Diplôme national supérieur professionnel de musicien discipline création musicale contemporaine

Certification RNCP37686
Formacodes 45073 | Musique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37686 : Musique et chant

Codes NSF 133 | Musique, arts du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013


Activités visées :
Initier et composer une création musicale Construire et s’approprier une expression musicale Inscrire sa pratique artistique et professionnelle dans une démarche de recherche Construire son parcours professionnel, partager, s’ouvrir à l’international

Capacités attestées :
Compétences transversales de niveau L Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions Compétences spécifiques Développer, susciter sa curiosité Être disponible, être en éveil, être attentif à l’environnement musical et artistique en général Prévoir le temps nécessaire à la fabrication de l’objet musical Entrer en résonance avec des phénomènes sonores et d’autres origines Entrer en résonance avec des phénomènes esthétiques ou scientifiques pluriels (architecture, arts plastiques, images, littérature, environnement urbain, arts de la rue, mathématiques, physique, biologie…) Oser faire, s’engager Faire preuve d’audace, d’inventivité Faire appel à son imaginaire Se laisser emporter par une idée, l’explorer, l’enrichir Improviser Assumer sa singularité Connaître, expérimenter des dispositifs, outils et processus qui alimentent et questionnent l’imaginaire (improvisation, échanges et travail avec interprètes, …) Fabriquer ou s’approprier ses outils, dispositifs et processus Identifier le contexte dans lequel s’inscrit le projet Évaluer le potentiel de développement des idées compositionnelles Repérer et mesurer la faisabilité de sa proposition Maîtriser les codes d’écriture de son champ musical Planifier son travail S’engager à titre personnel pour remplir les tâches confiées ou les tâches déterminées par son propre projet Associer les partenaires extérieurs éventuels en prenant en compte les exigences liées à leur participation Identifier les outils nécessaires à l’aboutissement d’un projet Produire un support final permettant de jouer l’œuvre : conducteur et matériel, descriptif du dispositif électroacoustique, fiche technique… Mettre l’œuvre à l’épreuve de la répétition, de l’exécution et éventuellement l’adapter Mettre l’œuvre à l’épreuve de la réalisation de la maquette Adapter le projet compositionnel à une variété de supports et de destinations Valider l’œuvre Repérer les éléments nouveaux qui n’étaient pas programmés au démarrage du projet Analyser le processus de création et en identifier les étapes Situer l’œuvre dans son cadre définitif Disposer d’une connaissance générale des styles et des répertoires musicaux incluant notamment les musiques d’application Être initié à la diversité des outils d’analyse appliqués aux différents répertoires Connaître l’évolution des langages et le domaine des musiques appliquées Disposer de connaissances dans d’autres domaines artistiques Posséder des connaissances dans le domaine de l’analyse, les approfondir dans le domaine musical de son choix Affirmer sa personnalité artistique et son autonomie par la maîtrise des éléments d’un langage musical Travailler la forme et la mise en forme Connaitre les techniques propres à chaque type de composition Faire preuve d’une sensibilité ouverte et critique Percevoir et ressentir Analyser et apprécier une proposition artistique (œuvre, programmation, interprétation, performance, médiation, etc.) Faire de chaque expérience esthétique ou artistique l’occasion de développer son regard critique et de préciser son identité artistique Faire preuve d’inventivité, notamment musicale Assumer une participation active et singulière à l’actualité du spectacle vivant, dans l’une ou l’autre de ses dimensions (création, programmation, interprétation, performance, médiation, enregistrement, etc.) Concevoir, mettre en œuvre et assumer des choix à même d’asseoir l’identité et la cohérence de sa proposition Connaître et savoir manier les logiciels fondamentaux de l’informatique musicale Connaître les techniques de prise de son Réaliser la direction artistique d’un enregistrement Entretenir ses connaissances de la musique et du spectacle vivant en général (histoire, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires, leurs évolutions, ainsi que des différentes formes musicales, selon une réflexion prospective Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, principalement de la musique (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art) pour définir des problématiques d’étude Se servir de la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle, au travers d’un projet/mémoire d’initiation à la recherche Pratiquer au moins une langue étrangère Porter un regard critique et pertinent sur une réalisation donnée, y compris sur ses propres travaux et les situer dans le contexte environnant Se situer dans une démarche artistique en devenir Définir un projet dans ses aspects artistiques, administratifs, budgétaires, organisationnels Adapter son discours à des situations de rencontre avec des professionnels d’autres spécialités artistiques (chorégraphe, réalisateur de film, concepteur de jeux vidéo…) Collaborer à un projet conçu dans le cadre d’un autre domaine artistique Présenter des propositions par l’intermédiaire d’un instrument, d’un support Présenter les éléments d’une maquette, d’un échantillon Improviser pour proposer des idées musicales nouvelles Comprendre les données d’un cahier des charges et en analyser les modalités de mise en œuvre, en mesurer la faisabilité et les éventuelles adaptations nécessaires, es renégocier si nécessaire, les respecter Être actif et force de proposition auprès des partenaires éventuels S’engager dans cette réalisation Apporter une contribution personnelle à la définition du projet Intervenir dans la réalisation instrumentale et de concert S’intégrer dans un projet défini par un autre Faire travailler son œuvre, éventuellement la diriger Se constituer un réseau d’interprètes attentifs à sa démarche créatrice S’inscrire dans une démarche d’action culturelle Expliciter ses intentions en adaptant son discours à différents publics Rédiger une pochette de disque, un article pour une revue spécialisée, une note de programme S’ouvrir aux démarches de transmission Avoir réfléchi à la finalité d’un statut d’artiste Connaître les conditions d’exercice de sa profession Participer à son insertion sociale Connaître les modes d’organisation du spectacle vivant et leurs évolutions dans l’histoire Connaître les dispositifs d’aides à la production (État, collectivités, fonds de soutien) Connaître le fonctionnement des institutions d’enseignement Connaître les différents statuts d’artiste et d’auteur, le rôle et le fonctionnement des sociétés de gestion collective, les organismes d’affiliation au régime des artistes auteurs Connaître les différents droits et contrats relatifs au spectacle vivant : contrats de travail, modes de rémunération, règles de la propriété intellectuelle et artistique (notamment en matière de téléchargement, plagiat…) conventions collectives, droits à la formation professionnelle continue, prévention des risques, règles de perception des droits, monde de l’édition, contrats d’édition, mécanismes de l’autoproduction Maîtriser au moins une langue étrangère, à l’écrit comme à l’oral, en priorité l’anglais Être attentif à l’actualité musicale internationale

