Manager en stratégie créative / Producer
Certification RNCP37646
Formacodes 46251 | Jeu vidéo 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 46251 | Jeu vidéo 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37646 : Réalisation de contenus multimédias Conception de contenus multimédias
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC) dans le domaine de la gestion de production, du marketing ou du management et avoir un bon niveau d'anglais (minimum B2) ou attester d'une expérience professionnelle signif
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC) dans le domaine de la gestion de production, du marketing ou du management et avoir un bon niveau d'anglais (minimum B2) ou attester d'une expérience professionnelle signif
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ISART DIGITAL | 42196749800062 |
Activités visées :
Elaboration d’une stratégie de veille produits, marchés, technologies et diffusion de l’information Analyse du marché Élaboration des orientations du produit avec les équipes de production Gestion de projet Gestion et coordination des équipes de production Interface avec l’ensemble des parties prenantes Gestion des risques Contrôle qualité Encadrement des équipes de production Mise en œuvre de la commercialisation Développement de la stratégie de monétisation
Elaboration d’une stratégie de veille produits, marchés, technologies et diffusion de l’information Analyse du marché Élaboration des orientations du produit avec les équipes de production Gestion de projet Gestion et coordination des équipes de production Interface avec l’ensemble des parties prenantes Gestion des risques Contrôle qualité Encadrement des équipes de production Mise en œuvre de la commercialisation Développement de la stratégie de monétisation
Capacités attestées :
Concevoir une démarche de veille en déterminant le périmètre, les thématiques à surveiller, les destinataires et les modalités de diffusion afin de partager au sein de l’entreprise les actualités et bonnes pratiques métier. Conduire une veille sur le marché, les technologies, l’industrie, les tendances et les produits en identifiant les modalités de recherche et les principales sources disponibles (internes et externes) afin de s’informer des tendances Restituer la veille réalisée auprès des équipes en concevant des produits et des services documentaires afin de rendre les ressources d’information disponibles et exploitables Réaliser une analyse du marché en étudiant les habitudes de consommation et en réalisant un benchmarking de la concurrence afin de répondre aux attentes des clients et positionner le produit sur le marché Analyser des outils et des process de production et de positionnement marketing de jeux vidéo ou produits innovants existants en collectant et en comparant des données afin de construire une stratégie produit efficace Piloter la conception d’un prototype fonctionnel en utilisant ses connaissances issues de la veille, de l’analyse du marché et un outil de prototypage adapté afin d’identifier toutes les contraintes techniques à lever et vérifier l’accessibilité pour passer en phase de développement Élaborer une proposition stratégique répondant aux attentes du marché et prenant en compte les contraintes en termes de budget, ressources humaines, délais et accessibilité. Choisir une méthodologie et des outils de production adaptés au projet, aux équipes et au temps imparti afin de passer d’une étape à l’autre de manière efficace Définir les évolutions du produit en prenant en compte les évolutions techniques et les habitudes de consommation afin d’anticiper les comportements des utilisateurs. Concevoir un environnement de production en identifiant les outils de pilotage, les tâches à réaliser, les prestataires, les ressources humaines et techniques nécessaires afin de réaliser le produit selon le cahier des charges défini. Organiser les étapes de réalisation du projet en établissant un calendrier de production pour affecter les tâches afin de suivre l’avancée du développement Assurer une remontée régulière et précise de l’information en restituant les points abordés lors des réunions d’équipe afin de les communiquer aux décideurs et aux différentes parties prenantes (marketing, RH, communication, édition, etc.) Identifier les risques du projet en établissant une cartographie des risques et en évaluant leur criticité pour définir des actions permettant de limiter leur impact Établir un plan de traitement des risques en identifiant et en organisant les actions à mettre en place afin d’atténuer l’impact du risque sur le projet. Piloter la démarche d’assurance qualité du projet en définissant ses points de contrôle, le processus de traitement des dysfonctionnements avec les équipes et le plan de tests afin d’aboutir à une version commercialisable. Encadrer et animer une équipe en mode agile en créant de bonnes conditions de travail et en fédérant l’équipe autour d’un objectif commun afin que chacun apporte sa plus-value au projet Accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe en identifiant le potentiel des collaborateurs et en assurant le transfert de compétences dans le but de les faire progresser, en adaptant les situations de travail aux personnes en situation de handicap Définir la stratégie de commercialisation du produit à partir de l’analyse des données utilisateurs, des indicateurs clés de performance (KPIs) et des tendances actuelles du secteur afin de développer un produit correspondant aux attentes du marché et aux objectifs financiers et de qualité du projet. Présenter son produit auprès d’un éditeur en mettant en avant les atouts du produit et son potentiel commercial afin d’aboutir à un accord qui soit acceptable et pérenne pour les deux parties. Suivre les performances du produit en s’appuyant sur l’estimation des KPIs à atteindre à l’aide d’outils de suivi adaptés afin de s’assurer de la rentabilité du produit Définir la ligne éditoriale et la stratégie commerciale interne au produit en fonction des indicateurs clés de performance afin d’atteindre le seuil de rentabilité demandé en proposant des solutions en cas d’indicateurs défaillants
