Auteur réalisateur de film d'animation

Certification RNCP37735
Formacodes 46276 | Film animation
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37735 : Films d'animation et effets spéciaux Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Codes NSF 320v | Spécialités plurivalentes de la communication 321v | Production à caractère artistique 323n | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE

Prérequis : L'entrée en formation se fait sur concours. Il n’y a pas de prérequis en termes de diplôme. Les candidats doivent posséder des bases techniques en animation, un univers graphique singulier, une culture générale, artistique et cinématographique solide, une

Certificateurs :
Certificateur SIRET
LA POUDRIERE - ECOLE DU FILM D'ANIMATION 41776775300037


Activités visées :
Conception d’un projet original ou de commande : structuration de la narration (scénario), proposition d’un univers graphique Présentation et argumentation d’un projet devant des décideurs Finalisation du scénario et du développement graphique en collaborant le cas échéant avec des co-auteurs (scénariste, auteur graphique) Rédaction d’une note d’intentions de réalisation Traduction du scénario et des intentions de mise en scène en langage cinématographique Réalisation du dossier artistique du film d’animation Validation du projet artistique Organisation de la production avec le producteur : faisabilité technique et moyens Collaboration et animation des équipes artistiques (musiciens, comédiens, direction d’acteurs, chefs opérateur, …) Encadrement des équipes techniques (animateurs, graphistes, décorateurs, coloristes, compositing…) Suivi de la fabrication du film et de sa postproduction Livraison du film dans les délais

Capacités attestées :
Définir les dimensions littéraire et graphique d’un projet de film d’animation en les formalisant dans une note d’intention pour matérialiser le concept. Concevoir un univers graphique en faisant des premières recherches graphiques et en s’appuyant sur des références plastiques. Décrire l’histoire portée par le film en écrivant un premier synopsis puis la première version d’un scénario pour avoir une vision globale de la narration. Structurer la narration et donner au scénario une dimension cinématographique, en s’assurant de sa compatibilité avec la durée imposée pour répondre aux attendus du projet. Retravailler son scénario en prenant en compte les remarques de professionnels pour permettre sa validation par le décideur. Défendre un concept face à des décideurs en l’argumentant de façon convaincante pour obtenir un premier engagement. Finaliser le scénario et écrire les dialogues en respectant la psychologie des personnages et le ton du film pour nourrir la narration. Finaliser le développement graphique en conservant l’originalité initiale pour débuter la phase de mise en scène. Rédiger une note d’intention en précisant les intentions narratives, visuelles et sonores pour illustrer le point de vue de réalisation. Transposer le scénario et les intentions de réalisation en storyboard pour créer une dynamique entre l’écriture graphique et littéraire. Transposer le storyboard en animatique sonorisée en montant bout à bout ses vignettes à l’aide d’un logiciel de montage pour tester le rythme du film et la fluidité de la narration. Donner une vision globale du projet en compilant les différents éléments de mise en scène développés dans un dossier artistique afin d’argumenter son projet devant des décideurs. Analyser en détail avec le producteur les éléments artistiques du projet et sa faisabilité pour en valider la mise en production. Définir une méthode de production et mettre en place une chaîne de fabrication en réalisant des tests pour choisir le style d’animation et sa faisabilité technique. Inventorier les ressources humaines et techniques nécessaires pour élaborer un budget prévisionnel et un planning de fabrication, en concertation avec le producteur. Choisir des collaborateurs en regardant et analysant leurs travaux précédents afin d’apporter des compétences recherchées pour ce film en particulier. Organiser la production du film d’animation avec le producteur en planifiant les travaux des équipes pour mener le film à son terme, dans le respect du cadre donné. Transmettre sa vision du film aux équipes artistiques en échangeant sur ses intentions pour garder la cohérence et l’originalité du projet. Capitaliser sur les compétences artistiques des professionnels en les impliquant dans le projet pour enrichir le film et concrétiser la promesse artistique. Faire élaborer la bande son, en cohérence avec ses intentions sonores, pour nourrir la narration et la mise en scène. Expliquer le projet aux équipes techniques en partageant le dossier artistique du film et en leur donnant les instructions correspondantes pour qu’elles travaillent de façon fluide, autonome et optimisée. Encadrer et fédérer les collaborateurs techniques en s’assurant qu’ils travaillent dans les conditions optimales, afin de procéder à la validation de chaque étape clé, dans le respect des contraintes de production. Produire ou faire produire l’animation, les décors, les éclairages en utilisant de façon efficiente les outils et logiciels prédéfinis pour respecter les choix artistiques. Superviser la fabrication du film en validant et capitalisant chacune des phases de travail pour mener à terme la fabrication du film dans le respect du cadre donné et de la promesse artistique. Superviser le montage image, le montage son et le mixage, et la postproduction en faisant le cas échéant les ajustements nécessaires pour arriver à leur validation et rendre concrètes les promesses initiales. Faire valider la version finale du film d’animation en la présentant à ses commanditaires pour en permettre la diffusion.

Secteurs d'activité :
Tous les secteurs d'activités de productions cinématographique et audiovisuelle : courts et longs métrages, unitaires et séries TV, Web séries, films de commande, films institutionnels, projet multimédia, interactifs, VR, vidéoclips, habillage TV, effets spéciaux

Types d'emplois accessibles :
Auteur réalisateur de films d'animation, réalisateur de films d'animation, scénariste, directeur artistique, opérateur intégration numérique (compositing)

Objectif contexte :
L’auteur réalisateur crée le concept d’un film, assure son développement puis sa réalisation, dirigeant ainsi toutes les étapes du film, de l’écriture à la postproduction. C’est cette approche du métier dans toutes ses dimensions d’auteur et de réalisateu

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 8 0 100 75
2020 9 0 100 67
2021 6 0 100
2018 7 0 100 86

Bloc de compétences

RNCP37735BC01 : Concevoir un film d’animation et en défendre le concept
Compétences :
Définir les dimensions littéraire et graphique d’un projet de film d’animation en les formalisant dans une note d’intention pour matérialiser le concept. Concevoir un univers graphique en faisant des premières recherches graphiques et en s’appuyant sur des références plastiques. Décrire l’histoire portée par le film en écrivant un premier synopsis puis la première version d’un scénario pour avoir une vision globale de la narration. Structurer la narration et donner au scénario une dimension cinématographique, en s’assurant de sa compatibilité avec la durée imposée pour répondre aux attendus du projet. Retravailler son scénario en prenant en compte les remarques de professionnels pour permettre sa validation par le décideur. Défendre un concept face à des décideurs en l’argumentant de façon convaincante pour obtenir un premier engagement.
Modalités d'évaluation :
Pour un film de 4 minutes : présentation d’un concept et présentation d’un argumentaire
RNCP37735BC02 : Développer un film d’animation et en définir le cadre de production
Compétences :
Finaliser le scénario et écrire les dialogues en respectant la psychologie des personnages et le ton du film pour nourrir la narration. Finaliser le développement graphique en conservant l’originalité initiale pour débuter la phase de mise en scène. Rédiger une note d’intention en précisant les intentions narratives, visuelles et sonores pour illustrer le point de vue de réalisation. Transposer le scénario et les intentions de réalisation en storyboard pour créer une dynamique entre l’écriture graphique et littéraire. Transposer le storyboard en animatique sonorisée en montant bout à bout ses vignettes à l’aide d’un logiciel de montage pour tester le rythme du film et la fluidité de la narration. Donner une vision globale du projet en compilant les différents éléments de mise en scène développés dans un dossier artistique afin d’argumenter son projet devant des décideurs.
Modalités d'évaluation :
Pour un film de 4 minutes : rédaction et présentation d'un dossier artistique
RNCP37735BC03 : Réaliser un film d’animation de la pré-production à la postproduction
Compétences :
Analyser en détail avec le producteur les éléments artistiques du projet et sa faisabilité pour en valider la mise en production. Définir une méthode de production et mettre en place une chaîne de fabrication en réalisant des tests pour choisir le style d’animation et sa faisabilité technique. Inventorier les ressources humaines et techniques nécessaires pour élaborer un budget prévisionnel et un planning de fabrication, en concertation avec le producteur. Choisir des collaborateurs en regardant et analysant leurs travaux précédents afin d’apporter des compétences recherchées pour ce film en particulier. Organiser la production du film d’animation avec le producteur en planifiant les travaux des équipes pour mener le film à son terme, dans le respect du cadre donné. Transmettre sa vision du film aux équipes artistiques en échangeant sur ses intentions pour garder la cohérence et l’originalité du projet. Capitaliser sur les compétences artistiques des professionnels en les impliquant dans le projet pour enrichir le film et concrétiser la promesse artistique. Faire élaborer la bande son, en cohérence avec ses intentions sonores, pour nourrir la narration et la mise en scène. Expliquer le projet aux équipes techniques en partageant le dossier artistique du film et en leur donnant les instructions correspondantes pour qu’elles travaillent de façon fluide, autonome et optimisée. Encadrer et fédérer les collaborateurs techniques en s’assurant qu’ils travaillent dans les conditions optimales, afin de procéder à la validation de chaque étape clé, dans le respect des contraintes de production. Produire ou faire produire l’animation, les décors, les éclairages en utilisant de façon efficiente les outils et logiciels prédéfinis pour respecter les choix artistiques. Superviser la fabrication du film en validant et capitalisant chacune des phases de travail pour mener à terme la fabrication du film dans le respect du cadre donné et de la promesse artistique. Superviser le montage image, le montage son et le mixage, et la postproduction en faisant le cas échéant les ajustements nécessaires pour arriver à leur validation et rendre concrètes les promesses initiales. Faire valider la version finale du film d’animation en la présentant à ses commanditaires pour en permettre la diffusion.
Modalités d'évaluation :
Pour un film de 4 minutes : présentation d'un budget et d'un planning prévisionnel Pour deux films de moins de cinq minutes, dont un pour le jeune public, explicitation des relations entretenues avec les équipes artistiques et techniques, des points de réussite et des difficultés rencontrées dans sa gestion des équipes et sa supervision de la fabrication. Pour deux films de moins de cinq minutes, dont un pour le jeune public, présentation et défense des films réalisés.
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