Manager logistique et achats Industrie
Certification RNCP37618
Formacodes 34024 | Achat 31845 | Logistique 31652 | Gestion production
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 34024 | Achat 31845 | Logistique 31652 | Gestion production
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37618 : Direction de site logistique Direction des achats Conception et organisation de la chaîne logistique Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 311 | Transports, manutention, magasinage
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : En formation initiale : niveau 6 généraliste, technique, scientifique ou tertiaire, avec expérience ou stage dans le domaine ; niveau 6 en logistique, achats, industrie et/ou supply chain. En formation continue : 3 ans d’expérience minimum dans le domaine
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : En formation initiale : niveau 6 généraliste, technique, scientifique ou tertiaire, avec expérience ou stage dans le domaine ; niveau 6 en logistique, achats, industrie et/ou supply chain. En formation continue : 3 ans d’expérience minimum dans le domaine
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
GIP CAMPUS ESPRIT INDUSTRIES | 13002028200021 |
Activités visées :
Management de la Logistique Le manager Logistique Achats Industrie définit la stratégie logistique.
Pour cela, il organise les flux de production et de distribution pour satisfaire les clients ou usagers.
Son cadre d’intervention étant rythmé par des cycles productifs et de distribution de plus en plus courts et tendus, il doit prévenir les ruptures et problèmes d’approvisionnement qui peuvent vite devenir insurmontables et extrêmement pénalisants ou/et coûteux, ce qui induit une interaction forte avec les achats.
Il doit assurer du premier coup les mises sur le marché / les livraisons / les production annoncées, les approvisionnements par les fournisseurs et les livraisons aux clients/usagers finaux, dans un contexte de gammes de produits/services et des chaînes logistiques en perpétuelle reconfiguration.
Pour réussir cela, il met en place une organisation supply chain interne / externe soudée et collaborative afin de permettre l’optimisation des processus et une gestion des risques supply chain extrêmement proactive et préventive.
Management des achats En particulier dans le cadre de la PME, le manager Logistique Achats Industrie est un Manager opérationnel de haut niveau capable de créer de la valeur par le management de la relations fournisseurs dans un contexte de transformation numérique et écologique du monde des affaires.
Il optimise le processus Achats en impliquant les acteurs : constitution et rationalisation du portefeuille, cahier des charges et appel d’offres, contractualisation, suivi de la performance Achats.
Il développe une vision écosystémique du management des achats pour gérer les risques de la supply chain dans un contexte de réactivité aux demandes des clients internes.
Il anime les achats par la gestion de projet et la co-construction avec les parties-prenantes, ce qui nécessite des compétences humaines en leaderships, éthique et négociation.
Il utilise les technologies digitales et Intelligence Artificielle pour piloter la passation des marchés et la performance de son portefeuille de fournisseurs.
Management des transports / mobilités Le manager Logistique Achats Industrie organise, achète ou affrète les mobilités de marchandises en vue de sécuriser l’approvisionnement, la production et la distribution physique des biens à coût satisfaisant.
Ces activités peuvent également être internalisées.
Elles impliquent en particulier tant les circulations intra-usines que la livraison terminale du dernier kilomètre, notamment en milieu urbain très dense.
Le Manager Logistique Achats Industrie co-construit les transports/mobilités en arbitrant entre le faire et le faire-faire (make or buy).
Il optimise l’exploitation des transports/mobilités en vue de limiter les coûts logistiques et environnementaux de l’organisation et plus généralement de la supply chain.
Management de la transition numérique dans la supply chain Dans le contexte d’hypercompétition déjà évoqué, les technologies numériques (IA, Cobotique, robotique, cybersécurité, dronistique) constituent un véritable levier pour améliorer l’efficience de la supply chain et des achats.
Le Manager Logistique Achats Industrie apporte ainsi une contribution au mix « prix - qualité » de l’offre produit / service dans lequel l’élévation de la qualité des produits/prestations s’inscrit dans une dynamique continue de maîtrise des coûts et des prix de vente.
La qualité est comprise ici au sens large, elle comprend la nouveauté de l’offre produits-service, ses performances, les attributs marketing et valeurs associées, le positionnement.
