Ingénieur diplômé de l’université des Antilles, spécialité Environnement et matériaux
Certification RNCP37592
Formacodes 12573 | Écoproduit 12582 | Gestion déchet 22819 | Polymère 22852 | Matériau construction
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12573 | Écoproduit 12582 | Gestion déchet 22819 | Polymère 22852 | Matériau construction
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37592 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Revalorisation de produits industriels
Codes NSF 111 | Physique-chimie 224 | Matériaux de construction, verre, céramique 225 | Plasturgie, matériaux composites
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : La formation se déroule sur 3 ans après 2 ou 3 années de formation (type BTS, DUT, formation CPGE scientifique, licence ou BUT) pour une entrée en première année et après 4 années de formation (type Master première année) pour une entrée en deuxième année
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : La formation se déroule sur 3 ans après 2 ou 3 années de formation (type BTS, DUT, formation CPGE scientifique, licence ou BUT) pour une entrée en première année et après 4 années de formation (type Master première année) pour une entrée en deuxième année
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
Activités visées :
Au sein des entreprises et des collectivités locales, l’ingénieur Environnement et Matériaux de l’Université des Antilles est capable de : Gérer des projets en prenant en compte les principes du DD dans le domaine des matériaux Mettre en place des stratégies dans le domaine de la qualité, de l’hygiène, sécurité et environnement Élaborer et Sélectionner des matériaux respectueux de l’environnement (agro matériaux, matériaux issus du recyclage…) pour une utilisation donnée Conduire une politique de recyclage et de gestion des déchets Mener une activité de recherche en lien avec l’environnement et les matériaux
Au sein des entreprises et des collectivités locales, l’ingénieur Environnement et Matériaux de l’Université des Antilles est capable de : Gérer des projets en prenant en compte les principes du DD dans le domaine des matériaux Mettre en place des stratégies dans le domaine de la qualité, de l’hygiène, sécurité et environnement Élaborer et Sélectionner des matériaux respectueux de l’environnement (agro matériaux, matériaux issus du recyclage…) pour une utilisation donnée Conduire une politique de recyclage et de gestion des déchets Mener une activité de recherche en lien avec l’environnement et les matériaux
Capacités attestées :
L’ingénieur de l’université des Antilles diplômé Environnement et Matériaux a acquis un large champ de compétences en sciences fondamentales et en sciences humaines, sociales et économiques lui permettant de mobiliser ses compétences dans le domaine des matériaux tout en tenant compte des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Il est ainsi capable de : Développer une démarche expérimentale et scientifique pour résoudre un problème industriel lié à l’élaboration ou à l’emploi d’un matériau (matériaux composites, enrobés, cimentaires ...) pour une application donnée Elaborer un cahier des charges en fonction de l’application choisie Intégrer l’impact environnemental dans la sélection et le procédé d’élaboration d’un matériau Analyser et optimiser la situation en utilisant des outils statistiques, mathématiques ou informatiques Sélectionner les matériaux et procédés en relation avec les contraintes environnementales et économiques Caractériser les propriétés physico-chimiques des matériaux, leur durabilité en vue d’utiliser les matériaux les plus adaptés à un environnement donné (insulaire, tropical…) Modéliser le comportement du matériau pour une application donnée Développer dans le domaine des matériaux une politique de gestion des déchets en vue d’optimiser leur valorisation Analyser les différents gisements et leurs caractéristiques en termes de législation environnementale Mettre en place des procédés de valorisation respectueux de l’environnement et en tenant compte des aspects sociaux et économiques Conduire dans le domaine des matériaux des projets pluridisciplinaires dans un contexte national, caribéen et international : Organiser et piloter un projet Manager des équipes multiculturelles Anticiper et prioriser les solutions
L’ingénieur de l’université des Antilles diplômé Environnement et Matériaux a acquis un large champ de compétences en sciences fondamentales et en sciences humaines, sociales et économiques lui permettant de mobiliser ses compétences dans le domaine des matériaux tout en tenant compte des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Il est ainsi capable de : Développer une démarche expérimentale et scientifique pour résoudre un problème industriel lié à l’élaboration ou à l’emploi d’un matériau (matériaux composites, enrobés, cimentaires ...) pour une application donnée Elaborer un cahier des charges en fonction de l’application choisie Intégrer l’impact environnemental dans la sélection et le procédé d’élaboration d’un matériau Analyser et optimiser la situation en utilisant des outils statistiques, mathématiques ou informatiques Sélectionner les matériaux et procédés en relation avec les contraintes environnementales et économiques Caractériser les propriétés physico-chimiques des matériaux, leur durabilité en vue d’utiliser les matériaux les plus adaptés à un environnement donné (insulaire, tropical…) Modéliser le comportement du matériau pour une application donnée Développer dans le domaine des matériaux une politique de gestion des déchets en vue d’optimiser leur valorisation Analyser les différents gisements et leurs caractéristiques en termes de législation environnementale Mettre en place des procédés de valorisation respectueux de l’environnement et en tenant compte des aspects sociaux et économiques Conduire dans le domaine des matériaux des projets pluridisciplinaires dans un contexte national, caribéen et international : Organiser et piloter un projet Manager des équipes multiculturelles Anticiper et prioriser les solutions
Secteurs d'activité :
Les ingénieurs de l’Université des Antilles travaillent dans des bureaux d’études, des PME et industries dans le secteur des « matériaux », de la « gestion des déchets et de l’environnement » et de « l’hygiène, qualité et sécurité au travail ». Ils s’insèrent aussi bien dans le secteur public (collectivités, services publics) que privé.
