Educateur de jeunes enfants
Certification RNCP37679
Formacodes 44050 | Éducateur jeune enfant
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 44050 | Éducateur jeune enfant
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37679 : Éducation de jeunes enfants
Codes NSF 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : 1° Etre titulaire du baccalauréat ; 2° Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications profes
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : 1° Etre titulaire du baccalauréat ; 2° Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications profes
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
Ministère chargé de la solidarité | |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement.
Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux.
En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant.
Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.
L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.
L’éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant.
Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.
Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
L’éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant.
En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l’action éducative sur le territoire.
Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.
En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.
Il développe un positionnement sur le sens de son action.
Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent-enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap.
Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l’accompagnement à la parentalité.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation
L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement.
Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux.
En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant.
Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.
L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.
L’éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant.
Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.
Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
L’éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant.
En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l’action éducative sur le territoire.
Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.
En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.
Il développe un positionnement sur le sens de son action.
Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent-enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap.
Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l’accompagnement à la parentalité.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation
Capacités attestées :
*
- Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : o
- Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil o
- Favoriser le développement global de l'enfant o
- Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant o
- Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant o
- Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe o
- Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants o
- Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux o
- Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant o
- Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité o
- Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
*
- Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille : o
- Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille o
- Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure o
- Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents o
- Reconnaître et faciliter la fonction parentale o
- Accueillir les familles au sein de la structure o
- Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure o
- Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel o
- Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
*
- Conception et conduite du projet éducatif : o
- Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant o
- Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte o
- Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant o
- Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe o
- Evaluer une action éducative
*
- Prévention et santé du jeune enfant : o
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant o
- Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle o
- Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle o
- Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
*
- Expression et communication écrite et orale : o
- Rédiger des écrits professionnels o
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
*
- Communication professionnelle en travail social : o
- Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille o
- Organiser et mener des réunions o
- Communiquer avec les familles o
- Créer des supports de communication adaptés aux destinataires o
- S'inscrire dans un travail d'équipe o
- Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
*
- Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o
- Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles o
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques o
- Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources o
- Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance o
- Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
*
- Mobilisation des acteurs et des partenaire : o
- Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique o
- Représenter le service, l'établissement, l'institution o
- Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales o
- Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil
*
- Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : o
- Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil o
- Favoriser le développement global de l'enfant o
- Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant o
- Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant o
- Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe o
- Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants o
- Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux o
- Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant o
- Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité o
- Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
*
- Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille : o
- Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille o
- Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure o
- Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents o
- Reconnaître et faciliter la fonction parentale o
- Accueillir les familles au sein de la structure o
- Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure o
- Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel o
- Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
*
- Conception et conduite du projet éducatif : o
- Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant o
- Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte o
- Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant o
- Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe o
- Evaluer une action éducative
*
- Prévention et santé du jeune enfant : o
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant o
- Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle o
- Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle o
- Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
*
- Expression et communication écrite et orale : o
- Rédiger des écrits professionnels o
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
*
- Communication professionnelle en travail social : o
- Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille o
- Organiser et mener des réunions o
- Communiquer avec les familles o
- Créer des supports de communication adaptés aux destinataires o
- S'inscrire dans un travail d'équipe o
- Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
*
- Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o
- Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles o
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques o
- Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources o
- Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance o
- Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
*
- Mobilisation des acteurs et des partenaire : o
- Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique o
- Représenter le service, l'établissement, l'institution o
- Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales o
- Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil
Secteurs d'activité :
Employeurs Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) … Politiques sociales Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), … Lieux d’intervention Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…
Employeurs Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) … Politiques sociales Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), … Lieux d’intervention Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…
Types d'emplois accessibles :
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants
Objectif contexte :
L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leu
L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leu
Bloc de compétences
RNCP37679BC01 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Compétences :
* Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
* Favoriser le développement global de l'enfant
* Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
* Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
* Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
* Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
* Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
* Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
* Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité
* Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
* Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
* Favoriser le développement global de l'enfant
* Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
* Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
* Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
* Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
* Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
* Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
* Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité
* Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
Modalités d'évaluation :
Epreuve : analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective L'épreuve consiste en la présentation d’une situation d’accueil ou d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d’une situation de stage. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'une note de 8 à 10 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective L'épreuve consiste en la présentation d’une situation d’accueil ou d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d’une situation de stage. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'une note de 8 à 10 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37679BC08 : Mobilisation des acteurs et des partenaire
Compétences :
* Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
* Représenter le service, l'établissement, l'institution
* Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
* Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil
* Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
* Représenter le service, l'établissement, l'institution
* Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
* Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil
Modalités d'évaluation :
Epreuve : dossier à partir d’une problématique territoriale ou partenariale L'épreuve consiste à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, en l'analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle ou collective d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : dossier à partir d’une problématique territoriale ou partenariale L'épreuve consiste à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, en l'analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle ou collective d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37679BC04 : Prévention et santé du jeune enfant
Compétences :
* Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
* Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
* Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
* Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
* Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
* Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
* Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
* Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
Modalités d'évaluation :
Epreuve : démarche de santé et de prévention L'épreuve consiste, à partir d’un dossier documenté transmis par l’établissement de formation, en l'analyse d’une démarche de santé et de prévention. L'épreuve d'une durée totale de 2 h 30 est séquencée comme suit : * préparation individuelle : 2 h 00 * soutenance orale individuelle de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : démarche de santé et de prévention L'épreuve consiste, à partir d’un dossier documenté transmis par l’établissement de formation, en l'analyse d’une démarche de santé et de prévention. L'épreuve d'une durée totale de 2 h 30 est séquencée comme suit : * préparation individuelle : 2 h 00 * soutenance orale individuelle de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37679BC02 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Compétences :
* Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
* Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
* Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
* Reconnaître et faciliter la fonction parentale
* Accueillir les familles au sein de la structure
* Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
* Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel
* Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
* Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
* Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
* Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
* Reconnaître et faciliter la fonction parentale
* Accueillir les familles au sein de la structure
* Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
* Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel
* Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
Modalités d'évaluation :
Epreuve : mémoire de pratique professionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 45 pages (hors annexes) * soutenance individuelle d'une durée de 40 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 30 minutes d'échanges avec les examinateurs La note de l'écrit est attribuée part les examinateurs avant la soutenance. La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à la soutenance. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : mémoire de pratique professionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 45 pages (hors annexes) * soutenance individuelle d'une durée de 40 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 30 minutes d'échanges avec les examinateurs La note de l'écrit est attribuée part les examinateurs avant la soutenance. La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à la soutenance. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37679BC06 : Communication professionnelle en travail social
Compétences :
* Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
* Organiser et mener des réunions
* Communiquer avec les familles
* Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
* S'inscrire dans un travail d'équipe
* Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
* Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
* Organiser et mener des réunions
* Communiquer avec les familles
* Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
* S'inscrire dans un travail d'équipe
* Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
Modalités d'évaluation :
Epreuve : Dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles L'épreuve consiste en l'élaboration d'un dossier, élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d’équipe, permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d’équipe et l’accompagnement des jeunes enfants et leurs familles. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : Dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles L'épreuve consiste en l'élaboration d'un dossier, élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d’équipe, permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d’équipe et l’accompagnement des jeunes enfants et leurs familles. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37679BC07 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Compétences :
* Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
* S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
* Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
* Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
* Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
* Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
* S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
* Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
* Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
* Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
Modalités d'évaluation :
Epreuve : contrôle de connaissances sur les politiques sociales L'épreuve consiste en un contrôle de connaissances portant sur les connaissances des politiques sociales et l'élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision. Devoir sur table d'une durée de 4 heures Correcteurs : un formateur ou un universitaire
Epreuve : contrôle de connaissances sur les politiques sociales L'épreuve consiste en un contrôle de connaissances portant sur les connaissances des politiques sociales et l'élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision. Devoir sur table d'une durée de 4 heures Correcteurs : un formateur ou un universitaire
RNCP37679BC03 : Conception et conduite du projet éducatif
Compétences :
* Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
* Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
* Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant
* Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe
* Evaluer une action éducative
* Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
* Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
* Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant
* Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe
* Evaluer une action éducative
Modalités d'évaluation :
Epreuve : dossier d’actions éducatives L'épreuve consiste en la présentation par l’étudiant de son livret de formation accompagné d’une note d’analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation L'épreuve est organisée comme suit : * trois travaux au choix (récits, notes de stage, fiche de lecture…) intégrés au livret de formation * rédaction d'une note d’analyse réflexive de 2 pages * soutenance orale individuelle de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : dossier d’actions éducatives L'épreuve consiste en la présentation par l’étudiant de son livret de formation accompagné d’une note d’analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation L'épreuve est organisée comme suit : * trois travaux au choix (récits, notes de stage, fiche de lecture…) intégrés au livret de formation * rédaction d'une note d’analyse réflexive de 2 pages * soutenance orale individuelle de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37679BC05 : Expression et communication écrite et orale
Compétences :
* Rédiger des écrits professionnels
* Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
* Rédiger des écrits professionnels
* Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Modalités d'évaluation :
Epreuve : Elaboration d’une communication professionnelle L'épreuve consiste, à partir du dossier de présentation de l’épreuve « Analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective », en l'élaboration d’une communication professionnelle à un destinataire cible. Soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : Elaboration d’une communication professionnelle L'épreuve consiste, à partir du dossier de présentation de l’épreuve « Analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective », en l'élaboration d’une communication professionnelle à un destinataire cible. Soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AFRIS PARIS PARMENTIER | 34997263800010 | HABILITATION_FORMER |
AFRIS PARIS PARMENTIER | 34997263800036 | HABILITATION_FORMER |
APRADIS | 78061259400017 | HABILITATION_FORMER |
ARFIS OI | 42100372400034 | HABILITATION_FORMER |
ARFISS | 77571615200019 | HABILITATION_FORMER |
ARIFTS - SAFRANTS | 50961850000052 | HABILITATION_FORMER |
ASKORIA | 79296161700026 | HABILITATION_FORMER |
ASKORIA | 79296161700034 | HABILITATION_FORMER |
ASKORIA | 79296161700018 | HABILITATION_FORMER |
ASS APAFASE GARD IFME | 42265862500047 | HABILITATION_FORMER |
ASS DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL | 34247580300017 | HABILITATION_FORMER |
ASS ECOLE DE FORMATION PSYC PEDAGOGIQUE | 78428082800020 | HABILITATION_FORMER |
ASS GESTION INSTITUT FORMAT EDUCAT NORMA | 78106655000034 | HABILITATION_FORMER |
ASS GUADE FORMAT TRAVAILLEURS SOCIAUX | 42342650100015 | HABILITATION_FORMER |
ASS LORRAINE FORMAT.RECHER.ACTION SOCIAL | 42196824900027 | HABILITATION_FORMER |
ASS LORRAINE FORMAT.RECHER.ACTION SOCIAL | 42196824900019 | HABILITATION_FORMER |
ASS POUR LA GESTION DU CENTRE DE FORMATION ST HONORE | 78466273600031 | HABILITATION_FORMER |
ASS REGIONALE DES INSTITUTS DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL PAYS DE LA LOIRE | 50961850000086 | HABILITATION_FORMER |
ASS TOURAINE EDUCATION CULTURE | 30282378600025 | HABILITATION_FORMER |
ASSOC REG SAUVEGARDE ENFANT ADO ADUL | 77558121800218 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN INTERVENTION SOCIALE-OCEAN INDIEN - IRTS REUNION-MAYOTTE - CREAI OI | 42100372400042 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION IMF GESTIONNAIRE DE L'INSTITUT MEDITERRANEEN DE FORMATION RECHERCHE ET INTERVENTION SOCIALE | 37891162200082 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION L HORIZON | 78454748100035 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL NOUVELLE-AQUITAINE | 30116880300015 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION SAUVEGARDE ENFANCE FINISTERE | 77557657200280 | HABILITATION_FORMER |
BUC RESSOURCES | 77570874600307 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE ETUDE RECHERCHE PETITE ENFANCE | 31415201800037 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE REGIONAL DE FORMATION DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE | 78370779700024 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE PRATIQUE DE SERVICE SOCIAL | 78428106500036 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE SUPERIEUR DE PRAXIS SOCIAL DE MULHOUSE | 77895217600023 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE SUPERIEURE DE TRAVAIL SOCIAL | 78428109900043 | HABILITATION_FORMER |
ENSEIS | 39269401400094 | HABILITATION_FORMER |
ENSEIS - ETABLISSEMENT DE HAUTE-SAVOIE | 39269401400086 | HABILITATION_FORMER |
ENSEIS - ETABLISSEMENT DE L'AIN | 39269401400102 | HABILITATION_FORMER |
FAIRE ESS | 38036912400017 | HABILITATION_FORMER |
FORMATION APPRENTISSAGE INNOVATION RECHERCHE EDUCATION - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE | 38036912400025 | HABILITATION_FORMER |
IFR@SS | 43908850100028 | HABILITATION_FORMER |
INST MEDITE FORMAT RECHER TRAVAIL SOCIAL | 37891162200074 | HABILITATION_FORMER |
INST REG TRAVAIL SOCIAL CHAMP-ARDENNE | 38152268900011 | HABILITATION_FORMER |
INST REGION TRAVAIL SOCIAL IDF | 78540651300016 | HABILITATION_FORMER |
INST REGIONAL TRAVAIL SOCIAL PACA CORSE | 34937334000018 | HABILITATION_FORMER |
INST SUP REGIONAL TRAV EDUC ET SOCIAL | 41047508100015 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT CORSE DE FORMATION ET RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL | 80146893500011 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL DE LA REGION AUVERGNE | 49182702800011 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUP TRAVAIL SOCIAL | 78261518100024 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT FORMATION EN TRAVAIL SOCIA | 77567227217888 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT PLURIDISCIPLINAIRE IRTS | 34943244300043 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT REG TRAVAIL SOCIAL IDF | 78540651300024 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT RESSOURCES INTERVENTION SOCIALE | 44994108700032 | HABILITATION_FORMER |
IRFASE | 38362039000039 | HABILITATION_FORMER |
L'EDIAC FORMATIONS | 84063030500026 | HABILITATION_FORMER |
OCELLIA | 30293883200045 | HABILITATION_FORMER |
OCELLIA | 30293883200052 | HABILITATION_FORMER |
OCELLIA | 30293883200060 | HABILITATION_FORMER |
POLARIS FORMATION | 77807079700049 | HABILITATION_FORMER |
POUR LE DEVELOPPEMENT DE L APPRENTISSAGE DES PROFESSIONS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL | 50062262600041 | HABILITATION_FORMER |
URASS IFMES FORMATION CONTINUE | 38493818900097 | HABILITATION_FORMER |