Entraineur de football

Certification RNCP37758
Formacodes 15426 | Football 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP37758 : Éducation en activités sportives

Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Le candidat doit au moment de son entrée en formation : - être âgé de 18ans révolus ; - être licencié à la Fédération Française de Football pour la saison en cours ; - être titulaire du PSC1 ou de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) - ê

Certificateurs :
Certificateur SIRET
FEDERATION FRANCAISE FOOTBALL - FFF 30374248000062


Activités visées :
Participation à la conception du projet éducatif du club ou de la structure Mise en œuvre du projet éducatif du club Conception du projet sportif du club Mise en place d’une stratégie de formation continue Conception de plans d’entraînement annuels Préparation des actions d’entraînement Evaluation de l’efficacité de l’entrainement Direction, en sécurité, des séances d’entraînement Organisation de son action pédagogique Suivi de la progressivité de l’acquisition des objectifs d’apprentissage Evaluation de l’impact des actions d’entraînement Conception d’un projet de jeu Organisation d’un système de compétition Préparation des joueurs à la compétition Gestion du déroulement du match Gestion de l’après match

Capacités attestées :
Participer à la conception du projet éducatif du club ou de la structure en contribuant au diagnostic stratégique du club ou de la structure et de son environnement, en animant des réunions d’information, et en prenant les dispositions nécessaires pour permettre l’inclusion de tous les intervenants, y compris en situation de handicap afin d’inscrire ses activités et son projet dans les valeurs portées par la pratique sportive et le football. Concourir à la mise en œuvre du projet éducatif du club ou de la structure en animant des actions éducatives, en participant à la lutte contre la violence et toutes formes de discrimination, ainsi qu’à la prévention contre le dopage et les conduites addictives et à risque, afin de respecter le projet éducatif établi. Concevoir le projet sportif du club ou de la structure en formalisant les buts et objectifs, en analysant les singularités des différentes pratiques et équipes, en positionnant le projet dans son environnement et en choisissant les différents outils d’évaluation du projet. Engager une stratégie de formation continue auprès des éducateurs et des différents acteurs de l’association sportive ou de la structure, en réalisant un état des lieux de leur formation, en leur présentant les différents dispositifs de formations fédérales, en les aidant à construire leur plan de formation et en organisant leur formation continue afin de leur permettre de développer leurs compétences. Concevoir des plans d’entrainement annuels en déterminant les cycles de développement et les cycles de récupération, en déterminant les buts et objectifs alloués aux différents cycles de développement, en les organisant en fonction des catégories d’âge, des niveaux de jeu et des particularités de l’environnement et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs, et en prenant le cas échéant les dispositions nécessaires relatives à une situation de handicap, afin de construire des cycles d’entrainement coïncidant avec les objectifs pédagogiques. Agencer le planning des entrainements en prévoyant les besoins en termes de matériel pédagogique, en envisageant différentes approches pédagogiques et en définissant les charges d’entrainement afin de proposer des séances efficaces respectant l’intégrité physique et morale des joueurs. Evaluer l’efficacité de l’entrainement, en définissant les différents critères attestant son efficience et en utilisant les outils adaptés pour évaluer ces critères. Veiller au bon déroulé des séances d’entrainement, en harmonisant les séances avec les cycles de développement et en veillant aux conditions de sécurité, afin de garantir l’atteinte des objectifs d’apprentissage tout en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs. Organiser son action pédagogique au niveau de la séance en aménageant des espaces pédagogiques appropriés induisant une réponse motrice efficace, et en organisant des groupes pédagogiques. Veiller à la progressivité de l’acquisition des objectifs d’apprentissage, en identifiant avec précision les difficultés du joueur/du groupe, en proposant des solutions adéquates afin de s’adapter aux évolutions d’apprentissage. Evaluer l’impact des actions d’entraînement en formalisant des bilans de compétence des joueurs, en leur présentant des bilans pédagogiques, et en établissant régulièrement des rapports d’activité. Concevoir un projet de jeu adapté à l’équipe en déterminant une philosophie de compétition, en adaptant les systèmes de jeu aux caractéristiques des joueurs et de l’équipe, en organisant la mise en place des équipes sur le plan collectif et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs. Organiser le système de compétition en structurant le système de jeu, en procédant aux choix tactiques et stratégiques et en construisant des outils d’observation et d’analyse du match afin d’atteindre les buts et objectifs préalablement définis. Préparer mentalement les joueurs à la compétition en les conseillant à l’approche des différentes échéances sportives, en animant des réunions de préparation aux matchs, en prenant les dispositions nécessaires liées à une situation de handicap, afin qu’ils soient dans les meilleures conditions. Diriger les joueurs et l’équipe pendant la rencontre, en apportant les adaptations opportunes imposées par l’évolution du match, en adoptant une communication non violente et une posture adéquate et en respectant les conditions de sécurité nécessaires afin de garantir le bon déroulement du match et de la compétition. Gérer l’après-match, en régulant les comportements d’après match, en réalisant des bilans de match et de la compétition sur le plan individuel et collectif, en formalisant des bilans par cycle et en fin de saison afin de se projeter dans la future saison.

Secteurs d'activité :
Les activités s’exercent dans le cadre associatif au sein des clubs de football affiliés à une association membre de la FIFA, dans toute structure dépendant d'une association membre de la FIFA, au sein de structures du secteurs associatif, et dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d'Etat.

Types d'emplois accessibles :
Entraineur de Football Conseiller Technique Départemental

Objectif contexte :
La certification a pour objectif d'encadrer l'activité du football contre rémunération dans les clubs amateurs affiliés au sein de la Fédération Française de Football. Cette certification fait par ailleurs partie intégrante de la filière de formation de l

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 309 13 94 51
2021 323 15 91
2020 353 7 89 47

Bloc de compétences

RNCP37758BC03 : Diriger, en sécurité, une équipe au minimum de niveau régional (U15 à Seniors)
Compétences :
Concevoir un projet de jeu adapté à l’équipe en déterminant une philosophie de compétition, en adaptant les systèmes de jeu aux caractéristiques des joueurs et de l’équipe, en organisant la mise en place des équipes sur le plan collectif et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs. Organiser le système de compétition en structurant le système de jeu, en procédant aux choix tactiques et stratégiques et en construisant des outils d’observation et d’analyse du match afin d’atteindre les buts et objectifs préalablement définis. Préparer mentalement les joueurs à la compétition en les conseillant à l’approche des différentes échéances sportives, en animant des réunions de préparation aux matchs, en prenant les dispositions nécessaires liées à une situation de handicap, afin qu’ils soient dans les meilleures conditions. Diriger les joueurs et l’équipe pendant la rencontre, en apportant les adaptations opportunes imposées par l’évolution du match, en adoptant une communication non violente et une posture adéquate et en respectant les conditions de sécurité nécessaires afin de garantir le bon déroulement du match et de la compétition. Gérer l’après-match, en régulant les comportements d’après match, en réalisant des bilans de match et de la compétition sur le plan individuel et collectif, en formalisant des bilans par cycle et en fin de saison afin de se projeter dans la future saison.
Modalités d'évaluation :
Productions et présentations de dossiers avec entretien avec le jury.
RNCP37758BC02 : Entraîner, en sécurité, une équipe au minimum de niveau régional (U15 à Seniors)
Compétences :
Concevoir des plans d’entrainement annuels en déterminant les cycles de développement et les cycles de récupération, en déterminant les buts et objectifs alloués aux différents cycles de développement, en les organisant en fonction des catégories d’âge, des niveaux de jeu et des particularités de l’environnement et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs, et en prenant le cas échéant les dispositions nécessaires relatives à une situation de handicap, afin de construire des cycles d’entrainement coïncidant avec les objectifs pédagogiques. Agencer le planning des entrainements en prévoyant les besoins en termes de matériel pédagogique, en envisageant différentes approches pédagogiques et en définissant les charges d’entrainement afin de proposer des séances efficaces respectant l’intégrité physique et morale des joueurs. Evaluer l’efficacité de l’entrainement, en définissant les différents critères attestant son efficience et en utilisant les outils adaptés pour évaluer ces critères. Veiller au bon déroulé des séances d’entrainement, en harmonisant les séances avec les cycles de développement et en veillant aux conditions de sécurité, afin de garantir l’atteinte des objectifs d’apprentissage tout en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs. Organiser son action pédagogique au niveau de la séance en aménageant des espaces pédagogiques appropriés induisant une réponse motrice efficace, et en organisant des groupes pédagogiques. Veiller à la progressivité de l’acquisition des objectifs d’apprentissage, en identifiant avec précision les difficultés du joueur/du groupe, en proposant des solutions adéquates afin de s’adapter aux évolutions d’apprentissage. Evaluer l’impact des actions d’entraînement en formalisant des bilans de compétence des joueurs, en leur présentant des bilans pédagogiques, et en établissant régulièrement des rapports d’activité.
Modalités d'évaluation :
Productions de dossiers, présentations orales, production et direction d'une séance d'entrainement et entretiens avec le jury.
RNCP37758BC01 : Mettre en œuvre le projet sportif dans un club ou une structure de football au minimum de niveau régional (U15 à Seniors)
Compétences :
Participer à la conception du projet éducatif du club ou de la structure en contribuant au diagnostic stratégique du club ou de la structure et de son environnement et en animant des réunions d’information, et en prenant les dispositions nécessaires pour permettre l’inclusion de tous les intervenants, y compris en situation de handicap, afin d’inscrire ses activités et son projet dans les valeurs portées par la pratique sportive et le football. Concourir à la mise en œuvre du projet éducatif du club ou de la structure en animant des actions éducatives, en participant à la lutte contre la violence et toutes formes de discrimination et ainsi qu’à la prévention contre le dopage et les conduites addictives et à risque afin de respecter le projet éducatif établi. Concevoir le projet sportif du club ou de la structure en formalisant les buts et objectifs, en analysant les singularités des différentes pratiques et équipes, en positionnant le projet dans son environnement et en choisissant les différents outils d’évaluation du projet. Engager une stratégie de formation continue auprès des éducateurs et des différents acteurs de l’association sportive ou de la structure, en réalisant un état des lieux de leur formation, en leur présentant les différents dispositifs de formations fédérales, en les aidant à construire leur plan de formation et en organisant leur formation continue afin de leur permettre de développer leurs compétences.
Modalités d'évaluation :
Rédaction d'écrits, présentation orale et entretien avec le jury.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
INSTITUT DE FORMATION DU FOOTBALL 51471235500015 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE AUVERGNE-RHONE-ALPES DE FOOTBALL 77982570200052 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE DE FOOTBALL 77832952400061 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DE BRETAGNE DE FOOTBALL 77774667800062 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DE FOOTBALL D'OCCITANIE 77694575000037 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DE FOOTBALL DE LA GUYANE 34073618000019 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DE FOOTBALL DE NORMANDIE 78111952400077 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DE FOOTBALL DES HAUTS-DE-FRANCE 78370796100026 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DE FOOTBALL DES PAYS DE LA LOIRE 78601603000029 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DE FOOTBALL MARTINIQUE 31429171700028 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DE FOOTBALL NOUVELLE-AQUITAINE 78184360200041 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DE LA MEDITERRANEE DE FOOTBALL 78281290300030 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DU CENTRE-VAL DE LOIRE DE FOOTBALL 77551154600035 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DU GRAND EST DE FOOTBALL 78334293400040 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE GUADELOUPEENNE DE FOOTBALL 31456090500049 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE MAHORAISE DE FOOTBALL 74985132500011 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE PARISIENNE ILE DE FRANCE FOOTBALL 30298127900011 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE REUNIONNAISE DE FOOTBALL 31458594400023 HABILITATION_ORGA_FORM

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