Ingénieur diplômé de l’école nationale d’études supérieures agronomiques de montpellier (l’institut agro montpellier) de l’institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (l’institut agro), spécialité agron
Certification RNCP37593
Formacodes 21059 | Agronomie 21002 | Agronomie tropicale 21554 | Agroalimentaire
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 21059 | Agronomie 21002 | Agronomie tropicale 21554 | Agroalimentaire
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37593 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant Développement local Conseil en organisation et management d'entreprise Ingénierie en agriculture et environnement naturel
Codes NSF 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture 220 | Spécialités pluritechnologiques des transformations 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour intégrer la formation en première année : L2 requis (120 crédits ECTS), par voie de concours nationaux : A BIO (BCPST), B BIO, C BIO, C2 ou par concours spécifique. L’accès en seconde année est possible par voie de concours D et DE.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour intégrer la formation en première année : L2 requis (120 crédits ECTS), par voie de concours nationaux : A BIO (BCPST), B BIO, C BIO, C2 ou par concours spécifique. L’accès en seconde année est possible par voie de concours D et DE.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 |
Activités visées :
Mobiliser des démarches scientifiques pour répondre à une problématique de développement agricole ou agroalimentaire : Caractérisation d'un problème de sécurité sanitaire des aliments Etat de l’art ou veille sur des thématiques scientifiques en lien avec un système agricole ou alimentaire Etude des facteurs techniques et sociologiques à l’œuvre dans un système de coopération agricole et territoriale entre divers acteurs professionnels Diagnostiquer une situation complexe in situ à l’échelle des dynamiques agricoles et agroalimentaires dans un territoire ou un pays : Évaluation des impacts économiques et sur les ressources des activités agricoles, dans le cadre de projets d'aménagement d'un territoire Identification et caractérisation des agro-ressources, des procédés et des marchés locaux en vue de la création d'activité Diagnostic des performances techniques, économiques et environnementales des unités de transformation alimentaire Co-construire et accompagner des changements de visions, de stratégies, de pratiques et d’ organisation d’un système agricole ou agroalimentaire : Co-construction du plan de développement d'une filière pour une structure souhaitant accompagner le développement agricole et agroalimentaire d’un territoire Sécurisation de l’approvisionnement en matière premières agricoles pour une coopérative ou une entreprise en identifiant les agriculteurs, leurs besoins d'accompagnement et les conditions de leur juste rémunération Accompagnement des changements de pratiques de production agricoles et agroalimentaires par du conseil individuel ou collectif, dans le cadre d'un service offert par une organisation (une association, un syndicat, une entreprise...) Conduire, suivre et évaluer un projet ou un programme de développement ou de création d’un produit ou système agricole ou alimentaire : Conception et gestion d’un projet de création d’activité de transformation agroalimentaire Définition, organisation et évaluation des différentes tâches d'un projet de développement agricole et agroalimentaire au sud co-construit avec les acteurs locaux Définition et suivi du budget d'un projet de développement agricole territorial Animer des collectifs interprofessionnels et interculturels au sein d’un système agricole ou alimentaire, pouvant avoir des référentiels différents et des intérêts divergents pour faire émerger des solutions d'actions partagées : Accompagnement de l’optimisation de la gestion des activités des entreprises agricoles et agroalimentaires dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale Animation d’un collectif d'acteurs sur un territoire pour la gestion d'une ressource (terre, eau, biodiversité...) Développement et adhésion d’un réseau d'acteurs pour structurer une filière agricole dans un pays du Sud Agir de manière responsable avec le vivant et les sociétés dans l’accompagnement du développement agricole et agroalimentaire durable : Développement d’une stratégie d’approvisionnement respectueuse des intérêts des différentes parties prenantes et de leur écosystème Gestion d’un projet, d’une équipe avec un mode de management permettant d'obtenir des résultats fondés sur l'adhésion, la mobilisation et le bien-être des personnes impliquées Évaluation des externalités négatives d’une action ou d’un projet pour accompagner les transitions
Mobiliser des démarches scientifiques pour répondre à une problématique de développement agricole ou agroalimentaire : Caractérisation d'un problème de sécurité sanitaire des aliments Etat de l’art ou veille sur des thématiques scientifiques en lien avec un système agricole ou alimentaire Etude des facteurs techniques et sociologiques à l’œuvre dans un système de coopération agricole et territoriale entre divers acteurs professionnels Diagnostiquer une situation complexe in situ à l’échelle des dynamiques agricoles et agroalimentaires dans un territoire ou un pays : Évaluation des impacts économiques et sur les ressources des activités agricoles, dans le cadre de projets d'aménagement d'un territoire Identification et caractérisation des agro-ressources, des procédés et des marchés locaux en vue de la création d'activité Diagnostic des performances techniques, économiques et environnementales des unités de transformation alimentaire Co-construire et accompagner des changements de visions, de stratégies, de pratiques et d’ organisation d’un système agricole ou agroalimentaire : Co-construction du plan de développement d'une filière pour une structure souhaitant accompagner le développement agricole et agroalimentaire d’un territoire Sécurisation de l’approvisionnement en matière premières agricoles pour une coopérative ou une entreprise en identifiant les agriculteurs, leurs besoins d'accompagnement et les conditions de leur juste rémunération Accompagnement des changements de pratiques de production agricoles et agroalimentaires par du conseil individuel ou collectif, dans le cadre d'un service offert par une organisation (une association, un syndicat, une entreprise...) Conduire, suivre et évaluer un projet ou un programme de développement ou de création d’un produit ou système agricole ou alimentaire : Conception et gestion d’un projet de création d’activité de transformation agroalimentaire Définition, organisation et évaluation des différentes tâches d'un projet de développement agricole et agroalimentaire au sud co-construit avec les acteurs locaux Définition et suivi du budget d'un projet de développement agricole territorial Animer des collectifs interprofessionnels et interculturels au sein d’un système agricole ou alimentaire, pouvant avoir des référentiels différents et des intérêts divergents pour faire émerger des solutions d'actions partagées : Accompagnement de l’optimisation de la gestion des activités des entreprises agricoles et agroalimentaires dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale Animation d’un collectif d'acteurs sur un territoire pour la gestion d'une ressource (terre, eau, biodiversité...) Développement et adhésion d’un réseau d'acteurs pour structurer une filière agricole dans un pays du Sud Agir de manière responsable avec le vivant et les sociétés dans l’accompagnement du développement agricole et agroalimentaire durable : Développement d’une stratégie d’approvisionnement respectueuse des intérêts des différentes parties prenantes et de leur écosystème Gestion d’un projet, d’une équipe avec un mode de management permettant d'obtenir des résultats fondés sur l'adhésion, la mobilisation et le bien-être des personnes impliquées Évaluation des externalités négatives d’une action ou d’un projet pour accompagner les transitions
Capacités attestées :
Conduire une approche systémique et pluridisciplinaires dans un contexte multiculturel et/ou international s’appuyant sur des démarches scientifiques basées notamment sur l’agronomie, les sciences alimentaires et l’approche système Diagnostiquer une situation complexe in situ en articulant différents savoirs et ressources, en prenant en compte la dimension règlementaire, en France ou à l'international Concevoir et adapter des démarches scientifiques interdisciplinaires pour répondre aux enjeux et problématiques des systèmes agricoles et alimentaires complexes à différentes échelles tout en développant et évaluant des démarches systémiques Réaliser des analyses multi-échelles et multicritères en les situant dans leur contexte agro-écologique et socioéconomique Co-construire et accompagner des changements de visions, de stratégies, de pratiques et des organisations, adaptés dans une perspective de développement durable et tenant compte de contextes professionnels soumis à des aléas agricoles, environnementaux, climatiques et sociaux Conduire en responsabilité, suivre et évaluer un projet ou un programme en mobilisant les ressources nécessaires y compris numériques, en accompagnant les parties prenantes et en s’adaptant au contexte interculturel, y compris à l'international Identifier et utiliser les outils numériques et statistiques pour collecter et traiter des données de terrain et les représenter (cartographie, schéma…) Gérer des équipes pluridisciplinaires et des projets collaboratifs avec un mode de management permettant de viser la performance stratégique de l’équipe, fondée sur la mobilisation et le bien-être des personnes impliquées Concevoir et animer des dispositifs de transfert de connaissances (ateliers d’échange, formations) et communiquer par oral et par écrit Communiquer dans une langue étrangère pour faciliter l’animation d’un collectif interprofessionnel et interculturel, dans des contextes internationaux, pour faire émerger des solutions d’actions partagées, adaptées et innovantes Réaliser un état de l’art ou une veille sur des thématiques scientifiques en lien avec l’agriculture, l’alimentation ou l’environnement (y compris en utilisant des publications internationales) et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser sa pratique professionnelle dans une logique d’amélioration continue de ses activités et de leur impact Développer une conscience critique pour agir de manière responsable et éthique avec et pour le vivant et dans les sociétés en analysant de manière systémique l'impact de ses interventions et des activités agricoles et agroalimentaires sur les systèmes alimentaires, les écosystèmes et le climat
Conduire une approche systémique et pluridisciplinaires dans un contexte multiculturel et/ou international s’appuyant sur des démarches scientifiques basées notamment sur l’agronomie, les sciences alimentaires et l’approche système Diagnostiquer une situation complexe in situ en articulant différents savoirs et ressources, en prenant en compte la dimension règlementaire, en France ou à l'international Concevoir et adapter des démarches scientifiques interdisciplinaires pour répondre aux enjeux et problématiques des systèmes agricoles et alimentaires complexes à différentes échelles tout en développant et évaluant des démarches systémiques Réaliser des analyses multi-échelles et multicritères en les situant dans leur contexte agro-écologique et socioéconomique Co-construire et accompagner des changements de visions, de stratégies, de pratiques et des organisations, adaptés dans une perspective de développement durable et tenant compte de contextes professionnels soumis à des aléas agricoles, environnementaux, climatiques et sociaux Conduire en responsabilité, suivre et évaluer un projet ou un programme en mobilisant les ressources nécessaires y compris numériques, en accompagnant les parties prenantes et en s’adaptant au contexte interculturel, y compris à l'international Identifier et utiliser les outils numériques et statistiques pour collecter et traiter des données de terrain et les représenter (cartographie, schéma…) Gérer des équipes pluridisciplinaires et des projets collaboratifs avec un mode de management permettant de viser la performance stratégique de l’équipe, fondée sur la mobilisation et le bien-être des personnes impliquées Concevoir et animer des dispositifs de transfert de connaissances (ateliers d’échange, formations) et communiquer par oral et par écrit Communiquer dans une langue étrangère pour faciliter l’animation d’un collectif interprofessionnel et interculturel, dans des contextes internationaux, pour faire émerger des solutions d’actions partagées, adaptées et innovantes Réaliser un état de l’art ou une veille sur des thématiques scientifiques en lien avec l’agriculture, l’alimentation ou l’environnement (y compris en utilisant des publications internationales) et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser sa pratique professionnelle dans une logique d’amélioration continue de ses activités et de leur impact Développer une conscience critique pour agir de manière responsable et éthique avec et pour le vivant et dans les sociétés en analysant de manière systémique l'impact de ses interventions et des activités agricoles et agroalimentaires sur les systèmes alimentaires, les écosystèmes et le climat
Secteurs d'activité :
Organisations professionnelles agricoles Industries agroalimentaires, restauration collective Production agricole Enseignement et recherche publique et privée Services aux entreprises, bureau d’études et d’ingénierie Administrations et collectivités (hors enseignement et recherche) Commerce, distribution (dont négoce, coopérative) Industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique Association humanitaire, d’appui au développement et organisme international, ONG Environnement, aménagement
Organisations professionnelles agricoles Industries agroalimentaires, restauration collective Production agricole Enseignement et recherche publique et privée Services aux entreprises, bureau d’études et d’ingénierie Administrations et collectivités (hors enseignement et recherche) Commerce, distribution (dont négoce, coopérative) Industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique Association humanitaire, d’appui au développement et organisme international, ONG Environnement, aménagement
Types d'emplois accessibles :
Conseiller, consultant, chargé d’animation Chargé d’études / de mission / de projet, en France ou à l’international Ingénieur R&D / expérimentation Responsable production / qualité - conformité / sécurité / marketing Chercheur, enseignant, formateur
Conseiller, consultant, chargé d’animation Chargé d’études / de mission / de projet, en France ou à l’international Ingénieur R&D / expérimentation Responsable production / qualité - conformité / sécurité / marketing Chercheur, enseignant, formateur
Objectif contexte :
Les systèmes agricoles et alimentaires ont à relever de multiples défis liés notamment au changement climatique, à l’essor démographique et aux mutations numériques, sociales et sociétales. Ces défis ont un impact au niveau mondial et plus significativeme
Les systèmes agricoles et alimentaires ont à relever de multiples défis liés notamment au changement climatique, à l’essor démographique et aux mutations numériques, sociales et sociétales. Ces défis ont un impact au niveau mondial et plus significativeme
Bloc de compétences
RNCP37593BC02 : Diagnostiquer une situation complexe in situ à l’échelle des dynamiques agricoles et agroalimentaires dans un territoire ou un pays
Compétences :
Identifier et caractériser les différents éléments constituant un système agricole et agroalimentaire en s’appuyant sur des observations terrain Modéliser un système agricole et alimentaire en caractérisant et analysant les éléments du système et leurs interactions et leur dynamique Construire et mettre en œuvre une méthode de diagnostic et d'évaluation comparée d’un système agricole et alimentaire donné
Identifier et caractériser les différents éléments constituant un système agricole et agroalimentaire en s’appuyant sur des observations terrain Modéliser un système agricole et alimentaire en caractérisant et analysant les éléments du système et leurs interactions et leur dynamique Construire et mettre en œuvre une méthode de diagnostic et d'évaluation comparée d’un système agricole et alimentaire donné
Modalités d'évaluation :
Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37593BC04 : Conduire, suivre et évaluer un projet ou un programme de développement ou de création d’un produit ou système agricole ou alimentaire
Compétences :
Comprendre, décrire, analyser un projet agricole ou alimentaire existant, ses enjeux, les parties prenantes et les résultats attendus Mettre en œuvre, suivre et gérer le projet, avec une feuille de route Concevoir un programme ou un projet agricole ou alimentaire en intégrant les dimensions organisationnelles, techniques, financières et les modalités d’évaluation
Comprendre, décrire, analyser un projet agricole ou alimentaire existant, ses enjeux, les parties prenantes et les résultats attendus Mettre en œuvre, suivre et gérer le projet, avec une feuille de route Concevoir un programme ou un projet agricole ou alimentaire en intégrant les dimensions organisationnelles, techniques, financières et les modalités d’évaluation
Modalités d'évaluation :
Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37593BC01 : Mobiliser des démarches scientifiques pour répondre à une problématique de développement agricole ou agroalimentaire
Compétences :
Comprendre et distinguer les démarches et méthodes scientifiques et pluridisciplinaires adaptées à une situation donnée Choisir et mettre en œuvre une démarche scientifique pour répondre à un besoin après l’avoir analysé et collecté les données nécessaires Combiner et évaluer des démarches scientifiques interdisciplinaires adaptées à une problématique de développement agricole ou agroalimentaire
Comprendre et distinguer les démarches et méthodes scientifiques et pluridisciplinaires adaptées à une situation donnée Choisir et mettre en œuvre une démarche scientifique pour répondre à un besoin après l’avoir analysé et collecté les données nécessaires Combiner et évaluer des démarches scientifiques interdisciplinaires adaptées à une problématique de développement agricole ou agroalimentaire
Modalités d'évaluation :
Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37593BC06 : Agir de manière responsable avec le vivant et les sociétés dans l’accompagnement du développement agricole et agroalimentaire durable
Compétences :
Mobiliser de façon critique et en concertation les référentiels et objectifs du développement durable adaptés à son cadre d'action Évaluer les impacts environnementaux et sociétaux d'une stratégie d’actions à l'aide d'indicateurs pertinents Analyser la dimension éthique des outils, méthodes et démarches utilisés en étant conscient de la non neutralité des techniques et des actes sur les sociétés et le vivant Mettre en œuvre l’analyse réflexive de ses pratiques en anticipant et évaluant les impacts de ses actions
Mobiliser de façon critique et en concertation les référentiels et objectifs du développement durable adaptés à son cadre d'action Évaluer les impacts environnementaux et sociétaux d'une stratégie d’actions à l'aide d'indicateurs pertinents Analyser la dimension éthique des outils, méthodes et démarches utilisés en étant conscient de la non neutralité des techniques et des actes sur les sociétés et le vivant Mettre en œuvre l’analyse réflexive de ses pratiques en anticipant et évaluant les impacts de ses actions
Modalités d'évaluation :
Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37593BC05 : Animer des collectifs interprofessionnels et interculturels au sein d’un système agricole ou alimentaire pour faire émerger des solutions d'actions partagées
Compétences :
Identifier et analyser le système d'acteurs, les codes culturels, le contexte, les objectifs de l'action Mettre en œuvre une démarche et des techniques d'animation adaptées aux acteurs, aux objectifs et au contexte culturel et professionnel, favorisant l’engagement du collectif et la prise en compte des profils et points de vue différents Évaluer et ajuster la démarche d'animation pour faciliter les échanges dans un collectif aux approches culturelles et professionnelles variées Capitaliser, valoriser l'expérience
Identifier et analyser le système d'acteurs, les codes culturels, le contexte, les objectifs de l'action Mettre en œuvre une démarche et des techniques d'animation adaptées aux acteurs, aux objectifs et au contexte culturel et professionnel, favorisant l’engagement du collectif et la prise en compte des profils et points de vue différents Évaluer et ajuster la démarche d'animation pour faciliter les échanges dans un collectif aux approches culturelles et professionnelles variées Capitaliser, valoriser l'expérience
Modalités d'évaluation :
Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37593BC03 : Co-construire et accompagner des changements de visions, de stratégies, de pratiques et d’ organisation d’un système agricole ou agroalimentaire
Compétences :
Animer un état des lieux participatif des besoins et problèmes agricoles ou alimentaires, en lien avec les parties prenantes Schématiser une représentation partagée de la situation, des changements possibles et des indicateurs d'évaluation des changements Proposer, mettre en œuvre et accompagner un processus d'action collective concernant le système agricole ou alimentaire Évaluer ce processus avec des indicateurs co-construits
Animer un état des lieux participatif des besoins et problèmes agricoles ou alimentaires, en lien avec les parties prenantes Schématiser une représentation partagée de la situation, des changements possibles et des indicateurs d'évaluation des changements Proposer, mettre en œuvre et accompagner un processus d'action collective concernant le système agricole ou alimentaire Évaluer ce processus avec des indicateurs co-construits
Modalités d'évaluation :
Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Des travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles de connaissances sont mis en place pour s’assurer que l’apprenant valide les acquis d’apprentissages indispensables à la construction et au développement des compétences visées. Ces dernières sont évaluées lors de mise en situation les plus authentiques possibles, en s’attachant à mettre l’apprenant dans les mêmes conditions d’exercice que celles qu’il rencontrera dans sa future carrière professionnelle. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.