Styliste designer de modes
Certification RNCP37651
Formacodes 21775 | Stylisme habillement
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 21775 | Stylisme habillement
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37651 : Stylisme Études - modèles en industrie des matériaux souples Analyse de tendance
Codes NSF 242 | Habillement (y.c. mode, couture) 242n | Stylisme, patron, gradation
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour une admission en 1ere année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4. Pour une admission en 2e année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure dans le domaine de la mode. Pour une admission en 3e année : ê
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour une admission en 1ere année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4. Pour une admission en 2e année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure dans le domaine de la mode. Pour une admission en 3e année : ê
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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STE INT GESTION EDUCATIVE | 43259829000042 |
Activités visées :
Le styliste designer de modes appréhende et met en place différentes étapes impliquant la mise en commun de compétences variées, qui s’organisent autour de plusieurs activités : Définir les tendances d’une collection de mode Veille sectorielle et des tendances de la mode et du secteur textile et habillement Présentation de l’orientation stylistique d’une collection Définition des gammes de couleur, du choix des matières et des fournitures Créer une collection de vêtements ou accessoires Elaboration d’une gamme de produits Identification de tissus appropriés dans le cadre stylistique Création des modèles d’une collection Conception et planification du projet de collection Gérer la production d’une collection de mode Elaboration des dossiers techniques Analyse du coût de production Gestion de la production d’un plan de collection Participer à la promotion d’une collection de mode Promotion d’une collection Déploiement du plan d’action de communication Gestion du merchandising Participation au lancement d’une collection
Le styliste designer de modes appréhende et met en place différentes étapes impliquant la mise en commun de compétences variées, qui s’organisent autour de plusieurs activités : Définir les tendances d’une collection de mode Veille sectorielle et des tendances de la mode et du secteur textile et habillement Présentation de l’orientation stylistique d’une collection Définition des gammes de couleur, du choix des matières et des fournitures Créer une collection de vêtements ou accessoires Elaboration d’une gamme de produits Identification de tissus appropriés dans le cadre stylistique Création des modèles d’une collection Conception et planification du projet de collection Gérer la production d’une collection de mode Elaboration des dossiers techniques Analyse du coût de production Gestion de la production d’un plan de collection Participer à la promotion d’une collection de mode Promotion d’une collection Déploiement du plan d’action de communication Gestion du merchandising Participation au lancement d’une collection
Capacités attestées :
Réaliser une veille sectorielle et des tendances de mode du secteur textile et habillement en analysant les besoins des attentes des consommateurs se tenant à l’écoute des innovations et évolutions techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour trouver de nouvelles inspirations en termes d’innovation et de créativité en phase avec les enjeux de développement durable et de la RSE ; Définir l’orientation d’une collection en argumentant ses choix esthétiques auprès des responsables artistique pour convaincre les professionnels du secteur de la faisabilité stylistique d’une collection ; Déterminer les gammes de couleur de la collection et sélectionner les matières et les fournitures en adéquation à l’univers crée en prenant en compte les tendances pour traduire ses choix stylistiques sur les différents supports créatifs exigés par la profession ; Définir les pièces constitutives de la collection en déclinant ses orientations en fonction des savoir-faire de la marque pour structurer le lancement de la collection ; Déterminer des pièces pensées et adaptées aux personnes en situation de handicap en prenant en compte les contraintes techniques à cette cible, afin de concevoir une collection inclusive ; Sélectionner les tissus et les fournitures d’un point de vue technique, stylistique, éthique et éco-responsable en prenant en compte?l’univers de la marque et les contraintes économiques de la marque pour la création d’une collection ; Réaliser et modéliser des croquis et des silhouettes de mode à la main et à l’aide de logiciels spécifiques en adaptant les textiles et les fournitures dédiés pour déterminer les formes en fonction de la cible ; Formaliser un plan de collection en ordonnant les vêtements dans un plan de collection en utilisant des outils CAO, afin de transmettre ses choix stylistiques et d’élaborer une collection de vêtements au fort potentiel commercial ; Rédiger les fiches techniques en appliquant les techniques de modélisme et de production industrielle en supervisant les processus de fabrication de collection de vêtements et accessoires pour contrôler la réalisation des prototypes et des patronages par l’atelier de modélisme ; Estimer le coût de production en tenant compte des coûts d’approvisionnement et de fabrication destinées à la réalisation de la collection pour s’assurer de la faisabilité économique du plan de collection ; Assurer le suivi de production, en vérifiant l’achat des tissus, des fournitures, les relations avec le confectionneur ou les différents ateliers qui réaliseront la collection de vêtements ou accessoires pour assurer la fabrication et la production des produits dans le respect des délais impartis et des contraintes économiques ; Présenter une collection de vêtements ou d’accessoires aux responsables des services marketing et communication de la marque en mettant en avant les choix artistiques de la marque et de la collection pour préparer sa commercialisation ; Concevoir un lookbook en collaborant avec les chargés du marketing, en contribuant à la définition de l’ADN d’une collection, en participant à la mise en place d’une stratégie de communication, en utilisant les supports de communication adaptés pour présenter les vêtements ou les accessoires sur papier ou version numérique à destination des médias spécialisés ; Participer à la mise en place d’une stratégie de merchandising en collaborant avec l’équipe marketing pour mettre en valeur des produits sur les lieux de vente physique et digitaux ; Contribuer à la définition marketing de la collection avec l’équipe marketing et communication de la marque en créant des évènements afin de concevoir des mises en situation qui permettent le lancement de la commercialisation de la collection.
Réaliser une veille sectorielle et des tendances de mode du secteur textile et habillement en analysant les besoins des attentes des consommateurs se tenant à l’écoute des innovations et évolutions techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour trouver de nouvelles inspirations en termes d’innovation et de créativité en phase avec les enjeux de développement durable et de la RSE ; Définir l’orientation d’une collection en argumentant ses choix esthétiques auprès des responsables artistique pour convaincre les professionnels du secteur de la faisabilité stylistique d’une collection ; Déterminer les gammes de couleur de la collection et sélectionner les matières et les fournitures en adéquation à l’univers crée en prenant en compte les tendances pour traduire ses choix stylistiques sur les différents supports créatifs exigés par la profession ; Définir les pièces constitutives de la collection en déclinant ses orientations en fonction des savoir-faire de la marque pour structurer le lancement de la collection ; Déterminer des pièces pensées et adaptées aux personnes en situation de handicap en prenant en compte les contraintes techniques à cette cible, afin de concevoir une collection inclusive ; Sélectionner les tissus et les fournitures d’un point de vue technique, stylistique, éthique et éco-responsable en prenant en compte?l’univers de la marque et les contraintes économiques de la marque pour la création d’une collection ; Réaliser et modéliser des croquis et des silhouettes de mode à la main et à l’aide de logiciels spécifiques en adaptant les textiles et les fournitures dédiés pour déterminer les formes en fonction de la cible ; Formaliser un plan de collection en ordonnant les vêtements dans un plan de collection en utilisant des outils CAO, afin de transmettre ses choix stylistiques et d’élaborer une collection de vêtements au fort potentiel commercial ; Rédiger les fiches techniques en appliquant les techniques de modélisme et de production industrielle en supervisant les processus de fabrication de collection de vêtements et accessoires pour contrôler la réalisation des prototypes et des patronages par l’atelier de modélisme ; Estimer le coût de production en tenant compte des coûts d’approvisionnement et de fabrication destinées à la réalisation de la collection pour s’assurer de la faisabilité économique du plan de collection ; Assurer le suivi de production, en vérifiant l’achat des tissus, des fournitures, les relations avec le confectionneur ou les différents ateliers qui réaliseront la collection de vêtements ou accessoires pour assurer la fabrication et la production des produits dans le respect des délais impartis et des contraintes économiques ; Présenter une collection de vêtements ou d’accessoires aux responsables des services marketing et communication de la marque en mettant en avant les choix artistiques de la marque et de la collection pour préparer sa commercialisation ; Concevoir un lookbook en collaborant avec les chargés du marketing, en contribuant à la définition de l’ADN d’une collection, en participant à la mise en place d’une stratégie de communication, en utilisant les supports de communication adaptés pour présenter les vêtements ou les accessoires sur papier ou version numérique à destination des médias spécialisés ; Participer à la mise en place d’une stratégie de merchandising en collaborant avec l’équipe marketing pour mettre en valeur des produits sur les lieux de vente physique et digitaux ; Contribuer à la définition marketing de la collection avec l’équipe marketing et communication de la marque en créant des évènements afin de concevoir des mises en situation qui permettent le lancement de la commercialisation de la collection.
Secteurs d'activité :
Le styliste designer modes exerce principalement son activité au sein d’entreprises artisanales comme la haute couture ou des marques de prêt-à-porter de vêtements (femme, homme, enfant, maille, lingerie…) et des marques d’accessoires (maroquinerie, chaussure…). Ces entreprises du secteur textile/habillement/accessoire sont aussi bien des TPE, des PME, des PMI ou des grandes entreprises. Les employeurs du styliste designer modes peuvent également être des bureaux de style, des studios, des fabricants ou des distributeurs. Il peut travailler en « free-lance » et proposer ponctuellement ses compétences à diverses sociétés.
