Educateur spécialisé
Certification RNCP37676
Formacodes 44092 | Éducateur spécialisé
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 44092 | Éducateur spécialisé
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37676 : Intervention socioéducative
Codes NSF 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : 1° Etre titulaire du baccalauréat 2° Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professi
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : 1° Etre titulaire du baccalauréat 2° Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professi
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
Ministère chargé de la solidarité | |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes.
Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels.
Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance.
Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible.
Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.
Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.
Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes.
Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels.
Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance.
Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible.
Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.
Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.
Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Capacités attestées :
* Construction de la relation éducative o
- Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique o
- Instaurer une relation éducative o
- Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique o
- Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles o
- Organiser le cadre adapté à la rencontre o
- Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre o
- Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif o
- Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative o
- Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif o
- Favoriser l'expression des personnes o
- Favoriser les interactions dans un groupe o
- Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
* Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif : o
- Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe o
- Développer une compréhension de la situation de la personne o
- Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne o
- Accompagner à l'exercice de la citoyenneté o
- Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif o
- Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets o
- Soutenir la personne dans l'accès à ses droits o
- Favoriser le développement des capacités de la personne
* Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif : o
- Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours o
- Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif o
- Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives o
- Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
* Conception et conduite d'un projet éducatif : o
- Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation o
- Concevoir un projet socio-éducatif o
- Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien o
- Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective o
- Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées o
- Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
* Expression et communication écrite et orale : o
- Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes o
- Rédiger des écrits professionnels o
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
* Communication professionnelle en travail social : o
- S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle o
- Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative o
- Présenter un projet socio-éducatif o
- Représenter le service, l'établissement, l'institution
* Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques o
- Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
* Mobilisation des acteurs et des partenaires : o
- Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif o
- Construire et entretenir une relation partenariale o
- Développer, partager ses connaissances professionnelles o
- Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
* Construction de la relation éducative o
- Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique o
- Instaurer une relation éducative o
- Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique o
- Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles o
- Organiser le cadre adapté à la rencontre o
- Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre o
- Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif o
- Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative o
- Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif o
- Favoriser l'expression des personnes o
- Favoriser les interactions dans un groupe o
- Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
* Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif : o
- Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe o
- Développer une compréhension de la situation de la personne o
- Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne o
- Accompagner à l'exercice de la citoyenneté o
- Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif o
- Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets o
- Soutenir la personne dans l'accès à ses droits o
- Favoriser le développement des capacités de la personne
* Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif : o
- Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours o
- Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif o
- Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives o
- Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
* Conception et conduite d'un projet éducatif : o
- Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation o
- Concevoir un projet socio-éducatif o
- Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien o
- Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective o
- Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées o
- Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
* Expression et communication écrite et orale : o
- Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes o
- Rédiger des écrits professionnels o
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
* Communication professionnelle en travail social : o
- S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle o
- Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative o
- Présenter un projet socio-éducatif o
- Représenter le service, l'établissement, l'institution
* Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques o
- Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
* Mobilisation des acteurs et des partenaires : o
- Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif o
- Construire et entretenir une relation partenariale o
- Développer, partager ses connaissances professionnelles o
- Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
Secteurs d'activité :
Employeurs Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale),… Politiques sociales Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse… Lieux d’intervention Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…
Employeurs Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale),… Politiques sociales Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse… Lieux d’intervention Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…
Types d'emplois accessibles :
Educateur technique spécialisé
Educateur technique spécialisé
Objectif contexte :
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté da
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté da
Bloc de compétences
RNCP37676BC05 : Expression et communication écrite et orale
Compétences :
* Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
* Rédiger des écrits professionnels
* Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
* Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
* Rédiger des écrits professionnels
* Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Modalités d'évaluation :
Epreuve : élaboration d'une communication professionnelle L'épreuve consiste, à partir d'une situation rencontrée lors d'une période de formation pratique, en l'élaboration d'une communication professionnelle pour un destinataire cible. Epreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/ correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : élaboration d'une communication professionnelle L'épreuve consiste, à partir d'une situation rencontrée lors d'une période de formation pratique, en l'élaboration d'une communication professionnelle pour un destinataire cible. Epreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/ correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37676BC04 : Conception et conduite d'un projet éducatif
Compétences :
* Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
* Concevoir un projet socio-éducatif
* Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
* Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
* Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
* Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
* Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
* Concevoir un projet socio-éducatif
* Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
* Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
* Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
* Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
Modalités d'évaluation :
Epreuve : projet éducatif spécialisé L'épreuve consiste en la présentation d'un projet socio-éducatif à dimension culturelle, artistique … L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction collective d'un document de 10 à 12 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : projet éducatif spécialisé L'épreuve consiste en la présentation d'un projet socio-éducatif à dimension culturelle, artistique … L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction collective d'un document de 10 à 12 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37676BC02 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
Compétences :
* Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
* Développer une compréhension de la situation de la personne
* Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
* Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
* Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
* Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
* Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
* Favoriser le développement des capacités de la personne
* Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
* Développer une compréhension de la situation de la personne
* Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
* Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
* Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
* Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
* Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
* Favoriser le développement des capacités de la personne
Modalités d'évaluation :
Epreuve : mémoire de pratique professionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 45 pages (hors annexes) * soutenance individuelle du mémoire de pratique professionnelle La note de l'écrit est attribuée part les examinateurs avant la soutenance. La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à la soutenance. La soutenance d'une durée de 40 minutes est séquencée comme suit : * présentation par le candidat : 10 minutes * temps d'échange avec les examinateurs : 30 minutes Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : mémoire de pratique professionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 45 pages (hors annexes) * soutenance individuelle du mémoire de pratique professionnelle La note de l'écrit est attribuée part les examinateurs avant la soutenance. La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à la soutenance. La soutenance d'une durée de 40 minutes est séquencée comme suit : * présentation par le candidat : 10 minutes * temps d'échange avec les examinateurs : 30 minutes Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37676BC06 : Communication professionnelle en travail social
Compétences :
* S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
* Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
* Présenter un projet socio-éducatif
* Représenter le service, l'établissement, l'institution
* S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
* Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
* Présenter un projet socio-éducatif
* Représenter le service, l'établissement, l'institution
Modalités d'évaluation :
Epreuve : Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles L'épreuve consiste en l'élaboration d'un dossier de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles, le travail d'équipe et l'accompagnement des personnes. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles L'épreuve consiste en l'élaboration d'un dossier de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles, le travail d'équipe et l'accompagnement des personnes. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37676BC01 : Construction de la relation éducative
Compétences :
* Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
* Instaurer une relation éducative
* Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
* Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
* Organiser le cadre adapté à la rencontre
* Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
* Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
* Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
* Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
* Favoriser l'expression des personnes
* Favoriser les interactions dans un groupe
* Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
* Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
* Instaurer une relation éducative
* Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
* Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
* Organiser le cadre adapté à la rencontre
* Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
* Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
* Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
* Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
* Favoriser l'expression des personnes
* Favoriser les interactions dans un groupe
* Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
Modalités d'évaluation :
Epreuve : présentation du parcours de formation L'épreuve consiste en la présentation orale par l'étudiant de l'analyse réflexive de son parcours de formation. Epreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : présentation du parcours de formation L'épreuve consiste en la présentation orale par l'étudiant de l'analyse réflexive de son parcours de formation. Epreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37676BC08 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Compétences :
* Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
* Construire et entretenir une relation partenariale
* Développer, partager ses connaissances professionnelles
* Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
* Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
* Construire et entretenir une relation partenariale
* Développer, partager ses connaissances professionnelles
* Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
Modalités d'évaluation :
Epreuve : Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale L'épreuve consiste à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, en l'analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale L'épreuve consiste à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, en l'analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
RNCP37676BC07 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Compétences :
* S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
* Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
* S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
* Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
Modalités d'évaluation :
Epreuve : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales L'épreuve consiste en un contrôle de connaissances portant sur les connaissances des politiques sociales et l'élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision. Devoir sur table d'une durée de 4 heures Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire
Epreuve : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales L'épreuve consiste en un contrôle de connaissances portant sur les connaissances des politiques sociales et l'élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision. Devoir sur table d'une durée de 4 heures Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire
RNCP37676BC03 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
Compétences :
* Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
* Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
* Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
* Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
* Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
* Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
* Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
* Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
Modalités d'évaluation :
Epreuve : étude de situation individuelle ou collective L'épreuve consiste, à partir d'une situation transmise au candidat par l'établissement de formation, en l'élaboration d'une synthèse de situation éducative, d'un diagnostic socioéducatif et d'une proposition éducative ou d'une dissertation sur une question éducative. Il revient à l’établissement de formation de retenir le type d’épreuve proposée. Epreuve individuelle sur table d'une durée de 4 heures Examinateur/correcteur : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Epreuve : étude de situation individuelle ou collective L'épreuve consiste, à partir d'une situation transmise au candidat par l'établissement de formation, en l'élaboration d'une synthèse de situation éducative, d'un diagnostic socioéducatif et d'une proposition éducative ou d'une dissertation sur une question éducative. Il revient à l’établissement de formation de retenir le type d’épreuve proposée. Epreuve individuelle sur table d'une durée de 4 heures Examinateur/correcteur : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AFERTES | 31151165300041 | HABILITATION_FORMER |
