Programme Grande Ecole
Certification RNCP37716
Formacodes 32154 | Encadrement management 32094 | Gestion PME PMI
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32154 | Encadrement management 32094 | Gestion PME PMI
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37716 : Direction d'entreprise Contrôle de gestion Achats Management des ressources humaines Management et gestion de produit
Codes NSF 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) 312 | Commerce, vente 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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EXCELIA GROUP | 34876850800015 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le titulaire de la certification est un cadre polyvalent dans les disciplines de gestion et de management.
Il exerce des activités de gestion en autonomie et des activités d'encadrement (d'unités, de service, de personnes, de projets) dans les différents domaines de l'entreprise: direction d'entreprise, contrôle de gestion, comptabilité, finance, gestion des ressources humaines, marketing, commercial, achats, supply chain, logistique, communication, audit, conseil...
.
Les principales activités visées sont: * Identification et formulation de stratégies adaptées à la problématique de l'organisation et déploiement de celles-ci en plans d'actions opérationnels dans un domaine du management; * Maîtrise et mise en oeuvre des techniques des gestion adaptées aux différentes fonctions de l'organisation; * Pilotage, évaluation d'activités et résolution de problèmes pour les différentes fonctions de l'organisation dans le respect des règles et des normes qui régissent cette dernière et son environnement; * Identification des opportunités d'innovation et/ou de transformation, étude de leur faisabilité, puis mise en oeuvre et accompagnement d'équipes; * Gestion de projets; * Intégration des enjeux RSE/DD dans le modèle d'affaires de l'organisation et dans les pratiques managériales.
Le titulaire de la certification est un cadre polyvalent dans les disciplines de gestion et de management.
Il exerce des activités de gestion en autonomie et des activités d'encadrement (d'unités, de service, de personnes, de projets) dans les différents domaines de l'entreprise: direction d'entreprise, contrôle de gestion, comptabilité, finance, gestion des ressources humaines, marketing, commercial, achats, supply chain, logistique, communication, audit, conseil...
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Les principales activités visées sont: * Identification et formulation de stratégies adaptées à la problématique de l'organisation et déploiement de celles-ci en plans d'actions opérationnels dans un domaine du management; * Maîtrise et mise en oeuvre des techniques des gestion adaptées aux différentes fonctions de l'organisation; * Pilotage, évaluation d'activités et résolution de problèmes pour les différentes fonctions de l'organisation dans le respect des règles et des normes qui régissent cette dernière et son environnement; * Identification des opportunités d'innovation et/ou de transformation, étude de leur faisabilité, puis mise en oeuvre et accompagnement d'équipes; * Gestion de projets; * Intégration des enjeux RSE/DD dans le modèle d'affaires de l'organisation et dans les pratiques managériales.
Capacités attestées :
Elaborer et déployer une stratégie dans le domaine du management
* Analyser 1) l'environnement externe de l'organisation afin d'identifier les opportunités, menaces et facteurs clés de succès, 2) l'environnement interne de l'organisation pour aboutir aux ressources stratégiques et aux compétences fondamentales;
* Identifier les axes de développement stratégique afin de formuler la stratégie la plus pertinente;
* Déployer la stratégie en plans d'actions opérationnels. Concevoir et piloter les activités fonctionnelles d'une organisation et développer une expertise métier avec une approche transversale
* Maîtriser le fonctionnement des différents services de l'organisation;
* Piloter des activités, mettre en oeuvre des indicateurs de suivi et, si nécessaire, proposer des dispositifs correctifs;
* Développer une expertise métier en intégrant une approche transversale. Evaluer les activités de l'organisation dans le respect des règles et des normes
* Appliquer et respecter les règles qui régissent l'organisation et son environnement: droit du travail, des affaires, de la propriété intellectuelle et industrielle, le droit du numérique et de la protection des données;
* Développer les démarches qualité en vue d'optimiser l'activité de l'organisation et évaluer la conformité des activités aux différents référentiels Qualité. Développer une culture managériale en responsabilités
* Piloter son projet de développement personnel;
* Maitrîser et mettre en oeuvre les leviers d'animation managériales;
* Développer une culture managériale conforme aux valeurs de l'entreprise et fondée sur les notions de responsabilité individuelle et collective;
* Fédérer et accompagner ses équipes. Créer de la valeur grâce à une démarche de transformation et d'innovation
* Détecter les sources d'innovations possibles et définir les ressources nécessaires à leur implémentation;
* Mener un projet en contexte de création, d'innovation et / ou de transformation;
* Accompagner changement en donnant du sens et de la visibilité aux équipes. S'approprier les outils digitaux pour l'opérationnalisation des activités, l'aide à la décision et l'alignement stratégique
* Choisir et utiliser la solution technologique adaptée à une problématique opérationnelle;
* Maîtriser la gestion de données dans une perspective d'aide à la décision;
* Elaborer un schéma directeur des Systèmes d'information. Communiquer et interagir dans un environnement professionnel, multiculturel et/ou virtuel collaboratif
* Développer sa capacité à travailler dans des environnements professionnels variés, en présentiel ou en distanciel;
* Communiquer en français et dans au moins une langue étrangère en contexte professionnel, à l'écrit comme à l'oral;
* Concevoir une communication adaptée aux publics et aux situations concernées. Traduire les enjeux DD dans le modèle d'affaires de l'organisation et ses métiers pour servir les transitions environnementales et sociales
* Elaborer un diagnostic DD/RSE et mettre en place une démarche RSE au sein de l'organisation;
* Interagir avec les parties prenantes internes et externes;
* Anticiper les évolutions sociétales et leur impact sur l'organisation;
* Proposer et mettre en oeuvre des innovations en vue des enjeux de transition environnementale et sociale. Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Elaborer et déployer une stratégie dans le domaine du management
* Analyser 1) l'environnement externe de l'organisation afin d'identifier les opportunités, menaces et facteurs clés de succès, 2) l'environnement interne de l'organisation pour aboutir aux ressources stratégiques et aux compétences fondamentales;
* Identifier les axes de développement stratégique afin de formuler la stratégie la plus pertinente;
* Déployer la stratégie en plans d'actions opérationnels. Concevoir et piloter les activités fonctionnelles d'une organisation et développer une expertise métier avec une approche transversale
* Maîtriser le fonctionnement des différents services de l'organisation;
* Piloter des activités, mettre en oeuvre des indicateurs de suivi et, si nécessaire, proposer des dispositifs correctifs;
* Développer une expertise métier en intégrant une approche transversale. Evaluer les activités de l'organisation dans le respect des règles et des normes
* Appliquer et respecter les règles qui régissent l'organisation et son environnement: droit du travail, des affaires, de la propriété intellectuelle et industrielle, le droit du numérique et de la protection des données;
* Développer les démarches qualité en vue d'optimiser l'activité de l'organisation et évaluer la conformité des activités aux différents référentiels Qualité. Développer une culture managériale en responsabilités
* Piloter son projet de développement personnel;
* Maitrîser et mettre en oeuvre les leviers d'animation managériales;
* Développer une culture managériale conforme aux valeurs de l'entreprise et fondée sur les notions de responsabilité individuelle et collective;
* Fédérer et accompagner ses équipes. Créer de la valeur grâce à une démarche de transformation et d'innovation
* Détecter les sources d'innovations possibles et définir les ressources nécessaires à leur implémentation;
* Mener un projet en contexte de création, d'innovation et / ou de transformation;
* Accompagner changement en donnant du sens et de la visibilité aux équipes. S'approprier les outils digitaux pour l'opérationnalisation des activités, l'aide à la décision et l'alignement stratégique
* Choisir et utiliser la solution technologique adaptée à une problématique opérationnelle;
* Maîtriser la gestion de données dans une perspective d'aide à la décision;
* Elaborer un schéma directeur des Systèmes d'information. Communiquer et interagir dans un environnement professionnel, multiculturel et/ou virtuel collaboratif
* Développer sa capacité à travailler dans des environnements professionnels variés, en présentiel ou en distanciel;
