Technicien d'assistance en informatique

Certification RNCP37681
Formacodes 31081 | Gestion parc informatique 31080 | Matériel informatique 24231 | Réseau informatique 31051 | Maintenance assistance informatique 31016 | Architecture mobile
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37681 : Maintenance informatique et bureautique

Codes NSF 326r | Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014


Activités visées :
Le technicien d'assistance en informatique est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct.
Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible.
Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Selon le contexte, il sensibilise l'utilisateur aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.
Dans toutes ses activités, le technicien d'assistance en informatique applique une démarche structurée de résolution de problèmes et utilise systématiquement des tests pour s'assurer du bon résultat de l'intervention.
Il recherche des informations dans des notices techniques, y compris en anglais (niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Il utilise des bases de connaissances qui sont à sa disposition en interne ou sur le WEB (recherche Google, documentation éditeur…).
A partir d'une demande d'intervention, le technicien d'assistance en informatique créé un ticket d'incident et qualifie la demande en fonction de son impact et de son urgence.
Il traite la demande à distance ou sur site, et, le cas échéant, escalade la demande.
A partir du logiciel de gestion de parc, il inventorie les matériels informatiques, en assure la maintenance préventive et met à jour le système de gestion de parc.
Afin d'établir un diagnostic concernant un dysfonctionnement matériel ou logiciel, il utilise les outils de tests adéquats, résout le dysfonctionnement, s'assure du fonctionnement matériel et logiciel, ou propose une solution adaptée.
Le technicien d'assistance en informatique installe, configure ou fait évoluer les équipements numériques et leurs périphériques afin d'adapter le poste de travail aux besoins de l'utilisateur.
Dans le cadre d'une opération planifiée ou à la demande d'un utilisateur, il installe un système d'exploitation ou déploie un master et vérifie le bon fonctionnement de l'installation.
Il met à jour et personnalise l'environnement système de l'utilisateur.
Le technicien d'assistance en informatique identifie et choisit le matériel et les composants en fonction de la demande de l'utilisateur ; il ajoute ou échange des composants, vérifie leur bon fonctionnement afin que le poste de travail soit opérationnel.
Il veille à la sécurité physique des matériels, assure la mise à jour des outils de sécurité et contribue à la confidentialité des données d'un équipement numérique.
Le technicien d'assistance en informatique intervient sur un équipement réseau ou un service de réseau d'une entreprise, au niveau physique et au niveau logique.
Il veille à maintenir la continuité du service et respecte les délais prévus dans le contrat de services.
Il installe et paramètre un équipement réseau et configure les services réseaux dans le respect des procédures et du plan d'adressage existant.
Le technicien d'assistance en informatique paramètre le pare-feu des postes utilisateur.
Il configure la connexion VPN de l'utilisateur afin qu'il puisse accéder au réseau de l'entreprise.
Il configure et sécurise un réseau sans-fil conformément à l'architecture du réseau existant afin d'étendre le réseau.
Lors d'une opération planifiée et en tenant compte du domaine Active Directory existant, le technicien d'assistance en informatique intègre un poste de travail ou une imprimante au domaine.
Il créé ou supprime un compte d'utilisateur et attribue ou modifie les droits d'accès aux ressources partagées.
L'emploi s'exerce au sein du centre de services d'une entreprise de services du numérique (ESN), d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale.
Le technicien d'assistance en informatique est tenu au respect des délais et des durées d'intervention.
Concernant le respect des engagements de service pris vis-à-vis des utilisateurs.
Le technicien gère ses priorités en fonction de la criticité et des engagements de services qui sont pris.
Il peut effectuer des astreintes.
Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
Ses principaux interlocuteurs sont le responsable technique, le superviseur du centre de services, le personnel de l'entreprise ou du service à l'origine de la demande d'intervention et les utilisateurs.

Capacités attestées :
1. Assister ou dépanner les utilisateurs :
* Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
* Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
* Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique 2. Mettre en service des équipements numériques :
* Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
* Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
* Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données 3. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
* Installer et configurer les équipements et services réseaux
* Intervenir sur un réseau sécurisé
* Intervenir sur un annuaire Active Directory

Secteurs d'activité :
* ESN * DSI * PME/PMI/TPE * Collectivité territoriale ou service public

Types d'emplois accessibles :
* Technicien d'assistance en informatique * Technicien de maintenance en informatique * Technicien de déploiement * Technicien d'assistance en clientèle * Technicien Helpdesk * Technicien assistance utilisateur * Technicien support

Objectif contexte :
Dans le respect des procédures de l'entreprise et de sa politique de sécurité, le technicien d'assistance en informatique prend en compte les sollicitations des utilisateurs, résout les incidents et traite les demandes de service, configure et met en serv

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 1522 6 54 70

Bloc de compétences

RNCP37681BC01 : Assister ou dépanner les utilisateurs
Compétences :
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
RNCP37681BC02 : Mettre en service des équipements numériques
Compétences :
Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Une machine assemblée éteinte est mise à disposition pour évaluer la compétence « Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile » Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
RNCP37681BC03 : Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Compétences :
Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement réseau sans fil et une machine virtuelle de serveur. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
Equivalences :
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