Ingénieur spécialisé en Energie et motorisation, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs

Certification RNCP37729
Formacodes 24154 | Énergie 11452 | Thermodynamique 23677 | Moteur 24061 | Machine électrique 24387 | Électronique puissance
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 115f | Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur 200 | Technologies industrielles fondamentales 252 | Moteurs et mécanique auto
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE

Prérequis : Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé : - Les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent délivré par une université ou

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 77572915500124


Activités visées :
L’ingénieur de spécialisation, diplômé de l’IFP School en Energie et Motorisation a vocation à travailler à la conception, au développement et à la mise au point des technologies de chaines de traction pour les domaines du transport (automobiles, poids lourds, aéronautique), de l’off road et des moteurs industriels.
Sa vision système et ses connaissances pointues sur les multiples composants d’une chaîne de traction lui permettent d’aborder les thématiques techniques, énergétiques, économiques et environnementales en vue de proposer des technologies innovantes et optimisées pour l’application visée.
Ce programme de formation, enseigné en français, fait de l’ingénieur formé un acteur incontournable de la mobilité de demain (absence d‘émissions de polluants, optimisation de la consommation énergétique, neutralité carbone).
Son caractère ouvert sur les applications industrielles : terrestres, aéronautiques et maritimes apportera à l’ingénieur une ouverture sur de nombreux domaines dans la mobilité.
De façon non exhaustive, cela couvre les activités suivantes : - élaboration de la spécification intégrant les fonctions d’usage et des cibles de coût, d’efficience énergétique et d’impact environnemental sur le cycle de vie, - évaluation de choix technologiques et élaboration de cahiers des charges techniques, - modélisation des différentes fonctions et composants jusqu’au système complet de la chaîne de traction, - dimensionnement des composants et intégration dans la chaîne de traction - définition et réalisation des essais de caractérisation et de qualification, - mise au point des fonctions et composants et du système complet, - étude de l’intégration de la chaîne de traction au sein d’un véhicule, - calibration et mise au point de la chaîne de traction sur véhicule en termes de gestion optimale de l’énergie embarquée et de respect des législations CO2 et émissions de polluants.

Capacités attestées :
Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains ainsi qu’une solide culture scientifique. A l’issue de son cursus, le diplômé aura le savoir-faire et les compétences suivantes : Compétences techniques :
- Maîtriser les concepts, les modèles et les techniques en lien avec les technologies de chaîne de traction appliquées aux véhicules à propulsion thermique, hybride ou électrique,
- Disposer d’une vision système sur le groupe moto-propulseur
- Elaborer les spécifications fonctionnelles du groupe moto-propulseur et de ses composants pour l’application ciblée en tenant compte des contraintes techniques, d’usage, réglementaires, environnementales, énergétiques,
- Elaborer le cahier des charges technique de l’architecture globale et de ses composants à partir d’études de conception, de modélisations et d’expérimentations…
- Intégrer un système (une chaîne de traction) dans un ensemble complexe de systèmes (un véhicule), en tenant compte des contraintes
- Définir et mettre en œuvre les tests de validation de la chaine de traction sur bancs d’essais et sur véhicule en vue de qualifier les technologies (prototype, pré-série et production industrielle) au regard des spécifications techniques et fonctionnelles
- Identifier et implémenter les améliorations techniques répondant aux spécifications techniques et fonctionnelles visées Compétences non-techniques :
- Déployer un plan d’actions et prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire pour organiser son travail en tenant compte du respect de réduction des coûts, de l’impact environnemental et des règles HSE,
- Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels,
- Déployer une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers et environnementaux des secteurs de l'énergie et de la mobilité durable pour organiser le projet,
- Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse

Secteurs d'activité :
L’ingénieur(e) peut exercer son activité chez des constructeurs d’automobiles, des équipementiers, des sociétés d'ingénierie et des laboratoires R&I. Sur les 5 dernières promotions (2016-2021) soit un échantillon de 220 étudiants, la répartition par secteurs des diplômés est la suivante : · Constructeurs automobile (France et monde) : 34% · Équipementiers (France et Monde) : 13% · Société d'ingénierie et de R&D (France et monde) : 14% · Autre secteur (Aéronautique, Off-Road, PME-PMI, sociétés de consulting, thèse, secteur de l’énergie …/…) : 39%.

