Aéronautique
Certification RNCP37706
Formacodes 23613 | Construction aéronautique
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 23613 | Construction aéronautique
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP37706 : Installation et maintenance d'automatismes Installation et maintenance électronique Inspection de conformité Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation Maintenance d'aéronefs
Codes NSF 253 | Mécanique aéronautique et spatiale
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Ingénierie d’exploitation et de maintenance des aéronefs Ingénierie de l’assemblage des aéronefs Contrôle, essais et mise au point Support client Management d'une équipe
Ingénierie d’exploitation et de maintenance des aéronefs Ingénierie de l’assemblage des aéronefs Contrôle, essais et mise au point Support client Management d'une équipe
Capacités attestées :
Identifier les fonctions et l’architecture d'ensembles pluritechniques Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures Concevoir des processus d'assemblage et de maintenance Élaborer des documents techniques Définir les spécifications techniques d’un cahier des charges Constituer des dossiers techniques Exploiter des données Estimer des coûts de production Gérer les ressources humaines requises pour conduire une activité technique Gérer un planning Mettre en œuvre des processus opérationnels Détecter des non-conformités ou des pannes Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes Conduire un contrôle ou un essai Contrôler l'application de la réglementation Assurer une veille règlementaire Assurer le maintien de navigabilité Assurer la traçabilité Communiquer
Identifier les fonctions et l’architecture d'ensembles pluritechniques Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures Concevoir des processus d'assemblage et de maintenance Élaborer des documents techniques Définir les spécifications techniques d’un cahier des charges Constituer des dossiers techniques Exploiter des données Estimer des coûts de production Gérer les ressources humaines requises pour conduire une activité technique Gérer un planning Mettre en œuvre des processus opérationnels Détecter des non-conformités ou des pannes Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes Conduire un contrôle ou un essai Contrôler l'application de la réglementation Assurer une veille règlementaire Assurer le maintien de navigabilité Assurer la traçabilité Communiquer
Secteurs d'activité :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur aéronautique peut exercer ses activités dans différents services des entreprises : - de construction d'aéronefs ou d'équipements et de systèmes d'aéronefs, - de maintenance aéronautique.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur aéronautique peut exercer ses activités dans différents services des entreprises : - de construction d'aéronefs ou d'équipements et de systèmes d'aéronefs, - de maintenance aéronautique.
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur aéronautique peut exercer des fonctions de technicien de maintenance en aéronautique. Au cours de son parcours professionnel, il pourra assurer des responsabilités dans divers services des entreprises (par exemple service entretien des aéronefs, service moteurs, service équipements, bureau d'étude, exploitation). Avec l'expérience, il pourra occuper des postes de responsable d'ingénierie, responsable d'une équipe de techniciens ou encore expert aéronautique.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur aéronautique peut exercer des fonctions de technicien de maintenance en aéronautique. Au cours de son parcours professionnel, il pourra assurer des responsabilités dans divers services des entreprises (par exemple service entretien des aéronefs, service moteurs, service équipements, bureau d'étude, exploitation). Avec l'expérience, il pourra occuper des postes de responsable d'ingénierie, responsable d'une équipe de techniciens ou encore expert aéronautique.
Objectif contexte :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur aéronautique est un spécialiste qui, dans les sites d’assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l’ingénierie pour préparer l’activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adap
Le titulaire du brevet de technicien supérieur aéronautique est un spécialiste qui, dans les sites d’assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l’ingénierie pour préparer l’activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adap
Bloc de compétences
RNCP37706BC05 : Maintien de navigabilité et documentation technique réalisés en entreprise
Compétences :
Élaborer des documents techniques Constituer des dossiers techniques Exploiter des données Assurer le maintien de navigabilité Communiquer
Élaborer des documents techniques Constituer des dossiers techniques Exploiter des données Assurer le maintien de navigabilité Communiquer
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
RNCP37706BC02 : Etude de processus d’assemblage ou de maintenance d’aéronefs
Compétences :
Concevoir des processus d'assemblage et de maintenance Estimer des coûts de production
Concevoir des processus d'assemblage et de maintenance Estimer des coûts de production
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
RNCP37706BC01 : Etude de modifications pluritechnologiques
Compétences :
Identifier les fonctions et l’architecture d'ensembles pluri techniques Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures Définir les spécifications techniques d’un cahier des charges
Identifier les fonctions et l’architecture d'ensembles pluri techniques Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures Définir les spécifications techniques d’un cahier des charges
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
RNCP37706BC03 : Contrôle et essais
Compétences :
Mettre en œuvre des processus opérationnels Détecter des non-conformités ou des pannes Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes Conduire un contrôle ou un essai Assurer la traçabilité
Mettre en œuvre des processus opérationnels Détecter des non-conformités ou des pannes Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes Conduire un contrôle ou un essai Assurer la traçabilité
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle pratique et orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle pratique et orale
RNCP37706BC04 : Suivi de productions en milieu professionnel
Compétences :
Gérer les ressources humaines requises pour conduire une activité technique Gérer un planning Contrôler l'application de la réglementation Assurer une veille règlementaire
Gérer les ressources humaines requises pour conduire une activité technique Gérer un planning Contrôler l'application de la réglementation Assurer une veille règlementaire
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale