Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université de Nantes, spécialité électronique et technologies numériques
Certification RNCP37600
Formacodes 24354 | Électronique 31054 | Informatique et systèmes d'information 24254 | Télécommunication 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24354 | Électronique 31054 | Informatique et systèmes d'information 24254 | Télécommunication 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37600 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation Management et ingénierie de production Études et développement informatique Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Études et développement de réseaux de télécoms
Codes NSF 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 255 | Electricite, électronique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les candidats à l'entrée dans la formation sont issus de 2 années de formation après le baccalauréat (de type L2) avec pour dominante disciplinaire les Mathématiques, l'Informatique et la Physique.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les candidats à l'entrée dans la formation sont issus de 2 années de formation après le baccalauréat (de type L2) avec pour dominante disciplinaire les Mathématiques, l'Informatique et la Physique.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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NANTES UNIVERSITE - POLYTECH NANTES | 13002974700156 |
Activités visées :
Les ingénieurs en Electronique et Technologies Numériques (ETN) sont en capacité de mener un ensemble d’activités en s’appuyant sur des savoir faire techniques, économiques, sociaux, sociétaux et humains.
La certification ETN permet aux futurs ingénieurs : - de conduire la conception, l’industrialisation et la fabrication de systèmes électroniques et des technologies numériques, - de déployer des infrastructures numériques de communication, - de mener des projets d’entreprise, notamment liés à l’innovation, - de travailler en équipes et de les animer, - de contribuer à l’élaboration des stratégies d’entreprise sur des marchés dynamiques et internationaux.
Les ingénieurs en Electronique et Technologies Numériques (ETN) sont en capacité de mener un ensemble d’activités en s’appuyant sur des savoir faire techniques, économiques, sociaux, sociétaux et humains.
La certification ETN permet aux futurs ingénieurs : - de conduire la conception, l’industrialisation et la fabrication de systèmes électroniques et des technologies numériques, - de déployer des infrastructures numériques de communication, - de mener des projets d’entreprise, notamment liés à l’innovation, - de travailler en équipes et de les animer, - de contribuer à l’élaboration des stratégies d’entreprise sur des marchés dynamiques et internationaux.
Capacités attestées :
Ainsi les compétences principales de l'ingénieur ETN sont :
- Gérer un projet complexe dans une démarche industrielle et un contexte international
- Organiser, animer et gérer le travail en équipe avec une dimension internationale
- Analyser une demande client et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges
- Mettre en œuvre une démarche de conception globale structurée
- Assurer la conception fonctionnelle générale et détaillée de systèmes électroniques et informatiques embarqués
- Prendre en compte les enjeux sociétaux et de développement durable dans les activités de conception de systèmes électroniques et informatiques
- Mettre en œuvre une procédure de test pour validation des solutions
- Choisir et mettre en œuvre des algorithmes de traitement du signal et d’analyse de données pour les télécommunications et le multimédia
- Mettre en œuvre des technologies spécifiques : systèmes embarqués temps-réel (logiciel et matériel), technologies multimédia communicantes par réseaux, systèmes et dispositifs radio et microondes, ingénierie du logiciel, outils de développement et langages d'exploitation
Ainsi les compétences principales de l'ingénieur ETN sont :
- Gérer un projet complexe dans une démarche industrielle et un contexte international
- Organiser, animer et gérer le travail en équipe avec une dimension internationale
- Analyser une demande client et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges
- Mettre en œuvre une démarche de conception globale structurée
- Assurer la conception fonctionnelle générale et détaillée de systèmes électroniques et informatiques embarqués
- Prendre en compte les enjeux sociétaux et de développement durable dans les activités de conception de systèmes électroniques et informatiques
- Mettre en œuvre une procédure de test pour validation des solutions
- Choisir et mettre en œuvre des algorithmes de traitement du signal et d’analyse de données pour les télécommunications et le multimédia
- Mettre en œuvre des technologies spécifiques : systèmes embarqués temps-réel (logiciel et matériel), technologies multimédia communicantes par réseaux, systèmes et dispositifs radio et microondes, ingénierie du logiciel, outils de développement et langages d'exploitation
Secteurs d'activité :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises de développement de produits professionnels et grand public, issues des secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, les transports, la défense, les télécommunications, la monétique, la domotique, la médecine, etc…
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises de développement de produits professionnels et grand public, issues des secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, les transports, la défense, les télécommunications, la monétique, la domotique, la médecine, etc…
Types d'emplois accessibles :
Les types d’emplois accessibles par les ingénieurs titulaires de ce diplôme sont : Ingénieur Conception : conçoit, développe et met au point des systèmes électroniques et informatiques, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges. Ingénieur Recherche et Développement : conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel. Ingénieur Architecte Système : réalise et développe les solutions techniques, les architectures et l'intégration de systèmes (systèmes embarqués, réseaux et systèmes de télécommunications ...), selon les besoins et la stratégie de l'entreprise ou du client
Les types d’emplois accessibles par les ingénieurs titulaires de ce diplôme sont : Ingénieur Conception : conçoit, développe et met au point des systèmes électroniques et informatiques, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges. Ingénieur Recherche et Développement : conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel. Ingénieur Architecte Système : réalise et développe les solutions techniques, les architectures et l'intégration de systèmes (systèmes embarqués, réseaux et systèmes de télécommunications ...), selon les besoins et la stratégie de l'entreprise ou du client
Objectif contexte :
L’objectif de cette certification en Électronique et Technologies Numériques est de diplômer des ingénieurs aptes à conduire des projets et à animer des équipes dans le domaine des systèmes numériques embarqués, des télécommunications et de la sécurité de
L’objectif de cette certification en Électronique et Technologies Numériques est de diplômer des ingénieurs aptes à conduire des projets et à animer des équipes dans le domaine des systèmes numériques embarqués, des télécommunications et de la sécurité de
Bloc de compétences
RNCP37600BC01 : Conception et mise en œuvre de systèmes électroniques et informatiques embarqués
Compétences :
Définir et mettre en œuvre une démarche de spécification et de conception de systèmes électroniques embarqués Mettre en œuvre les technologies de l’électronique et de l’informatique embarquées. Adapter et mettre en œuvre les outils et techniques de prototypage de systèmes électroniques Déterminer et utiliser les ressources théoriques du domaine de l’électronique et de l’informatique embarquée Formuler les méthodologies et proposer les outils de test et de validation, ou encore d'expérimentation pour la recherche et le développement de systèmes électroniques et informatiques embarqués Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes d’un projet de mise en œuvre de systèmes électroniques embarqués, en contexte national comme international Piloter un projet et coordonner les tâches de spécification et de conception de systèmes embarqués Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans la conception de systèmes électroniques et informatiques Pratiquer la veille technologique dans le domaine des systèmes électroniques
Définir et mettre en œuvre une démarche de spécification et de conception de systèmes électroniques embarqués Mettre en œuvre les technologies de l’électronique et de l’informatique embarquées. Adapter et mettre en œuvre les outils et techniques de prototypage de systèmes électroniques Déterminer et utiliser les ressources théoriques du domaine de l’électronique et de l’informatique embarquée Formuler les méthodologies et proposer les outils de test et de validation, ou encore d'expérimentation pour la recherche et le développement de systèmes électroniques et informatiques embarqués Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes d’un projet de mise en œuvre de systèmes électroniques embarqués, en contexte national comme international Piloter un projet et coordonner les tâches de spécification et de conception de systèmes embarqués Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans la conception de systèmes électroniques et informatiques Pratiquer la veille technologique dans le domaine des systèmes électroniques
Modalités d'évaluation :
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise
RNCP37600BC02 : Conception et déploiement de systèmes numériques intelligents pour le traitement du signal, de l’information et de la donnée.
Compétences :
Définir et mettre en œuvre une méthodologie de spécification de systèmes numériques de traitement du signal et de l’information Communiquer efficacement avec les différents partenaires d’un projet de mise en œuvre de technologie numériques, en contexte national comme international Piloter un projet et coordonner les actions de conception et de déploiement de systèmes numériques et de traitement des données Identifier un besoin d'information et définir la méthode de recherche Choisir l'outil mathématique et informatique pour modéliser et résoudre un problème de traitement du signal et de l’information Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans la conception de systèmes numériques Mettre en œuvre un large spectre de technologies numériques de traitement du signal et de l’information Pratiquer la veille technologique dans le domaine des systèmes numériques intelligents
Définir et mettre en œuvre une méthodologie de spécification de systèmes numériques de traitement du signal et de l’information Communiquer efficacement avec les différents partenaires d’un projet de mise en œuvre de technologie numériques, en contexte national comme international Piloter un projet et coordonner les actions de conception et de déploiement de systèmes numériques et de traitement des données Identifier un besoin d'information et définir la méthode de recherche Choisir l'outil mathématique et informatique pour modéliser et résoudre un problème de traitement du signal et de l’information Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans la conception de systèmes numériques Mettre en œuvre un large spectre de technologies numériques de traitement du signal et de l’information Pratiquer la veille technologique dans le domaine des systèmes numériques intelligents
Modalités d'évaluation :
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise
RNCP37600BC03 : Développement, déploiement et gestion de services et d’infrastructures de télécommunications
Compétences :
Communiquer efficacement avec les parties prenantes au sein de l’entreprise à l’échelle nationale ou internationale concernant les services et les infrastructures de télécommunication à déployer Manager et encadrer une équipe ou un service en charge de la maintenance, de l’évolution ou du déploiement d’une infrastructure de télécommunications Piloter un projet et coordonner les actions de conception et de gestion de services réseaux Déterminer et utiliser les ressources techniques et technologiques du domaine des infrastructures et des services réseaux et de télécommunications Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux pour le déploiement de services et d’infrastructures de communications Pratiquer une veille technologique dans le domaine des télécommunications et des réseaux d’opérateurs
Communiquer efficacement avec les parties prenantes au sein de l’entreprise à l’échelle nationale ou internationale concernant les services et les infrastructures de télécommunication à déployer Manager et encadrer une équipe ou un service en charge de la maintenance, de l’évolution ou du déploiement d’une infrastructure de télécommunications Piloter un projet et coordonner les actions de conception et de gestion de services réseaux Déterminer et utiliser les ressources techniques et technologiques du domaine des infrastructures et des services réseaux et de télécommunications Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux pour le déploiement de services et d’infrastructures de communications Pratiquer une veille technologique dans le domaine des télécommunications et des réseaux d’opérateurs
Modalités d'évaluation :
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise
RNCP37600BC04 : Administration et sécurité des systèmes, des données et des réseaux de communications
Compétences :
Communiquer efficacement avec les différents acteurs d’un écosystème de réseaux de communication ou d’objets communicants, à l’échelle nationale ou internationale Manager et encadrer un service en charge de l’administration des réseaux et de la sécurité des données au sein de l’entreprise Identifier et exploiter les ressources techniques et technologiques du domaine de l’administration des réseaux Concevoir et mettre en œuvre une politique de gestion et de sécurité de la donnée adaptée aux besoins et enjeux de l’entreprise et de la société en général Choisir les outils mathématiques, informatiques et matériels pour sécuriser des systèmes et des réseaux Pratiquer une veille technologique et réglementaire dans le domaine de l’administration des données et des réseaux de communications associées, ainsi que de la sécurité des données et des réseaux
Communiquer efficacement avec les différents acteurs d’un écosystème de réseaux de communication ou d’objets communicants, à l’échelle nationale ou internationale Manager et encadrer un service en charge de l’administration des réseaux et de la sécurité des données au sein de l’entreprise Identifier et exploiter les ressources techniques et technologiques du domaine de l’administration des réseaux Concevoir et mettre en œuvre une politique de gestion et de sécurité de la donnée adaptée aux besoins et enjeux de l’entreprise et de la société en général Choisir les outils mathématiques, informatiques et matériels pour sécuriser des systèmes et des réseaux Pratiquer une veille technologique et réglementaire dans le domaine de l’administration des données et des réseaux de communications associées, ainsi que de la sécurité des données et des réseaux
Modalités d'évaluation :
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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INST TECHNIQUES INGENIEUR DE L'INDUSTRIE | 38343194700035 | HABILITATION_ORGA_FORM |