Types d'emplois accessibles :
Cette certification mène à une large gamme de métiers à l’international, le plus souvent dans une direction technique : conception du système de chaîne de traction d’un véhicule, recherche et innovation (R&I), intégration véhicule, adaptation en fonction de l’application, essais moteurs (thermique et électrique), tests dépollution, modélisation, analyse du cycle de vie. Les métiers couvent les applications automobile, poids lourds, moteurs industriels, aéronautiques et marins. Ingénieur conception Ingénieur justification architecture moteur Ingénieur développement projet chaîne de traction Ingénieur Intégration véhicule Ingénieur mise au point et calibration Ingénieur essai groupe moto-propulseur Ingénieur contrôle commande chaîne de traction Ingénieur modélisation


Objectif contexte :
L’urgence des préoccupations environnementales ainsi que des incontournables défis liés à la transition énergétique et au réchauffement climatique conduit l’industrie à intensifier le développement et la mise au point de nouvelles technologies (piles à co

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 37 0 95 100
2022 30 0 100 100
2021 25 0 88 100
2020 39 0 90 100

Bloc de compétences

RNCP37729BC02 : Concevoir le système de motorisation thermique, hybride et électrique
Compétences :
Prendre en compte des éléments de cahier des charges (performance, consommation d’énergie, réglementation, environnement, émissions de polluants...) Réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture et des différents composants de la chaîne de traction (moteur et ses composants, transmission, machines électriques, électronique de puissance, pile à combustible, batteries…), Elaborer un cahier des charges organique pour chaque élément constitutif du système de motorisation, Calculer et modéliser les différents éléments constitutifs du système de motorisation afin de concevoir l’architecture globale en tenant compte de son environnement, des vecteurs énergétiques et des conséquences environnementales (CO2, polluants), Intégrer la chaîne de traction dans le véhicule en tenant compte des contraintes Concevoir et implémenter le système de contrôle des composants et du système global pour une gestion optimale de l’énergie embarquée Déployer un plan d’actions et prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire pour organiser son travail en tenant compte du respect de réduction des coûts, de l’impact environnemental et des règles HSE, Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels, Déployer une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers et environnementaux des secteurs de l'énergie et de la mobilité durable pour organiser le projet, Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle : Projet d’intégration véhicule réalisé en groupe dans le cadre du projet final avec soutenance devant un jury d’experts Cas pratiques : différents oraux devant des industriels sur la résolution de problèmes d’un ou plusieurs éléments constitutifs du système. Conception ou mise en oeuvre de modèles détaillés de composants et du système global comprenant la gestion de l’énergie embarquée. Présentation du dossier comportant le modèle et les simulations. Soutenance devant des experts. Périodes en entreprise évaluées. Examens écrits validant les connaissances théoriques.
RNCP37729BC03 : Tester et optimiser le système de motorisation en vue de sa production
Compétences :
Prendre en compte des éléments de cahier des charges (performance, consommation d’énergie, réglementation, environnement, émissions de polluants...) Mettre au point une chaîne de traction sur banc d’essais et sur véhicule, Réaliser des tests sur banc d’essais pour valider le prototype du système de motorisation avant la production en série, Tester et valider le système de motorisation dans le cadre d’une production industrielle de série afin de le mettre en conformité avec le cahier des charges initial, Déployer un plan d’actions et prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire pour organiser son travail en tenant compte du respect de réduction des coûts, de l’impact environnemental et des règles HSE, Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels, Déployer une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers et environnementaux des secteurs de l'énergie et de la mobilité durable pour organiser le projet, Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle : Réalisation de tests sur banc d’essais et présentation de l’analyse des résultats devant un jury Réalisation de tests sur banc d’essais pédagogiques Périodes en entreprise évaluée. Examens écrits validant les connaissances théoriques.
RNCP37729BC01 : Réaliser des études de développement de systèmes de motorisation innovants (thermique, hybride et électrique)
Compétences :
Rédiger un cahier des charges fonctionnel et organique du système de motorisation permettant sa conception en intégrant les coûts et l'analyse du cycle de vie et la potentielle criticité des matériaux, Prendre en compte des éléments de cahier des charges (performance, consommation d’énergie, réglementation, environnement, émissions de polluants...) Réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture et des différents composants de la chaîne de traction (moteur et ses composants, transmission, machines électriques, électronique de puissance, pile à combustible, batteries…), Elaborer un cahier des charges organique pour chaque élément constitutif du système de motorisation, Calculer et modéliser les différents éléments constitutifs du système de motorisation afin de concevoir l’architecture globale en tenant compte de son environnement, des vecteurs énergétiques et des conséquences environnementales (CO2, polluants), Intégrer la chaîne de traction dans le véhicule en tenant compte des contraintes Déployer un plan d’actions et prendre des décisions dans un ensemble pluridisciplinaire pour organiser son travail en tenant compte du respect de réduction des coûts, de l’impact environnemental et des règles HSE, Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels, Déployer une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers et environnementaux des secteurs de l'énergie et de la mobilité durable pour organiser le projet, Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle : Projet d’intégration véhicule réalisé en groupe dans le cadre du projet final avec soutenance devant un jury d’experts Cas pratiques : différents oraux devant des industriels sur la résolution de problèmes d’un ou plusieurs éléments constitutifs du système. Mise en œuvre de modélisations systémiques des composants et de l’architecture globale intégrant la gestion de l’énergie embarquée. Présentation du dossier comportant le modèle et les simulations. Soutenance devant des experts. Périodes en entreprise évaluées Examens écrits validant les connaissances théoriques
Equivalences :
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