Langues et commerce international (fiche nationale)

Certification RNCP37691
Formacodes 34260 | Marketing international 34093 | Marketing digital 34285 | Import export 34271 | Négociation internationale
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37691 : Stratégie commerciale Management et gestion de produit Management en force de vente

Codes NSF 136 | Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Des compétences dans deux langues étrangères sont attendues ; des justificatifs universitaires ou une certification externe peuvent être exigés.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015


Activités visées :
- Développement international de grandes organisations ou de PME - Elaboration et mise en œuvre de la stratégie marketing internationale - Administration des ventes à l’export - Montage et gestion de projets internationaux - Négociation commerciale en contexte international - Communication multilingue

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser les enjeux des actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Effectuer une veille concurrentielle, technique, réglementaire des marchés internationaux visés afin d’anticiper et d’analyser les évolutions du marché pour identifier les opportunités/menaces et appréhender leurs impacts sur l'activité commerciale de l’entreprise
- Contribuer à la construction et à la mise en œuvre d’un plan marketing stratégique à l’international en prenant en compte les couples marchés-produits dans la politique commerciale internationale de l’entreprise
- Définir et soumettre à sa direction un plan d’actions stratégique de développement à l’international en proposant des arbitrages sur les modalités d'implantation en termes de structure (exportation, implantation de filiale, acquisition, partenariat), de ressources (management des RH internationales, conditions d'expatriation), de process (organisation des relations siège
- filiale, logistique, production)
- Contribuer au développement de la performance commerciale à l’international en définissant les objectifs de performances économiques, en analysant les résultats des actions menées et en proposant le cas échéant d’éventuelles actions correctives
- Définir des pratiques de gestion adaptées en élaborant et en mettant en place les procédures de gestion des activités internationales, au siège au siège ou dans les filiales de groupes
- Gérer les relations partenariales avec les fournisseurs, les clients, ou les entreprises partenaires et en tenant compte de la double nécessité d'harmoniser et d'optimiser les pratiques du groupe et de s'adapter aux différents contextes nationaux
- Planifier des projets en logistique et transport dans un environnement international
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation en appréhendant le cadre institutionnel, économique, légal, et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes
- Adapter sa communication à l'écrit et à l'oral, à un public cible (clients, fournisseurs, partenaires, etc.) et aux médias dans au moins deux langues étrangères
- Mobiliser ses compétences linguistiques et culturelles pour la négociation tout au long de la chaîne commerciale
- Gérer des projets commerciaux interculturels ou internationaux en s'appuyant sur une maîtrise de la langue, de la culture, de l’histoire et de la civilisation des pays concernés
- Analyser les enjeux socio-économiques et le fonctionnement d’une organisation en contexte plurilingue ou international, afin de contribuer à son développement commercial
- Développer des process, des démarches qualité et d’innovation, dans le respect des principes de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
C : Industries manufacturières G46 : commerce de gros G47 : commerce de détail H : Transport et entreposage K : Activités financières et d'assurance N82 : Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises

Types d'emplois accessibles :
- Commercial import-export - Acheteur international - Responsable marketing et commercial - Coordinateur logistique internationale - Chef de projet export - Responsable des achats - Responsable de crédits documentaires - Responsable des garanties internationales (banque, assurance) - Responsable administration des ventes - Business developer Environ trois ans après la sortie de la formation, les étudiants occupent des postes de management intermédiaire dans des PME ou des grandes entreprises.

Liens Référentiel :
: https://www.cyu.fr/

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP37691BC05 : Mettre en œuvre la stratégie de développement à l’international de l'entreprise
Compétences :
- Effectuer une veille concurrentielle, technique, réglementaire des marchés internationaux visés afin d’anticiper et d’analyser les évolutions du marché pour identifier les opportunités/menaces et appréhender leurs impacts sur l'activité commerciale de l’entreprise
- Contribuer à la construction et à la mise en œuvre d’un plan marketing stratégique à l’international en prenant en compte les couples marchés-produits dans la politique commerciale internationale de l’entreprise
- Définir et soumettre à sa direction un plan d’actions stratégique de développement à l’international en proposant des arbitrages sur les modalités d'implantation en termes de structure (exportation, implantation de filiale, acquisition, partenariat), de ressources (management des RH internationales, conditions d'expatriation), de process (organisation des relations siège
- filiale, logistique, production)
- Contribuer au développement de la performance commerciale à l’international en définissant les objectifs de performances économiques, en analysant les résultats des actions menées et en proposant le cas échéant d’éventuelles actions correctives
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37691BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37691BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37691BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37691BC06 : Mettre en œuvre des solutions de gestion de l’internationalisation
Compétences :
- Définir des pratiques de gestion adaptées en élaborant et en mettant en place les procédures de gestion des activités internationales, au siège au siège ou dans les filiales de groupes
- Gérer les relations partenariales avec les fournisseurs, les clients, ou les entreprises partenaires et en tenant compte de la double nécessité d'harmoniser et d'optimiser les pratiques du groupe et de s'adapter aux différents contextes nationaux
- Planifier des projets en logistique et transport dans un environnement international
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation en appréhendant le cadre institutionnel, économique, légal, et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37691BC07 : Mettre en œuvre une approche commerciale interculturelle
Compétences :
- Adapter sa communication à l'écrit et à l'oral, à un public cible (clients, fournisseurs, partenaires, etc.) et aux médias dans au moins deux langues étrangères
- Mobiliser ses compétences linguistiques et culturelles pour la négociation tout au long de la chaîne commerciale
- Gérer des projets commerciaux interculturels ou internationaux en s'appuyant sur une maîtrise de la langue, de la culture, de l’histoire et de la civilisation des pays concernés
- Analyser les enjeux socio-économiques et le fonctionnement d’une organisation en contexte plurilingue ou international, afin de contribuer à son développement commercial
- Développer des process, des démarches qualité et d’innovation, dans le respect des principes de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37691BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
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