Secteurs d'activité :
Le compositeur, l’arrangeur ou l’orchestrateur effectuent l’essentiel de leur activité à leur domicile, à la table ou à un équipement audionumérique. Elle peut toutefois s’exercer dans des lieux spécifiques : salle de concert, studio de création, studio d’enregistrement, théâtre, plateau de télévision, scène de cabaret, … Par ailleurs, la formule de la résidence, proposée par des orchestres, des conservatoires, des centres de recherche ou des collectivités territoriales, offre au compositeur la prise en charge temporaire de son travail d’écriture. Dans ce cadre, le compositeur participe à la formation et à la diffusion musicales en suivant un programme défini par l’autorité ayant retenu le projet et suivant des conditions déterminées préalablement. Ce type d’emplois se retrouve également dans les secteurs du multimédia et des musiques actuelles (publicité, cinéma, jeux vidéo). En outre, les milieux de la danse, du cinéma, du multimédia, du théâtre, du cirque et de la publicité font souvent appel à des compositeurs et des arrangeurs pour réaliser la musique nécessaire à leur production artistique.

Types d'emplois accessibles :
Les situations professionnelles des compositeurs, des arrangeurs et des orchestrateurs ne recouvrent pas des réalités identiques. Ces auteurs ont généralement le statut de travailleurs indépendants.


Objectif contexte :
Les métiers de la création musicale relèvent historiquement des domaines de la composition, de l’arrangement et de l’orchestration. Bien que ces situations professionnelles soient identifiées et lisibles aujourd’hui, on assiste à une redéfinition des cont

Bloc de compétences

RNCP37686BC04 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Evaluation continue et mise en situation
RNCP37686BC09 : Construire son parcours professionnel, partager, s’ouvrir à l’international
Compétences :
Porter un regard critique et pertinent sur une réalisation donnée, y compris sur ses propres travaux et les situer dans le contexte environnant Se situer dans une démarche artistique en devenir Définir un projet dans ses aspects artistiques, administratifs, budgétaires, organisationnels Adapter son discours à des situations de rencontre avec des professionnels d’autres spécialités artistiques (chorégraphe, réalisateur de film, concepteur de jeux vidéo…) Collaborer à un projet conçu dans le cadre d’un autre domaine artistique Présenter des propositions par l’intermédiaire d’un instrument, d’un support Présenter les éléments d’une maquette, d’un échantillon Improviser pour proposer des idées musicales nouvelles Comprendre les données d’un cahier des charges et en analyser les modalités de mise en œuvre, en mesurer la faisabilité et les éventuelles adaptations nécessaires, es renégocier si nécessaire, les respecter Être actif et force de proposition auprès des partenaires éventuels S’engager dans cette réalisation Apporter une contribution personnelle à la définition du projet Intervenir dans la réalisation instrumentale et de concert S’intégrer dans un projet défini par un autre Faire travailler son œuvre, éventuellement la diriger Se constituer un réseau d’interprètes attentifs à sa démarche créatrice S’inscrire dans une démarche d’action culturelle Expliciter ses intentions en adaptant son discours à différents publics Rédiger une pochette de disque, un article pour une revue spécialisée, une note de programme S’ouvrir aux démarches de transmission Avoir réfléchi à la finalité d’un statut d’artiste Connaître les conditions d’exercice de sa profession Participer à son insertion sociale Connaître les modes d’organisation du spectacle vivant et leurs évolutions dans l’histoire Connaître les dispositifs d’aides à la production (État, collectivités, fonds de soutien) Connaître le fonctionnement des institutions d’enseignement Connaître les différents statuts d’artiste et d’auteur, le rôle et le fonctionnement des sociétés de gestion collective, les organismes d’affiliation au régime des artistes auteurs Connaître les différents droits et contrats relatifs au spectacle vivant : contrats de travail, modes de rémunération, règles de la propriété intellectuelle et artistique (notamment en matière de téléchargement, plagiat…) conventions collectives, droits à la formation professionnelle continue, prévention des risques, règles de perception des droits, monde de l’édition, contrats d’édition, mécanismes de l’autoproduction Maîtriser au moins une langue étrangère, à l’écrit comme à l’oral, en priorité l’anglais Être attentif à l’actualité musicale internationale
Modalités d'évaluation :
Evaluation continue
RNCP37686BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Evaluation continue
RNCP37686BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Epreuve pratique et évaluation continue
RNCP37686BC06 : Initier, porter et assumer une création musicale
Compétences :
Développer, susciter sa curiosité Être disponible, être en éveil, être attentif à l’environnement musical et artistique en général Prévoir le temps nécessaire à la fabrication de l’objet musical Entrer en résonance avec des phénomènes sonores et d’autres origines Entrer en résonance avec des phénomènes esthétiques ou scientifiques pluriels (architecture, arts plastiques, images, littérature, environnement urbain, arts de la rue, mathématiques, physique, biologie…) Oser faire, s’engager Faire preuve d’audace, d’inventivité Faire appel à son imaginaire Se laisser emporter par une idée, l’explorer, l’enrichir Improviser Assumer sa singularité Connaître, expérimenter des dispositifs, outils et processus qui alimentent et questionnent l’imaginaire (improvisation, échanges et travail avec interprètes, …) Fabriquer ou s’approprier ses outils, dispositifs et processus Identifier le contexte dans lequel s’inscrit le projet Évaluer le potentiel de développement des idées compositionnelles Repérer et mesurer la faisabilité de sa proposition Maîtriser les codes d’écriture de son champ musical Planifier son travail S’engager à titre personnel pour remplir les tâches confiées ou les tâches déterminées par son propre projet Associer les partenaires extérieurs éventuels en prenant en compte les exigences liées à leur participation Identifier les outils nécessaires à l’aboutissement d’un projet Produire un support final permettant de jouer l’œuvre : conducteur et matériel, descriptif du dispositif électroacoustique, fiche technique… Mettre l’œuvre à l’épreuve de la répétition, de l’exécution et éventuellement l’adapter Mettre l’œuvre à l’épreuve de la réalisation de la maquette Adapter le projet compositionnel à une variété de supports et de destinations Valider l’œuvre Repérer les éléments nouveaux qui n’étaient pas programmés au démarrage du projet Analyser le processus de création et en identifier les étapes Situer l’œuvre dans son cadre définitif
Modalités d'évaluation :
Evaluation continue et terminale Production d’au moins une œuvre sous forme de 2 nomenclatures ou de 2 supports différents ou à 2 destinations différentes
RNCP37686BC08 : Inscrire sa pratique artistique et professionnelle dans une démarche de recherche
Compétences :
Faire preuve d’une sensibilité ouverte et critique Percevoir et ressentir Analyser et apprécier une proposition artistique (œuvre, programmation, interprétation, performance, médiation, etc.) Faire de chaque expérience esthétique ou artistique l’occasion de développer son regard critique et de préciser son identité artistique Faire preuve d’inventivité, notamment musicale Assumer une participation active et singulière à l’actualité du spectacle vivant, dans l’une ou l’autre de ses dimensions (création, programmation, interprétation, performance, médiation, enregistrement, etc.) Concevoir, mettre en œuvre et assumer des choix à même d’asseoir l’identité et la cohérence de sa proposition Connaître et savoir manier les logiciels fondamentaux de l’informatique musicale Connaître les techniques de prise de son Réaliser la direction artistique d’un enregistrement Entretenir ses connaissances de la musique et du spectacle vivant en général (histoire, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires, leurs évolutions, ainsi que des différentes formes musicales, selon une réflexion prospective Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, principalement de la musique (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art) pour définir des problématiques d’étude Se servir de la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle, au travers d’un projet/mémoire d’initiation à la recherche Pratiquer au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Evaluation continue et terminale Epreuves pratiques, dossier, mémoire et soutenance
RNCP37686BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Evaluation continue
RNCP37686BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Modalités d'évaluation :
Evaluation continue et mise en situation
RNCP37686BC07 : Construire et s’approprier une expression musicale
Compétences :
Disposer d’une connaissance générale des styles et des répertoires musicaux incluant notamment les musiques d’application Être initié à la diversité des outils d’analyse appliqués aux différents répertoires Connaître l’évolution des langages et le domaine des musiques appliquées Disposer de connaissances dans d’autres domaines artistiques Posséder des connaissances dans le domaine de l’analyse, les approfondir dans le domaine musical de son choix Affirmer sa personnalité artistique et son autonomie par la maîtrise des éléments d’un langage musical Travailler la forme et la mise en forme Connaitre les techniques propres à chaque type de composition
Modalités d'évaluation :
Evaluation continue
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE LYON 19693133100017 HABILITATION_ORGA_FORM
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS 19753495100037 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEURE DE MUSIQUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE 42490421700041 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS 20002812400028 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEURE MUSIQUE ET DANSE HAUTS-DE-FRANCE - LILLE 53867582800015 HABILITATION_ORGA_FORM
HEAR FORMATION CONTINUE 20002812400044 HABILITATION_ORGA_FORM
POLE SUPERIEUR D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PARIS - BOULOGNE-BILLANCOURT 20003918800012 HABILITATION_ORGA_FORM

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