Educateur de jeunes enfants

Certification RNCP37679
Formacodes 44050 | Éducateur jeune enfant
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37679 : Éducation de jeunes enfants

Codes NSF 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : 1° Etre titulaire du baccalauréat ; 2° Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications profes

Certificateurs :
Certificateur SIRET
Ministère chargé de la solidarité
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement.
Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux.
En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant.
Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.
L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.
L’éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant.
Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.
Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
L’éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant.
En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l’action éducative sur le territoire.
Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.
En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.
Il développe un positionnement sur le sens de son action.
Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent-enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap.
Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l’accompagnement à la parentalité.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation

Capacités attestées :
*
- Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : o
- Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil o
- Favoriser le développement global de l'enfant o
- Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant o
- Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant o
- Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe o
- Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants o
- Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux o
- Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant o
- Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité o
- Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
*
- Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille : o
- Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille o
- Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure o
- Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents o
- Reconnaître et faciliter la fonction parentale o
- Accueillir les familles au sein de la structure o
- Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure o
- Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel o
- Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
*
- Conception et conduite du projet éducatif : o
- Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant o
- Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte o
- Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant o
- Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe o
- Evaluer une action éducative
*
- Prévention et santé du jeune enfant : o
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant o
- Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle o
- Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle o
- Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
*
- Expression et communication écrite et orale : o
- Rédiger des écrits professionnels o
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
*
- Communication professionnelle en travail social : o
- Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille o
- Organiser et mener des réunions o
- Communiquer avec les familles o
- Créer des supports de communication adaptés aux destinataires o
- S'inscrire dans un travail d'équipe o
- Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
*
- Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o
- Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles o
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques o
- Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources o
- Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance o
- Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
*
- Mobilisation des acteurs et des partenaire : o
- Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique o
- Représenter le service, l'établissement, l'institution o
- Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales o
- Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil

Secteurs d'activité :
Employeurs Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) … Politiques sociales Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), … Lieux d’intervention Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Types d'emplois accessibles :
Educateur de jeunes enfants

Objectif contexte :
L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leu

Bloc de compétences

RNCP37679BC01 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Compétences :
* Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
* Favoriser le développement global de l'enfant
* Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
* Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
* Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
* Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
* Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
* Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
* Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité
* Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
Modalités d'évaluation :
Epreuve : analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective L'épreuve consiste en la présentation d’une situation d’accueil ou d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d’une situation de stage. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'une note de 8 à 10 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37679BC08 : Mobilisation des acteurs et des partenaire
Compétences :
* Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
* Représenter le service, l'établissement, l'institution
* Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
* Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil
Modalités d'évaluation :
Epreuve : dossier à partir d’une problématique territoriale ou partenariale L'épreuve consiste à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, en l'analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle ou collective d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37679BC04 : Prévention et santé du jeune enfant
Compétences :
* Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
* Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
* Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
* Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
Modalités d'évaluation :
Epreuve : démarche de santé et de prévention L'épreuve consiste, à partir d’un dossier documenté transmis par l’établissement de formation, en l'analyse d’une démarche de santé et de prévention. L'épreuve d'une durée totale de 2 h 30 est séquencée comme suit : * préparation individuelle : 2 h 00 * soutenance orale individuelle de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37679BC02 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Compétences :
* Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
* Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
* Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
* Reconnaître et faciliter la fonction parentale
* Accueillir les familles au sein de la structure
* Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
* Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel
* Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
Modalités d'évaluation :
Epreuve : mémoire de pratique professionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 45 pages (hors annexes) * soutenance individuelle d'une durée de 40 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 30 minutes d'échanges avec les examinateurs La note de l'écrit est attribuée part les examinateurs avant la soutenance. La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à la soutenance. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37679BC06 : Communication professionnelle en travail social
Compétences :
* Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
* Organiser et mener des réunions
* Communiquer avec les familles
* Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
* S'inscrire dans un travail d'équipe
* Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
Modalités d'évaluation :
Epreuve : Dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles L'épreuve consiste en l'élaboration d'un dossier, élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d’équipe, permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d’équipe et l’accompagnement des jeunes enfants et leurs familles. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37679BC07 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Compétences :
* Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
* S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
* Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
* Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
* Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
Modalités d'évaluation :
Epreuve : contrôle de connaissances sur les politiques sociales L'épreuve consiste en un contrôle de connaissances portant sur les connaissances des politiques sociales et l'élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision. Devoir sur table d'une durée de 4 heures Correcteurs : un formateur ou un universitaire
RNCP37679BC03 : Conception et conduite du projet éducatif
Compétences :
* Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
* Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
* Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant
* Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe
* Evaluer une action éducative
Modalités d'évaluation :
Epreuve : dossier d’actions éducatives L'épreuve consiste en la présentation par l’étudiant de son livret de formation accompagné d’une note d’analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation L'épreuve est organisée comme suit : * trois travaux au choix (récits, notes de stage, fiche de lecture…) intégrés au livret de formation * rédaction d'une note d’analyse réflexive de 2 pages * soutenance orale individuelle de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37679BC05 : Expression et communication écrite et orale
Compétences :
* Rédiger des écrits professionnels
* Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Modalités d'évaluation :
Epreuve : Elaboration d’une communication professionnelle L'épreuve consiste, à partir du dossier de présentation de l’épreuve « Analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective », en l'élaboration d’une communication professionnelle à un destinataire cible. Soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AFRIS PARIS PARMENTIER 34997263800010 HABILITATION_FORMER
AFRIS PARIS PARMENTIER 34997263800036 HABILITATION_FORMER
APRADIS 78061259400017 HABILITATION_FORMER
ARFIS OI 42100372400034 HABILITATION_FORMER
ARFISS 77571615200019 HABILITATION_FORMER
ARIFTS - SAFRANTS 50961850000052 HABILITATION_FORMER
ASKORIA 79296161700026 HABILITATION_FORMER
ASKORIA 79296161700034 HABILITATION_FORMER
ASKORIA 79296161700018 HABILITATION_FORMER
ASS APAFASE GARD IFME 42265862500047 HABILITATION_FORMER
ASS DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL 34247580300017 HABILITATION_FORMER
ASS ECOLE DE FORMATION PSYC PEDAGOGIQUE 78428082800020 HABILITATION_FORMER
ASS GESTION INSTITUT FORMAT EDUCAT NORMA 78106655000034 HABILITATION_FORMER
ASS GUADE FORMAT TRAVAILLEURS SOCIAUX 42342650100015 HABILITATION_FORMER
ASS LORRAINE FORMAT.RECHER.ACTION SOCIAL 42196824900027 HABILITATION_FORMER
ASS LORRAINE FORMAT.RECHER.ACTION SOCIAL 42196824900019 HABILITATION_FORMER
ASS POUR LA GESTION DU CENTRE DE FORMATION ST HONORE 78466273600031 HABILITATION_FORMER
ASS REGIONALE DES INSTITUTS DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL PAYS DE LA LOIRE 50961850000086 HABILITATION_FORMER
ASS TOURAINE EDUCATION CULTURE 30282378600025 HABILITATION_FORMER
ASSOC REG SAUVEGARDE ENFANT ADO ADUL 77558121800218 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN INTERVENTION SOCIALE-OCEAN INDIEN - IRTS REUNION-MAYOTTE - CREAI OI 42100372400042 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION IMF GESTIONNAIRE DE L'INSTITUT MEDITERRANEEN DE FORMATION RECHERCHE ET INTERVENTION SOCIALE 37891162200082 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION L HORIZON 78454748100035 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL NOUVELLE-AQUITAINE 30116880300015 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION SAUVEGARDE ENFANCE FINISTERE 77557657200280 HABILITATION_FORMER
BUC RESSOURCES 77570874600307 HABILITATION_FORMER
CENTRE ETUDE RECHERCHE PETITE ENFANCE 31415201800037 HABILITATION_FORMER
CENTRE REGIONAL DE FORMATION DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE 78370779700024 HABILITATION_FORMER
ECOLE PRATIQUE DE SERVICE SOCIAL 78428106500036 HABILITATION_FORMER
ECOLE SUPERIEUR DE PRAXIS SOCIAL DE MULHOUSE 77895217600023 HABILITATION_FORMER
ECOLE SUPERIEURE DE TRAVAIL SOCIAL 78428109900043 HABILITATION_FORMER
ENSEIS 39269401400094 HABILITATION_FORMER
ENSEIS - ETABLISSEMENT DE HAUTE-SAVOIE 39269401400086 HABILITATION_FORMER
ENSEIS - ETABLISSEMENT DE L'AIN 39269401400102 HABILITATION_FORMER
FAIRE ESS 38036912400017 HABILITATION_FORMER
FORMATION APPRENTISSAGE INNOVATION RECHERCHE EDUCATION - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 38036912400025 HABILITATION_FORMER
IFR@SS 43908850100028 HABILITATION_FORMER
INST MEDITE FORMAT RECHER TRAVAIL SOCIAL 37891162200074 HABILITATION_FORMER
INST REG TRAVAIL SOCIAL CHAMP-ARDENNE 38152268900011 HABILITATION_FORMER
INST REGION TRAVAIL SOCIAL IDF 78540651300016 HABILITATION_FORMER
INST REGIONAL TRAVAIL SOCIAL PACA CORSE 34937334000018 HABILITATION_FORMER
INST SUP REGIONAL TRAV EDUC ET SOCIAL 41047508100015 HABILITATION_FORMER
INSTITUT CORSE DE FORMATION ET RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL 80146893500011 HABILITATION_FORMER
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL DE LA REGION AUVERGNE 49182702800011 HABILITATION_FORMER
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUP TRAVAIL SOCIAL 78261518100024 HABILITATION_FORMER
INSTITUT FORMATION EN TRAVAIL SOCIA 77567227217888 HABILITATION_FORMER
INSTITUT PLURIDISCIPLINAIRE IRTS 34943244300043 HABILITATION_FORMER
INSTITUT REG TRAVAIL SOCIAL IDF 78540651300024 HABILITATION_FORMER
INSTITUT RESSOURCES INTERVENTION SOCIALE 44994108700032 HABILITATION_FORMER
IRFASE 38362039000039 HABILITATION_FORMER
L'EDIAC FORMATIONS 84063030500026 HABILITATION_FORMER
OCELLIA 30293883200045 HABILITATION_FORMER
OCELLIA 30293883200052 HABILITATION_FORMER
OCELLIA 30293883200060 HABILITATION_FORMER
POLARIS FORMATION 77807079700049 HABILITATION_FORMER
POUR LE DEVELOPPEMENT DE L APPRENTISSAGE DES PROFESSIONS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL 50062262600041 HABILITATION_FORMER
URASS IFMES FORMATION CONTINUE 38493818900097 HABILITATION_FORMER

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