Concevoir une démarche de veille en déterminant le périmètre, les thématiques à surveiller, les destinataires et les modalités de diffusion afin de partager au sein de l’entreprise les actualités et bonnes pratiques métier. Conduire une veille sur le marché, les technologies, l’industrie, les tendances et les produits en identifiant les modalités de recherche et les principales sources disponibles (internes et externes) afin de s’informer des tendances Restituer la veille réalisée auprès des équipes en concevant des produits et des services documentaires afin de rendre les ressources d’information disponibles et exploitables Réaliser une analyse du marché en étudiant les habitudes de consommation et en réalisant un benchmarking de la concurrence afin de répondre aux attentes des clients et positionner le produit sur le marché Analyser des outils et des process de production et de positionnement marketing de jeux vidéo ou produits innovants existants en collectant et en comparant des données afin de construire une stratégie produit efficace Piloter la conception d’un prototype fonctionnel en utilisant ses connaissances issues de la veille, de l’analyse du marché et un outil de prototypage adapté afin d’identifier toutes les contraintes techniques à lever et vérifier l’accessibilité pour passer en phase de développement Élaborer une proposition stratégique répondant aux attentes du marché et prenant en compte les contraintes en termes de budget, ressources humaines, délais et accessibilité. Choisir une méthodologie et des outils de production adaptés au projet, aux équipes et au temps imparti afin de passer d’une étape à l’autre de manière efficace Définir les évolutions du produit en prenant en compte les évolutions techniques et les habitudes de consommation afin d’anticiper les comportements des utilisateurs. Concevoir un environnement de production en identifiant les outils de pilotage, les tâches à réaliser, les prestataires, les ressources humaines et techniques nécessaires afin de réaliser le produit selon le cahier des charges défini. Organiser les étapes de réalisation du projet en établissant un calendrier de production pour affecter les tâches afin de suivre l’avancée du développement Assurer une remontée régulière et précise de l’information en restituant les points abordés lors des réunions d’équipe afin de les communiquer aux décideurs et aux différentes parties prenantes (marketing, RH, communication, édition, etc.) Identifier les risques du projet en établissant une cartographie des risques et en évaluant leur criticité pour définir des actions permettant de limiter leur impact Établir un plan de traitement des risques en identifiant et en organisant les actions à mettre en place afin d’atténuer l’impact du risque sur le projet. Piloter la démarche d’assurance qualité du projet en définissant ses points de contrôle, le processus de traitement des dysfonctionnements avec les équipes et le plan de tests afin d’aboutir à une version commercialisable. Encadrer et animer une équipe en mode agile en créant de bonnes conditions de travail et en fédérant l’équipe autour d’un objectif commun afin que chacun apporte sa plus-value au projet Accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe en identifiant le potentiel des collaborateurs et en assurant le transfert de compétences dans le but de les faire progresser, en adaptant les situations de travail aux personnes en situation de handicap Définir la stratégie de commercialisation du produit à partir de l’analyse des données utilisateurs, des indicateurs clés de performance (KPIs) et des tendances actuelles du secteur afin de développer un produit correspondant aux attentes du marché et aux objectifs financiers et de qualité du projet. Présenter son produit auprès d’un éditeur en mettant en avant les atouts du produit et son potentiel commercial afin d’aboutir à un accord qui soit acceptable et pérenne pour les deux parties. Suivre les performances du produit en s’appuyant sur l’estimation des KPIs à atteindre à l’aide d’outils de suivi adaptés afin de s’assurer de la rentabilité du produit Définir la ligne éditoriale et la stratégie commerciale interne au produit en fonction des indicateurs clés de performance afin d’atteindre le seuil de rentabilité demandé en proposant des solutions en cas d’indicateurs défaillants
Secteurs d'activité :
Les titulaires de la certification exercent principalement leurs activités au sein d’entreprises privées de production de jeu vidéo, de réalité virtuelle, de développement de logiciels, de la santé.
Les titulaires de la certification exercent principalement leurs activités au sein d’entreprises privées de production de jeu vidéo, de réalité virtuelle, de développement de logiciels, de la santé.
Types d'emplois accessibles :
Producer Creative manager Product owner Line Producer Lead Producer Product manager Technical Producer Publishing and Content Coordinator / Manager Head Of Services Dept. Game Producer Project Closer Game Lead Game Manager Game publishing specialist Project Coordinator Manager Live Revenues
Producer Creative manager Product owner Line Producer Lead Producer Product manager Technical Producer Publishing and Content Coordinator / Manager Head Of Services Dept. Game Producer Project Closer Game Lead Game Manager Game publishing specialist Project Coordinator Manager Live Revenues
Objectif contexte :
En tant que « facilitateur » à la création, le Manager en stratégie créative / Producer est responsable de la livraison d’un produit numérique, qu’il s’agisse d’un jeu vidéo ou d’un produit innovant, dans le budget et les délais impartis selon les orienta
En tant que « facilitateur » à la création, le Manager en stratégie créative / Producer est responsable de la livraison d’un produit numérique, qu’il s’agisse d’un jeu vidéo ou d’un produit innovant, dans le budget et les délais impartis selon les orienta
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 8 | 0 | 100 | 100 |
2020 | 11 | 0 | 82 | 73 |
2018 | 15 | 0 | 93 | 93 |
Bloc de compétences
RNCP37646BC03 : Piloter la réalisation d'un projet vidéoludique ou innovant
Compétences :
Concevoir un environnement de production en identifiant les outils de pilotage, les tâches à réaliser, les prestataires, les ressources humaines et techniques nécessaires afin de réaliser le produit selon le cahier des charges défini Organiser les étapes de réalisation du projet en établissant un calendrier de production pour affecter les tâches afin de suivre l’avancée du développement Assurer une remontée régulière et précise de l’information en restituant les points abordés lors des réunions d’équipe afin de les communiquer aux décideurs et aux différentes parties prenantes (marketing, RH, communication, édition, etc.) Identifier les risques du projet en établissant une cartographie des risques et en évaluant leur criticité pour définir des actions permettant de limiter leur impact Établir un plan de traitement des risques en identifiant et en organisant les actions à mettre en place afin d’atténuer l’impact du risque sur le projet Piloter la démarche d’assurance qualité du projet en définissant ses points de contrôle, le processus de traitement des dysfonctionnements avec les équipes et le plan de tests afin d’aboutir à une version commercialisable Encadrer et animer une équipe en mode agile en créant de bonnes conditions de travail et en fédérant l’équipe autour d’un objectif commun afin que chacun apporte sa plus-value au projet Accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe en identifiant le potentiel des collaborateurs et en assurant le transfert de compétences dans le but de les faire progresser, en adaptant les situations de travail aux personnes en situation de handicap
Concevoir un environnement de production en identifiant les outils de pilotage, les tâches à réaliser, les prestataires, les ressources humaines et techniques nécessaires afin de réaliser le produit selon le cahier des charges défini Organiser les étapes de réalisation du projet en établissant un calendrier de production pour affecter les tâches afin de suivre l’avancée du développement Assurer une remontée régulière et précise de l’information en restituant les points abordés lors des réunions d’équipe afin de les communiquer aux décideurs et aux différentes parties prenantes (marketing, RH, communication, édition, etc.) Identifier les risques du projet en établissant une cartographie des risques et en évaluant leur criticité pour définir des actions permettant de limiter leur impact Établir un plan de traitement des risques en identifiant et en organisant les actions à mettre en place afin d’atténuer l’impact du risque sur le projet Piloter la démarche d’assurance qualité du projet en définissant ses points de contrôle, le processus de traitement des dysfonctionnements avec les équipes et le plan de tests afin d’aboutir à une version commercialisable Encadrer et animer une équipe en mode agile en créant de bonnes conditions de travail et en fédérant l’équipe autour d’un objectif commun afin que chacun apporte sa plus-value au projet Accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe en identifiant le potentiel des collaborateurs et en assurant le transfert de compétences dans le but de les faire progresser, en adaptant les situations de travail aux personnes en situation de handicap
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Etudes de cas Rapport écrit Présentation orale devant le jury
Mise en situation professionnelle Etudes de cas Rapport écrit Présentation orale devant le jury
RNCP37646BC02 : Cadrer la réalisation d'un projet vidéoludique ou innovant
Compétences :
Piloter la conception d’un prototype fonctionnel en utilisant ses connaissances issues de la veille, de l’analyse du marché et un outil de prototypage adapté afin d’identifier toutes les contraintes techniques à lever et vérifier l’accessibilité pour passer en phase de développement Élaborer une proposition stratégique répondant aux attentes du marché et prenant en compte les contraintes en termes de budget, ressources humaines, délais et accessibilité Choisir une méthodologie et des outils de production adaptés au projet, aux équipes et au temps imparti afin de passer d’une étape à l’autre de manière efficace Définir les évolutions du produit en prenant en compte les évolutions techniques et les habitudes de consommation afin d’anticiper les comportements des utilisateurs
