Développeur jeu vidéo

Certification RNCP37732
Formacodes 46251 | Jeu vidéo
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 326t | Programmation, mise en place de logiciels
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE

Prérequis : Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 ou avoir validé l'année "Prépa Jeux Vidéo" à Creajeux. Avoir validé les tests de recrutement : test de mathématiques, test psychotechnique, test d'Anglais

Certificateurs :
Certificateur SIRET
SARL MULTI FORM 47904390300026


Activités visées :
Conception d’un moteur de jeu Développement d’un moteur de jeu Analyse technique des besoins du programme Test et optimisation du moteur de jeu Rédaction d’une documentation technique Conception d’un programme de jeux et de ses fonctionnalités Développement d’un programme de jeu Analyse technique des besoins du programme de jeu Traduction des besoins de design en code informatique Intégration des fonctionnalités développées dans le programme Rédaction d’une documentation technique Conception d’un outil lié à la production de jeux vidéo Développement d’un outil lié à la production de jeux vidéo Analyse technique des besoins de l’outil Mise en place et développement d’une base de données Intégration des outils dans les programmes de jeux ou les moteurs de jeu Rédaction d’une documentation technique Test du programme Mise en place et maintien d’une base de bugs Analyse technique des nouvelles fonctionnalités du programme Optimisation du code Refactorisation du code et de son architecture Intégration dans une production de jeux vidéo Diffusion de l’information relative au projet Documentation relative au projet Planification et suivi du projet Mise en place et maintien des outils de gestion de projet Mise en place et maintien d’un outil de gestion de versions

Capacités attestées :
Analyser les besoins informatiques du moteur afin de répondre aux contraintes techniques et aux besoins des utilisateurs en étudiant le fonctionnement de moteurs professionnels du marché Concevoir et schématiser l’architecture logicielle d’un moteur de jeu afin de produire un programme stable, extensible et maintenable en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques et en suivant les bonnes pratiques de la programmation orientée objet Développer et intégrer les fonctionnalités requises par un moteur de jeu afin de produire un programme complet, qui réponde aux besoins des utilisateurs en séparant chaque module distinct et en identifiant les besoins de chacun de ces modules. Maîtriser les principaux langages de programmation du développement de moteurs de jeux afin de pouvoir fournir un code clair, optimisé et extensible en utilisant les langages C, C++ et C#. Réaliser la documentation technique associée au programme afin d’expliquer son fonctionnement et son architecture en utilisant les logiciels de traitement de texte et en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques Analyser les besoins informatiques du jeu afin de répondre aux contraintes techniques et de sélectionner les bons outils de développement en traduisant techniquement les besoins du Game Design. Concevoir et schématiser l’architecture logicielle des mécaniques de jeu afin de produire un programme stable, extensible et maintenable en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques et en suivant les bonnes pratiques de la programmation orientée objet. Développer et intégrer les fonctionnalités du jeu telles que les contrôles, les interactions, les interfaces, les règles et les menus afin de produire un programme complet en respectant les besoins définis par le Game Design et les contraintes techniques. Concevoir et schématiser l’architecture logicielle des mécaniques de jeu afin de produire un programme stable, extensible et maintenable en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques et en suivant les bonnes pratiques de la programmation orientée objet. BC2.3. Développer et intégrer les fonctionnalités du jeu telles que les contrôles, les interactions, les interfaces, les règles et les menus afin de produire un programme complet en respectant les besoins définis par le Game Design et les contraintes techniques. Maîtriser l’utilisation des principaux moteurs de jeux professionnels du marché tels qu’Unity3D et Unreal Engine afin de comprendre le fonctionnement de tels outils et d’être directement en situation réelle de production de jeux en effectuant différents projets sur ces moteurs. Réaliser la documentation technique associée au programme afin d’expliquer son fonctionnement et son architecture en utilisant les logiciels de traitement de texte et en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques. Analyser les besoins informatiques de l’outil afin de répondre aux contraintes techniques et aux besoins des utilisateurs en traduisant techniquement les demandes exprimées par les utilisateurs Concevoir et schématiser l’architecture logicielle d’un outil afin de produire un programme stable, extensible et maintenable en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques et en suivant les bonnes pratiques de la programmation orientée objet Développer les fonctionnalités requises par l’outil et l’intégrer dans le projet afin de produire un programme complet, qui réponde aux besoins des utilisateurs en veillant à respecter le bon fonctionnement du projet dans lequel l’outil s’intègre Maîtriser les principaux langages de programmation du développement de jeux vidéo afin de pouvoir fournir un code clair, optimisé et extensible en utilisant les langages C, C++ et C#. Connaître et comprendre les différentes méthodes de production de jeux vidéo afin de pouvoir concevoir les outils les plus adaptés à ces méthodes en effectuant de la veille technologique régulière. Connaître et comprendre les principaux outils de création de jeux vidéo afin de pouvoir les utiliser, les modifier et les améliorer suivant les besoins du studio de développement en réalisant différents projets utilisant ces outils. Mettre en place et maintenir une base de données afin de pouvoir l’utiliser dans un jeu en utilisant les technologies et les langages de requêtes adaptés Réaliser la documentation technique associée au programme afin d’expliquer son fonctionnement et son architecture en utilisant les logiciels de traitement de texte et en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques Vérifier le bon fonctionnement du programme et le réajuster en fonction des résultats afin de produire un programme fonctionnel en utilisant les méthodes de débogage, de test de fonctionnalité et d’intégration et de bugtracking. Optimiser le code du programme afin de produire un programme performant et fonctionnel en utilisant les méthodes de profiling, d’analyse et de test de performance. Mettre en place et maintenir une base de bugs afin d’identifier et de traiter une liste de bugs en utilisant les logiciels adaptés comme JIRA ou Mantis. Analyser les nouveaux besoins d’un programme afin de le mettre à jour et de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités en remaniant l’architecture globale du programme. Connaître et comprendre les objectifs des différentes étapes de la production d’un jeu vidéo afin de s’intégrer dans une équipe de développement de jeux vidéo en réalisant différents projets de jeu. Connaître et comprendre les principales méthodologies de gestion de projets dans le secteur du jeu vidéo afin de s’organiser efficacement en équipe en appliquant ces méthodologies dans des projets en équipe. Communiquer efficacement avec son équipe afin que toute l’équipe soit au fait de l’évolution du projet, à l’oral comme à l’écrit, en Français comme en Anglais en réalisant des réunions ainsi que des comptes-rendus. Maîtriser les outils de gestion de projets afin d’établir un suivi du projet et de planification des tâches en utilisant ces outils sur des projets en groupe ou personnels. Maîtriser les outils de gestion de versions afin de partager rapidement son travail avec le reste de l’équipe, de notifier les changements et de conserver des backups en utilisant ces outils sur l’ensemble des projets Rédiger une documentation claire et complète de présentation du projet afin de communiquer les objectifs et l’avancée du projet à l’équipe et à des personnes hors de l’équipe en posant clairement les objectifs, les contraintes, les solutions et l’état du projet au moment de le présenter

