Diplôme d'études supérieures spécialisées en management des organisations
Certification RNCP37667
Formacodes 32145 | Management transversal 32110 | Management opérationnel 32139 | Management situationnel
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32145 | Management transversal 32110 | Management opérationnel 32139 | Management situationnel
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37667 : Direction de petite ou moyenne entreprise Direction administrative et financière Marketing Stratégie commerciale Conseil en organisation et management d'entreprise
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour les candidats formation initiale : * Entrée en première année : Diplôme ou titre de niveau 6 (180 crédits ECTS) * Entrée en deuxième année : Diplôme ou titre de niveau 6 (240 crédits ECTS) Pour les candidats en formation continue * Entrée en première
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour les candidats formation initiale : * Entrée en première année : Diplôme ou titre de niveau 6 (180 crédits ECTS) * Entrée en deuxième année : Diplôme ou titre de niveau 6 (240 crédits ECTS) Pour les candidats en formation continue * Entrée en première
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER | 79026124200016 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Contribution à la définition de la stratégie en vue de répondre aux exigences et aux évolutions du secteur d'activité ou spécifique à son domaine d'expertise Déclinaison et/ou mise en œuvre des orientations stratégiques pour son périmètre d'activité ou son domaine d'expertise Gestion opérationnelle du développement et de la croissance des services et établissements du secteur Pilotage de l’organisation et des modes de gestion compte tenu des normes du secteur Gestion logistique des opérations avec prise en compte des impacts des transitions digitales, environnementales et sociétales propres à un secteur ou un domaine d'expertise Gestion du développement des ressources humaines et management des équipes pluridisciplinaires Gestion, contrôle et optimisation des ressources financières du service ou de l’établissement Organisation de l’activité et des processus de production propres au secteur ou au domaine d'expertise Identification les leviers de la performance relatifs au secteur ou au domaine d'expertise Conduite d’une démarche qualité et de gestion des risques propres au secteur ou au domaine d'expertise
Contribution à la définition de la stratégie en vue de répondre aux exigences et aux évolutions du secteur d'activité ou spécifique à son domaine d'expertise Déclinaison et/ou mise en œuvre des orientations stratégiques pour son périmètre d'activité ou son domaine d'expertise Gestion opérationnelle du développement et de la croissance des services et établissements du secteur Pilotage de l’organisation et des modes de gestion compte tenu des normes du secteur Gestion logistique des opérations avec prise en compte des impacts des transitions digitales, environnementales et sociétales propres à un secteur ou un domaine d'expertise Gestion du développement des ressources humaines et management des équipes pluridisciplinaires Gestion, contrôle et optimisation des ressources financières du service ou de l’établissement Organisation de l’activité et des processus de production propres au secteur ou au domaine d'expertise Identification les leviers de la performance relatifs au secteur ou au domaine d'expertise Conduite d’une démarche qualité et de gestion des risques propres au secteur ou au domaine d'expertise
Capacités attestées :
Compétences transversales C1.1 Utiliser de façon autonome les outils numériques avancés et exploiter leurs potentialités de manière responsable en contexte professionnel et managérial C1.2 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur un secteur ou un domaine d'expertise afin d'accompagner la transition numérique C2.1 Mobiliser et analyser avec esprit critique des savoirs hautement spécialisés en sciences de gestion C2.2 Appliquer des techniques et procédures pour résoudre des problèmes en intégrant les savoirs d'un domaine d'expertise et de domaines connexes C2.3 Conduire une analyse réflexive et distanciée afin de contribuer à apporter des solutions novatrices à une problématique propre au secteur ou domaine d'expertise C3.1 S'exprimer avec aisance et de manière structurée