Les ingénieurs de l’Université des Antilles travaillent dans des bureaux d’études, des PME et industries dans le secteur des « matériaux », de la « gestion des déchets et de l’environnement » et de « l’hygiène, qualité et sécurité au travail ». Ils s’insèrent aussi bien dans le secteur public (collectivités, services publics) que privé.
Types d'emplois accessibles :
Ingénieur d’étude, ingénieur consultant, chargé d’affaire, chargé de mission pour la gestion des déchets, chargé de mission transition énergétique et écologique chef de projet, chef d’exploitation, responsable des services déchets dans le domaine de la construction, Ingénieur HSE ou QHSE
Ingénieur d’étude, ingénieur consultant, chargé d’affaire, chargé de mission pour la gestion des déchets, chargé de mission transition énergétique et écologique chef de projet, chef d’exploitation, responsable des services déchets dans le domaine de la construction, Ingénieur HSE ou QHSE
Objectif contexte :
Le développement durable (DD) et sa mise en œuvre s’avère être une priorité compte-tenu des risques liés au changement climatique, avec un besoin de compétences spécifiques applicables dans la zone caraïbe qui rencontre des problématiques cruciales des en
Le développement durable (DD) et sa mise en œuvre s’avère être une priorité compte-tenu des risques liés au changement climatique, avec un besoin de compétences spécifiques applicables dans la zone caraïbe qui rencontre des problématiques cruciales des en
Bloc de compétences
RNCP37592BC01 : Mettre en œuvre la transition écologique dans un contexte entrepreneurial dans le domaine des matériaux et de l’environnement
Compétences :
Conduire un projet dans le domaine des matériaux en tenant compte des législations environnementales (internationales, nationales, régionales) et en y intégrant les différentes sources de financement Évaluer et contrôler les impacts environnementaux d'une activité Identifier et prévenir les risques d’une activité de production en prenant en compte les procédures qualité, santé et sécurité au travail Mettre en œuvre une démarche d’éco-conception en considérant l’ensemble du cycle de vie et en évaluant les différents impacts environnementaux et sociaux Utiliser les outils financiers et les règles de gestion comptable pour créer une activité innovante dans le domaine des matériaux Diriger une équipe (prendre des responsabilités, avoir l’esprit d’équipe, savoir gérer un conflit, respecter connaitre les codes d’éthique) dans un contexte national et international (Caraïbes, Europe et Amériques) en intégrant les particularités culturelles et les différentes réglementations Lire et rédiger une documentation en anglais et communiquer en anglais et en espagnol
Conduire un projet dans le domaine des matériaux en tenant compte des législations environnementales (internationales, nationales, régionales) et en y intégrant les différentes sources de financement Évaluer et contrôler les impacts environnementaux d'une activité Identifier et prévenir les risques d’une activité de production en prenant en compte les procédures qualité, santé et sécurité au travail Mettre en œuvre une démarche d’éco-conception en considérant l’ensemble du cycle de vie et en évaluant les différents impacts environnementaux et sociaux Utiliser les outils financiers et les règles de gestion comptable pour créer une activité innovante dans le domaine des matériaux Diriger une équipe (prendre des responsabilités, avoir l’esprit d’équipe, savoir gérer un conflit, respecter connaitre les codes d’éthique) dans un contexte national et international (Caraïbes, Europe et Amériques) en intégrant les particularités culturelles et les différentes réglementations Lire et rédiger une documentation en anglais et communiquer en anglais et en espagnol
Modalités d'évaluation :
L’évaluation académique des connaissances et compétences des étudiants se fait au travers d’un contrôle continu pouvant prendre la forme d’examens écrits, d’oraux, de comptes rendus de travaux pratiques, de rapports d’études et de projets. Par ailleurs, les étudiants sont également évalués lors de mises en situation (stages, bureaux d’étude, projets pluri-technologiques). La maîtrise de l’anglais est attestée par la validation du niveau B2.
L’évaluation académique des connaissances et compétences des étudiants se fait au travers d’un contrôle continu pouvant prendre la forme d’examens écrits, d’oraux, de comptes rendus de travaux pratiques, de rapports d’études et de projets. Par ailleurs, les étudiants sont également évalués lors de mises en situation (stages, bureaux d’étude, projets pluri-technologiques). La maîtrise de l’anglais est attestée par la validation du niveau B2.
RNCP37592BC04 : Gérer les déchets et les valoriser par la création de nouveaux matériaux
Compétences :
Utiliser ou élaborer des bases de données permettant de créer des outils numériques afin d’identifier, d’évaluer le gisement et valoriser les différents types de déchets déchets en lien avec les déchèteries et les ressourceries des territoires Connaitre les aspects réglementaires et financiers ainsi que les acteurs dans le domaine afin de mettre en place une politique de traitement des déchets respectant les enjeux socio-écologiques Analyser le cycle de vie d’un matériau ou d’un objet afin d’optimiser sa réutilisation dans le cadre du développement de l’économie circulaire à l’échelle du territoire Connaître les différents procédés et équipements de tri et de traitement des déchets (valorisation matière, organique, énergétique) Concevoir des matériaux issus de la valorisation des déchets Diriger une équipe et travailler dans un environnement pluridisciplinaire pour une valorisation optimale des déchets des territoires
Utiliser ou élaborer des bases de données permettant de créer des outils numériques afin d’identifier, d’évaluer le gisement et valoriser les différents types de déchets déchets en lien avec les déchèteries et les ressourceries des territoires Connaitre les aspects réglementaires et financiers ainsi que les acteurs dans le domaine afin de mettre en place une politique de traitement des déchets respectant les enjeux socio-écologiques Analyser le cycle de vie d’un matériau ou d’un objet afin d’optimiser sa réutilisation dans le cadre du développement de l’économie circulaire à l’échelle du territoire Connaître les différents procédés et équipements de tri et de traitement des déchets (valorisation matière, organique, énergétique) Concevoir des matériaux issus de la valorisation des déchets Diriger une équipe et travailler dans un environnement pluridisciplinaire pour une valorisation optimale des déchets des territoires
Modalités d'évaluation :
L’évaluation académique des connaissances et compétences des étudiants se fait au travers d’un contrôle continu pouvant prendre la forme d’examens écrits, d’oraux, de comptes rendus de travaux pratiques, de rapports d’études et de projets. Par ailleurs, les étudiants sont également évalués lors de mises en situation (stages, bureaux d’étude, projets pluri-technologiques).
L’évaluation académique des connaissances et compétences des étudiants se fait au travers d’un contrôle continu pouvant prendre la forme d’examens écrits, d’oraux, de comptes rendus de travaux pratiques, de rapports d’études et de projets. Par ailleurs, les étudiants sont également évalués lors de mises en situation (stages, bureaux d’étude, projets pluri-technologiques).
RNCP37592BC03 : Sélectionner des matériaux pour une application donnée (bétons, composites, ciments, enrobés, bois)
Compétences :
Concevoir et modéliser des structures en tenant compte des propriétés mécaniques Rédiger ou répondre à un cahier des charges permettant de sélectionner un matériau pour une application donnée en tenant compte des contraintes environnementales (ressources disponibles, géolocalisation) et économiques en lien avec les acteurs locaux et les objectifs de développement des territoires (territoires zéro déchets, plan de prévention et de gestion des déchets) Optimiser le choix d’un matériau pour une application donnée en fonction des ressources disponibles, du coût, du bilan carbone et des risques des territoires Relier la microstructure et les défauts des matériaux à leur mode d'élaboration, de mise en forme et déduire les conséquences sur les propriétés d'usage Développer de nouvelles procédures de conception innovantes en intégrant les aspects normatifs et les principes du développement durable Choisir et mettre en œuvre des procédés de traitement éco respectueux pour augmenter la durabilité des matériaux Participer au pilotage d’un projet de conception de structure répondant à un cahier des charges spécifiques en y intégrant des matériaux durables et en coordonnant les différents acteurs Utiliser les outils numériques pour créer des conceptions 2D et 3D et réaliser en équipe ces conceptions en atelier.
Concevoir et modéliser des structures en tenant compte des propriétés mécaniques Rédiger ou répondre à un cahier des charges permettant de sélectionner un matériau pour une application donnée en tenant compte des contraintes environnementales (ressources disponibles, géolocalisation) et économiques en lien avec les acteurs locaux et les objectifs de développement des territoires (territoires zéro déchets, plan de prévention et de gestion des déchets) Optimiser le choix d’un matériau pour une application donnée en fonction des ressources disponibles, du coût, du bilan carbone et des risques des territoires Relier la microstructure et les défauts des matériaux à leur mode d'élaboration, de mise en forme et déduire les conséquences sur les propriétés d'usage Développer de nouvelles procédures de conception innovantes en intégrant les aspects normatifs et les principes du développement durable Choisir et mettre en œuvre des procédés de traitement éco respectueux pour augmenter la durabilité des matériaux Participer au pilotage d’un projet de conception de structure répondant à un cahier des charges spécifiques en y intégrant des matériaux durables et en coordonnant les différents acteurs Utiliser les outils numériques pour créer des conceptions 2D et 3D et réaliser en équipe ces conceptions en atelier.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation académique des connaissances et compétences des étudiants se fait au travers d’un contrôle continu pouvant prendre la forme d’examens écrits, d’oraux, de comptes rendus de travaux pratiques, de rapports d’études et de projets. Par ailleurs, les étudiants sont également évalués lors de mises en situation (stages, bureaux d’étude, projets pluri-technologiques).
L’évaluation académique des connaissances et compétences des étudiants se fait au travers d’un contrôle continu pouvant prendre la forme d’examens écrits, d’oraux, de comptes rendus de travaux pratiques, de rapports d’études et de projets. Par ailleurs, les étudiants sont également évalués lors de mises en situation (stages, bureaux d’étude, projets pluri-technologiques).
RNCP37592BC02 : Analyser et caractériser les propriétés des matériaux (polymères, métaux, composites, ciments, agro matériaux et matériaux issus du recyclage)
Compétences :
Identifier, sélectionner les différentes techniques de caractérisation dans le but d’analyser, avec un esprit critique, les propriétés physico-chimiques des matériaux Mettre en œuvre une chaine de mesure automatisée pour l’acquisition de données expérimentales Enregistrer et traiter les données acquises a l’aide d’outils numériques en vue d’une interprétation critiques des résultats Analyser et évaluer la durabilité des matériaux (matériaux de construction, biomasse, déchets...) vis-à-vis des conditions climatiques (corrosion, oxydation, usure, vieillissement) en vue d’optimiser leurs utilisations
Identifier, sélectionner les différentes techniques de caractérisation dans le but d’analyser, avec un esprit critique, les propriétés physico-chimiques des matériaux Mettre en œuvre une chaine de mesure automatisée pour l’acquisition de données expérimentales Enregistrer et traiter les données acquises a l’aide d’outils numériques en vue d’une interprétation critiques des résultats Analyser et évaluer la durabilité des matériaux (matériaux de construction, biomasse, déchets...) vis-à-vis des conditions climatiques (corrosion, oxydation, usure, vieillissement) en vue d’optimiser leurs utilisations
Modalités d'évaluation :
L’évaluation académique des connaissances et compétences des étudiants se fait au travers d’un contrôle continu pouvant prendre la forme d’examens écrits, d’oraux, de comptes rendus de travaux pratiques, de rapports d’études et de projets. Par ailleurs, les étudiants sont également évalués lors de mises en situation (stages, bureaux d’étude, projets pluri-technologiques).
L’évaluation académique des connaissances et compétences des étudiants se fait au travers d’un contrôle continu pouvant prendre la forme d’examens écrits, d’oraux, de comptes rendus de travaux pratiques, de rapports d’études et de projets. Par ailleurs, les étudiants sont également évalués lors de mises en situation (stages, bureaux d’étude, projets pluri-technologiques).