Ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'Université du Littoral, spécialité Agroalimentaire

Certification RNCP37595
Formacodes 21543 | Laboratoire analyse agroalimentaire 21573 | Conservation alimentaire 21570 | Qualité sécurité agroalimentaire 21567 | Transformation produit mer
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 212 | Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire) 213 | Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Le candidat doit être titulaire d'une certification de niveau 5 ou de niveau supérieur.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205


Activités visées :
L’ingénieur EIL Côte d’Opale de la spécialité agroalimentaire développe les activités suivantes : Conception, amélioration et finalisation de procédés agroalimentaires, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche pour la conception de procédés agroalimentaires Conception et mise en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour la production agroalimentaire, dans une perspective de management Définition et suivi de la politique de qualité, sécurité (sécurité au travail, conditions de travail) et protection de l'environnement, selon les normes et la réglementation Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement Direction, coordination, encadrement ou supervision d’un projet, d’une équipe, d’un service ou d’un département en lien avec des problématiques liées à l’agroalimentaire, avec gestion du budget correspondant

Capacités attestées :
Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec l’agroalimentaire dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, la production et la conduite de projets agroalimentaires et halieutique. Analyser les mécanismes de fonctionnement d’une entreprise agroalimentaire ou halieutique dans leur globalité et leur complexité, pour les besoins d’un client. Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur dans le cadre d’un projet d’organisation, de numérisation, d’amélioration continue ou de pilotage des moyens de production agroalimentaire dans le respect des objectifs de coût, quantité, qualité et délais contribuant à l’optimisation des performances de l’entreprise dans un contexte d’hygiène et sécurité des hommes, de sécurité sanitaire des aliments et de protection de l’environnement. Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...). Faire preuve d'agilité, d'esprit de synthèse, d'esprit d'ouverture et de créativité. Prendre en compte, dans le respect de son environnement professionnel, les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux. S'intégrer et communiquer dans son environnement professionnel en tenant compte éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétences des différentes parties prenantes. Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management. Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.

Secteurs d'activité :
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale de la spécialité Agroalimentaire exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs suivants : A : Agriculture, sylviculture et pêche C10 : Industries agroalimentaires M72 : Recherche développement scientifique M74.9 : Autres activités spécialisées, scientifiques et Techniques Le professionnel exerce son activité au sein d’entreprises agroalimentaires et plus particulièrement dans l’un des services suivants : service Qualité ou service Production ou service Recherche et Développement.

Types d'emplois accessibles :
Ingénieur qualité, ingénieur environnement, ingénieur en hygiène et sécurité (service qualité, certification, audit) ; responsable de production et fabrication, responsable de site, chef de projets industriels ou responsable conception et suivi des développements logiciels pour l’agroalimentaire et l'halieutique, responsable achat, approvisionnement, logistique ou ingénieur planificateur et ordonnancement, ingénieur logistique (service production agro-alimentaire et halieutique) ; ingénieur formulation, ingénieur d’étude ou de recherche, ingénieur recherche et développement, ingénieur expérimentation, responsable de laboratoire (service Recherche et développement en agroalimentaire et halieutique)


Objectif contexte :
La filière agroalimentaire doit désormais relever plusieurs défis : la concurrence mondiale croissante, la modernisation technique (optimisation des lignes de production notamment), les nouvelles contraintes réglementaires (normes environnementales, traça

Bloc de compétences

RNCP37595BC04 : Accompagner l’évolution d’un système agroalimentaire, d’un produit ou d’une organisation par le management dans une optique de performance globale et dans le respect de la politique RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises)
Compétences :
Diriger un service ou une structure dans le domaine de l'agroalimentaire et de l'halieutique, piloter un projet, coordonner l'activité d'une équipe, communiquer avec des partenaires et des collaborateurs de tout type. Accompagner les organisations en termes de transitions numérique et écologique. Prendre en considération les enjeux stratégiques et économiques en intégrant les bases du pilotage financier de projets (évaluation des coûts et délais de fabrication, analyse des coûts de la chaîne logistique, détermination des standards de prix, sélection des fournisseurs, sous-traitants, prestataires avec contrôler de la conformité de leur réalisation, établissement de devis, étude de faisabilité d’une commande, négociation de contrats, etc.). Sensibiliser un public sur les normes Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), promouvoir et mettre en œuvre la démarche qualité dans un contexte de protection de l’environnement et de sécurité des hommes (vérification de la conformité de dispositifs de sécurité des personnes et des installations, contrôle de la validité de qualification des moyens et des personnes, etc.). Animer une formation, former du personnel à des procédures et des techniques. Réaliser un audit et rédiger un rapport d'audit, élaborer un dossier de certification, de brevetabilité ou d'homologation. Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise ou une organisation, en langue française et anglaise. Prendre en compte la dimension humaine sociétale et multiculturelle dans ses choix et ses stratégies. Présenter de façon synthétique et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, les enjeux, méthodes employées, résultats et conclusions.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalués in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
RNCP37595BC03 : Implanter, suivre et maintenir un système agroalimentaire modulable à l’évolution des besoins du client
Compétences :
Réaliser la veille technologique pour identifier les évolutions du secteur agroalimentaire et halieutique Mener des études et expérimentations à des fins d'innovation agroalimentaire Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, du procédé agroalimentaire Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche en agroalimentaire Élaborer des solutions techniques et financières dans le domaine agroalimentaire Suivre et faire évoluer la planification de la production agroalimentaire en fonction des flux, délais, approvisionnement. Superviser les conditions de la mise en œuvre des projets en agroalimentaire Analyser les non conformités et déterminer des actions correctives liées à un procédé agroalimentaire
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalués in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
RNCP37595BC01 : Réaliser le diagnostic d’un système agroalimentaire en relation avec un client (interne ou externe) dans le but d’intégrer une démarche de création, d’amélioration, d’optimisation ou d’innovation
Compétences :
Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d’un projet agroalimentaire et halieutique Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données liées à l’agroalimentaire Mettre en œuvre un audit qualité dans une entreprise agroalimentaire Analyser les non-conformités et déterminer des actions correctives liées à un procédé agroalimentaire Réaliser un plan qualité au sein d’une entreprise agroalimentaire Appliquer la méthode Bilan Carbone au sein d’une entreprise agroalimentaire Élaborer des propositions ou des solutions techniques et financières dans le cadre d’une entreprise agroalimentaire Rédiger les rapports, publications, mémoires des travaux de recherche liés à l’agroalimentaire Communiquer un diagnostic sur des risques environnementaux ou sanitaires dans le domaine agroalimentaire
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalués in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
RNCP37595BC02 : Piloter la mise en œuvre ou l’amélioration d’un produit ou d’un système de production agroalimentaire à partir des besoins d’un client en intégrant des contraintes de temps, de moyens et de conformité
Compétences :
Définir le cahier des charges d’un projet agroalimentaire et halieutique Définir la faisabilité et la rentabilité d'un produit agroalimentaire Déterminer des protocoles de fabrication et de formulation agroalimentaires Définir les conditions d’exécution, les caractéristiques techniques et les délais de réalisation d’une fabrication agroalimentaire Vérifier l’organisation logistique d’une fabrication agroalimentaire Utiliser des outils statistiques à des fins d'analyse et d'aide à la décision pour l’amélioration des produits agroalimentaires.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalués in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
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