Tonnelier
Certification RNCP37671
Formacodes 21057 | Tonnellerie
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 21057 | Tonnellerie
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37671 : Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie
Codes NSF 234 | Travail du bois et de l'ameublement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Au sein de l’atelier de fabrication et ou de réparation, il est amené à : - organiser son poste de travail ; - respecter les règles d’hygiène et de sécurité aux différents postes de travail ; - réaliser en autonomie les tracés, les usinages, et l’assemblage des composants des fûts ; - suivre le processus de fabrication et ou de réparation selon les moyens manuels et ou industriels de l’entreprise ; - participer à la vie de l’entreprise.
Il opère suivant un processus artisanal ou industriel.
Au sein de l’atelier de fabrication et ou de réparation, il est amené à : - organiser son poste de travail ; - respecter les règles d’hygiène et de sécurité aux différents postes de travail ; - réaliser en autonomie les tracés, les usinages, et l’assemblage des composants des fûts ; - suivre le processus de fabrication et ou de réparation selon les moyens manuels et ou industriels de l’entreprise ; - participer à la vie de l’entreprise.
Il opère suivant un processus artisanal ou industriel.
Capacités attestées :
Analyse et préparation d’une fabrication Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage Identifier les contraintes de fabrication et / ou de réparation Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication et de réparation Traduire graphiquement une solution technique Établir un débit matière et une liste de composants Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication et / ou de réparation Fabrication et réparation d’un fût Organiser et sécuriser son espace de travail Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages Réaliser un ou des éléments constitutifs d’un fût Assembler ou démonter les composants constitutifs d’un fût Chauffer le fût en respectant un mode opératoire Effectuer une réparation sans changement de pièce Réaliser les opérations de finition Participation à la vie de l’entreprise Participer à la vie de l’entreprise Usiner suivant un procédé d'obtention mécanisé Maintenir les machines et les outillages en état Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié. Éducation physique et sportive Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention santé environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif) Classer et hiérarchiser différentes informations Observer, comparer des réalisations dans un contexte défini Repérer des caractéristiques communes dans différents domaines de création Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design Langue vivante (bloc facultatif) S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Mobilité (bloc facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Analyse et préparation d’une fabrication Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage Identifier les contraintes de fabrication et / ou de réparation Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication et de réparation Traduire graphiquement une solution technique Établir un débit matière et une liste de composants Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication et / ou de réparation Fabrication et réparation d’un fût Organiser et sécuriser son espace de travail Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages Réaliser un ou des éléments constitutifs d’un fût Assembler ou démonter les composants constitutifs d’un fût Chauffer le fût en respectant un mode opératoire Effectuer une réparation sans changement de pièce Réaliser les opérations de finition Participation à la vie de l’entreprise Participer à la vie de l’entreprise Usiner suivant un procédé d'obtention mécanisé Maintenir les machines et les outillages en état Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié. Éducation physique et sportive Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention santé environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif) Classer et hiérarchiser différentes informations Observer, comparer des réalisations dans un contexte défini Repérer des caractéristiques communes dans différents domaines de création Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design Langue vivante (bloc facultatif) S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Mobilité (bloc facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d'activité :
Le titulaire du CAP Tonnelier est un opérateur qualifié exerçant son activité dans les petites et moyennes entreprises qui fabriquent et réparent des fûts. Le secteur d’activité correspond à la deuxième transformation du bois.
Le titulaire du CAP Tonnelier est un opérateur qualifié exerçant son activité dans les petites et moyennes entreprises qui fabriquent et réparent des fûts. Le secteur d’activité correspond à la deuxième transformation du bois.
Types d'emplois accessibles :
Tonnelier En fonction de l’expérience acquise dans l’entreprise et de l’évolution de ses compétences initiales il pourra notamment : - animer et conduire une équipe de tonneliers, tonnelières ; - créer ou reprendre ou entreprise de tonnellerie ; - travailler au sein d’entreprises spécialisées « grand contenant bois » ; - devenir formateur au sein de la profession ; - évoluer au sein des métiers du secteur du bois (Code NSF 234) ; - travailler dans le secteur de la production et de la commercialisation des vins et spiritueux.
Tonnelier En fonction de l’expérience acquise dans l’entreprise et de l’évolution de ses compétences initiales il pourra notamment : - animer et conduire une équipe de tonneliers, tonnelières ; - créer ou reprendre ou entreprise de tonnellerie ; - travailler au sein d’entreprises spécialisées « grand contenant bois » ; - devenir formateur au sein de la profession ; - évoluer au sein des métiers du secteur du bois (Code NSF 234) ; - travailler dans le secteur de la production et de la commercialisation des vins et spiritueux.
Liens Référentiel :
: http://www.onisep.fr/
: https://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html
http://www.onisep.fr/ : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047619027
: http://www.onisep.fr/
: https://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html
http://www.onisep.fr/ : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047619027
Objectif contexte :
Le titulaire du CAP Tonnelier est un opérateur qualifié exerçant son activité dans les petites et moyennes entreprises qui fabriquent et réparent des fûts. Le secteur d’activité correspond à la deuxième transformation du bois. Il intervient à la demande d
Le titulaire du CAP Tonnelier est un opérateur qualifié exerçant son activité dans les petites et moyennes entreprises qui fabriquent et réparent des fûts. Le secteur d’activité correspond à la deuxième transformation du bois. Il intervient à la demande d
Bloc de compétences
RNCP37671BC06 : Éducation physique et sportive
Compétences :
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
RNCP37671BC02 : Fabrication et réparation d’un fût
Compétences :
Organiser et sécuriser son espace de travail Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages Réaliser un ou des éléments constitutifs d’un fût Assembler ou démonter les composants constitutifs d’un fût Chauffer le fût en respectant un mode opératoire Effectuer une réparation sans changement de pièce Réaliser les opérations de finition
Organiser et sécuriser son espace de travail Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages Réaliser un ou des éléments constitutifs d’un fût Assembler ou démonter les composants constitutifs d’un fût Chauffer le fût en respectant un mode opératoire Effectuer une réparation sans changement de pièce Réaliser les opérations de finition
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
RNCP37671BC04 : Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Compétences :
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie. Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC). Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC). Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie. Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC). Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC). Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
RNCP37671BC09 : Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
Compétences :
Investigation : Rechercher, identifier des ressources documentaires relatives à des problèmes de design et d'autres domaines de création ; Classer et hiérarchiser différentes informations ; Observer, comparer des réalisations dans un contexte défini ; Repérer des caractéristiques communes dans différents domaines de création. Expérimentation : Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design ; Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé ; Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques. Réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design ; Consolider une proposition ; Présenter graphiquement ou en volume une intention ; Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design.
Investigation : Rechercher, identifier des ressources documentaires relatives à des problèmes de design et d'autres domaines de création ; Classer et hiérarchiser différentes informations ; Observer, comparer des réalisations dans un contexte défini ; Repérer des caractéristiques communes dans différents domaines de création. Expérimentation : Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design ; Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé ; Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques. Réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design ; Consolider une proposition ; Présenter graphiquement ou en volume une intention ; Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Ponctuel écrit
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Ponctuel écrit
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP37671BC01 : Analyse et préparation d’une fabrication
Compétences :
Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage Identifier les contraintes de fabrication et / ou de réparation Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication et de réparation Traduire graphiquement une solution technique Établir un débit matière et une liste de composants Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication et / ou de réparation
Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage Identifier les contraintes de fabrication et / ou de réparation Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication et de réparation Traduire graphiquement une solution technique Établir un débit matière et une liste de composants Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication et / ou de réparation
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP37671BC05 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP37671BC03 : Participation à la vie de l’entreprise
Compétences :
Participer à la vie de l’entreprise Usiner suivant un procédé d'obtention mécanisé Maintenir les machines et les outillages en état
Participer à la vie de l’entreprise Usiner suivant un procédé d'obtention mécanisé Maintenir les machines et les outillages en état
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
et oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
et oral
RNCP37671BC07 : Prévention-santé-environnement
Compétences :
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP37671BC10 : Langue vivante (bloc facultatif)
Compétences :
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Ponctuel oral
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE).
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Ponctuel oral
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE).
RNCP37671BC11 : Mobilité (bloc facultatif)
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Ponctuel oral
RNCP37671BC08 : Langue vivante étrangère
Compétences :
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE).
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE).