Educateur technique spécialisé
Certification RNCP37677
Formacodes 44072 | Travail social
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 44072 | Travail social
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37677 : Encadrement technique en insertion professionnelle
Codes NSF 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : 1° Etre titulaire du baccalauréat ; 2° Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications profes
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : 1° Etre titulaire du baccalauréat ; 2° Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications profes
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
Ministère chargé de la solidarité | |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
L’éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés.
Il élabore des parcours d’insertion, met en oeuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles.
Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail.
L’éducateur technique spécialisé exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
L’éducateur technique spécialisé assure l’accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité.
Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins.
L’éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe.
Il veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ ou du travail.
Dans le cadre d’un travail pluriprofessionnel, l’éducateur technique spécialisé élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle.
Il met en oeuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités.
A cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation.
L’éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel.
En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d’autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques.
Il conseille pour la mise en oeuvre d’actions spécifiques en lien avec son domaine d’intervention en direction des différents publics.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
L’éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés.
Il élabore des parcours d’insertion, met en oeuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles.
Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail.
L’éducateur technique spécialisé exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
L’éducateur technique spécialisé assure l’accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité.
Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins.
L’éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe.
Il veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ ou du travail.
Dans le cadre d’un travail pluriprofessionnel, l’éducateur technique spécialisé élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle.
Il met en oeuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités.
A cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation.
L’éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel.
En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d’autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques.
Il conseille pour la mise en oeuvre d’actions spécifiques en lien avec son domaine d’intervention en direction des différents publics.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Capacités attestées :
* Construction de la relation éducative : o
- Instaurer une relation éducative o
- Favoriser une dynamique de groupe o
- Garantir à chaque personne sa place au sein du groupe dans le respect des autre o
- Contribuer au développement de l’autonomie de la personne o
- Favoriser le développement de l’identité sociale et des compétences professionnelles de la personne o
- Mettre en place les conditions d’accueil de la personne et du groupe o
- Mobiliser les ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne o
- Mobiliser des techniques de médiation éducative favorisant la relation o
- Evaluer et ajuster la mise en œuvre du projet personnalisé
* Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel : o
- Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique o
- Analyser les situations d’accueil o
- Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire o
- Mettre en œuvre différentes modalités d’accompagnement o
- Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé o
- Soutenir l’accès aux droits
* Conception et conduite de la mise en situation professionnelle o
- Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d’équipe o
- Elaborer des situations d’apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes o
- Animer des séquences d’apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public o
- Organiser un environnement de travail, d’activités et d’apprentissage adapté aux personnes o
- Organiser les postes de travail et d’apprentissage adaptés aux personnes o
- Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l’activité ou du travail o
- Assurer la continuité, le suivi et l’évaluation de l’activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe o
- Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives o
- Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes
* Organisation du travail o
- Organiser le travail, la production, l’activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l’équipe et les contraintes externes o
- Evaluer les situations d’apprentissage proposées o
- Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d’insertion socioprofessionnelle o
- Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d’activités sociales et professionnelles ou d’un métier o
- Contribuer à la mise en œuvre du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne dans le cadre d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire o
- Conduire les étapes du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses connaissances techniques o
- Construire un projet de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son parcours o
- Déployer une démarche de prévention o
- Evaluer le parcours d’insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne
* Expression et communication écrite et orale : o
- Gérer, rédiger er transmettre de l'information o
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
* Communication professionnelle en travail social : o
- Adopter une démarche réflexive
- S’inscrire dans un travail d’équipe
* Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o
- Construire un parcours d’inclusion sociale et d’initiation ou d’insertion socioprofessionnelle avec la personne o
- Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales o
- Contribuer à la réalisation de diagnostics territoriaux o
- Développer et transférer ses connaissances professionnelles o
- S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
* Mobilisation des acteurs et des partenaires : o
- Mobiliser les ressources internes et externes au service du projet de la personne o
- Représenter le service, l’établissement, l’institution o
- Construire ou participer à un réseau d’acteurs socioprofessionnels o
- Développer des actions partenariales et en réseau o
- Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
* Construction de la relation éducative : o