Le manager Logistique Achats Industrie utilise les outils technologiques numériques qui deviennent un élément de plus en plus déterminant pour créer de la valeur et, in fine, permettre à son organisation de rester en bonne place sur ses marchés.
Ces outils numériques sont aussi bien applicables en interne qu’en externe (avec les fournisseurs).
Dans un contexte d’innovation continue, le Manager Logistique Achats Industrie apporte essentiellement de l’innovation technologique et numérique pour accélérer, optimiser et sécuriser ses processus logistiques et achats.
Le manager MLAI veille et sait comment les technologies numériques évoluent, ce qui lui permet d’une part d’arbitrer entre le faire ou le faire-faire, d’autre part de gérer les différents risques les accompagnant (cybersécurité, sécurité et liens hommes-machines, protection des données personnelles en particulier).
Management de la transition écologique et sociétale dans la supply chain Le Manager Logistique Achats Industrie participe activement à la stratégie soutenable de l’organisation.
Il revisite les choix d’organisation (distribution, transports, production, achats) en faveur de la transition écologique de la supply chain et de l’organisation.
Il met en œuvre des supply chains locales dans une vision globale, écologiquement et socialement soutenables.
Le Manager Logistique Achats Industrie mesure et traite l’efficacité énergétique de la supply chain énergétique, en optimisant/sécurisant les achats d’énergie, en pilotant intelligemment les consommations d’énergie, en adoptant des technologies logistiques bas carbone.
Le manager Logistique Achats met en place des démarches de mobilités éco-efficientes ou socialement progressistes (logistique urbaine décarbonnée, mix énergétique bas carbone, recours au transports autonomes).
Légitimation des projets par une démarche de recherche Le manager Logistique Achats Industrie gère des projets collaboratifs qui demande un travail de recherche d’information et d’argumentation.
Pour favoriser l’appropriation des idées nouvelles, il s’appuie sur une démarche et une argumentation pseudo-scientifique.
Il communique et se pose résolument ouvert sur les parties prenantes de son Ecosystème et participe à la transition numérique et écologique selon une démarche rigoureuse (pseudo-scientifique) d'analyse des faits et des observations.
Il recherche de l’information fiable et analyse les faits selon une démarche scientifique.
Ce qui lui permet d'acquérir la légitimité indispensable à sa participation active à l’innovation et/ou à la transition numérique et écologique dans son organisation.
Management de la Logistique Le manager Logistique Achats Industrie définit la stratégie logistique.
Pour cela, il organise les flux de production et de distribution pour satisfaire les clients ou usagers.
Son cadre d’intervention étant rythmé par des cycles productifs et de distribution de plus en plus courts et tendus, il doit prévenir les ruptures et problèmes d’approvisionnement qui peuvent vite devenir insurmontables et extrêmement pénalisants ou/et coûteux, ce qui induit une interaction forte avec les achats.
Il doit assurer du premier coup les mises sur le marché / les livraisons / les production annoncées, les approvisionnements par les fournisseurs et les livraisons aux clients/usagers finaux, dans un contexte de gammes de produits/services et des chaînes logistiques en perpétuelle reconfiguration.
Pour réussir cela, il met en place une organisation supply chain interne / externe soudée et collaborative afin de permettre l’optimisation des processus et une gestion des risques supply chain extrêmement proactive et préventive.
Management des achats En particulier dans le cadre de la PME, le manager Logistique Achats Industrie est un Manager opérationnel de haut niveau capable de créer de la valeur par le management de la relations fournisseurs dans un contexte de transformation numérique et écologique du monde des affaires.
Il optimise le processus Achats en impliquant les acteurs : constitution et rationalisation du portefeuille, cahier des charges et appel d’offres, contractualisation, suivi de la performance Achats.
Il développe une vision écosystémique du management des achats pour gérer les risques de la supply chain dans un contexte de réactivité aux demandes des clients internes.
Il anime les achats par la gestion de projet et la co-construction avec les parties-prenantes, ce qui nécessite des compétences humaines en leaderships, éthique et négociation.
Il utilise les technologies digitales et Intelligence Artificielle pour piloter la passation des marchés et la performance de son portefeuille de fournisseurs.
Management des transports / mobilités Le manager Logistique Achats Industrie organise, achète ou affrète les mobilités de marchandises en vue de sécuriser l’approvisionnement, la production et la distribution physique des biens à coût satisfaisant.
Ces activités peuvent également être internalisées.
Elles impliquent en particulier tant les circulations intra-usines que la livraison terminale du dernier kilomètre, notamment en milieu urbain très dense.
Le Manager Logistique Achats Industrie co-construit les transports/mobilités en arbitrant entre le faire et le faire-faire (make or buy).
Il optimise l’exploitation des transports/mobilités en vue de limiter les coûts logistiques et environnementaux de l’organisation et plus généralement de la supply chain.
Management de la transition numérique dans la supply chain Dans le contexte d’hypercompétition déjà évoqué, les technologies numériques (IA, Cobotique, robotique, cybersécurité, dronistique) constituent un véritable levier pour améliorer l’efficience de la supply chain et des achats.
Le Manager Logistique Achats Industrie apporte ainsi une contribution au mix « prix - qualité » de l’offre produit / service dans lequel l’élévation de la qualité des produits/prestations s’inscrit dans une dynamique continue de maîtrise des coûts et des prix de vente.
La qualité est comprise ici au sens large, elle comprend la nouveauté de l’offre produits-service, ses performances, les attributs marketing et valeurs associées, le positionnement.
Le manager Logistique Achats Industrie utilise les outils technologiques numériques qui deviennent un élément de plus en plus déterminant pour créer de la valeur et, in fine, permettre à son organisation de rester en bonne place sur ses marchés.
Ces outils numériques sont aussi bien applicables en interne qu’en externe (avec les fournisseurs).
Dans un contexte d’innovation continue, le Manager Logistique Achats Industrie apporte essentiellement de l’innovation technologique et numérique pour accélérer, optimiser et sécuriser ses processus logistiques et achats.
Le manager MLAI veille et sait comment les technologies numériques évoluent, ce qui lui permet d’une part d’arbitrer entre le faire ou le faire-faire, d’autre part de gérer les différents risques les accompagnant (cybersécurité, sécurité et liens hommes-machines, protection des données personnelles en particulier).
Management de la transition écologique et sociétale dans la supply chain Le Manager Logistique Achats Industrie participe activement à la stratégie soutenable de l’organisation.
Il revisite les choix d’organisation (distribution, transports, production, achats) en faveur de la transition écologique de la supply chain et de l’organisation.
Il met en œuvre des supply chains locales dans une vision globale, écologiquement et socialement soutenables.
Le Manager Logistique Achats Industrie mesure et traite l’efficacité énergétique de la supply chain énergétique, en optimisant/sécurisant les achats d’énergie, en pilotant intelligemment les consommations d’énergie, en adoptant des technologies logistiques bas carbone.
Le manager Logistique Achats met en place des démarches de mobilités éco-efficientes ou socialement progressistes (logistique urbaine décarbonnée, mix énergétique bas carbone, recours au transports autonomes).
Légitimation des projets par une démarche de recherche Le manager Logistique Achats Industrie gère des projets collaboratifs qui demande un travail de recherche d’information et d’argumentation.
Pour favoriser l’appropriation des idées nouvelles, il s’appuie sur une démarche et une argumentation pseudo-scientifique.
Il communique et se pose résolument ouvert sur les parties prenantes de son Ecosystème et participe à la transition numérique et écologique selon une démarche rigoureuse (pseudo-scientifique) d'analyse des faits et des observations.
Il recherche de l’information fiable et analyse les faits selon une démarche scientifique.
Ce qui lui permet d'acquérir la légitimité indispensable à sa participation active à l’innovation et/ou à la transition numérique et écologique dans son organisation.
Capacités attestées :
Définir une stratégie logistique Modéliser et améliorer les flux Conduire des projets d’excellence opérationnelle Piloter la performance logistique Définir une stratégie achats Mettre en œuvre le processus Achats Piloter la performance Achats Manager les relations internes et externes Définir une stratégie transports/mobilités de biens Mettre en œuvre la fonction transports/mobilités de biens Optimiser les transports/mobilités de biens Participer à la mise en œuvre le mix-transport/mobilités de biens Sécuriser un projet de Systèmes d’information pour la supply chain Digitaliser des processus de la supply chain Utiliser les outils digitaux de la supply chain Auditer la performance énergétique dans la supply chain Optimiser le mix-énergétique de la supply chain Mettre en œuvre une supply chain durable Déployer une démarche scientifique pour faciliter l’adoption d’un plan d’actions supply chain Réaliser et valoriser un projet par un travail de recherche
Définir une stratégie logistique Modéliser et améliorer les flux Conduire des projets d’excellence opérationnelle Piloter la performance logistique Définir une stratégie achats Mettre en œuvre le processus Achats Piloter la performance Achats Manager les relations internes et externes Définir une stratégie transports/mobilités de biens Mettre en œuvre la fonction transports/mobilités de biens Optimiser les transports/mobilités de biens Participer à la mise en œuvre le mix-transport/mobilités de biens Sécuriser un projet de Systèmes d’information pour la supply chain Digitaliser des processus de la supply chain Utiliser les outils digitaux de la supply chain Auditer la performance énergétique dans la supply chain Optimiser le mix-énergétique de la supply chain Mettre en œuvre une supply chain durable Déployer une démarche scientifique pour faciliter l’adoption d’un plan d’actions supply chain Réaliser et valoriser un projet par un travail de recherche
Secteurs d'activité :
Secteurs d’activité de l’industrie et de la Logistique (automobile, aéronautique, défense, naval, électronique, pharmacie, cosmétiques, logistique du secteur public…) mais également dans la distribution et la prestation de services (prestataires logistiques, consultants, commande et services publics).
Secteurs d’activité de l’industrie et de la Logistique (automobile, aéronautique, défense, naval, électronique, pharmacie, cosmétiques, logistique du secteur public…) mais également dans la distribution et la prestation de services (prestataires logistiques, consultants, commande et services publics).
Types d'emplois accessibles :
Directeur de Site* Directeur Opérations* Directeur Supply Chain* Directeur Achats* Directeur en Logistique* Responsable ou manager Achats Et Logistique Responsable Sourcing Achats Manager Supply Chain Manager en entrepôt Responsable des Flux Chef de projet Supply Chain / Achats Ingénieur Logistique, Supply Chain ou Achats Manager ou chef de projet amélioration continue Consultant Supply Chain / Achats Responsable ou manager Achats /Approvisionnements Responsable ou manager planification/prévisions Acheteur Responsable ou manager achats durables et éco-logistique Responsable ou manager Efficacité Énergétique industrielle *Les postes de direction de site, Opérations, en logistique, supply chain ou achats sont en général destinés aux cadres confirmés possédant à minima 5 à 10 années d'expérience professionnelle.
Directeur de Site* Directeur Opérations* Directeur Supply Chain* Directeur Achats* Directeur en Logistique* Responsable ou manager Achats Et Logistique Responsable Sourcing Achats Manager Supply Chain Manager en entrepôt Responsable des Flux Chef de projet Supply Chain / Achats Ingénieur Logistique, Supply Chain ou Achats Manager ou chef de projet amélioration continue Consultant Supply Chain / Achats Responsable ou manager Achats /Approvisionnements Responsable ou manager planification/prévisions Acheteur Responsable ou manager achats durables et éco-logistique Responsable ou manager Efficacité Énergétique industrielle *Les postes de direction de site, Opérations, en logistique, supply chain ou achats sont en général destinés aux cadres confirmés possédant à minima 5 à 10 années d'expérience professionnelle.