* Communiquer en français et dans au moins une langue étrangère en contexte professionnel, à l'écrit comme à l'oral;
* Concevoir une communication adaptée aux publics et aux situations concernées. Traduire les enjeux DD dans le modèle d'affaires de l'organisation et ses métiers pour servir les transitions environnementales et sociales
* Elaborer un diagnostic DD/RSE et mettre en place une démarche RSE au sein de l'organisation;
* Interagir avec les parties prenantes internes et externes;
* Anticiper les évolutions sociétales et leur impact sur l'organisation;
* Proposer et mettre en oeuvre des innovations en vue des enjeux de transition environnementale et sociale. Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Secteurs d'activité :
* Institution Financière / Banque / Assurance * Commerce / Distribution * Industrie agroalimentaire * Société de conseil * Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire * Industrie chimique, parachimique, pharmaceutique, cosmétique, transformation du caoutchouc et des plastiques * Tourisme, loisir, hôtellerie-restauration * Agence de communication, publicité
* Institution Financière / Banque / Assurance * Commerce / Distribution * Industrie agroalimentaire * Société de conseil * Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire * Industrie chimique, parachimique, pharmaceutique, cosmétique, transformation du caoutchouc et des plastiques * Tourisme, loisir, hôtellerie-restauration * Agence de communication, publicité
Types d'emplois accessibles :
* Gérant - Chef d'entreprise * Chef de produit * Chargé d'affaires * Ingénieur d'affaires * Chef de secteur * Conseiller clientèle * Contrôleur de gestion * Acheteur * Responsable des ressources humaines
* Gérant - Chef d'entreprise * Chef de produit * Chargé d'affaires * Ingénieur d'affaires * Chef de secteur * Conseiller clientèle * Contrôleur de gestion * Acheteur * Responsable des ressources humaines
Objectif contexte :
En associant l'acquisition des fondamentaux de la gestion et du management, la diversité des expériences pédagogiques, et la proximité avec les entreprises, le programme Master Grande Ecole permet aux apprenants de développer leurs connaissances professio
En associant l'acquisition des fondamentaux de la gestion et du management, la diversité des expériences pédagogiques, et la proximité avec les entreprises, le programme Master Grande Ecole permet aux apprenants de développer leurs connaissances professio
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 427 | 0 | 98 | 93 |
2021 | 462 | 1 | 99 | |
2020 | 347 | 0 | 98 | |
2019 | 372 | 0 | 99 | 93 |
Bloc de compétences
RNCP37716BC06 : S’approprier les outils digitaux pour l’opérationnalisation des activités, l’aide à la décision et l’alignement stratégique
Compétences :
Utiliser des logiciels/des solutions professionnels pour couvrir l'opérationnel et le fonctionnel dans une organisation :
- Mobiliser les langages, les standards et les normes technologiques afin de mettre en place des applications/solutions performantes, sécurisées et conformes;
- Choisir la solution technologique adaptée à une problématique opérationnelle, organisationnelle ou stratégique ;
- Identifier et mesurer les effets qualitatifs et quantitatifs des solutions digitales mises en place. Maîtriser la gestion des données (bases de données, datawarehouses, …) et la chaîne de valeur de la data afin de choisir, traiter et interpréter les données dans une perspective d’aide à la décision; Utiliser la visualisation des données afin de créer des tableaux de bord; S’assurer que les outils digitaux permettent d’atteindre les objectifs fixés par la stratégie de l’entreprise; Participer à l’élaboration d’un schéma directeur des SI.
Utiliser des logiciels/des solutions professionnels pour couvrir l'opérationnel et le fonctionnel dans une organisation :
- Mobiliser les langages, les standards et les normes technologiques afin de mettre en place des applications/solutions performantes, sécurisées et conformes;
- Choisir la solution technologique adaptée à une problématique opérationnelle, organisationnelle ou stratégique ;
- Identifier et mesurer les effets qualitatifs et quantitatifs des solutions digitales mises en place. Maîtriser la gestion des données (bases de données, datawarehouses, …) et la chaîne de valeur de la data afin de choisir, traiter et interpréter les données dans une perspective d’aide à la décision; Utiliser la visualisation des données afin de créer des tableaux de bord; S’assurer que les outils digitaux permettent d’atteindre les objectifs fixés par la stratégie de l’entreprise; Participer à l’élaboration d’un schéma directeur des SI.
Modalités d'évaluation :
A partir d’une étude de cas ou d’une mise en situation professionnelle, l’apprenant élabore dans le cadre d’un dossier écrit un schéma d’un système d’information. Évaluation individuelle
A partir d’une étude de cas ou d’une mise en situation professionnelle, l’apprenant élabore dans le cadre d’un dossier écrit un schéma d’un système d’information. Évaluation individuelle
RNCP37716BC01 : Élaborer et déployer une stratégie dans le domaine du management
Compétences :
Comprendre les logiques des principales théories économiques afin d’analyser et anticiper : 1) les évolutions du contexte économique des entreprises et l’impact des politiques économiques ; 2) les conséquences du comportement des entreprises; Analyser l’environnement externe de l'entreprise afin d’identifier les opportunités, menaces et facteurs clés de succès; Analyser l’environnement interne de l'entreprise pour aboutir aux ressources stratégiques et aux compétences fondamentales ; Identifier les axes de développement stratégique (marchés, innovation, relations avec les parties prenantes, etc.). A partir des éléments du diagnostic,
- Analyser les stratégies possibles : 1] Domination par les coûts vs différenciation 2] internationalisation 3] diversification vs spécialisation 4] externalisation vs d’internalisation 5] croissances 6] de transition;
- Évaluer les impacts stratégiques (organisationnels, financiers, culturels…) d’un déploiement stratégique, afin de proposer la stratégie la plus cohérente. Fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs, spécifier les points clés de la mise en œuvre du plan d’actions afin de traduire la stratégie en plan d’actions; Interagir avec les réseaux internes et externes (gouvernance, écosystème d’affaires, réseau de parties prenantes) afin d’expliciter les axes retenus.
Comprendre les logiques des principales théories économiques afin d’analyser et anticiper : 1) les évolutions du contexte économique des entreprises et l’impact des politiques économiques ; 2) les conséquences du comportement des entreprises; Analyser l’environnement externe de l'entreprise afin d’identifier les opportunités, menaces et facteurs clés de succès; Analyser l’environnement interne de l'entreprise pour aboutir aux ressources stratégiques et aux compétences fondamentales ; Identifier les axes de développement stratégique (marchés, innovation, relations avec les parties prenantes, etc.). A partir des éléments du diagnostic,
- Analyser les stratégies possibles : 1] Domination par les coûts vs différenciation 2] internationalisation 3] diversification vs spécialisation 4] externalisation vs d’internalisation 5] croissances 6] de transition;
- Évaluer les impacts stratégiques (organisationnels, financiers, culturels…) d’un déploiement stratégique, afin de proposer la stratégie la plus cohérente. Fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs, spécifier les points clés de la mise en œuvre du plan d’actions afin de traduire la stratégie en plan d’actions; Interagir avec les réseaux internes et externes (gouvernance, écosystème d’affaires, réseau de parties prenantes) afin d’expliciter les axes retenus.
Modalités d'évaluation :
A partir d’une étude de cas ou d’une mise en situation professionnelle, l’apprenant définit dans le cadre d’un dossier écrit une démarche stratégique adaptée aux enjeux de l’organisation et propose des plans d’action. Évaluation individuelle
A partir d’une étude de cas ou d’une mise en situation professionnelle, l’apprenant définit dans le cadre d’un dossier écrit une démarche stratégique adaptée aux enjeux de l’organisation et propose des plans d’action. Évaluation individuelle
RNCP37716BC02 : Concevoir et piloter les activités fonctionnelles et développer une expertise métier
Compétences :
Maîtriser les outils et techniques de gestion adaptés aux différentes fonctions de l’entreprise afin de gérer les aspects fonctionnels et organisationnels d’une organisation; Identifier/Construire des indicateurs pertinents de suivi d’activité afin de construire des tableaux de bord; Savoir interpréter les résultats afin d’identifier les éventuels écarts et y remédier; Identifier et mobiliser les bonnes pratiques et les innovations au service de sa fonction; Développer une vision transversale de sa fonction afin de mieux comprendre les logiques et les interactions qui régissent les différentes entités de l’organisation et d’être capable de prendre des décisions à un niveau élevé de risque et d’incertitude.
Maîtriser les outils et techniques de gestion adaptés aux différentes fonctions de l’entreprise afin de gérer les aspects fonctionnels et organisationnels d’une organisation; Identifier/Construire des indicateurs pertinents de suivi d’activité afin de construire des tableaux de bord; Savoir interpréter les résultats afin d’identifier les éventuels écarts et y remédier; Identifier et mobiliser les bonnes pratiques et les innovations au service de sa fonction; Développer une vision transversale de sa fonction afin de mieux comprendre les logiques et les interactions qui régissent les différentes entités de l’organisation et d’être capable de prendre des décisions à un niveau élevé de risque et d’incertitude.
Modalités d'évaluation :
A partir d’une d’une mise en situation professionnelle (Stage Cadre, Alternance, CDI ou CDD) en responsabilité, l’apprenant définit dans le cadre d’un dossier écrit les modalités de gestion et de pilotage d’une activité. Évaluation individuelle
A partir d’une d’une mise en situation professionnelle (Stage Cadre, Alternance, CDI ou CDD) en responsabilité, l’apprenant définit dans le cadre d’un dossier écrit les modalités de gestion et de pilotage d’une activité. Évaluation individuelle
RNCP37716BC03 : Evaluer les activités de l’organisation dans le respect des normes et des règles
Compétences :
Dans le cadre de son activité :
- Connaître les grands principes français et internationaux du droit du travail, du droit des affaires et de la propriété intellectuelle et industrielle afin de les appliquer ;
- Respecter les normes fiscales nationales et internationales ;
- Connaître le droit du numérique et de la protection des données afin de l’appliquer. Identifier, cartographier, analyser les processus de l’entreprise afin de les améliorer ; Définir des processus, des objectifs et des indicateurs associés aux référentiels mis en œuvre afin de définir une démarche qualité; Maîtriser les techniques de conduite d’audit et savoir identifier les risques de non-conformité afin de mener une démarche d’évaluation de la qualité; Analyser les écarts de conformité afin de proposer des mesures correctives.
Dans le cadre de son activité :
- Connaître les grands principes français et internationaux du droit du travail, du droit des affaires et de la propriété intellectuelle et industrielle afin de les appliquer ;
- Respecter les normes fiscales nationales et internationales ;
- Connaître le droit du numérique et de la protection des données afin de l’appliquer. Identifier, cartographier, analyser les processus de l’entreprise afin de les améliorer ; Définir des processus, des objectifs et des indicateurs associés aux référentiels mis en œuvre afin de définir une démarche qualité; Maîtriser les techniques de conduite d’audit et savoir identifier les risques de non-conformité afin de mener une démarche d’évaluation de la qualité; Analyser les écarts de conformité afin de proposer des mesures correctives.
Modalités d'évaluation :
A partir d’une étude de cas et dans le cadre d’un dossier écrit, l’apprenant conduit un audit interne sur la conformité des process de l’organisation au regard des normes, des règles en vigueur et des risques identifiés. Des recommandations d’amélioration et/ou de mise en conformité sont présentées dans le cadre d’une soutenance orale. Évaluation collective à l’écrit / Évaluation individuelle à l’oral.
A partir d’une étude de cas et dans le cadre d’un dossier écrit, l’apprenant conduit un audit interne sur la conformité des process de l’organisation au regard des normes, des règles en vigueur et des risques identifiés. Des recommandations d’amélioration et/ou de mise en conformité sont présentées dans le cadre d’une soutenance orale. Évaluation collective à l’écrit / Évaluation individuelle à l’oral.
RNCP37716BC04 : Développer son leadership pour une culture managériale en responsabilités
Compétences :
Comprendre l’organisation du travail afin de mettre en œuvre/ accompagner les transformations éventuelles ; Maîtriser la notion de lien hiérarchique et de subordination en contexte professionnel afin de mettre en œuvre la fonction de cadrage du manager, en responsabilités pour son entreprise; Développer son style de leadership en cohérence avec son rôle de manager; Mettre en œuvre les leviers d’animation managériale (accompagnement, gestion de conflits, évaluation,..) pour accompagner la performance de ses équipes; Créer une légitimité managériale fondée sur les notions de responsabilité individuelle et collective afin de produire une culture managériale conforme aux valeurs de l’entreprise (règles, chartes, labels, leadership responsable) et à ses intérêts économiques, sociaux et sociétaux; Identifier ses aspirations profondes afin de fixer des objectifs à atteindre et leurs étapes ; Développer les postures requises pour s’intégrer à une équipe, à un nouvel environnement ; Valoriser son potentiel.
Comprendre l’organisation du travail afin de mettre en œuvre/ accompagner les transformations éventuelles ; Maîtriser la notion de lien hiérarchique et de subordination en contexte professionnel afin de mettre en œuvre la fonction de cadrage du manager, en responsabilités pour son entreprise; Développer son style de leadership en cohérence avec son rôle de manager; Mettre en œuvre les leviers d’animation managériale (accompagnement, gestion de conflits, évaluation,..) pour accompagner la performance de ses équipes; Créer une légitimité managériale fondée sur les notions de responsabilité individuelle et collective afin de produire une culture managériale conforme aux valeurs de l’entreprise (règles, chartes, labels, leadership responsable) et à ses intérêts économiques, sociaux et sociétaux; Identifier ses aspirations profondes afin de fixer des objectifs à atteindre et leurs étapes ; Développer les postures requises pour s’intégrer à une équipe, à un nouvel environnement ; Valoriser son potentiel.
Modalités d'évaluation :
A partir d’un exercice pédagogique basé sur un cas d’entreprise actuel, l’apprenant (en groupe de 3-4 étudiants) conduit une démarche de réflexion sur le métier de manager, la posture de leader et la mise en œuvre d’une culture managériale en responsabilités (règles, organisation du travail, valeurs d’entreprise). Évaluation collective A partir d’une mise en situation (stage Fonctionnel, Alternance, CDI ou CDD), l’apprenant analyse dans le cadre d’un travail écrit les relations interpersonnelles en contexte professionnel. Il produit une synthèse de ses observations sous forme d’un rapport d’étonnement après plusieurs semaines en entreprise. Évaluation individuelle
A partir d’un exercice pédagogique basé sur un cas d’entreprise actuel, l’apprenant (en groupe de 3-4 étudiants) conduit une démarche de réflexion sur le métier de manager, la posture de leader et la mise en œuvre d’une culture managériale en responsabilités (règles, organisation du travail, valeurs d’entreprise). Évaluation collective A partir d’une mise en situation (stage Fonctionnel, Alternance, CDI ou CDD), l’apprenant analyse dans le cadre d’un travail écrit les relations interpersonnelles en contexte professionnel. Il produit une synthèse de ses observations sous forme d’un rapport d’étonnement après plusieurs semaines en entreprise. Évaluation individuelle
RNCP37716BC09 : Traduire les enjeux Développement Durable dans le modèle d’affaires de l'organisation et ses métiers pour servir les transitions environnementales et sociales
Compétences :
Identifier les enjeux de soutenabilité correspondant aux activités de l'organisation; Déterminer les impacts de l'organisation et de sa chaîne de valeur, sur l'environnement et ses parties prenantes; Utiliser les principaux outils et méthodologies d'opérationnalisation de la RSE afin d’initier une démarche RSE; Mobiliser son esprit critique afin de résoudre des dilemmes éthiques; Communiquer et valoriser les stratégies et pratiques de responsabilité sociétale afin de sensibiliser les membres de son organisation aux enjeux DD et à leurs impacts pour l'organisation; Inscrire l'organisation dans une vision systémique et de long terme; Anticiper les évolutions sociétales et leur impact sur l'organisation; Proposer et mettre en œuvre des innovations en vue des enjeux de transition environnementale et sociale.
Identifier les enjeux de soutenabilité correspondant aux activités de l'organisation; Déterminer les impacts de l'organisation et de sa chaîne de valeur, sur l'environnement et ses parties prenantes; Utiliser les principaux outils et méthodologies d'opérationnalisation de la RSE afin d’initier une démarche RSE; Mobiliser son esprit critique afin de résoudre des dilemmes éthiques; Communiquer et valoriser les stratégies et pratiques de responsabilité sociétale afin de sensibiliser les membres de son organisation aux enjeux DD et à leurs impacts pour l'organisation; Inscrire l'organisation dans une vision systémique et de long terme; Anticiper les évolutions sociétales et leur impact sur l'organisation; Proposer et mettre en œuvre des innovations en vue des enjeux de transition environnementale et sociale.
Modalités d'évaluation :
A partir d’une étude de cas ou d’une mise en situation professionnelle, l’apprenant produit dans le cadre d’un dossier écrit un diagnostic DD/RSE et une proposition de démarche RSE Évaluation individuelle
A partir d’une étude de cas ou d’une mise en situation professionnelle, l’apprenant produit dans le cadre d’un dossier écrit un diagnostic DD/RSE et une proposition de démarche RSE Évaluation individuelle
RNCP37716BC08 : Communiquer et interagir dans un environnement professionnel, multiculturel et/ou virtuel collaboratif
Compétences :
Développer ses connaissances en lien avec la diversité, les approches multiculturelles afin de développer sa capacité à travailler en conformité avec les valeurs sociales et humaines de l’organisation (entreprise) et en respectant les différences de chacun ; Afin de développer une culture d’entreprise propre aux environnements virtuels collaboratifs (EVC) :
- Définir des processus de travail propres aux environnements virtuels collaboratifs (EVC) ;
- Maîtriser les outils intégrés et applications dédiées pour le travail en équipe virtuelle ;
- Savoir intégrer des collaborateurs au sein d’une équipe virtuelle ; Afin de communiquer en français et dans au moins une langue étrangère dans des situations liées au contexte professionnel :
- Synthétiser des informations et les restituer ;
- Structurer et exprimer ses idées ;
- Maîtriser et harmoniser les différents niveaux de la communication orale (gestes, attitudes, voix) ;
- Concevoir des écrits adaptés aux publics concernés.
Développer ses connaissances en lien avec la diversité, les approches multiculturelles afin de développer sa capacité à travailler en conformité avec les valeurs sociales et humaines de l’organisation (entreprise) et en respectant les différences de chacun ; Afin de développer une culture d’entreprise propre aux environnements virtuels collaboratifs (EVC) :
- Définir des processus de travail propres aux environnements virtuels collaboratifs (EVC) ;
- Maîtriser les outils intégrés et applications dédiées pour le travail en équipe virtuelle ;
- Savoir intégrer des collaborateurs au sein d’une équipe virtuelle ; Afin de communiquer en français et dans au moins une langue étrangère dans des situations liées au contexte professionnel :
- Synthétiser des informations et les restituer ;
- Structurer et exprimer ses idées ;
- Maîtriser et harmoniser les différents niveaux de la communication orale (gestes, attitudes, voix) ;
- Concevoir des écrits adaptés aux publics concernés.
Modalités d'évaluation :
A partir d’un exercice pédagogique basé sur un cas d’entreprise actuel, l’apprenant (en groupe de 3-4 étudiants) conduit une démarche de réflexion sur la question de la multiculturalité et de l’importance des valeurs sociales, dans le contexte de travail qui lui est proposé. Évaluation collective A partir d’une mise en situation (stage Fonctionnel, Alternance, CDI ou CDD), l’apprenant analyse les processus propres à l’environnement virtuel collaboratif de l’entreprise. Ce travail prend la forme d’une synthèse écrite montrant les capacités de l’étudiant à comprendre et définir une culture d’entreprise propre aux environnements virtuels collaboratifs (EVC). Évaluation individuelle
A partir d’un exercice pédagogique basé sur un cas d’entreprise actuel, l’apprenant (en groupe de 3-4 étudiants) conduit une démarche de réflexion sur la question de la multiculturalité et de l’importance des valeurs sociales, dans le contexte de travail qui lui est proposé. Évaluation collective A partir d’une mise en situation (stage Fonctionnel, Alternance, CDI ou CDD), l’apprenant analyse les processus propres à l’environnement virtuel collaboratif de l’entreprise. Ce travail prend la forme d’une synthèse écrite montrant les capacités de l’étudiant à comprendre et définir une culture d’entreprise propre aux environnements virtuels collaboratifs (EVC). Évaluation individuelle
RNCP37716BC05 : Créer de la valeur grâce à une démarche de transformation et d’innovation
Compétences :
Evaluer les activités clés de gestion (fonctions primaires et de support) afin d’identifier celles qui font gagner ou perdre de la valeur à l'entreprise ; Détecter les sources d’innovation possibles et les ressources nécessaires liées afin d'optimiser la compétitivité de l'entreprise dans son secteur; Maîtriser les différentes méthodes de management de projet afin d’organiser l’analyse, la planification et le pilotage (ressources, coûts, indicateurs) du projet ; Identifier les différents risques inhérents au projet afin d’établir plusieurs scenarii; Déployer les méthodes et les outils de la conduite du changement dans les organisations afin d’accompagner le changement en donnant du sens et de la visibilité aux salariés; Analyser les impacts du changement afin de mettre en œuvre d’éventuelles mesures correctives.
Evaluer les activités clés de gestion (fonctions primaires et de support) afin d’identifier celles qui font gagner ou perdre de la valeur à l'entreprise ; Détecter les sources d’innovation possibles et les ressources nécessaires liées afin d'optimiser la compétitivité de l'entreprise dans son secteur; Maîtriser les différentes méthodes de management de projet afin d’organiser l’analyse, la planification et le pilotage (ressources, coûts, indicateurs) du projet ; Identifier les différents risques inhérents au projet afin d’établir plusieurs scenarii; Déployer les méthodes et les outils de la conduite du changement dans les organisations afin d’accompagner le changement en donnant du sens et de la visibilité aux salariés; Analyser les impacts du changement afin de mettre en œuvre d’éventuelles mesures correctives.
Modalités d'évaluation :
A partir d’une étude de cas ou d’une mise en situation professionnelle, l’apprenant définit dans le cadre d’un dossier écrit une démarche de Management de Projet innovant adaptée aux enjeux de l’organisation et propose des plans d’action. Évaluation individuelle
A partir d’une étude de cas ou d’une mise en situation professionnelle, l’apprenant définit dans le cadre d’un dossier écrit une démarche de Management de Projet innovant adaptée aux enjeux de l’organisation et propose des plans d’action. Évaluation individuelle
RNCP37716BC07 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
Identifier et sélectionner les différents types de données, sources d’information et références utiles pour produire l’analyse ; Analyser plusieurs ressources afin de documenter un sujet dans son domaine de spécialité (marketing, RH, etc.) ; Synthétiser des données en vue de leur exploitation ; Mener une restitution en contexte professionnel; Identifier des solutions prenant en compte les enjeux et la complexité d’une situation professionnelle et bâtir une argumentation en lien avec les spécificités de son domaine de spécialité afin de présenter des solutions adaptées et/ou innovantes pour l’organisation.
Identifier et sélectionner les différents types de données, sources d’information et références utiles pour produire l’analyse ; Analyser plusieurs ressources afin de documenter un sujet dans son domaine de spécialité (marketing, RH, etc.) ; Synthétiser des données en vue de leur exploitation ; Mener une restitution en contexte professionnel; Identifier des solutions prenant en compte les enjeux et la complexité d’une situation professionnelle et bâtir une argumentation en lien avec les spécificités de son domaine de spécialité afin de présenter des solutions adaptées et/ou innovantes pour l’organisation.
Modalités d'évaluation :
Mémoire de Recherche / Évaluation individuelle
Mémoire de Recherche / Évaluation individuelle