le métier de manager des affaires énergétiques sera appelé à porter, à grande échelle, les marchés des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, et des services énergétiques. Un des secteurs impactés par cette évolution est celui du bâtiment qui se doit de réduire sa consommation et d’intégrer de la production renouvelable avec des modèles d’autoconsommation.
Le métier s’exerce dans tous types d’entreprises productrices ou distributrices d’énergie ou de matériels destinés à la production et à la distribution d’énergie, quelle que soit leur taille, y compris dans les cabinets de conseil dédiés à ce secteur. Le Manager des affaires énergétiques exerce son métier dans différentes catégories d’entreprises : producteurs d’énergie électrique, gestionnaires de réseau, distributeurs d’électricité, grands consommateurs, fabricants de matériels, établissements financiers impliqués dans les marchés de l’énergie, etc. Il tire parti de l’évolution et de l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. Il est capable d’élaborer des stratégies marketing pour la fourniture d’énergie, de négocier un marché de fourniture d’énergie, et aussi de concevoir une politique d’achats afin d’optimiser la performance énergétique. Le métier de manager des affaires énergétiques sera appelé à porter, à grande échelle, les marchés des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, et des services énergétiques. Un des secteurs impactés par cette évolution est celui du bâtiment qui se doit de réduire sa consommation et d’intégrer de la production renouvelable avec des modèles d’autoconsommation.
Types d'emplois accessibles :
Chargé d’affaires énergie Ingénieur d’affaires énergie Chargé de projets smart grid (réseau éléctrique intelligent) Responsable de marché énergie Chef de projet énergie Consultant solutions énergie Analyste de marché énergie Responsable grands comptes énergie Acheteur énergie Business Analyst en énergie
Chargé d’affaires énergie Ingénieur d’affaires énergie Chargé de projets smart grid (réseau éléctrique intelligent) Responsable de marché énergie Chef de projet énergie Consultant solutions énergie Analyste de marché énergie Responsable grands comptes énergie Acheteur énergie Business Analyst en énergie
Objectif contexte :
La certification s’adresse à des ingénieurs et cadres confirmés ainsi qu'aux jeunes diplômés souhaitant orienter leur carrière vers les métiers liés aux marchés de l'énergie. La transition énergétique est un objectif majeur affiché par la commission Europ
La certification s’adresse à des ingénieurs et cadres confirmés ainsi qu'aux jeunes diplômés souhaitant orienter leur carrière vers les métiers liés aux marchés de l'énergie. La transition énergétique est un objectif majeur affiché par la commission Europ
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 26 | 0 | 96 | 96 |
2022 | 37 | 0 | 100 | 89 |
Bloc de compétences
RNCP37771BC01 : Piloter une stratégie sur les marchés de l’énergie
Compétences :
Caractériser les marchés mondiaux de l’énergie et les interdépendances entre les ressources à travers une veille réglementaire en vue d’établir une stratégie d’investissement pour une installation de production d’énergie renouvelable. Analyser l’évolution des besoins en énergie en caractérisant les consommations et en proposant des solutions fiables pour optimiser ses coûts énergétiques. Elaborer une cartographie des acteurs en recensant les principaux acteurs des marchés de l’énergie, leur périmètre d’action et leur forces et faiblesses en vue de définir un positionnement stratégique sur ce secteur. Analyser la formation et la structure des prix sur le marché en analysant l’impact des situations économique, régulatoire et géopolitique, et en évaluant l’impact de changements majeurs à moyen et long terme, afin d’optimiser sa stratégie énergétique.
Caractériser les marchés mondiaux de l’énergie et les interdépendances entre les ressources à travers une veille réglementaire en vue d’établir une stratégie d’investissement pour une installation de production d’énergie renouvelable. Analyser l’évolution des besoins en énergie en caractérisant les consommations et en proposant des solutions fiables pour optimiser ses coûts énergétiques. Elaborer une cartographie des acteurs en recensant les principaux acteurs des marchés de l’énergie, leur périmètre d’action et leur forces et faiblesses en vue de définir un positionnement stratégique sur ce secteur. Analyser la formation et la structure des prix sur le marché en analysant l’impact des situations économique, régulatoire et géopolitique, et en évaluant l’impact de changements majeurs à moyen et long terme, afin d’optimiser sa stratégie énergétique.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation et étude de cas
Mise en situation et étude de cas
RNCP37771BC03 : Piloter des appels d’offres énergétiques
Compétences :
Etablir une liste de critères de choix des appels d’offres conformes à la stratégie de l’entreprise en les justifiant, afin de repérer les chances de succès et de gérer l’investissement et l’énergie consacrées à l’appel d’offre. Etablir les priorités, les ressources et les modalités de réponse aux appels d’offres en s’appuyant sur une analyse de leur contenu ainsi qu’en rédigeant un executive summary4, en vue d’assurer des réponses de qualité dans les délais. Etablir un dossier d’offre en accord avec la réglementation, les services techniques et les objectifs financiers de l’entreprise et en rédigeant un cahier des charges adapté à la demande en vue d’obtenir des dossiers de fournisseurs potentiels. Sélectionner les fournisseurs potentiels en s’appuyant sur une grille d’évaluation et les dossiers reçus afin d’effectuer un classement des prestataires et de préparer la négociation éventuelle.
Etablir une liste de critères de choix des appels d’offres conformes à la stratégie de l’entreprise en les justifiant, afin de repérer les chances de succès et de gérer l’investissement et l’énergie consacrées à l’appel d’offre. Etablir les priorités, les ressources et les modalités de réponse aux appels d’offres en s’appuyant sur une analyse de leur contenu ainsi qu’en rédigeant un executive summary4, en vue d’assurer des réponses de qualité dans les délais. Etablir un dossier d’offre en accord avec la réglementation, les services techniques et les objectifs financiers de l’entreprise et en rédigeant un cahier des charges adapté à la demande en vue d’obtenir des dossiers de fournisseurs potentiels. Sélectionner les fournisseurs potentiels en s’appuyant sur une grille d’évaluation et les dossiers reçus afin d’effectuer un classement des prestataires et de préparer la négociation éventuelle.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
Etude de cas
RNCP37771BC04 : Négocier et contractualiser des offres énergétiques
Compétences :
Structurer la démarche de négociation en identifiant ses propres objectifs de négociation et en les priorisant, en évaluant et en priorisant les demandes potentielles du client en s’adaptant aux différents profils d’interlocuteurs, à leurs besoins professionnels et personnels, à leurs éventuelles situations de handicap afin de mener une négociation efficace. Répondre aux objections au regard du cahier des charges et de la stratégie du client, en faisant référence aux pratiques du marché et à leurs évolutions prévisibles afin de conclure la négociation. Etablir un protocole d’accord en intégrant les résultats de la négociation et les éléments de la communication ultérieure sur celle-ci afin de rédiger un contrat de vente. Elaborer un contrat de prestation en identifiant les leviers contractuels les plus pertinents et en minimisant les risques contractuels afin d’officialiser l’accord et de protéger l’entreprise.
Structurer la démarche de négociation en identifiant ses propres objectifs de négociation et en les priorisant, en évaluant et en priorisant les demandes potentielles du client en s’adaptant aux différents profils d’interlocuteurs, à leurs besoins professionnels et personnels, à leurs éventuelles situations de handicap afin de mener une négociation efficace. Répondre aux objections au regard du cahier des charges et de la stratégie du client, en faisant référence aux pratiques du marché et à leurs évolutions prévisibles afin de conclure la négociation. Etablir un protocole d’accord en intégrant les résultats de la négociation et les éléments de la communication ultérieure sur celle-ci afin de rédiger un contrat de vente. Elaborer un contrat de prestation en identifiant les leviers contractuels les plus pertinents et en minimisant les risques contractuels afin d’officialiser l’accord et de protéger l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle, jeu de rôle, étude de cas
Mise en situation professionnelle, jeu de rôle, étude de cas
RNCP37771BC02 : Elaborer une stratégie commerciale de fourniture d’énergie et de services énergétiques
Compétences :
Réaliser une analyse marketing croisée technologies/prix en utilisant les outils d’analyse marketing appropriés et en établissant une segmentation du marché potentiel, afin de dégager les priorités de l’action commerciale. Décliner une offre commerciale en marketing mix à partir de la définition de son positionnement et en s’appuyant sur les nouveaux leviers du marketing digital (SEO, inbound marketing, IOT, …) afin de proposer une stratégie commerciale énergétique efficace. Etablir un plan d’actions commerciales à partir de l’extraction des données clients et de la segmentation de la clientèle afin de dresser les priorités en termes de développement de clientèle. Engager l’affaire auprès du client/prospect en respectant les étapes clés, afin d’aboutir à la réalisation d’une proposition commerciale différenciante.
Réaliser une analyse marketing croisée technologies/prix en utilisant les outils d’analyse marketing appropriés et en établissant une segmentation du marché potentiel, afin de dégager les priorités de l’action commerciale. Décliner une offre commerciale en marketing mix à partir de la définition de son positionnement et en s’appuyant sur les nouveaux leviers du marketing digital (SEO, inbound marketing, IOT, …) afin de proposer une stratégie commerciale énergétique efficace. Etablir un plan d’actions commerciales à partir de l’extraction des données clients et de la segmentation de la clientèle afin de dresser les priorités en termes de développement de clientèle. Engager l’affaire auprès du client/prospect en respectant les étapes clés, afin d’aboutir à la réalisation d’une proposition commerciale différenciante.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
Etude de cas
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
CEGOS | 55202467100091 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRALESUPELEC EXED | 33468834800070 | HABILITATION_ORGA_FORM |