Objectif contexte :
L’objectif de la certification « Manager Logistique Achats Industrie » est de former des managers généralistes compétent dans l’organisation sécurisée des flux physiques, d’informations et financiers depuis les fournisseurs (achats), jusqu’aux clients/usa
L’objectif de la certification « Manager Logistique Achats Industrie » est de former des managers généralistes compétent dans l’organisation sécurisée des flux physiques, d’informations et financiers depuis les fournisseurs (achats), jusqu’aux clients/usa
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 47 | 0 | 91 | 91 |
2020 | 46 | 1 | 100 | 94 |
Bloc de compétences
RNCP37618BC05 : Manager la transition écologique et sociétale dans la supply chain
Compétences :
Auditer la performance énergétique dans la supply chain Optimiser le mix-énergétique de la supply chain Mettre en œuvre une supply chain durable
Auditer la performance énergétique dans la supply chain Optimiser le mix-énergétique de la supply chain Mettre en œuvre une supply chain durable
Modalités d'évaluation :
Études de cas - Restitutions écrites et orales. Contrôle continu de connaissances.
Études de cas - Restitutions écrites et orales. Contrôle continu de connaissances.
RNCP37618BC02 : Manager les achats
Compétences :
Définir une stratégie achats Mettre en œuvre le processus Achats Piloter la performance Achats Manager les relations internes et externes
Définir une stratégie achats Mettre en œuvre le processus Achats Piloter la performance Achats Manager les relations internes et externes
Modalités d'évaluation :
Études de cas. Restitution orale et écrite. Contrôle continu de connaissances continu.
Études de cas. Restitution orale et écrite. Contrôle continu de connaissances continu.
RNCP37618BC04 : Manager la transition numérique dans la supply chain
Compétences :
Sécuriser un projet de Systèmes d’information pour la supply chain Digitaliser des processus de la supply chain Utiliser les outils digitaux de la supply chain
Sécuriser un projet de Systèmes d’information pour la supply chain Digitaliser des processus de la supply chain Utiliser les outils digitaux de la supply chain
Modalités d'évaluation :
Études de cas. Restitution orale et écrite. Contrôle continu de connaissances continu.
Études de cas. Restitution orale et écrite. Contrôle continu de connaissances continu.
RNCP37618BC01 : Manager la Logistique
Compétences :
Définir une stratégie logistique (approvisionnement, production, distribution) Modéliser et améliorer les flux Conduire des projets d’excellence opérationnelle Piloter la performance logistique
Définir une stratégie logistique (approvisionnement, production, distribution) Modéliser et améliorer les flux Conduire des projets d’excellence opérationnelle Piloter la performance logistique
Modalités d'évaluation :
Études de cas. Restitution orale et écrite. Contrôle continu de connaissances.
Études de cas. Restitution orale et écrite. Contrôle continu de connaissances.
RNCP37618BC03 : Manager les transports / mobilités de biens
Compétences :
Définir une stratégie transports/mobilités de biens (intersites, intrasite, internalisée ou externalisée) Mettre en œuvre la fonction transports/mobilités de biens Optimiser les transports/mobilités de biens Participer à la mise en œuvre le mix-transport/mobilités de biens
Définir une stratégie transports/mobilités de biens (intersites, intrasite, internalisée ou externalisée) Mettre en œuvre la fonction transports/mobilités de biens Optimiser les transports/mobilités de biens Participer à la mise en œuvre le mix-transport/mobilités de biens
Modalités d'évaluation :
Études de cas. Restitution orale et écrite. Contrôle continu de connaissances continu.
Études de cas. Restitution orale et écrite. Contrôle continu de connaissances continu.
RNCP37618BC06 : Convaincre et légitimer par une démarche de recherche
Compétences :
Déployer une démarche scientifique pour faciliter l’adoption d’un plan d’actions Réaliser et valoriser un projet par un travail de recherche
Déployer une démarche scientifique pour faciliter l’adoption d’un plan d’actions Réaliser et valoriser un projet par un travail de recherche
Modalités d'évaluation :
Rédaction et soutenance du projet avec une problématique de recherche et confié par une entreprise ou une organisation
Rédaction et soutenance du projet avec une problématique de recherche et confié par une entreprise ou une organisation
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ALTERNIS BUSINESS SCHOOL | 89368204700012 | HABILITATION_ORGA_FORM |