AFRIS PARIS PARMENTIER | 34997263800010 | HABILITATION_FORMER |
AFRIS PARIS PARMENTIER | 34997263800036 | HABILITATION_FORMER |
APRADIS | 78061259400017 | HABILITATION_FORMER |
ARFIS OI | 42100372400034 | HABILITATION_FORMER |
ARFISS | 77571615200019 | HABILITATION_FORMER |
ARFRIPS | 48121631500046 | HABILITATION_FORMER |
ARIFTS - SAFRANTS | 50961850000052 | HABILITATION_FORMER |
ASKORIA | 79296161700026 | HABILITATION_FORMER |
ASKORIA | 79296161700034 | HABILITATION_FORMER |
ASKORIA | 79296161700018 | HABILITATION_FORMER |
ASS APAFASE GARD IFME | 42265862500047 | HABILITATION_FORMER |
ASS DEVELOPPEM SOCIAL & CULTUR INTERNAT | 31184406200035 | HABILITATION_FORMER |
ASS DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL | 34247580300017 | HABILITATION_FORMER |
ASS ECOLE DE FORMATION PSYC PEDAGOGIQUE | 78428082800020 | HABILITATION_FORMER |
ASS GESTION ECOLE AGRICULTURE ETABLIERES | 78644691400016 | HABILITATION_FORMER |
ASS GESTION INSTITUT FORMAT EDUCAT NORMA | 78106655000034 | HABILITATION_FORMER |
ASS GUADE FORMAT TRAVAILLEURS SOCIAUX | 42342650100015 | HABILITATION_FORMER |
ASS LORRAINE FORMAT.RECHER.ACTION SOCIAL | 42196824900027 | HABILITATION_FORMER |
ASS LORRAINE FORMAT.RECHER.ACTION SOCIAL | 42196824900019 | HABILITATION_FORMER |
ASS POUR LA FORMATION EN MILIEU RURAL | 78229119900027 | HABILITATION_FORMER |
ASS POUR LA GESTION DU CENTRE DE FORMATION ST HONORE | 78466273600031 | HABILITATION_FORMER |
ASS REGIONALE DES INSTITUTS DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL PAYS DE LA LOIRE | 50961850000086 | HABILITATION_FORMER |
ASS TOURAINE EDUCATION CULTURE | 30282378600025 | HABILITATION_FORMER |
ASSOC REG SAUVEGARDE ENFANT ADO ADUL | 77558121800218 | HABILITATION_FORMER |
ASSOC REGIONALE DES CEMEA IDF | 39408789400108 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN INTERVENTION SOCIALE-OCEAN INDIEN - IRTS REUNION-MAYOTTE - CREAI OI | 42100372400042 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION E.R.A.S.M.E | 47875778400077 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION EUROPEENNE SUPERIEUR DU TRAVAIL SOCIAL | 33897756400016 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION IMF GESTIONNAIRE DE L'INSTITUT MEDITERRANEEN DE FORMATION RECHERCHE ET INTERVENTION SOCIALE | 37891162200082 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE | 83833964600013 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL NOUVELLE-AQUITAINE | 30116880300015 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION SAUVEGARDE ENFANCE FINISTERE | 77557657200280 | HABILITATION_FORMER |
BUC RESSOURCES | 77570874600307 | HABILITATION_FORMER |
CENTR POLYVAL FORMAT PROFES LA ROUATIERE | 77583202500016 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE DE FORMATION DE L'ESSONNE | 38881337000045 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE DE TRAVAIL EDUCATIF ET SOCIAL | 77560908400063 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE PRATIQUE DE SERVICE SOCIAL | 78428106500036 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE SUPERIEUR DE PRAXIS SOCIAL DE MULHOUSE | 77895217600023 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE SUPERIEURE DE TRAVAIL SOCIAL | 78428109900043 | HABILITATION_FORMER |
ENSEIS | 39269401400094 | HABILITATION_FORMER |
ENSEIS - ETABLISSEMENT DE HAUTE-SAVOIE | 39269401400086 | HABILITATION_FORMER |
ENSEIS - ETABLISSEMENT DE L'AIN | 39269401400102 | HABILITATION_FORMER |
ENSEIS - ETABLISSEMENT DE LA LOIRE | 39269401400029 | HABILITATION_FORMER |
FAIRE ESS | 38036912400017 | HABILITATION_FORMER |
FONDATION JOHN BOST | 78166960100218 | HABILITATION_FORMER |
FORMATION APPRENTISSAGE INNOVATION RECHERCHE EDUCATION - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE | 38036912400025 | HABILITATION_FORMER |
IFR@SS | 43908850100028 | HABILITATION_FORMER |
INITIATIVES | 35335070500037 | HABILITATION_FORMER |
INST MEDITE FORMAT RECHER TRAVAIL SOCIAL | 37891162200074 | HABILITATION_FORMER |
INST REG TRAVAIL SOCIAL CHAMP-ARDENNE | 38152268900011 | HABILITATION_FORMER |
INST REGION TRAVAIL SOCIAL IDF | 78540651300016 | HABILITATION_FORMER |
INST REGIONAL TRAVAIL SOCIAL PACA CORSE | 34937334000018 | HABILITATION_FORMER |
INST SUP REGIONAL TRAV EDUC ET SOCIAL | 41047508100015 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT CORSE DE FORMATION ET RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL | 80146893500011 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL DE LA REGION AUVERGNE | 49182702800011 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL PIERRE BOURDIEU | 34396218900027 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUP TRAVAIL SOCIAL | 78261518100024 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT FORMATION EN TRAVAIL SOCIA | 77567227217888 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT PLURIDISCIPLINAIRE IRTS | 34943244300043 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT REG TRAVAIL SOCIAL IDF | 78540651300024 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT SAINT LAURENT | 77988347900031 | HABILITATION_FORMER |
IRFASE | 38362039000039 | HABILITATION_FORMER |
IRFSS-FI BASSE NORMANDIE ALENCON | 77567227202989 | HABILITATION_FORMER |
IRTS NORMANDIE-CAEN ARRFIS | 41398430300029 | HABILITATION_FORMER |
LES ETABLIERES ESMS | 78644691400115 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PIERRE BROSSOLETTE | 19941635500014 | HABILITATION_FORMER |
OCELLIA | 30293883200045 | HABILITATION_FORMER |
OCELLIA | 30293883200052 | HABILITATION_FORMER |
OCELLIA | 30293883200060 | HABILITATION_FORMER |
POLARIS FORMATION | 77807079700049 | HABILITATION_FORMER |
POUR LE DEVELOPPEMENT DE L APPRENTISSAGE DES PROFESSIONS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL | 50062262600041 | HABILITATION_FORMER |
REGIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DES QUALIFICATIONS ET ACTIONS DE FORMATION | 48927001700010 | HABILITATION_FORMER |
SITE METROPOLE LILLOISE | 31807145300019 | HABILITATION_FORMER |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | HABILITATION_FORMER |
URASS IFMES FORMATION CONTINUE | 38493818900097 | HABILITATION_FORMER |