Piloter la conception d’un prototype fonctionnel en utilisant ses connaissances issues de la veille, de l’analyse du marché et un outil de prototypage adapté afin d’identifier toutes les contraintes techniques à lever et vérifier l’accessibilité pour passer en phase de développement Élaborer une proposition stratégique répondant aux attentes du marché et prenant en compte les contraintes en termes de budget, ressources humaines, délais et accessibilité Choisir une méthodologie et des outils de production adaptés au projet, aux équipes et au temps imparti afin de passer d’une étape à l’autre de manière efficace Définir les évolutions du produit en prenant en compte les évolutions techniques et les habitudes de consommation afin d’anticiper les comportements des utilisateurs
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Rapport écrit Présentation orale devant le jury
Mise en situation professionnelle Rapport écrit Présentation orale devant le jury
RNCP37646BC04 : Développer la commercialisation d'un produit vidéoludique ou innovant
Compétences :
Définir la stratégie de commercialisation du produit à partir de l’analyse des données utilisateurs, des indicateurs clés de performance (KPIs) et des tendances actuelles du secteur afin de développer un produit correspondant aux attentes du marché et aux objectifs financiers et de qualité du projet. Présenter son produit auprès d’un éditeur en mettant en avant les atouts du produit et son potentiel commercial afin d’aboutir à un accord qui soit acceptable et pérenne pour les deux parties Suivre les performances du produit en s’appuyant sur l’estimation des KPIs à atteindre à l’aide d’outils de suivi adaptés afin de s’assurer de la rentabilité du produit Définir la ligne éditoriale et la stratégie commerciale interne au produit en fonction des indicateurs clés de performance afin d’atteindre le seuil de rentabilité demandé en proposant des solutions en cas d’indicateurs défaillants
Définir la stratégie de commercialisation du produit à partir de l’analyse des données utilisateurs, des indicateurs clés de performance (KPIs) et des tendances actuelles du secteur afin de développer un produit correspondant aux attentes du marché et aux objectifs financiers et de qualité du projet. Présenter son produit auprès d’un éditeur en mettant en avant les atouts du produit et son potentiel commercial afin d’aboutir à un accord qui soit acceptable et pérenne pour les deux parties Suivre les performances du produit en s’appuyant sur l’estimation des KPIs à atteindre à l’aide d’outils de suivi adaptés afin de s’assurer de la rentabilité du produit Définir la ligne éditoriale et la stratégie commerciale interne au produit en fonction des indicateurs clés de performance afin d’atteindre le seuil de rentabilité demandé en proposant des solutions en cas d’indicateurs défaillants
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Rapport écrit Présentation orale devant le jury
Mise en situation professionnelle Rapport écrit Présentation orale devant le jury
RNCP37646BC01 : Concevoir la stratégie produit d'un projet vidéoludique ou innovant
Compétences :
Concevoir une démarche de veille en déterminant le périmètre, les thématiques à surveiller, les destinataires et les modalités de diffusion afin de partager au sein de l’entreprise les actualités et bonnes pratiques métier. Conduire une veille sur le marché, les technologies, l’industrie, les tendances et les produits en identifiant les modalités de recherche et les principales sources disponibles (internes et externes) afin de s’informer des tendances Restituer la veille réalisée auprès des équipes en concevant des produits et des services documentaires afin de rendre les ressources d’information disponibles et exploitables Réaliser une analyse du marché en étudiant les habitudes de consommation et en réalisant un benchmarking de la concurrence afin de répondre aux attentes des clients et positionner le produit sur le marché Analyser des outils et des process de production et de positionnement marketing de jeux vidéo ou produits innovants existants en collectant et en comparant des données afin de construire une stratégie produit efficace
Concevoir une démarche de veille en déterminant le périmètre, les thématiques à surveiller, les destinataires et les modalités de diffusion afin de partager au sein de l’entreprise les actualités et bonnes pratiques métier. Conduire une veille sur le marché, les technologies, l’industrie, les tendances et les produits en identifiant les modalités de recherche et les principales sources disponibles (internes et externes) afin de s’informer des tendances Restituer la veille réalisée auprès des équipes en concevant des produits et des services documentaires afin de rendre les ressources d’information disponibles et exploitables Réaliser une analyse du marché en étudiant les habitudes de consommation et en réalisant un benchmarking de la concurrence afin de répondre aux attentes des clients et positionner le produit sur le marché Analyser des outils et des process de production et de positionnement marketing de jeux vidéo ou produits innovants existants en collectant et en comparant des données afin de construire une stratégie produit efficace
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Etudes de cas Rapport écrit Présentation orale devant le jury
Mise en situation professionnelle Etudes de cas Rapport écrit Présentation orale devant le jury
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ISART DIGITAL | 42196749800062 | HABILITATION_ORGA_FORM |