- Instaurer une relation éducative o
- Favoriser une dynamique de groupe o
- Garantir à chaque personne sa place au sein du groupe dans le respect des autre o
- Contribuer au développement de l’autonomie de la personne o
- Favoriser le développement de l’identité sociale et des compétences professionnelles de la personne o
- Mettre en place les conditions d’accueil de la personne et du groupe o
- Mobiliser les ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne o
- Mobiliser des techniques de médiation éducative favorisant la relation o
- Evaluer et ajuster la mise en œuvre du projet personnalisé
* Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel : o
- Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique o
- Analyser les situations d’accueil o
- Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire o
- Mettre en œuvre différentes modalités d’accompagnement o
- Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé o
- Soutenir l’accès aux droits
* Conception et conduite de la mise en situation professionnelle o
- Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d’équipe o
- Elaborer des situations d’apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes o
- Animer des séquences d’apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public o
- Organiser un environnement de travail, d’activités et d’apprentissage adapté aux personnes o
- Organiser les postes de travail et d’apprentissage adaptés aux personnes o
- Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l’activité ou du travail o
- Assurer la continuité, le suivi et l’évaluation de l’activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe o
- Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives o
- Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes
* Organisation du travail o
- Organiser le travail, la production, l’activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l’équipe et les contraintes externes o
- Evaluer les situations d’apprentissage proposées o
- Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d’insertion socioprofessionnelle o
- Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d’activités sociales et professionnelles ou d’un métier o
- Contribuer à la mise en œuvre du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne dans le cadre d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire o
- Conduire les étapes du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses connaissances techniques o
- Construire un projet de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son parcours o
- Déployer une démarche de prévention o
- Evaluer le parcours d’insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne
* Expression et communication écrite et orale : o
- Gérer, rédiger er transmettre de l'information o
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
* Communication professionnelle en travail social : o
- Adopter une démarche réflexive
- S’inscrire dans un travail d’équipe
* Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o
- Construire un parcours d’inclusion sociale et d’initiation ou d’insertion socioprofessionnelle avec la personne o
- Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales o
- Contribuer à la réalisation de diagnostics territoriaux o
- Développer et transférer ses connaissances professionnelles o
- S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
* Mobilisation des acteurs et des partenaires : o
- Mobiliser les ressources internes et externes au service du projet de la personne o
- Représenter le service, l’établissement, l’institution o
- Construire ou participer à un réseau d’acteurs socioprofessionnels o
- Développer des actions partenariales et en réseau o
- Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
Secteurs d'activité :
Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) Lieux d’intervention : Entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, centres d’adaptation à la vie active, établissements d’accueil pour personnes âgées…
Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) Lieux d’intervention : Entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, centres d’adaptation à la vie active, établissements d’accueil pour personnes âgées…
Types d'emplois accessibles :
éducateur technique spécialisé
éducateur technique spécialisé
Objectif contexte :
L’éducateur technique spécialisé est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d'intégration sociale et d'insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficu
L’éducateur technique spécialisé est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d'intégration sociale et d'insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficu
Bloc de compétences
RNCP37677BC03 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle
Compétences :
* Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d’équipe
* Elaborer des situations d’apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes
* Animer des séquences d’apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public
* Organiser un environnement de travail, d’activités et d’apprentissage adapté aux personnes
* Organiser les postes de travail et d’apprentissage adaptés aux personnes
* Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l’activité ou du travail
* Assurer la continuité, le suivi et l’évaluation de l’activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe
* Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives
* Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes
* Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d’équipe
* Elaborer des situations d’apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes
* Animer des séquences d’apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public
* Organiser un environnement de travail, d’activités et d’apprentissage adapté aux personnes
* Organiser les postes de travail et d’apprentissage adaptés aux personnes
* Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l’activité ou du travail
* Assurer la continuité, le suivi et l’évaluation de l’activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe
* Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives
* Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes
Modalités d'évaluation :
Epreuve : mise en situation pratique sur site qualifiant L'épreuve organisée sur site qualifiant, consiste en la réalisation d’une séquence d’apprentissage et/ou d’organisation de l’environnement de travail, de production ou d’activités L'épreuve orale d'une durée d'1 h 30 est organisée comme suit : * Mise en situation : 1 h 00 * Soutenance individuelle : 30 minutes Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : mise en situation pratique sur site qualifiant L'épreuve organisée sur site qualifiant, consiste en la réalisation d’une séquence d’apprentissage et/ou d’organisation de l’environnement de travail, de production ou d’activités L'épreuve orale d'une durée d'1 h 30 est organisée comme suit : * Mise en situation : 1 h 00 * Soutenance individuelle : 30 minutes Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37677BC01 : Construction de la relation éducative
Compétences :
* Instaurer une relation éducative
* Favoriser une dynamique de groupe
* Garantir à chaque personne sa place au sein du groupe dans le respect des autre
* Contribuer au développement de l’autonomie de la personne
* Favoriser le développement de l’identité sociale et des compétences professionnelles de la personne
* Mettre en place les conditions d’accueil de la personne et du groupe
* Mobiliser les ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne
* Mobiliser des techniques de médiation éducative favorisant la relation
* Evaluer et ajuster la mise en œuvre du projet personnalisé
* Instaurer une relation éducative
* Favoriser une dynamique de groupe
* Garantir à chaque personne sa place au sein du groupe dans le respect des autre
* Contribuer au développement de l’autonomie de la personne
* Favoriser le développement de l’identité sociale et des compétences professionnelles de la personne
* Mettre en place les conditions d’accueil de la personne et du groupe
* Mobiliser les ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne
* Mobiliser des techniques de médiation éducative favorisant la relation
* Evaluer et ajuster la mise en œuvre du projet personnalisé
Modalités d'évaluation :
Epreuve : étude de la relation éducative L'épreuve consiste en la rédaction d'une note d’analyse sur le positionnement professionnel dans l’accompagnement éducatif auprès d’une personne ou d’un groupe. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'une note d'analyse de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : étude de la relation éducative L'épreuve consiste en la rédaction d'une note d’analyse sur le positionnement professionnel dans l’accompagnement éducatif auprès d’une personne ou d’un groupe. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'une note d'analyse de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37677BC02 : Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel
Compétences :
* Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique
* Analyser les situations d’accueil
* Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire
* Mettre en œuvre différentes modalités d’accompagnement
* Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé
* Soutenir l’accès aux droits
* Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique
* Analyser les situations d’accueil
* Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire
* Mettre en œuvre différentes modalités d’accompagnement
* Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé
* Soutenir l’accès aux droits
Modalités d'évaluation :
Epreuve : mémoire de pratique professionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 45 pages (hors annexes) * soutenance individuelle d'une durée de 40 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 30 minutes d'échanges avec les examinateurs La note de l'écrit est attribuée part les examinateurs avant la soutenance. La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à la soutenance. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : mémoire de pratique professionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 45 pages (hors annexes) * soutenance individuelle d'une durée de 40 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 30 minutes d'échanges avec les examinateurs La note de l'écrit est attribuée part les examinateurs avant la soutenance. La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à la soutenance. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37677BC08 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Compétences :
* Mobiliser les ressources internes et externes au service du projet de la personne
* Représenter le service, l’établissement, l’institution
* Construire ou participer à un réseau d’acteurs socioprofessionnels
* Développer des actions partenariales et en réseau
* Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
* Mobiliser les ressources internes et externes au service du projet de la personne
* Représenter le service, l’établissement, l’institution
* Construire ou participer à un réseau d’acteurs socioprofessionnels
* Développer des actions partenariales et en réseau
* Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
Modalités d'évaluation :
Epreuve : dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain L'épreuve consiste, à partir d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage, en l'analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction collective d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain L'épreuve consiste, à partir d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage, en l'analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction collective d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37677BC04 : Organisation du travail
Compétences :
* Organiser le travail, la production, l’activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l’équipe et les contraintes externes
* Evaluer les situations d’apprentissage proposées
* Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d’insertion socioprofessionnelle
* Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d’activités sociales et professionnelles ou d’un métier
* Contribuer à la mise en œuvre du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne dans le cadre d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire
* Conduire les étapes du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses connaissances techniques
* Construire un projet de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son parcours
* Déployer une démarche de prévention
* Evaluer le parcours d’insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne
* Organiser le travail, la production, l’activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l’équipe et les contraintes externes
* Evaluer les situations d’apprentissage proposées
* Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d’insertion socioprofessionnelle
* Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d’activités sociales et professionnelles ou d’un métier
* Contribuer à la mise en œuvre du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne dans le cadre d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire
* Conduire les étapes du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses connaissances techniques
* Construire un projet de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son parcours
* Déployer une démarche de prévention
* Evaluer le parcours d’insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne
Modalités d'évaluation :
Epreuve : étude de situation L'épreuve consiste, à partir de l’analyse d’une situation individuelle ou collective, en la proposition d'un projet éducatif et technique spécialisé. Epreuve sur table d'une durée : 4 heures Correcteur : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur.
Epreuve : étude de situation L'épreuve consiste, à partir de l’analyse d’une situation individuelle ou collective, en la proposition d'un projet éducatif et technique spécialisé. Epreuve sur table d'une durée : 4 heures Correcteur : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur.
RNCP37677BC07 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Compétences :
* Construire un parcours d’inclusion sociale et d’initiation ou d’insertion socioprofessionnelle avec la personne
* Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
* Contribuer à la réalisation de diagnostics territoriaux
* Développer et transférer ses connaissances professionnelles
* S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
* Construire un parcours d’inclusion sociale et d’initiation ou d’insertion socioprofessionnelle avec la personne
* Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
* Contribuer à la réalisation de diagnostics territoriaux
* Développer et transférer ses connaissances professionnelles
* S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Modalités d'évaluation :
Epreuve : contrôle de connaissances des politiques sociales L'épreuve consiste en un devoir sur table mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision. Durée de l'épreuve : 4 heures Correcteurs : un formateur ou un universitaire
Epreuve : contrôle de connaissances des politiques sociales L'épreuve consiste en un devoir sur table mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision. Durée de l'épreuve : 4 heures Correcteurs : un formateur ou un universitaire
RNCP37677BC05 : Expression et communication écrite et orale
Compétences :
* Gérer, rédiger er transmettre de l'information
* Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
* Gérer, rédiger er transmettre de l'information
* Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Modalités d'évaluation :
Epreuve : élaboration d'une communication professionnelle L'épreuve consiste, à partir de la note d'analyse de l'épreuve " étude de la relation éducative ", en l'élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible. Epreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : élaboration d'une communication professionnelle L'épreuve consiste, à partir de la note d'analyse de l'épreuve " étude de la relation éducative ", en l'élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible. Epreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37677BC06 : Communication professionnelle en travail social
Compétences :
* Adopter une démarche réflexive
* S’inscrire dans un travail d’équipe
* Adopter une démarche réflexive
* S’inscrire dans un travail d’équipe
Modalités d'évaluation :
Epreuve : analyse d'un travail en équipe pluriprofessionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un dossier réalisé pendant la formation, au choix du candidat, en lien avec l'atelier ou l'activité et/ou l'accompagnement des personnes (étude de la relation éducative, séquence d'apprentissage, projet d'atelier...). L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages pouvant prendre la forme d'un journal de bord, d'un journal clinique... * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : analyse d'un travail en équipe pluriprofessionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un dossier réalisé pendant la formation, au choix du candidat, en lien avec l'atelier ou l'activité et/ou l'accompagnement des personnes (étude de la relation éducative, séquence d'apprentissage, projet d'atelier...). L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages pouvant prendre la forme d'un journal de bord, d'un journal clinique... * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
APRADIS | 78061259400017 | HABILITATION_FORMER |
ARFIS OI | 42100372400034 | HABILITATION_FORMER |
ARFISS | 77571615200019 | HABILITATION_FORMER |
ARFRIPS | 48121631500046 | HABILITATION_FORMER |
ASKORIA | 79296161700018 | HABILITATION_FORMER |
ASS DEVELOPPEM SOCIAL & CULTUR INTERNAT | 31184406200035 | HABILITATION_FORMER |
ASS GUADE FORMAT TRAVAILLEURS SOCIAUX | 42342650100015 | HABILITATION_FORMER |
ASS LORRAINE FORMAT.RECHER.ACTION SOCIAL | 42196824900027 | HABILITATION_FORMER |
ASS LORRAINE FORMAT.RECHER.ACTION SOCIAL | 42196824900019 | HABILITATION_FORMER |
ASS TOURAINE EDUCATION CULTURE | 30282378600025 | HABILITATION_FORMER |
ASSOC REG SAUVEGARDE ENFANT ADO ADUL | 77558121800218 | HABILITATION_FORMER |
ASSOC REGIONALE DES CEMEA IDF | 39408789400108 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN INTERVENTION SOCIALE-OCEAN INDIEN - IRTS REUNION-MAYOTTE - CREAI OI | 42100372400042 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE | 83833964600013 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL NOUVELLE-AQUITAINE | 30116880300015 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE SUPERIEURE DE TRAVAIL SOCIAL | 78428109900043 | HABILITATION_FORMER |
FAIRE ESS | 38036912400017 | HABILITATION_FORMER |
INST REG TRAVAIL SOCIAL CHAMP-ARDENNE | 38152268900011 | HABILITATION_FORMER |
INST REGIONAL TRAVAIL SOCIAL PACA CORSE | 34937334000018 | HABILITATION_FORMER |
INST SUP REGIONAL TRAV EDUC ET SOCIAL | 41047508100015 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT CORSE DE FORMATION ET RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL | 80146893500011 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL DE LA REGION AUVERGNE | 49182702800011 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL PIERRE BOURDIEU | 34396218900027 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUP TRAVAIL SOCIAL | 78261518100024 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT PLURIDISCIPLINAIRE IRTS | 34943244300043 | HABILITATION_FORMER |
IRTS NORMANDIE-CAEN ARRFIS | 41398430300029 | HABILITATION_FORMER |
POLARIS FORMATION | 77807079700049 | HABILITATION_FORMER |
REGIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DES QUALIFICATIONS ET ACTIONS DE FORMATION | 48927001700010 | HABILITATION_FORMER |
SITE METROPOLE LILLOISE | 31807145300019 | HABILITATION_FORMER |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | HABILITATION_FORMER |