Le styliste designer modes exerce principalement son activité au sein d’entreprises artisanales comme la haute couture ou des marques de prêt-à-porter de vêtements (femme, homme, enfant, maille, lingerie…) et des marques d’accessoires (maroquinerie, chaussure…). Ces entreprises du secteur textile/habillement/accessoire sont aussi bien des TPE, des PME, des PMI ou des grandes entreprises. Les employeurs du styliste designer modes peuvent également être des bureaux de style, des studios, des fabricants ou des distributeurs. Il peut travailler en « free-lance » et proposer ponctuellement ses compétences à diverses sociétés.
Types d'emplois accessibles :
Styliste modélisme vêtement ; Styliste accessoire ; Styliste tendance ; Responsable styliste (autres appellations : responsable de collection, coordinateur de studio ou directeur artistique) ; Styliste chef de produit ; Styliste infographiste ; Créateur ; Jeune créateur ; Styliste junior ; Coordinateur studio ; Responsable de collection ; Assistant styliste studio ; Designer textile.
Styliste modélisme vêtement ; Styliste accessoire ; Styliste tendance ; Responsable styliste (autres appellations : responsable de collection, coordinateur de studio ou directeur artistique) ; Styliste chef de produit ; Styliste infographiste ; Créateur ; Jeune créateur ; Styliste junior ; Coordinateur studio ; Responsable de collection ; Assistant styliste studio ; Designer textile.
Objectif contexte :
Le marché de la mode est en constante évolution, notamment au travers l'évolution des tendances, la demande des consommateurs, les changements technologiques, les avancées en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Dès lors, pour les professio
Le marché de la mode est en constante évolution, notamment au travers l'évolution des tendances, la demande des consommateurs, les changements technologiques, les avancées en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Dès lors, pour les professio
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 29 | 0 | 79 | |
2020 | 20 | 0 | 93 | 100 |
2021 | 18 | 0 | 80 | 69 |
Bloc de compétences
RNCP37651BC02 : Créer une collection de vêtements ou accessoires
Compétences :
Définir les pièces constitutives de la collection en déclinant ses orientations en fonction des savoir-faire de la marque pour structurer le lancement de la collection. Déterminer des pièces pensées et adaptées aux personnes en situation de handicap en prenant en compte les contraintes techniques à cette cible, afin de concevoir une collection inclusive. Sélectionner les tissus et les fournitures d’un point de vue technique, stylistique, éthique et éco-responsable en prenant en compte l’univers de la marque et les contraintes économiques de la marque pour la création d’une collection. Réaliser et modéliser des croquis et des silhouettes de mode à la main et à l’aide de logiciels spécifiques en adaptant les textiles et les fournitures dédiés pour déterminer les formes en fonction de la cible. Formaliser un plan de collection en ordonnant les vêtements dans un plan de collection en utilisant des outils CAO, afin de transmettre ses choix stylistiques et d’élaborer une collection de vêtements au fort potentiel commercial.
Définir les pièces constitutives de la collection en déclinant ses orientations en fonction des savoir-faire de la marque pour structurer le lancement de la collection. Déterminer des pièces pensées et adaptées aux personnes en situation de handicap en prenant en compte les contraintes techniques à cette cible, afin de concevoir une collection inclusive. Sélectionner les tissus et les fournitures d’un point de vue technique, stylistique, éthique et éco-responsable en prenant en compte l’univers de la marque et les contraintes économiques de la marque pour la création d’une collection. Réaliser et modéliser des croquis et des silhouettes de mode à la main et à l’aide de logiciels spécifiques en adaptant les textiles et les fournitures dédiés pour déterminer les formes en fonction de la cible. Formaliser un plan de collection en ordonnant les vêtements dans un plan de collection en utilisant des outils CAO, afin de transmettre ses choix stylistiques et d’élaborer une collection de vêtements au fort potentiel commercial.
Modalités d'évaluation :
Workshop : conception d'un plan de collection
Workshop : conception d'un plan de collection
RNCP37651BC03 : Gérer la production d’une collection de mode
Compétences :
Rédiger les fiches techniques en appliquant les techniques de modélisme et de production industrielle en supervisant les processus de fabrication de collection de vêtements et accessoires pour contrôler la réalisation des prototypes et des patronages par l’atelier de modélisme. Estimer le coût de production en tenant compte des coûts d’approvisionnement et de fabrication destinées à la réalisation de la collection pour s’assurer de la faisabilité économique du plan de collection. Assurer le suivi de production, en vérifiant l’achat des tissus, des fournitures, les relations avec le confectionneur ou les différents ateliers qui réaliseront la collection de vêtements ou accessoires pour assurer la fabrication et la production des produits dans le respect des délais impartis et des contraintes économiques.
Rédiger les fiches techniques en appliquant les techniques de modélisme et de production industrielle en supervisant les processus de fabrication de collection de vêtements et accessoires pour contrôler la réalisation des prototypes et des patronages par l’atelier de modélisme. Estimer le coût de production en tenant compte des coûts d’approvisionnement et de fabrication destinées à la réalisation de la collection pour s’assurer de la faisabilité économique du plan de collection. Assurer le suivi de production, en vérifiant l’achat des tissus, des fournitures, les relations avec le confectionneur ou les différents ateliers qui réaliseront la collection de vêtements ou accessoires pour assurer la fabrication et la production des produits dans le respect des délais impartis et des contraintes économiques.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : conception des fiches techniques Mise en situation professionnelle : réalisation d'un planning de production
Mise en situation professionnelle : conception des fiches techniques Mise en situation professionnelle : réalisation d'un planning de production
RNCP37651BC04 : Participer à la promotion d’une collection de mode
Compétences :
Présenter une collection de vêtements ou d’accessoires aux responsables des services marketing et communication de la marque en mettant en avant les choix artistiques de la marque et de la collection pour préparer sa commercialisation. Concevoir un lookbook en :
- Collaborant avec les chargés du marketing,
- Contribuant à la définition de l’ADN d’une collection,
- Participant à la mise en place d’une stratégie de communication,
- Utilisant les supports de communication adaptés pour présenter les vêtements ou les accessoires sur papier ou version numérique à destination des médias spécialisés. Participer à la mise en place d’une stratégie de merchandising en collaborant avec l’équipe marketing pour mettre en valeur des produits sur les lieux de vente physique et digitaux. Contribuer à la définition marketing de la collection avec l’équipe marketing et communication de la marque en créant des évènements afin de concevoir des mises en situation qui permettent le lancement de la commercialisation de la collection.
Présenter une collection de vêtements ou d’accessoires aux responsables des services marketing et communication de la marque en mettant en avant les choix artistiques de la marque et de la collection pour préparer sa commercialisation. Concevoir un lookbook en :
- Collaborant avec les chargés du marketing,
- Contribuant à la définition de l’ADN d’une collection,
- Participant à la mise en place d’une stratégie de communication,
- Utilisant les supports de communication adaptés pour présenter les vêtements ou les accessoires sur papier ou version numérique à destination des médias spécialisés. Participer à la mise en place d’une stratégie de merchandising en collaborant avec l’équipe marketing pour mettre en valeur des produits sur les lieux de vente physique et digitaux. Contribuer à la définition marketing de la collection avec l’équipe marketing et communication de la marque en créant des évènements afin de concevoir des mises en situation qui permettent le lancement de la commercialisation de la collection.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : réalisation d'un dossier de lancement
Mise en situation professionnelle : réalisation d'un dossier de lancement
RNCP37651BC01 : Définir les tendances d’une collection de mode
Compétences :
Réaliser une veille sectorielle et des tendances de mode du secteur textile et habillement en analysant les besoins des attentes des consommateurs se tenant à l’écoute des innovations et évolutions techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour trouver de nouvelles inspirations en termes d’innovation et de créativité en phase avec les enjeux de développement durable et de la RSE. Définir l’orientation d’une collection en argumentant ses choix esthétiques auprès des responsables artistique pour convaincre les professionnels du secteur de la faisabilité stylistique d’une collection. Déterminer les gammes de couleur de la collection et sélectionner les matières et les fournitures en adéquation à l’univers crée en prenant en compte les tendances pour traduire ses choix stylistiques sur les différents supports créatifs exigés par la profession.
Réaliser une veille sectorielle et des tendances de mode du secteur textile et habillement en analysant les besoins des attentes des consommateurs se tenant à l’écoute des innovations et évolutions techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour trouver de nouvelles inspirations en termes d’innovation et de créativité en phase avec les enjeux de développement durable et de la RSE. Définir l’orientation d’une collection en argumentant ses choix esthétiques auprès des responsables artistique pour convaincre les professionnels du secteur de la faisabilité stylistique d’une collection. Déterminer les gammes de couleur de la collection et sélectionner les matières et les fournitures en adéquation à l’univers crée en prenant en compte les tendances pour traduire ses choix stylistiques sur les différents supports créatifs exigés par la profession.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : réalisation d'un moodboard
Mise en situation professionnelle : réalisation d'un moodboard
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ANAPIJ - 92100 | 53145866900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IDRI | 48429499600091 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE RELOOKING INTERNATIONAL (I D R I) | 48429499600083 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE | 48874104200037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION | 33017866600088 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MOD'ART VISART | 43259829000034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STUDIO M, STUDIO MERCIER, ESIMODE | 32922456200937 | HABILITATION_ORGA_FORM |