Responsable en développement commercial et marketing

Certification RNCP37633
Formacodes 34085 | Stratégie commerciale 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37633 : Stratégie commerciale Marketing

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau. Le candidat doit : * être titulaire d'une certification de niveau 5 dans le domaine du commerce et/ou du marketing ; * et/ou démontrer

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECORIS 38939545000031


Activités visées :
Le Responsable en Développement Commercial et Marketing participe aux activités commerciales et marketing de l’entreprise, en collaboration avec le directeur Marketing et Commercial et/ou avec la direction de l’entreprise.
A ce titre, il contribue principalement aux activités suivantes : Elaborer une stratégie commerciale et marketing 1.
Analyse du positionnement commercial de l’entreprise Réalisation d’une veille pour repérer les enjeux et évolutions du marché Réalisation des diagnostics interne et externe de l’entreprise Réalisation d’une étude concurrentielle 2.
Définition de la stratégie commerciale de l’entreprise Etablissement de la politique commerciale Elaboration du plan marketing opérationnel Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente 3.Définition de la stratégie d’acquisition Identification du comportement et des demandes de la clientèle cible Elaboration de la stratégie d’acquisition 4.
Elaboration et mise-en-œuvre du plan de communication Elaboration du plan de communication Conception des outils de communication Animation des communautés de la marque sur les réseaux sociaux Développement du nombre de liens croisés Elaboration de campagnes de référencement payantes Optimisation de la stratégie de contenu et de la stratégie digitale de la marque Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise 5.
Suivi des budgets commerciaux Définition des budgets prévisionnels des activités commerciales Définition des outils de suivi budgétaire Analyse des moyens financiers, techniques et humains mis en œuvre 6.
Conformité des règles juridiques pour la gestion des ressources humaines Contrôle de l’application des règles juridiques du personnel Encadrer les équipes et animer l'activité commerciale 7.
Conduite d’une négociation commerciale client 8.
Gestion des ressources humaines de l’équipe commerciale / marketing Recrutement de l’équipe Contribution à la bonne intégration de son équipe 9.
Gestion de l’équipe commerciale / marketing Communication managériale adaptée Animation d’une équipe Analyse des résultats individuels et collectifs de l’équipe Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique 10.
Analyse du marché cible Analyse des caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions 11.
Déploiement d’une offre commerciale spécifique à un marché cible Elaboration de l’offre commerciale pour le marché cible Développement de l’offre commerciale sur le marché ciblé Evaluation de la performance de l’action spécifique engagée

Capacités attestées :
Le titulaire est capable de / d’ : Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise Réaliser un diagnostic interne et un diagnostic externe Réaliser une étude concurrentielle Etablir la politique commerciale Elaborer le plan marketing opérationnel Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution Elaborer la stratégie d’acquisition (optimisation du site internet, campagne de référencement payante, partenariats, création de contenus originaux et personnalisés, solide présence sur les réseaux) Elaborer un plan de communication Concevoir des outils de communication Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux Développer les partenariats Elaborer des campagnes de référencement payant Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales Définir des outils de suivi budgétaire Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, selon un calendrier défini, pour le déploiement de la stratégie mix-marketing à mettre en œuvre, sur le moyen et le long terme Contrôler la mise en oeuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines. Conduire une négociation avec le client Déterminer les profils recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, des objectifs à atteindre, des compétences attendues Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale Animer une équipe de différents statuts (interne ou externe) Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché spécifique Elaborer l’offre commerciale Développer l’offre commerciale Evaluer les performances de l'offre commerciale spécifique

Secteurs d'activité :
L’emploi s’exerce dans tous types d’entreprises marchandes quels que soient leurs secteurs d’activité : services, industries, agroalimentaire, distribution, banques…etc. Les entreprises qui recrutent sont plus généralement des TPE, PME, PMI mais l’emploi peut également s’exercer au sein de plus grandes structures, dans le domaine privé ou dans le domaine public. Selon la taille de la structure, les activités du Responsable en Développement Commercial et Marketing peuvent s’exercer dans un cadre local, national ou international, en France ou à l’étranger.

Types d'emplois accessibles :
* Chargé de développement commercial * Chef de produits * Gérant de société * Gestionnaire de clientèle * Conseiller clientèle * Responsable commercial * Chargé de projet marketing et développement * Chef de projet marketing * Manager/Responsable de rayon

Objectif contexte :
Le commerce et le marketing sont en train de connaître de profondes mutations. Ces mutations sont la conséquence non seulement du contexte économique de notre pays, mais aussi la conséquence des enjeux environnementaux à considérer (les ruptures d’approvi

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 581 0 76 58
2019 562 0 75 58

Bloc de compétences

RNCP37633BC04 : Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale
Compétences :
Conduire une négociation commerciale avec le client, en utilisant les techniques d’argumentaire adaptées, en respectant les outils mis en place pour le suivi client de la vente jusqu’au service après-vente, afin de mener à bien une prestation de vente dans sa langue maternelle ou dans la langue anglaise. Déterminer les profils recherchés en analysant les services et produits à commercialiser, les objectifs à atteindre, les compétences attendues afin de constituer l’équipe commerciale / marketing. Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe, en collaborant avec la fonction RH de l’entreprise et/ou la direction, en assurant la mise en œuvre d’actions de formation pour son équipe, en analysant les besoins en compétences de celle-ci, afin de garantir son efficacité opérationnelle. Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale, en utilisant les techniques de communication adaptées au contexte et à l’équipe (en présentiel ou en distanciel), afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et la performance collective. Animer une équipe commerciale et/ou marketing de différents statuts (interne ou externe), en organisant des réunions et des points de coordination, et en définissant des objectifs précis et mesurables, afin d’optimiser la gestion des projets & garantir le respect des objectifs et priorités fixés, tout en prenant les dispositions nécessaires pour permettre l’inclusion des collaborateurs en situations de handicap. Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe, en ayant défini des tableaux de suivi des résultats et d’indicateurs de performance, afin de pouvoir actionner des leviers en cas de besoin (formation, suivi, nouvelles procédures etc…), tout en prenant en compte les situations de handicap, in fine pour permettre la réussite des projets.
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue. Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.
RNCP37633BC02 : Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
Compétences :
Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution à l’aide de l’administration et de l’analyse de questionnaires quantitatifs et qualitatifs, dans le respect du RGPD, afin d’optimiser le parcours client. Elaborer la stratégie d’acquisition, en définissant les actions d’optimisation du site internet, de campagnes de référencement payantes, de partenariats, de création de contenus originaux et personnalisés, d’une solide présence sur les réseaux, en utilisant les méthodes et outils marketing afin d’atteindre ses cibles, capter des prospects et les convertir en clients. Elaborer un plan de communication, à partir de la stratégie marketing définie et des objectifs de commercialisation de produits et services, en définissant des actions et des dispositifs de communication pour fluidifier le parcours client omnicanal. Concevoir des outils de communication, en déployant des contenus rédactionnels et visuels efficaces par rapport à la cible et en tenant compte de la stratégie de l’entreprise en matière de RSE et d’inclusion, afin de développer et d’animer des campagnes de communication marketing sur les supports digitaux (Internet, mobile, réseaux sociaux, emailings…) qui permettront d’acquérir et fidéliser les clients. Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux, en respectant les normes du RGPD et en mobilisant des canaux de diffusion de l’information sur internet, afin de fidéliser la cible et d’en prospecter de nouvelles. Développer le nombre de liens croisés en établissant des partenariats avec des sites complémentaires afin de renforcer la visibilité du site internet sur les moteurs de recherche. Elaborer des campagnes de référencement payant, en définissant les mots-clefs à acquérir et en diffusant des annonces tant sur les moteurs de recherches que sur des sites cibles, pour optimiser le référencement du site internet et ainsi générer du trafic et du chiffre d’affaires. Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque, en assurant une collaboration fructueuse entre les acteurs opérationnels, en adaptant les contenus sur les différents réseaux sociaux et les fonctionnalités du site, pour faciliter l’expérience client et susciter l’achat, tout en veillant à la e-réputation de l’entreprise et à la sécurisation des données.
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue. Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.
RNCP37633BC01 : Elaborer une stratégie commerciale et marketing
Compétences :
Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise, en identifiant l’ensemble des parties prenantes, afin de repérer les enjeux et évolutions économiques, juridiques, réglementaires et environnementales impactant l’activité de l’entreprise pour déterminer les pistes de développement stratégique sur l’offre, de produits et/ou services, en intégrant les principes de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et du Développement Durable, afin de les proposer à la direction marketing. Réaliser un diagnostic interne (performance des actions mises en œuvre, à l’aide d’indicateurs clefs cohérents et pertinents) et externe (informations technologiques, concurrentielles et environnementales) de l’entreprise, avec des outils de diagnostic, afin de permettre à la direction de l’entreprise de prendre des décisions en termes de stratégie de mix-marketing. Réaliser une étude concurrentielle, afin de positionner les produits/services de l’entreprise par rapport à l’offre des entreprises concurrentes, en utilisant des méthodes marketing :
- par le déploiement d’études de marchés menées à échéances régulières
- par l’analyse de la notoriété de l’entreprise, de l’évaluation des services (appropriation du web par l’entreprise) et des produits de son entreprise et de la concurrence, pour définir la stratégie de positionnement de la marque. Etablir une politique commerciale, en définissant une politique de prix adaptée au marché, en définissant une politique de distribution permettant de réduire l’impact carbone des produits/services proposés à la clientèle, et en développement des solutions adaptées aux besoins des clients, afin d’assurer la satisfaction et la fidélisation de ceux-ci. Elaborer le plan marketing opérationnel, en incluant les marketing générationnel, authentique, tribal, vert, éthique, durable, inclusif dans la stratégie globale, dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction, tout en respectant les budgets alloués et en assurant le suivi.
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue. Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.
RNCP37633BC05 : Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique
Compétences :
Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché ou d’un secteur spécifique, en organisant un système de veille sectoriel et en interagissant avec des experts du marché concerné, afin de positionner son offre de produits/services sur le marché. Elaborer l’offre commerciale, en définissant une politique de prix, de distribution, de commercialisation, de communication qui intègre les spécificités propres au marché ciblé et qui est cohérente avec la stratégie générale de l’entreprise, afin de la mettre en œuvre sur le marché visé. Développer l’offre commerciale, en prenant en compte les spécificités du marché ciblé et en cohérence avec la stratégie d’entreprise, afin de commercialiser les produits/services sur le marché ciblé. Evaluer les performances de l’offre commerciale spécifique déployée en utilisant des indicateurs clefs (KPI) afin de mettre en place des actions correctives si nécessaire.
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue. Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.
RNCP37633BC03 : Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise
Compétences :
Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales, en détaillant le bilan prévisionnel des opérations, afin d’anticiper la mise en place d’opérations et d’assurer la viabilité financière des activités. Définir des outils de suivi budgétaire, afin d’assurer de manière continue le suivi de la trésorerie, en prenant en compte-tenu de l’étude des ventes réalisées, afin d’anticiper les écarts. Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires pour le déploiement de la stratégie mix-marketing, afin que les moyens, mis à disposition sur le moyen et sur le long terme, soient cohérents avec le calendrier de commercialisation défini et la stratégie à mettre en œuvre, pour atteindre les objectifs fixés. Contrôler la conformité de l’application des règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines, en mettant en place une veille réglementaire et juridique, afin de gérer le personnel, en collaborant avec le service des Ressources Humaines, dans le strict respect du Code du Travail.
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue. Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AKOR ALTERNANCE 35176305700061 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTEA FORMATION 43780876900040 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS APPRENTIS INDUSTRIEL COMMERCIAL 78407330600010 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS DE GESTION DU CFA REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE JEAN BOSCO 50013802900037 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS FORMA PROF APPRENT AUTO METIERS COMM 30587453900060 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS OGEC POITIERS NORD 49071569500014 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU COLLEGE ET DU LYCEE CATHOLIQUES PRIVES LA SALLE SAINT-CHARLES 31693391000010 HABILITATION_ORGA_FORM
C.L.I.P SAINTES 81742674500037 HABILITATION_ORGA_FORM
CABINET ASSISTANCE CONSEILS 41303309300050 HABILITATION_ORGA_FORM
CAMPUS PRO 38937956100043 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE REGIONAL DE FORMATION MULTIPROFESSIONNEL 34182077700033 HABILITATION_ORGA_FORM
COFAP-CONSEIL FORMATION ASSISTANCE PROFE 38412103400043 HABILITATION_ORGA_FORM
Centre de Formation Cours Bufflier (ESCB) HABILITATION_ORGA_FORM
ECOFAC EVOLUTION 51869149800035 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE FINISTERIENNE COMMERCE GESTION 44911917100030 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE GRANDJEAN STRASBOURG 33476736500045 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE MORBIHANNAISE DE COMMERCE ET GESTION 82753614500010 HABILITATION_ORGA_FORM
ECORIS 49836707700027 HABILITATION_ORGA_FORM
EVOLUA FORMATION 50406459300024 HABILITATION_ORGA_FORM
FEDERATION ROUBAISIENNE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE CATHOLIQUE 80443252400010 HABILITATION_ORGA_FORM
H3 70202279900028 HABILITATION_ORGA_FORM
ICADEMIE 48908897100093 HABILITATION_ORGA_FORM
IFC FRANCE 79527671600011 HABILITATION_ORGA_FORM
IFC LOIRE 37924163100116 HABILITATION_ORGA_FORM
IFC VALENCE 50434337700017 HABILITATION_ORGA_FORM
INSERTIS BUSINESS SCHOOL 83894531900021 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTI FORMA SUPERIEURE CEVENNES 44839354600024 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FORMATION CONSEIL 37924163100082 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FORMATION CONSEIL 37924163100090 HABILITATION_ORGA_FORM
L EVEIL SOMAINOIS 78383146400020 HABILITATION_ORGA_FORM
LES FORMATIONS DU MARAIS 81742674500029 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE PRIVE E.S. VICHY 38412103400068 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE BEL-AIR 34989610000022 HABILITATION_ORGA_FORM
MP FORMATION 79158523500025 HABILITATION_ORGA_FORM
OGEC NOTRE DAME DU ROC 32548695900027 HABILITATION_ORGA_FORM
ORGANISME DE GESTION DE ST PIERRE 78362346500011 HABILITATION_ORGA_FORM
PRO SYSTEMES 37789199900023 HABILITATION_ORGA_FORM
SCHOLA.2 80493441200052 HABILITATION_ORGA_FORM
SESAM FORMATIONS 34812741600066 HABILITATION_ORGA_FORM
STEPHENSON FORMATION 30975404200039 HABILITATION_ORGA_FORM
SUP FORMATION 42148294400053 HABILITATION_ORGA_FORM
SUP- FORMATION 42148294400046 HABILITATION_ORGA_FORM
SUP-FORMATION 37958854400047 HABILITATION_ORGA_FORM
SUP-FORMATION 37958854400054 HABILITATION_ORGA_FORM
UFIP-IBF 41787833700043 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout