Technicien supérieur systèmes et réseaux
Certification RNCP37682
Formacodes 24231 | Réseau informatique 31008 | Système information
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 24231 | Réseau informatique 31008 | Système information
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP37682 : Maintenance informatique et bureautique Production et exploitation de systèmes d'information
Codes NSF 326p | Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion) 326r | Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux 326u | Exploitation informatique
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 |
Activités visées :
Le technicien systèmes et réseaux assure le support aux utilisateurs.
Il reçoit les demandes, il peut être amené à questionner directement l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
Il reformule sa demande pour comprendre et analyser le problème et pour trouver une solution.
Il transmet aux utilisateurs des consignes orales ou écrites et les sensibilise aux règles de sécurité, dans un langage adapté à leur niveau de compréhension.
Le technicien assure l'exploitation quotidienne des serveurs et du réseau IP : il suit les journaux d'événements et les mises à jour, il surveille les indicateurs d'utilisation.
Il effectue les modifications courantes concernant les comptes utilisateurs, les droits et les autorisations selon les prescriptions des administrateurs système.
A partir du signalement d'un dysfonctionnement, le technicien analyse le problème et utilise les outils à sa disposition ou contacte le support technique des fournisseurs afin qu'ils réalisent les actions nécessaires pour rétablir le niveau de service.
Il exploite les solutions de virtualisation, d'accès distants et de sécurisation, conformément aux contrats de service et à la charte de sécurité de l'entreprise.
Le technicien systèmes et réseaux exploite et maintien des serveurs dans une infrastructure virtualisée.
Il exploite et maintient les applications communes de l'entreprise, notamment la messagerie et les applications bureautiques en ligne.
Le technicien systèmes et réseaux participe à la mise en œuvre et exploite des solutions d'interconnexion des sites distants de l'entreprise et de sécurisation des accès à internet.
Il configure, surveille et sécurise les accès distants des utilisateurs nomades.
Il communique en anglais, au niveau B1 (utilisateur indépendant) du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour l'expression et la compréhension écrite, et au niveau A2 (utilisateur élémentaire) pour l'expression et la compréhension orale.
Le technicien intervient sur les différents éléments de l'infrastructure, locale (on premise) ou distante (Cloud public ou privé) : serveurs physiques et virtuels, applications communes (bureautique et messagerie) souvent en ligne, réseau local et connexions au réseaux distants.
Le technicien travaille dans le respect des procédures et des consignes, seul ou en équipe, sous la responsabilité d'un responsable technique ou d'un administrateur d'infrastructure.
Il est en contact avec les utilisateurs, le responsable technique ou le superviseur du centre de services, les administrateurs de l'infrastructure informatique, les fournisseurs et les sous-traitants.
L'activité s'exerce au sein d'une entreprise de services numériques (ESN) en infogérance sur site ou hors site, ou de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise.
Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles.
Le technicien systèmes et réseaux assure le support aux utilisateurs.
Il reçoit les demandes, il peut être amené à questionner directement l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
Il reformule sa demande pour comprendre et analyser le problème et pour trouver une solution.
Il transmet aux utilisateurs des consignes orales ou écrites et les sensibilise aux règles de sécurité, dans un langage adapté à leur niveau de compréhension.
Le technicien assure l'exploitation quotidienne des serveurs et du réseau IP : il suit les journaux d'événements et les mises à jour, il surveille les indicateurs d'utilisation.
Il effectue les modifications courantes concernant les comptes utilisateurs, les droits et les autorisations selon les prescriptions des administrateurs système.
A partir du signalement d'un dysfonctionnement, le technicien analyse le problème et utilise les outils à sa disposition ou contacte le support technique des fournisseurs afin qu'ils réalisent les actions nécessaires pour rétablir le niveau de service.
Il exploite les solutions de virtualisation, d'accès distants et de sécurisation, conformément aux contrats de service et à la charte de sécurité de l'entreprise.
Le technicien systèmes et réseaux exploite et maintien des serveurs dans une infrastructure virtualisée.
Il exploite et maintient les applications communes de l'entreprise, notamment la messagerie et les applications bureautiques en ligne.
Le technicien systèmes et réseaux participe à la mise en œuvre et exploite des solutions d'interconnexion des sites distants de l'entreprise et de sécurisation des accès à internet.
Il configure, surveille et sécurise les accès distants des utilisateurs nomades.
Il communique en anglais, au niveau B1 (utilisateur indépendant) du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour l'expression et la compréhension écrite, et au niveau A2 (utilisateur élémentaire) pour l'expression et la compréhension orale.
Le technicien intervient sur les différents éléments de l'infrastructure, locale (on premise) ou distante (Cloud public ou privé) : serveurs physiques et virtuels, applications communes (bureautique et messagerie) souvent en ligne, réseau local et connexions au réseaux distants.
Le technicien travaille dans le respect des procédures et des consignes, seul ou en équipe, sous la responsabilité d'un responsable technique ou d'un administrateur d'infrastructure.
Il est en contact avec les utilisateurs, le responsable technique ou le superviseur du centre de services, les administrateurs de l'infrastructure informatique, les fournisseurs et les sous-traitants.
L'activité s'exerce au sein d'une entreprise de services numériques (ESN) en infogérance sur site ou hors site, ou de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise.
Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles.
Capacités attestées :
1. Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
* Assurer le support utilisateur en centre de services
* Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
* Exploiter des serveurs Linux
* Exploiter un réseau IP 2. Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
* Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
* Automatiser des tâches à l'aide de scripts
* Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
* Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
* Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
1. Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
* Assurer le support utilisateur en centre de services
* Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
* Exploiter des serveurs Linux
* Exploiter un réseau IP 2. Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
* Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
* Automatiser des tâches à l'aide de scripts
* Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
* Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
* Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
Secteurs d'activité :
* Entreprise de services numériques (ESN) * DSI des entreprises * Collectivités territoriales * PME * Structures hospitalières
* Entreprise de services numériques (ESN) * DSI des entreprises * Collectivités territoriales * PME * Structures hospitalières
Types d'emplois accessibles :
* Technicien systèmes et réseau * Technicien support * Technicien d'exploitation * Technicien informatique
* Technicien systèmes et réseau * Technicien support * Technicien d'exploitation * Technicien informatique
Objectif contexte :
Dans le respect des procédures et des consignes, le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les
Dans le respect des procédures et des consignes, le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 1729 | 14 | 74 | 82 |
Bloc de compétences
RNCP37682BC01 : Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
Compétences :
Assurer le support utilisateur en centre de services Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory Exploiter des serveurs Linux Exploiter un réseau IP
Assurer le support utilisateur en centre de services Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory Exploiter des serveurs Linux Exploiter un réseau IP
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases. 1. Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. 2. Le candidat prend connaissance des informations sur l’infrastructure, hors présence du jury, pendant 15 minutes ; puis, en présence du jury, il résout un incident et répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury joue le rôle de l’utilisateur ou du responsable et observe le candidat durant sa prestation, pendant 45 minutes. Entretien technique : 00 h 45 min Le jury s’appuie sur le document traçant les interventions de la première phase de la mise en situation professionnelle, sur les résultats du questionnaire professionnel et sur le guide de l’entretien technique. Questionnaire professionnel : 01 h 30 min Le candidat répond à des questions ouvertes. Une question au moins porte sur la compréhension d’une documentation ou d’une question écrite technique en anglais. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 15 min
Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases. 1. Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. 2. Le candidat prend connaissance des informations sur l’infrastructure, hors présence du jury, pendant 15 minutes ; puis, en présence du jury, il résout un incident et répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury joue le rôle de l’utilisateur ou du responsable et observe le candidat durant sa prestation, pendant 45 minutes. Entretien technique : 00 h 45 min Le jury s’appuie sur le document traçant les interventions de la première phase de la mise en situation professionnelle, sur les résultats du questionnaire professionnel et sur le guide de l’entretien technique. Questionnaire professionnel : 01 h 30 min Le candidat répond à des questions ouvertes. Une question au moins porte sur la compréhension d’une documentation ou d’une question écrite technique en anglais. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 15 min
RNCP37682BC02 : Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Compétences :
Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée Automatiser des tâches à l'aide de scripts Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée Automatiser des tâches à l'aide de scripts Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases. 1. Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 45 minutes. 2. Le candidat prend connaissance des informations sur l’infrastructure, hors présence du jury, pendant 15 minutes ; puis, en présence du jury, il répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury joue le rôle du responsable et observe le candidat durant sa prestation, pendant 30 minutes. Entretien technique : 00 h 45 min Le jury s’appuie sur le document traçant les interventions de la première phase de la mise en situation professionnelle, sur les résultats du questionnaire professionnel et sur le guide de l’entretien technique. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases. 1. Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 45 minutes. 2. Le candidat prend connaissance des informations sur l’infrastructure, hors présence du jury, pendant 15 minutes ; puis, en présence du jury, il répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury joue le rôle du responsable et observe le candidat durant sa prestation, pendant 30 minutes. Entretien technique : 00 h 45 min Le jury s’appuie sur le document traçant les interventions de la première phase de la mise en situation professionnelle, sur les résultats du questionnaire professionnel et sur le guide de l’entretien technique. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min