Manager de projet événementiel

Certification RNCP37627
Formacodes 46340 | Communication événementielle 32135 | Conduite projet
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37627 : Communication Organisation d'évènementiel Promotion des ventes

Codes NSF 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 320m | Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Les candidats doivent pouvoir justifier d'un niveau 6

Certificateurs :
Certificateur SIRET
EXCELIA GROUP 34876850800015


Activités visées :
Déploiement d’une veille stratégique des marchés de l’événementiel Analyse de l’écosystème d’un projet événementiel Conceptualisation d’un événement éco-responsable Élaboration du financement d’un projet événementiel Conception de la politique commerciale d’un événement Conception de la communication physique et digitale d’un événement Constitution d’une équipe événementielle pluridisciplinaire Pilotage et logistique événementiels Gestion des obligations administratives liées à l’événement Définition de la démarche qualité d’un événement Mise en place d’un plan de prévention et de sécurisation d’un événement Élaboration d’une stratégie de responsabilité sociale et environnementale d’un événement

Capacités attestées :
Construire une stratégie de veille des marchés de l'évènementiel (nationaux et internationaux) Analyser les tendances sectorielles pouvant impacter les stratégies événementielles Prospecter les innovations produits, services, organisationnelles RSE/DD Étudier les publics et acteurs d'un territoire Évaluer et qualifier un lieu d’accueil (attractivité?, mobilité, enjeux locaux, capacité d’accueil et spécificités techniques) Concevoir les scénarios d’un événement (en présentiel, digital ou hybride) Construire des expériences innovantes : gamification, incentive, autres Établir une proposition technique et opérationnelle pour répondre aux attendus d’un brief client Déterminer les besoins financiers d’un projet Définir une stratégie de levée de fonds Concevoir une offre de partenariat à destination d'un réseau de partenaires et financeurs Établir un plan d’action commercial pour atteindre des objectifs de fréquentation, réputation, rentabilité Déterminer les outils de prospection et les campagnes promotionnelles permettant d'atteindre les objectifs commerciaux Mettre en place les indicateurs de suivi des actions commerciales pour en évaluer les résultats Construire un plan de communication plurimédia adapté aux contraintes (budget, calendrier, objectifs) pour assurer la promotion de l’évènement auprès des publics Construire les messages et les éléments de communication pour chaque cibles et médias Identifier et sélectionner des moyens de communication respectueux de l’environnement Identifier les besoins en compétences nécessaires à la conception d’un événement budgétisé Définir les critères de sélection des intervenants et prestataires en intégrant les critères de diversité (RQTH) Concevoir une grille d’évaluation des coûts des prestataires Qualifier les prestataires extérieurs en fonction de critères choisis (champs d’intervention, savoir-faire, pratique RQTH) Établir un planning et la coordination des activités d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle Définir un processus d’inscription et d’accueil des différents intervenants pour anticiper les ressources nécessaires Veiller au respect de la réglementation (obligations administratives, légales et contractuelles) Concevoir des outils d’évaluation pour mesurer la satisfaction des participants et des parties prenantes Concevoir un tableaux de bord pour suivre les performances financières et extra-financières d'un évènement Analyser la performance d’un évènement en termes d’impacts pour identifier les axes d’amélioration Évaluer les risques et menaces pour anticiper les mesures de vigilance et de protection à adopter Élaborer le plan général de coordination en respectant les règles de sécurité et de prévention des risques Concevoir un plan de circulation des flux (humain et matériel) en tenant compte des contraintes (logistiques, topographiques) pour assurer l’accessibilité et la sécurité de l’évènement pour tous Définir la politique de développement durable d’un événement en s’assurant du respect des lois sociétales et environnementales en vigueur Concevoir un plan d’actions environnemental (stratégie d’économie circulaire, gestion des déchets, mobilité douce et accessibilité) pour maitriser l’impact environnemental d’un évènement Évaluer l’impact environnemental d’un événement dont l’impact carbone et proposer des actions d'améliorations

Secteurs d'activité :
Les secteurs d’activités concernent aussi bien les agences spécialisées (événementiel, communication …) que les grandes entreprises, ou encore les sites à vocation touristique (parcs de loisirs, complexes hôteliers). Les secteurs d’activités se situent aussi au niveau des collectivités territoriales et des divers équipements accueillant les événements professionnels ou grand public : palais des congrès, salles de spectacles, parcs d’expositions, monuments historiques, stades multifonctions…