Secteurs d'activité :
Secteurs d’activités

Types d'emplois accessibles :
Entreprises et studios de développement de jeux vidéo Entreprises et studios de développement de serious games Entreprises et studios d’éditions de jeux vidéo Entreprises et studios de distribution de jeux vidéo Entreprises de fabrication d’accessoires de jeux vidéo Entreprises de développement de logiciels 3D Entreprises et studios de développement en réalité virtuelle et réalité augmentée


Objectif contexte :
Outre des besoins directement liés aux entreprises du secteur du jeu vidéo, les technologies et techniques de développement de jeux vidéo sont de plus en plus recherchées dans d’autres industries, telles que la simulation, la réalité virtuelle, le dévelop

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 25 0 76 76
2018 19 0 94 94
2020 22 0 36 54

Bloc de compétences

RNCP37732BC04 : Assurer la maintenance des jeux vidéos
Compétences :
Vérifier le bon fonctionnement du programme et le réajuster en fonction des résultats afin de produire un programme fonctionnel en utilisant les méthodes de débogage, de test de fonctionnalité et d’intégration et de bugtracking. Optimiser le code du programme afin de produire un programme performant et fonctionnel en utilisant les méthodes de profiling, d’analyse et de test de performance. Mettre en place et maintenir une base de bugs afin d’identifier et de traiter une liste de bugs en utilisant les logiciels adaptés comme JIRA ou Mantis. Analyser les nouveaux besoins d’un programme afin de le mettre à jour et de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités en remaniant l’architecture globale du programme.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation
RNCP37732BC02 : Concevoir et développer les programmes de jeux vidéo
Compétences :
Analyser les besoins informatiques du jeu afin de répondre aux contraintes techniques et de sélectionner les bons outils de développement en traduisant techniquement les besoins du Game Design. Concevoir et schématiser l’architecture logicielle des mécaniques de jeu afin de produire un programme stable, extensible et maintenable en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques et en suivant les bonnes pratiques de la programmation orientée objet. Développer et intégrer les fonctionnalités du jeu telles que les contrôles, les interactions, les interfaces, les règles et les menus afin de produire un programme complet en respectant les besoins définis par le Game Design et les contraintes techniques. Maîtriser les principaux langages de programmation du développement de jeux vidéo ainsi que les méthodes et techniques spécialisées de la programmation de jeux vidéo afin de pouvoir fournir un code clair, optimisé et extensible en utilisant les langages C++ et C#. Maîtriser l’utilisation des principaux moteurs de jeux professionnels du marché tels qu’Unity3D et Unreal Engine afin de comprendre le fonctionnement de tels outils et d’être directement en situation réelle de production de jeux en effectuant différents projets sur ces moteurs. Réaliser la documentation technique associée au programme afin d’expliquer son fonctionnement et son architecture en utilisant les logiciels de traitement de texte et en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques.
Modalités d'évaluation :
Travaux pratiques Tests théoriques Examen de fin d’année devant un jury d’évaluation Mise en situation de production de jeux vidéo
RNCP37732BC05 : Participer à la gestion de projet et communiquer en équipe
Compétences :
Connaître et comprendre les objectifs des différentes étapes de la production d’un jeu vidéo afin de s’intégrer dans une équipe de développement de jeux vidéo en réalisant différents projets de jeu. Connaître et comprendre les principales méthodologies de gestion de projets dans le secteur du jeu vidéo afin de s’organiser efficacement en équipe en appliquant ces méthodologies dans des projets en équipe. Communiquer efficacement avec son équipe afin que toute l’équipe soit au fait de l’évolution du projet, à l’oral comme à l’écrit, en Français comme en Anglais en réalisant des réunions ainsi que des comptes-rendus. Maîtriser les outils de gestion de projets afin d’établir un suivi du projet et de planification des tâches en utilisant ces outils sur des projets en groupe ou personnels. Maîtriser les outils de gestion de versions afin de partager rapidement son travail avec le reste de l’équipe, de notifier les changements et de conserver des backups en utilisant ces outils sur l’ensemble des projets. Rédiger une documentation claire et complète de présentation du projet afin de communiquer les objectifs et l’avancée du projet à l’équipe et à des personnes hors de l’équipe en posant clairement les objectifs, les contraintes, les solutions et l’état du projet au moment de le présenter.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation
RNCP37732BC01 : Concevoir et développer un moteur de jeux
Compétences :
Analyser les besoins informatiques du moteur afin de répondre aux contraintes techniques et aux besoins des utilisateurs en étudiant le fonctionnement de moteurs professionnels du marché. Concevoir et schématiser l’architecture logicielle d’un moteur de jeu afin de produire un programme stable, extensible et maintenable en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques et en suivant les bonnes pratiques de la programmation orientée objet. Développer et intégrer les fonctionnalités requises par un moteur de jeu afin de produire un programme complet, qui réponde aux besoins des utilisateurs en séparant chaque module distinct et en identifiant les besoins de chacun de ces modules. Maîtriser les principaux langages de programmation du développement de moteurs de jeux afin de pouvoir fournir un code clair, optimisé et extensible en utilisant les langages C, C++ et C#. Réaliser la documentation technique associée au programme afin d’expliquer son fonctionnement et son architecture en utilisant les logiciels de traitement de texte et en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques.
Modalités d'évaluation :
Travaux pratiques Tests théoriques Examen de fin d’année devant un jury d’évaluation
RNCP37732BC03 : Concevoir et développer des outils liés à la production de jeux vidéo
Compétences :
Analyser les besoins informatiques de l’outil afin de répondre aux contraintes techniques et aux besoins des utilisateurs en traduisant techniquement les demandes exprimées par les utilisateurs. Concevoir et schématiser l’architecture logicielle d’un outil afin de produire un programme stable, extensible et maintenable en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques et en suivant les bonnes pratiques de la programmation orientée objet. Développer les fonctionnalités requises par l’outil et l’intégrer dans le projet afin de produire un programme complet, qui réponde aux besoins des utilisateurs en veillant à respecter le bon fonctionnement du projet dans lequel l’outil s’intègre. Maîtriser les principaux langages de programmation du développement de jeux vidéo afin de pouvoir fournir un code clair, optimisé et extensible en utilisant les langages C, C++ et C#. Connaître et comprendre les différentes méthodes de production de jeux vidéo afin de pouvoir concevoir les outils les plus adaptés à ces méthodes en effectuant de la veille technologique régulière. Connaître et comprendre les principaux outils de création de jeux vidéo afin de pouvoir les utiliser, les modifier et les améliorer suivant les besoins du studio de développement en réalisant différents projets utilisant ces outils. Mettre en place et maintenir une base de données afin de pouvoir l’utiliser dans un jeu en utilisant les technologies et les langages de requêtes adaptés. Réaliser la documentation technique associée au programme afin d’expliquer son fonctionnement et son architecture en utilisant les logiciels de traitement de texte et en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques.
Modalités d'évaluation :
Travaux pratiques Tests théoriques Examen de fin d’année devant un jury d’évaluation
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