pour interagir avec les autres, exposer ses idées et en débattre. C3.2 Susciter l'adhésion autour de l'atteinte d'un objectif commun C4.1 Agir en contexte professionnel complexe en développant des approches stratégiques nouvelles C4.2 Identifier et exploiter des méthodes et ressources nouvelles dans un objectif de performance globale C5.1 Respecter les principes d'éthique et agir en responsabilité C5.2 Accompagner la transition digitale, sociétale ou environnementale impactant le secteur ou le domaine d'expertise Compétences spécifiques C6.1 Identifier et analyser les évolutions de l’environnement, les risques, les tendances, les opportunités du secteur ou du domaine d'expertise C6.2 Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, déterminer les axes stratégiques et les objectifs de l'entreprise, les traduire et les suivre dans un plan d’action adapté au secteur ou du domaine d'expertise C7.1 Concevoir, choisir et organiser les politiques et pratiques de gestion spécifiques au secteur d'activité ou au domaine d'expertise C7.2 Mettre en œuvre les politiques et pratiques de gestion pour conduire les opérations en conformité avec les spécificités du secteur ou du domaine d'expertise C8.1 Mesurer l'activité et identifier les risques en mobilisant les techniques et outils spécifiques au secteur ou domaine d'expertise pour piloter la performance de l'activité C8.2 Mettre en œuvre les règles et normes applicables au secteur ou au domaine d'expertise afin de garantir la conformité et la qualité des activités C9.1 Interagir en contexte professionnel avec des parties prenantes internes et externes à l'organisation C9.2 Collaborer au sein d'une équipe pour mener à bien un projet hautement spécialisé dans le secteur ou le domaine d'expertise C10.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers du secteur ou du domaine d'expertise C10.2 Développer ses compétences comportementales et métiers
Compétences transversales C1.1 Utiliser de façon autonome les outils numériques avancés et exploiter leurs potentialités de manière responsable en contexte professionnel et managérial C1.2 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur un secteur ou un domaine d'expertise afin d'accompagner la transition numérique C2.1 Mobiliser et analyser avec esprit critique des savoirs hautement spécialisés en sciences de gestion C2.2 Appliquer des techniques et procédures pour résoudre des problèmes en intégrant les savoirs d'un domaine d'expertise et de domaines connexes C2.3 Conduire une analyse réflexive et distanciée afin de contribuer à apporter des solutions novatrices à une problématique propre au secteur ou domaine d'expertise C3.1 S'exprimer avec aisance et de manière structurée pour interagir avec les autres, exposer ses idées et en débattre. C3.2 Susciter l'adhésion autour de l'atteinte d'un objectif commun C4.1 Agir en contexte professionnel complexe en développant des approches stratégiques nouvelles C4.2 Identifier et exploiter des méthodes et ressources nouvelles dans un objectif de performance globale C5.1 Respecter les principes d'éthique et agir en responsabilité C5.2 Accompagner la transition digitale, sociétale ou environnementale impactant le secteur ou le domaine d'expertise Compétences spécifiques C6.1 Identifier et analyser les évolutions de l’environnement, les risques, les tendances, les opportunités du secteur ou du domaine d'expertise C6.2 Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, déterminer les axes stratégiques et les objectifs de l'entreprise, les traduire et les suivre dans un plan d’action adapté au secteur ou du domaine d'expertise C7.1 Concevoir, choisir et organiser les politiques et pratiques de gestion spécifiques au secteur d'activité ou au domaine d'expertise C7.2 Mettre en œuvre les politiques et pratiques de gestion pour conduire les opérations en conformité avec les spécificités du secteur ou du domaine d'expertise C8.1 Mesurer l'activité et identifier les risques en mobilisant les techniques et outils spécifiques au secteur ou domaine d'expertise pour piloter la performance de l'activité C8.2 Mettre en œuvre les règles et normes applicables au secteur ou au domaine d'expertise afin de garantir la conformité et la qualité des activités C9.1 Interagir en contexte professionnel avec des parties prenantes internes et externes à l'organisation C9.2 Collaborer au sein d'une équipe pour mener à bien un projet hautement spécialisé dans le secteur ou le domaine d'expertise C10.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers du secteur ou du domaine d'expertise C10.2 Développer ses compétences comportementales et métiers
