Educateur spécialisé

Certification RNCP37676
Formacodes 44092 | Éducateur spécialisé
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37676 : Intervention socioéducative

Codes NSF 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : 1° Etre titulaire du baccalauréat 2° Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professi

Certificateurs :
Certificateur SIRET
Ministère chargé de la solidarité
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes.
Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels.
Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance.
Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible.
Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.
Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.
Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Capacités attestées :
* Construction de la relation éducative o
- Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique o
- Instaurer une relation éducative o
- Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique o
- Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles o
- Organiser le cadre adapté à la rencontre o
- Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre o
- Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif o
- Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative o
- Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif o
- Favoriser l'expression des personnes o
- Favoriser les interactions dans un groupe o
- Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
* Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif : o
- Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe o
- Développer une compréhension de la situation de la personne o
- Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne o
- Accompagner à l'exercice de la citoyenneté o
- Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif o
- Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets o
- Soutenir la personne dans l'accès à ses droits o
- Favoriser le développement des capacités de la personne
* Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif : o
- Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours o
- Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif o
- Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives o
- Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
* Conception et conduite d'un projet éducatif : o
- Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation o
- Concevoir un projet socio-éducatif o
- Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien o
- Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective o
- Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées o
- Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
* Expression et communication écrite et orale : o
- Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes o
- Rédiger des écrits professionnels o
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
* Communication professionnelle en travail social : o
- S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle o
- Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative o
- Présenter un projet socio-éducatif o
- Représenter le service, l'établissement, l'institution
* Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques o
- Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
* Mobilisation des acteurs et des partenaires : o
- Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif o
- Construire et entretenir une relation partenariale o
- Développer, partager ses connaissances professionnelles o
- Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux

Secteurs d'activité :
Employeurs Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale),… Politiques sociales Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse… Lieux d’intervention Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Types d'emplois accessibles :
Educateur technique spécialisé

Objectif contexte :
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté da

Bloc de compétences

RNCP37676BC05 : Expression et communication écrite et orale
Compétences :
* Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
* Rédiger des écrits professionnels
* Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Modalités d'évaluation :
Epreuve : élaboration d'une communication professionnelle L'épreuve consiste, à partir d'une situation rencontrée lors d'une période de formation pratique, en l'élaboration d'une communication professionnelle pour un destinataire cible. Epreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/ correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37676BC04 : Conception et conduite d'un projet éducatif
Compétences :
* Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
* Concevoir un projet socio-éducatif
* Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
* Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
* Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
* Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
Modalités d'évaluation :
Epreuve : projet éducatif spécialisé L'épreuve consiste en la présentation d'un projet socio-éducatif à dimension culturelle, artistique … L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction collective d'un document de 10 à 12 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37676BC02 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
Compétences :
* Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
* Développer une compréhension de la situation de la personne
* Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
* Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
* Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
* Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
* Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
* Favoriser le développement des capacités de la personne
Modalités d'évaluation :
Epreuve : mémoire de pratique professionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 45 pages (hors annexes) * soutenance individuelle du mémoire de pratique professionnelle La note de l'écrit est attribuée part les examinateurs avant la soutenance. La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à la soutenance. La soutenance d'une durée de 40 minutes est séquencée comme suit : * présentation par le candidat : 10 minutes * temps d'échange avec les examinateurs : 30 minutes Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37676BC06 : Communication professionnelle en travail social
Compétences :
* S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
* Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
* Présenter un projet socio-éducatif
* Représenter le service, l'établissement, l'institution
Modalités d'évaluation :
Epreuve : Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles L'épreuve consiste en l'élaboration d'un dossier de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles, le travail d'équipe et l'accompagnement des personnes. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37676BC01 : Construction de la relation éducative
Compétences :
* Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
* Instaurer une relation éducative
* Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
* Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
* Organiser le cadre adapté à la rencontre
* Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
* Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
* Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
* Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
* Favoriser l'expression des personnes
* Favoriser les interactions dans un groupe
* Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
Modalités d'évaluation :
Epreuve : présentation du parcours de formation L'épreuve consiste en la présentation orale par l'étudiant de l'analyse réflexive de son parcours de formation. Epreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37676BC08 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Compétences :
* Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
* Construire et entretenir une relation partenariale
* Développer, partager ses connaissances professionnelles
* Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
Modalités d'évaluation :
Epreuve : Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale L'épreuve consiste à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, en l'analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37676BC07 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Compétences :
* S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
* Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
Modalités d'évaluation :
Epreuve : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales L'épreuve consiste en un contrôle de connaissances portant sur les connaissances des politiques sociales et l'élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision. Devoir sur table d'une durée de 4 heures Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire
RNCP37676BC03 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
Compétences :
* Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
* Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
* Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
* Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
Modalités d'évaluation :
Epreuve : étude de situation individuelle ou collective L'épreuve consiste, à partir d'une situation transmise au candidat par l'établissement de formation, en l'élaboration d'une synthèse de situation éducative, d'un diagnostic socioéducatif et d'une proposition éducative ou d'une dissertation sur une question éducative. Il revient à l’établissement de formation de retenir le type d’épreuve proposée. Epreuve individuelle sur table d'une durée de 4 heures Examinateur/correcteur : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AFERTES 31151165300041 HABILITATION_FORMER
AFRIS PARIS PARMENTIER 34997263800010 HABILITATION_FORMER
AFRIS PARIS PARMENTIER 34997263800036 HABILITATION_FORMER
APRADIS 78061259400017 HABILITATION_FORMER
ARFIS OI 42100372400034 HABILITATION_FORMER
ARFISS 77571615200019 HABILITATION_FORMER
ARFRIPS 48121631500046 HABILITATION_FORMER
ARIFTS - SAFRANTS 50961850000052 HABILITATION_FORMER
ASKORIA 79296161700026 HABILITATION_FORMER
ASKORIA 79296161700034 HABILITATION_FORMER
ASKORIA 79296161700018 HABILITATION_FORMER
ASS APAFASE GARD IFME 42265862500047 HABILITATION_FORMER
ASS DEVELOPPEM SOCIAL & CULTUR INTERNAT 31184406200035 HABILITATION_FORMER
ASS DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL 34247580300017 HABILITATION_FORMER
ASS ECOLE DE FORMATION PSYC PEDAGOGIQUE 78428082800020 HABILITATION_FORMER
ASS GESTION ECOLE AGRICULTURE ETABLIERES 78644691400016 HABILITATION_FORMER
ASS GESTION INSTITUT FORMAT EDUCAT NORMA 78106655000034 HABILITATION_FORMER
ASS GUADE FORMAT TRAVAILLEURS SOCIAUX 42342650100015 HABILITATION_FORMER
ASS LORRAINE FORMAT.RECHER.ACTION SOCIAL 42196824900027 HABILITATION_FORMER
ASS LORRAINE FORMAT.RECHER.ACTION SOCIAL 42196824900019 HABILITATION_FORMER
ASS POUR LA FORMATION EN MILIEU RURAL 78229119900027 HABILITATION_FORMER
ASS POUR LA GESTION DU CENTRE DE FORMATION ST HONORE 78466273600031 HABILITATION_FORMER
ASS REGIONALE DES INSTITUTS DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL PAYS DE LA LOIRE 50961850000086 HABILITATION_FORMER
ASS TOURAINE EDUCATION CULTURE 30282378600025 HABILITATION_FORMER
ASSOC REG SAUVEGARDE ENFANT ADO ADUL 77558121800218 HABILITATION_FORMER
ASSOC REGIONALE DES CEMEA IDF 39408789400108 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN INTERVENTION SOCIALE-OCEAN INDIEN - IRTS REUNION-MAYOTTE - CREAI OI 42100372400042 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION E.R.A.S.M.E 47875778400077 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION EUROPEENNE SUPERIEUR DU TRAVAIL SOCIAL 33897756400016 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION IMF GESTIONNAIRE DE L'INSTITUT MEDITERRANEEN DE FORMATION RECHERCHE ET INTERVENTION SOCIALE 37891162200082 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE 83833964600013 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL NOUVELLE-AQUITAINE 30116880300015 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION SAUVEGARDE ENFANCE FINISTERE 77557657200280 HABILITATION_FORMER
BUC RESSOURCES 77570874600307 HABILITATION_FORMER
CENTR POLYVAL FORMAT PROFES LA ROUATIERE 77583202500016 HABILITATION_FORMER
CENTRE DE FORMATION DE L'ESSONNE 38881337000045 HABILITATION_FORMER
ECOLE DE TRAVAIL EDUCATIF ET SOCIAL 77560908400063 HABILITATION_FORMER
ECOLE PRATIQUE DE SERVICE SOCIAL 78428106500036 HABILITATION_FORMER
ECOLE SUPERIEUR DE PRAXIS SOCIAL DE MULHOUSE 77895217600023 HABILITATION_FORMER
ECOLE SUPERIEURE DE TRAVAIL SOCIAL 78428109900043 HABILITATION_FORMER
ENSEIS 39269401400094 HABILITATION_FORMER
ENSEIS - ETABLISSEMENT DE HAUTE-SAVOIE 39269401400086 HABILITATION_FORMER
ENSEIS - ETABLISSEMENT DE L'AIN 39269401400102 HABILITATION_FORMER
ENSEIS - ETABLISSEMENT DE LA LOIRE 39269401400029 HABILITATION_FORMER
FAIRE ESS 38036912400017 HABILITATION_FORMER
FONDATION JOHN BOST 78166960100218 HABILITATION_FORMER
FORMATION APPRENTISSAGE INNOVATION RECHERCHE EDUCATION - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 38036912400025 HABILITATION_FORMER
IFR@SS 43908850100028 HABILITATION_FORMER
INITIATIVES 35335070500037 HABILITATION_FORMER
INST MEDITE FORMAT RECHER TRAVAIL SOCIAL 37891162200074 HABILITATION_FORMER
INST REG TRAVAIL SOCIAL CHAMP-ARDENNE 38152268900011 HABILITATION_FORMER
INST REGION TRAVAIL SOCIAL IDF 78540651300016 HABILITATION_FORMER
INST REGIONAL TRAVAIL SOCIAL PACA CORSE 34937334000018 HABILITATION_FORMER
INST SUP REGIONAL TRAV EDUC ET SOCIAL 41047508100015 HABILITATION_FORMER
INSTITUT CORSE DE FORMATION ET RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL 80146893500011 HABILITATION_FORMER
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL DE LA REGION AUVERGNE 49182702800011 HABILITATION_FORMER
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL PIERRE BOURDIEU 34396218900027 HABILITATION_FORMER
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUP TRAVAIL SOCIAL 78261518100024 HABILITATION_FORMER
INSTITUT FORMATION EN TRAVAIL SOCIA 77567227217888 HABILITATION_FORMER
INSTITUT PLURIDISCIPLINAIRE IRTS 34943244300043 HABILITATION_FORMER
INSTITUT REG TRAVAIL SOCIAL IDF 78540651300024 HABILITATION_FORMER
INSTITUT SAINT LAURENT 77988347900031 HABILITATION_FORMER
IRFASE 38362039000039 HABILITATION_FORMER
IRFSS-FI BASSE NORMANDIE ALENCON 77567227202989 HABILITATION_FORMER
IRTS NORMANDIE-CAEN ARRFIS 41398430300029 HABILITATION_FORMER
LES ETABLIERES ESMS 78644691400115 HABILITATION_FORMER
LYCEE POLYVALENT PIERRE BROSSOLETTE 19941635500014 HABILITATION_FORMER
OCELLIA 30293883200045 HABILITATION_FORMER
OCELLIA 30293883200052 HABILITATION_FORMER
OCELLIA 30293883200060 HABILITATION_FORMER
POLARIS FORMATION 77807079700049 HABILITATION_FORMER
POUR LE DEVELOPPEMENT DE L APPRENTISSAGE DES PROFESSIONS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL 50062262600041 HABILITATION_FORMER
REGIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DES QUALIFICATIONS ET ACTIONS DE FORMATION 48927001700010 HABILITATION_FORMER
SITE METROPOLE LILLOISE 31807145300019 HABILITATION_FORMER
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 HABILITATION_FORMER
URASS IFMES FORMATION CONTINUE 38493818900097 HABILITATION_FORMER

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