Types d'emplois accessibles :
Chargé de mission ou de projet évènementiel Chargé de communication évènementielle Chargé de développement évènementiel Chef de projet évènementiel Responsable évènementiel Manager de projet évènementiel Directeur des opérations événementielles Directeur de pôle événementiel Directeur commercial / marketing

Objectif contexte :
Le manager de projet événementiel prospecte, met en marché, organise et coordonne en France ou à l’international, des événements servant de support à des actions de communication stratégique. Ces événements peuvent avoir une dimension festive, institution

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 24 1 89
2019 40 4 86

Bloc de compétences

RNCP37627BC03 : Manager et coordonner un événement
Compétences :
Identifier les besoins en compétences nécessaires à la conception d’un événement budgétisé Définir les critères de sélection des intervenants et prestataires en intégrant les critères de diversité (RQTH) Concevoir une grille d’évaluation des coûts des prestataires Qualifier les prestataires extérieurs en fonction de critères choisis (champs d’intervention, savoir-faire, pratique RQTH) Établir un planning et la coordination des activités d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle Définir un processus d’inscription et d’accueil des différents intervenants pour anticiper les ressources nécessaires Veiller au respect de la réglementation (obligations administratives, légales et contractuelles)
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
RNCP37627BC04 : Mettre en place une démarche QSE dans l'évènementiel
Compétences :
Concevoir des outils d’évaluation pour mesurer la satisfaction des participants et des parties prenantes Concevoir un tableaux de bord pour suivre les performances financières et extra-financières d'un évènement Analyser la performance d’un évènement en termes d’impacts pour identifier les axes d’amélioration Évaluer les risques et menaces pour anticiper les mesures de vigilance et de protection à adopter Élaborer le plan général de coordination en respectant les règles de sécurité et de prévention des risques Concevoir un plan de circulation des flux (humain et matériel) en tenant compte des contraintes (logistiques, topographiques) pour assurer l’accessibilité et la sécurité de l’évènement pour tous Définir la politique de développement durable d’un événement en s’assurant du respect des lois sociétales et environnementales en vigueur Concevoir un plan d’actions environnemental (stratégie d’économie circulaire, gestion des déchets, mobilité douce et accessibilité) pour maitriser l’impact environnemental d’un évènement Évaluer l’impact environnemental d’un événement dont l’impact carbone et proposer des actions d'améliorations
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
RNCP37627BC01 : Concevoir un projet événementiel éco-responsable
Compétences :
Construire une stratégie de veille des marchés de l'évènementiel (nationaux et internationaux) Analyser les tendances sectorielles pouvant impacter les stratégies événementielles Prospecter les innovations produits, services, organisationnelles RSE/DD Étudier les publics et acteurs d'un territoire Évaluer et qualifier un lieu d’accueil (attractivité́, mobilité, enjeux locaux, capacité d’accueil et spécificités techniques) Concevoir les scénarios d’un événement (en présentiel, digital ou hybride) Construire des expériences innovantes : gamification, incentive, autres Établir une proposition technique et opérationnelle pour répondre aux attendus d’un brief client
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
RNCP37627BC02 : Mettre en marche un événement de son financement à sa commercialisation
Compétences :
Déterminer les besoins financiers d’un projet Définir une stratégie de levée de fonds Concevoir une offre de partenariat à destination d'un réseau de partenaires et financeurs Établir un plan d’action commercial pour atteindre des objectifs de fréquentation, réputation, rentabilité Déterminer les outils de prospection et les campagnes promotionnelles permettant d'atteindre les objectifs commerciaux Mettre en place les indicateurs de suivi des actions commerciales pour en évaluer les résultats Construire un plan de communication plurimédia adapté aux contraintes (budget, calendrier, objectifs) pour assurer la promotion de l’évènement auprès des publics Construire les messages et les éléments de communication pour chaque cibles et médias Identifier et sélectionner des moyens de communication respectueux de l’environnement
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ACE EDUCATION 83102401300029 HABILITATION_ORGA_FORM

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