Secteurs d'activité :
Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité de secteurs et d’industries, conformément aux spécialisations proposées. Les secteurs suivants regroupent près de 80% des titulaires : Technologie de l'information (service) Sociétés de conseil ou d'ingénierie, Bureaux d'études indépendants Commerce et distribution Activités financières et d'assurance Industrie (notamment Industrie agroalimentaire et Industrie des technologies de l'information)
Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité de secteurs et d’industries, conformément aux spécialisations proposées. Les secteurs suivants regroupent près de 80% des titulaires : Technologie de l'information (service) Sociétés de conseil ou d'ingénierie, Bureaux d'études indépendants Commerce et distribution Activités financières et d'assurance Industrie (notamment Industrie agroalimentaire et Industrie des technologies de l'information)
Types d'emplois accessibles :
Les emplois accessibles après l’obtention de la certification sont des emplois d’encadrement ou de responsable d’activité dans tout type d’organisation. 87% des titulaires exercent leurs activités dans les principaux domaines de fonction suivants : Commercial (dont ingénieur d'affaires) Marketing Administration, gestion-finance, comptabilité Achats, approvisionnements, logistique Direction générale Etudes - Conseil et expertise (hors audit)
Les emplois accessibles après l’obtention de la certification sont des emplois d’encadrement ou de responsable d’activité dans tout type d’organisation. 87% des titulaires exercent leurs activités dans les principaux domaines de fonction suivants : Commercial (dont ingénieur d'affaires) Marketing Administration, gestion-finance, comptabilité Achats, approvisionnements, logistique Direction générale Etudes - Conseil et expertise (hors audit)
Liens Référentiel :
: https://www.montpellier-bs.com/programmes-formations/programmes-master-of-science/
: https://www.montpellier-bs.com/programmes-formations/programmes-master-of-science/
Objectif contexte :
Les titulaires de la certification Diplôme d’études supérieures spécialisées en management des organisations sont des cadres d’entreprise, managers opérationnels à la fois polyvalents et spécialisés dans les domaines de la finance, du marketing, de la str
Les titulaires de la certification Diplôme d’études supérieures spécialisées en management des organisations sont des cadres d’entreprise, managers opérationnels à la fois polyvalents et spécialisés dans les domaines de la finance, du marketing, de la str
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 183 | 0 | 89 | 79 |
2021 | 149 | 0 | 83 | |
2019 | 132 | 0 | 63 | 89 |
Bloc de compétences
RNCP37667BC02 : Mobiliser et produire des savoirs et des techniques hautement spécialisés adaptés au secteur ou au domaine d'expertise
Compétences :
C2.1 Mobiliser et analyser avec esprit critique des savoirs hautement spécialisés en sciences de gestion C2.2 Appliquer des techniques et procédures pour résoudre des problèmes en intégrant les savoirs d'un domaine d'expertise et de domaines connexes C2.3 Conduire une analyse réflexive et distanciée afin de contribuer à apporter des solutions novatrices à une problématique propre au secteur ou domaine d'expertise
C2.1 Mobiliser et analyser avec esprit critique des savoirs hautement spécialisés en sciences de gestion C2.2 Appliquer des techniques et procédures pour résoudre des problèmes en intégrant les savoirs d'un domaine d'expertise et de domaines connexes C2.3 Conduire une analyse réflexive et distanciée afin de contribuer à apporter des solutions novatrices à une problématique propre au secteur ou domaine d'expertise
Modalités d'évaluation :
Production écrite d'un travail de recherche exploitant les savoirs en sciences de gestion pour résoudre une problématique professionnelle en lien avec le secteur ou le domaine d'expertise.
Production écrite d'un travail de recherche exploitant les savoirs en sciences de gestion pour résoudre une problématique professionnelle en lien avec le secteur ou le domaine d'expertise.
RNCP37667BC04 : Favoriser et accompagner le changement et l'innovation en contexte professionnel, dans son secteur ou domaine d'expertise
Compétences :
C4.1 Agir en contexte professionnel complexe en développant des approches stratégiques nouvelles C4.2 Identifier et exploiter des méthodes et ressources nouvelles dans un objectif de performance globale
C4.1 Agir en contexte professionnel complexe en développant des approches stratégiques nouvelles C4.2 Identifier et exploiter des méthodes et ressources nouvelles dans un objectif de performance globale
Modalités d'évaluation :
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) à l'écrit : identification de méthode(s) ou d'outil(s) nouveaux pour une structure permettant une amélioration dans l'organisation ou une augmentation des performances Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) à l'écrit : préconisation de solution(s) innovante(s) à une problématique professionnelle complexe.
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) à l'écrit : identification de méthode(s) ou d'outil(s) nouveaux pour une structure permettant une amélioration dans l'organisation ou une augmentation des performances Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) à l'écrit : préconisation de solution(s) innovante(s) à une problématique professionnelle complexe.
RNCP37667BC08 : Mettre en œuvre des dispositifs de pilotage de la performance, des règles ou des démarches qualité adaptés au secteur ou au domaine d'expertise
Compétences :
C8.1 Mesurer l'activité et identifier les risques en mobilisant les techniques et outils spécifiques au secteur ou domaine d'expertise pour piloter la performance de l'activité C8.2 Mettre en œuvre les règles et normes applicables au secteur ou au domaine d'expertise afin de garantir la conformité et la qualité des activités
C8.1 Mesurer l'activité et identifier les risques en mobilisant les techniques et outils spécifiques au secteur ou domaine d'expertise pour piloter la performance de l'activité C8.2 Mettre en œuvre les règles et normes applicables au secteur ou au domaine d'expertise afin de garantir la conformité et la qualité des activités
Modalités d'évaluation :
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : mise en place d'un système de pilotage pour une activité ou un projet - Production écrite et/ou présentation orale individuelle ou évaluation en situation professionnelle : pilotage de projet (travail individuel ou collectif)" Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : analyse des enjeux juridiques d'une situation professionnelle - Production écrite et/ou présentation orale individuelle. ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : mise en place d'un système de management qualité - Production écrite et/ou présentation orale individuelle ou en groupe ou évaluation en situation professionnelle : pilotage de processus ou de système de management de la qualité (travail individuel ou collectif).
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : mise en place d'un système de pilotage pour une activité ou un projet - Production écrite et/ou présentation orale individuelle ou évaluation en situation professionnelle : pilotage de projet (travail individuel ou collectif)" Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : analyse des enjeux juridiques d'une situation professionnelle - Production écrite et/ou présentation orale individuelle. ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : mise en place d'un système de management qualité - Production écrite et/ou présentation orale individuelle ou en groupe ou évaluation en situation professionnelle : pilotage de processus ou de système de management de la qualité (travail individuel ou collectif).
RNCP37667BC10 : Accompagner les comportements et postures au travail
Compétences :
C10.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers du secteur ou du domaine d'expertise C10.2 Développer ses compétences comportementales et métiers
C10.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers du secteur ou du domaine d'expertise C10.2 Développer ses compétences comportementales et métiers
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle : évaluation par l'encadrement professionnel. Auto-évaluation de ses compétences métiers et soft skills Production écrite exposant les perspectives professionnelles.
Evaluation en situation professionnelle : évaluation par l'encadrement professionnel. Auto-évaluation de ses compétences métiers et soft skills Production écrite exposant les perspectives professionnelles.
RNCP37667BC07 : Concevoir et/ou mettre en œuvre des solutions de gestion adaptées à son secteur ou domaine d'expertise
Compétences :
C7.1 Concevoir, choisir et organiser les politiques et pratiques de gestion spécifiques au secteur d'activité ou au domaine d'expertise C7.2 Mettre en œuvre les politiques et pratiques de gestion pour conduire les opérations en conformité avec les spécificités du secteur ou du domaine d'expertise
C7.1 Concevoir, choisir et organiser les politiques et pratiques de gestion spécifiques au secteur d'activité ou au domaine d'expertise C7.2 Mettre en œuvre les politiques et pratiques de gestion pour conduire les opérations en conformité avec les spécificités du secteur ou du domaine d'expertise
Modalités d'évaluation :
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : proposer des solutions organisationnelles en réponse à une problématique d'organisation ou de performance - Production écrite et/ou présentation orale individuelle ou évaluation en situation professionnelle : management d'un service ou d'une activité. Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : proposition d'organisation et de pilotage d'un service ou d'une activité - Production écrite et/ou présentation orale individuelle ou évaluation en situation professionnelle : management d'un service ou d'une activité
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : proposer des solutions organisationnelles en réponse à une problématique d'organisation ou de performance - Production écrite et/ou présentation orale individuelle ou évaluation en situation professionnelle : management d'un service ou d'une activité. Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : proposition d'organisation et de pilotage d'un service ou d'une activité - Production écrite et/ou présentation orale individuelle ou évaluation en situation professionnelle : management d'un service ou d'une activité
RNCP37667BC05 : Contribuer à la transition digitale, environnementale ou sociétale des organisations dans son secteur ou domaine d'expertise
Compétences :
C5.1 Respecter les principes d'éthique et agir en responsabilité C5.2 Accompagner la transition digitale, sociétale ou environnementale impactant le secteur ou le domaine d'expertise
C5.1 Respecter les principes d'éthique et agir en responsabilité C5.2 Accompagner la transition digitale, sociétale ou environnementale impactant le secteur ou le domaine d'expertise
Modalités d'évaluation :
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) à l'écrit : analyse d'une entreprise ou d'une activité au regard des enjeux liés à l'éthique et à la responsabilité sociale. Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) à l'écrit : analyse et préconisations relatives aux enjeux de la transition la transition digitale, sociétale ou environnementale applicables à une organisation ou un secteur.
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) à l'écrit : analyse d'une entreprise ou d'une activité au regard des enjeux liés à l'éthique et à la responsabilité sociale. Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) à l'écrit : analyse et préconisations relatives aux enjeux de la transition la transition digitale, sociétale ou environnementale applicables à une organisation ou un secteur.
RNCP37667BC03 : Communiquer et convaincre en contexte professionnel
Compétences :
C3.1 S'exprimer avec aisance et de manière structurée pour interagir avec les autres, exposer ses idées et en débattre. C3.2 Susciter l'adhésion autour de l'atteinte d'un objectif commun
C3.1 S'exprimer avec aisance et de manière structurée pour interagir avec les autres, exposer ses idées et en débattre. C3.2 Susciter l'adhésion autour de l'atteinte d'un objectif commun
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle ou jeu de rôle : animation de réunion ou présentation orale devant un auditoire professionnel réel ou simulé. Jeux de rôle ou évaluation en situation professionnelle : conduite de négociation ou animation/contribution à un débat.
Evaluation en situation professionnelle ou jeu de rôle : animation de réunion ou présentation orale devant un auditoire professionnel réel ou simulé. Jeux de rôle ou évaluation en situation professionnelle : conduite de négociation ou animation/contribution à un débat.
RNCP37667BC06 : Elaborer une vision stratégique adaptée au secteur ou au domaine d'expertise
Compétences :
C6.1 Identifier et analyser les évolutions de l’environnement, les risques, les tendances, les opportunités du secteur ou du domaine d'expertise C6.2 Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, déterminer les axes stratégiques et les objectifs de l'entreprise, les traduire et les suivre dans un plan d’action adapté au secteur ou du domaine d'expertise
C6.1 Identifier et analyser les évolutions de l’environnement, les risques, les tendances, les opportunités du secteur ou du domaine d'expertise C6.2 Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, déterminer les axes stratégiques et les objectifs de l'entreprise, les traduire et les suivre dans un plan d’action adapté au secteur ou du domaine d'expertise
Modalités d'évaluation :
Mission de conseil ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : conception de la stratégie - Production écrite et/ou présentation orale, individuelle ou en groupe Mission de conseil ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : élaboration du diagnostic stratégique d'une entreprise - Production écrite et/ou présentation orale, individuelle ou en groupe.
Mission de conseil ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : conception de la stratégie - Production écrite et/ou présentation orale, individuelle ou en groupe Mission de conseil ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : élaboration du diagnostic stratégique d'une entreprise - Production écrite et/ou présentation orale, individuelle ou en groupe.
RNCP37667BC01 : Exploiter les usages avancés et spécialisés des outils numériques de manière responsable
Compétences :
C1.1 Utiliser de façon autonome les outils numériques avancés et exploiter leurs potentialités de manière responsable en contexte professionnel et managérial C1.2 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur un secteur ou un domaine d'expertise afin d'accompagner la transition numérique
C1.1 Utiliser de façon autonome les outils numériques avancés et exploiter leurs potentialités de manière responsable en contexte professionnel et managérial C1.2 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur un secteur ou un domaine d'expertise afin d'accompagner la transition numérique
Modalités d'évaluation :
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : mise en place d'un système d'information ou projet de digitalisation d'une activité au sein d'une organisation avec prise en compte des impacts organisationnels et proposition d'un dispositif d'accompagnement au changement. Production écrite et/ou présentation orale ou évaluation en situation professionnelle : pilotage ou co-pilotage du déploiement de système d'information. Evaluation en situation réelle en contexte professionnel ou dans le cadre d'un projet de groupe : utilisation d'au moins une application ou outil numérique professionnel démontrant la connaissance et l'exploitation des fonctionnalités avancées dans le respect des règles de sécurité informatique.
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : mise en place d'un système d'information ou projet de digitalisation d'une activité au sein d'une organisation avec prise en compte des impacts organisationnels et proposition d'un dispositif d'accompagnement au changement. Production écrite et/ou présentation orale ou évaluation en situation professionnelle : pilotage ou co-pilotage du déploiement de système d'information. Evaluation en situation réelle en contexte professionnel ou dans le cadre d'un projet de groupe : utilisation d'au moins une application ou outil numérique professionnel démontrant la connaissance et l'exploitation des fonctionnalités avancées dans le respect des règles de sécurité informatique.
RNCP37667BC09 : Développer une culture managériale et organisationnelle responsable liée au secteur ou au domaine d'expertise
Compétences :
C9.1 Interagir en contexte professionnel avec des parties prenantes internes et externes à l'organisation C9.2 Collaborer au sein d'une équipe pour mener à bien un projet hautement spécialisé dans le secteur ou le domaine d'expertise
C9.1 Interagir en contexte professionnel avec des parties prenantes internes et externes à l'organisation C9.2 Collaborer au sein d'une équipe pour mener à bien un projet hautement spécialisé dans le secteur ou le domaine d'expertise
Modalités d'évaluation :
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : gestion de la relation clients et des relations internes - Production écrite et/ou présentation orale individuelle. Evaluation en situation réelle dans le cadre d'un projet de groupe : contribution individuelle à la réalisation du projet et actions en faveur de l'engagement collectif ou évaluation en situation professionnelle : animation d'une équipe (service ou projet)
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : gestion de la relation clients et des relations internes - Production écrite et/ou présentation orale individuelle. Evaluation en situation réelle dans le cadre d'un projet de groupe : contribution individuelle à la réalisation du projet et actions en faveur de l'engagement collectif ou évaluation en situation professionnelle : animation d'une équipe (service ou projet)