Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de l'Université Aix Marseille, spécialité "Matériaux"
Certification RNCP37582
Formacodes 22854 | Matériau produit chimique 23042 | Traitement surface 23546 | Résistance matériau 23054 | Travail matériau 11454 | Physique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 22854 | Matériau produit chimique 23042 | Traitement surface 23546 | Résistance matériau 23054 | Travail matériau 11454 | Physique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37582 : Management et ingénierie de production Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et gestion de produit Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Codes NSF 111f | Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels 115f | Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur 220r | Contrôle des matériaux
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Niveau 5 scientifique et technique
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Niveau 5 scientifique et technique
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE | 13001533200542 |
Activités visées :
L'ingénieur Matériaux certifié conçoit et finalise de nouveaux matériaux ou fait évoluer des matériaux existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation de nouveaux produits ou nouvelles technologies en milieu industriel.
Il analyse et formalise les besoins du client ou donneur d'ordre sous forme de cahier des charges.
Il définit des moyens, des méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche dans le domaine des matériaux.
Il conçoit, optimise et organise l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production / fabrication / traitement des matériaux.
Il supervise le fonctionnement et la maintenance des moyens et des procédés industriels dans un objectif de production de biens ou de produits.
Il réalise le suivi d’un produit ou d'une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.
Il intègre les impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité.
Il supervise et coordonne un projet, une équipe, un service ou un département et peut gérer un budget.
L'activité ingénieur Matériaux s'applique : - aux matériaux avec des propriétés finalisées adaptées à des cahiers des charges spécifiques, et des exigences et environnements variés jusqu'à des conditions extrêmes (température, pression, irradiation), - à la production, au traitement, à l'assemblage des matériaux, allant des nanomatériaux aux très grands produits ou ouvrages, - aux traitements et revêtements de surfaces adaptant les matériaux aux diverses applications, conditions et environnements, - au contrôle-qualité des matériaux et dispositifs, - à leur commercialisation par des relations technico-commerciales avec les clients ou donneurs d'ordre.
L'ingénieur Matériaux certifié conçoit et finalise de nouveaux matériaux ou fait évoluer des matériaux existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation de nouveaux produits ou nouvelles technologies en milieu industriel.
Il analyse et formalise les besoins du client ou donneur d'ordre sous forme de cahier des charges.
Il définit des moyens, des méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche dans le domaine des matériaux.
Il conçoit, optimise et organise l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production / fabrication / traitement des matériaux.
Il supervise le fonctionnement et la maintenance des moyens et des procédés industriels dans un objectif de production de biens ou de produits.
Il réalise le suivi d’un produit ou d'une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.
Il intègre les impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité.
Il supervise et coordonne un projet, une équipe, un service ou un département et peut gérer un budget.
L'activité ingénieur Matériaux s'applique : - aux matériaux avec des propriétés finalisées adaptées à des cahiers des charges spécifiques, et des exigences et environnements variés jusqu'à des conditions extrêmes (température, pression, irradiation), - à la production, au traitement, à l'assemblage des matériaux, allant des nanomatériaux aux très grands produits ou ouvrages, - aux traitements et revêtements de surfaces adaptant les matériaux aux diverses applications, conditions et environnements, - au contrôle-qualité des matériaux et dispositifs, - à leur commercialisation par des relations technico-commerciales avec les clients ou donneurs d'ordre.
Capacités attestées :
Analyser des situations ou des problématiques techniques complexes dans le domaine des matériaux : Identifier et hiérarchiser les facteurs déterminants et leurs interdépendances pour les propriétés attendues ou souhaitées (étude de sensibilité) dans la situation examinée. S'appuyer sur un large champ de sciences fondamentales (physique, chimie, et mécanique des matériaux). Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes à partir de différentes ressources (bibliographiques, logicielles, matérielles, bases de données matériaux…). Mettre en œuvre une démarche de recherche-développement-innovation. Développer une démarche d'analyse de qualité. Concevoir des produits, systèmes, études et processus dans le domaine des matériaux : Rédiger ou suivre un cahier des charges après avoir analysé les besoins et les contraintes. Intégrer les normes, les clauses techniques et réglementations applicables aux matériaux de secteurs spécifiques (nucléaire, énergie, aéronautique et spatial, naval, bâtiment et travaux publics, biomédical, composant microélectronique…). Intégrer la logistique industrielle dans un plan d'actions opérationnelles. Utiliser des outils de simulation et réaliser des prototypes, des tests et essais mécaniques, de vieillissement corrosion, durabilité… (manufacturing). Considérer les enjeux économiques (études de marché, business plan, brevets, coût et disponibilité des ressources) et de sécurité environnementale (effluents, toxicité, radiation…). Manager la réalisation, la mise en œuvre ou la conduite de produits, systèmes, services, ouvrages et procédés dans le domaine des matériaux : Gérer les ressources humaines, matérielles (logistique, manufacturing) et maitriser les coûts et délais. Intégrer les relations avec les fournisseurs, sous-traitants ou clients (démarche technico-commerciale d'avant et après-vente). Initier des démarches collaboratives pour une amélioration continue de la production (3DExperience, BIM…). Assurer des contrôles de qualité de la production et des produits, expertise de défectuosités (prélèvements, inspection, analyses physicochimiques, CND…). Agir en ingénieur responsable dans le domaine des matériaux : Prendre en compte les enjeux sociétaux, économiques et éthiques du développement durable (RSE). Considérer les enjeux environnementaux (épuisement des ressources, pollution, recyclabilité, traitements et stockage des déchets, protection des populations, classification REACH…) et les évaluer par des analyses de cycle de vie et des bilans carbone. Exercer au sein de l'entreprise sa responsabilité en termes de santé et sécurité au travail et développer des relations bienveillantes (parité, handicap, écoute de la souffrance au travail…). Faire un bilan de ses propres compétences et avoir la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux évolutions de l'ingénierie matériaux. Interagir dans un environnement professionnel : S'adapter à un contexte international et multiculturel (maitrise des langues, capacité à participer à un groupe multinational, compréhension des normes internationales...). Faire preuve de leadership dans l'animation d'équipe (identification des compétences et développement d'un esprit d’équipe). Communiquer de façon adaptée avec ses partenaires au sein et à l'extérieur de l'entreprise. S'inscrire dans la culture d'Entreprise. Intégrer le droit du travail (règles juridiques, administratives et relationnelles de la vie en entreprise).
Analyser des situations ou des problématiques techniques complexes dans le domaine des matériaux : Identifier et hiérarchiser les facteurs déterminants et leurs interdépendances pour les propriétés attendues ou souhaitées (étude de sensibilité) dans la situation examinée. S'appuyer sur un large champ de sciences fondamentales (physique, chimie, et mécanique des matériaux). Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes à partir de différentes ressources (bibliographiques, logicielles, matérielles, bases de données matériaux…). Mettre en œuvre une démarche de recherche-développement-innovation. Développer une démarche d'analyse de qualité. Concevoir des produits, systèmes, études et processus dans le domaine des matériaux : Rédiger ou suivre un cahier des charges après avoir analysé les besoins et les contraintes. Intégrer les normes, les clauses techniques et réglementations applicables aux matériaux de secteurs spécifiques (nucléaire, énergie, aéronautique et spatial, naval, bâtiment et travaux publics, biomédical, composant microélectronique…). Intégrer la logistique industrielle dans un plan d'actions opérationnelles. Utiliser des outils de simulation et réaliser des prototypes, des tests et essais mécaniques, de vieillissement corrosion, durabilité… (manufacturing). Considérer les enjeux économiques (études de marché, business plan, brevets, coût et disponibilité des ressources) et de sécurité environnementale (effluents, toxicité, radiation…). Manager la réalisation, la mise en œuvre ou la conduite de produits, systèmes, services, ouvrages et procédés dans le domaine des matériaux : Gérer les ressources humaines, matérielles (logistique, manufacturing) et maitriser les coûts et délais. Intégrer les relations avec les fournisseurs, sous-traitants ou clients (démarche technico-commerciale d'avant et après-vente). Initier des démarches collaboratives pour une amélioration continue de la production (3DExperience, BIM…). Assurer des contrôles de qualité de la production et des produits, expertise de défectuosités (prélèvements, inspection, analyses physicochimiques, CND…). Agir en ingénieur responsable dans le domaine des matériaux : Prendre en compte les enjeux sociétaux, économiques et éthiques du développement durable (RSE). Considérer les enjeux environnementaux (épuisement des ressources, pollution, recyclabilité, traitements et stockage des déchets, protection des populations, classification REACH…) et les évaluer par des analyses de cycle de vie et des bilans carbone. Exercer au sein de l'entreprise sa responsabilité en termes de santé et sécurité au travail et développer des relations bienveillantes (parité, handicap, écoute de la souffrance au travail…). Faire un bilan de ses propres compétences et avoir la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux évolutions de l'ingénierie matériaux. Interagir dans un environnement professionnel : S'adapter à un contexte international et multiculturel (maitrise des langues, capacité à participer à un groupe multinational, compréhension des normes internationales...). Faire preuve de leadership dans l'animation d'équipe (identification des compétences et développement d'un esprit d’équipe). Communiquer de façon adaptée avec ses partenaires au sein et à l'extérieur de l'entreprise. S'inscrire dans la culture d'Entreprise. Intégrer le droit du travail (règles juridiques, administratives et relationnelles de la vie en entreprise).
Secteurs d'activité :
L'ingénieur Matériaux exerce son expertise dans la très large diversité des secteurs industriels où sont traitées des problématiques relatives aux matériaux : - l'industrie automobile - la construction navale, l'aéronautique, le ferroviaire - les industries des produits minéraux - la chimie, les polymères, les composites - la métallurgie et industries de transformation des métaux - l'industrie des composants électriques et électroniques - l'ensemble des secteurs producteurs d'électricité (nucléaire et énergies alternatives) - la construction, bâtiment, travaux publics - les secteurs de la santé, du sport - conseils et assistance (ingénierie, contrôles, calculs) - recherche et développement
L'ingénieur Matériaux exerce son expertise dans la très large diversité des secteurs industriels où sont traitées des problématiques relatives aux matériaux : - l'industrie automobile - la construction navale, l'aéronautique, le ferroviaire - les industries des produits minéraux - la chimie, les polymères, les composites - la métallurgie et industries de transformation des métaux - l'industrie des composants électriques et électroniques - l'ensemble des secteurs producteurs d'électricité (nucléaire et énergies alternatives) - la construction, bâtiment, travaux publics - les secteurs de la santé, du sport - conseils et assistance (ingénierie, contrôles, calculs) - recherche et développement
Types d'emplois accessibles :
Ingénieur d’études en R & D Ingénieur méthodes et industrialisation Ingénieur de production Ingénieur contrôle-qualité Ingénieur produit Ingénieur d’affaires
Ingénieur d’études en R & D Ingénieur méthodes et industrialisation Ingénieur de production Ingénieur contrôle-qualité Ingénieur produit Ingénieur d’affaires
Liens Référentiel :
l’école : http://www.polytech-marseille.fr/
Polytech : http://www.polytech-reseau.org
l’école : http://www.polytech-marseille.fr/
Polytech : http://www.polytech-reseau.org
Objectif contexte :
Une très large diversité de secteurs industriels fait appel à de l’ingénierie matériaux qui se trouve engagée dans les enjeux sociétaux majeurs (énergie, bâtiment, transports, environnement, santé, systèmes communicants, etc.). De nouvelles opportunités s
Une très large diversité de secteurs industriels fait appel à de l’ingénierie matériaux qui se trouve engagée dans les enjeux sociétaux majeurs (énergie, bâtiment, transports, environnement, santé, systèmes communicants, etc.). De nouvelles opportunités s
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 33 | 88 | 84 | |
2019 | 29 | 1 | 84 | 85 |
2017 | 29 | 83 | 95 |
Bloc de compétences
RNCP37582BC03 : Concevoir, manager et adapter les méthodes de production industrielle des matériaux en intégrant les aspects économiques et environnementaux
Compétences :
Identifier et hiérarchiser les facteurs déterminants et leurs interdépendances pour les propriétés attendues ou souhaitées (étude de sensibilité) dans la situation examinée. Rédiger ou suivre un cahier des charges après avoir analysé les besoins et les contraintes. Intégrer les normes, les clauses techniques et réglementations applicables aux matériaux de secteurs spécifiques (nucléaire, énergie, aéronautique et spatial, naval, bâtiment et travaux publics, biomédical, composant microélectronique…). Etablir un plan d'actions opérationnelles (élaboration, mise en forme, traitements volumiques et de surface, contrôle des matériaux) Utiliser des outils de simulation et réaliser des prototypes, des tests et essais mécaniques, de vieillissement corrosion, durabilité… (manufacturing). Considérer les enjeux économiques (études de marché, business plan, brevets, coût et disponibilité des ressources) et de sécurité environnementale (effluents, toxicité, radiation…). .Intégrer les relations avec les fournisseurs, sous-traitants ou clients (démarche technico-commerciale d'avant et après-vente). Prendre en compte les enjeux sociétaux, économiques et éthiques du développement durable (RSE). Considérer les enjeux environnementaux (épuisement des ressources, pollution, recyclabilité, traitements et stockage des déchets, protection des populations, classification REACH…) et les évaluer par des analyses de cycle de vie et des bilans carbone. Faire un bilan de ses propres compétences et avoir la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux évolutions de l'ingénierie matériaux. S’adapter à un contexte international et multiculturel (maitrise des langues, capacité à participer à un groupe multinational, compréhension des normes internationales...). Communiquer de façon adaptée avec ses partenaires au sein et à l'extérieur de l'entreprise. S’inscrire dans la culture d'Entreprise Intégrer le droit du travail (règles juridiques, administratives et relationnelles de la vie en entreprise).
Identifier et hiérarchiser les facteurs déterminants et leurs interdépendances pour les propriétés attendues ou souhaitées (étude de sensibilité) dans la situation examinée. Rédiger ou suivre un cahier des charges après avoir analysé les besoins et les contraintes. Intégrer les normes, les clauses techniques et réglementations applicables aux matériaux de secteurs spécifiques (nucléaire, énergie, aéronautique et spatial, naval, bâtiment et travaux publics, biomédical, composant microélectronique…). Etablir un plan d'actions opérationnelles (élaboration, mise en forme, traitements volumiques et de surface, contrôle des matériaux) Utiliser des outils de simulation et réaliser des prototypes, des tests et essais mécaniques, de vieillissement corrosion, durabilité… (manufacturing). Considérer les enjeux économiques (études de marché, business plan, brevets, coût et disponibilité des ressources) et de sécurité environnementale (effluents, toxicité, radiation…). .Intégrer les relations avec les fournisseurs, sous-traitants ou clients (démarche technico-commerciale d'avant et après-vente). Prendre en compte les enjeux sociétaux, économiques et éthiques du développement durable (RSE). Considérer les enjeux environnementaux (épuisement des ressources, pollution, recyclabilité, traitements et stockage des déchets, protection des populations, classification REACH…) et les évaluer par des analyses de cycle de vie et des bilans carbone. Faire un bilan de ses propres compétences et avoir la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux évolutions de l'ingénierie matériaux. S’adapter à un contexte international et multiculturel (maitrise des langues, capacité à participer à un groupe multinational, compréhension des normes internationales...). Communiquer de façon adaptée avec ses partenaires au sein et à l'extérieur de l'entreprise. S’inscrire dans la culture d'Entreprise Intégrer le droit du travail (règles juridiques, administratives et relationnelles de la vie en entreprise).
Modalités d'évaluation :
Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux, individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, etc.) et/ou en groupe pour la mise en oeuvre et les processus de production industrielle. Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise. Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université.
Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux, individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, etc.) et/ou en groupe pour la mise en oeuvre et les processus de production industrielle. Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise. Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université.
RNCP37582BC04 : Réaliser le suivi d'un matériau ou d'une gamme de produits à base de matériaux, de sa conception à sa commercialisation
Compétences :
Développer une démarche d'analyse de qualité. Rédiger ou suivre un cahier des charges après avoir analysé les besoins et les contraintes. Considérer les enjeux économiques (études de marché, business plan, brevets, coût et disponibilité des ressources) et de sécurité environnementale (effluents, toxicité, radiation…). Gérer les ressources humaines, matérielles (logistique, manufacturing) et maitriser les coûts et délais. Intégrer les relations avec les fournisseurs, sous-traitants ou clients (démarche technico-commerciale d'avant et après-vente). Initier des démarches collaboratives pour une amélioration continue de la production (3DExperience, BIM…). Assurer des contrôles de qualité de la production et des produits, expertise de défectuosités (prélèvements, inspection, analyses physicochimiques, CND…). Prendre en compte les enjeux sociétaux, économiques et éthiques du développement durable (RSE). Considérer les enjeux environnementaux (épuisement des ressources, pollution, recyclabilité, traitements et stockage des déchets, protection des populations, classification REACH…) et les évaluer par des analyses de cycle de vie et des bilans carbone. Faire un bilan de ses propres compétences et avoir la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux évolutions de l'ingénierie matériaux. S’adapter à un contexte international et multiculturel (maitrise des langues, capacité à participer à un groupe multinational, compréhension des normes internationales...). Faire preuve de leadership dans l'animation d'équipe (identification des compétences et développement d'un esprit d’équipe). Communiquer de façon adaptée avec ses partenaires au sein et à l'extérieur de l'entreprise. S’inscrire dans la culture d'entreprise
Développer une démarche d'analyse de qualité. Rédiger ou suivre un cahier des charges après avoir analysé les besoins et les contraintes. Considérer les enjeux économiques (études de marché, business plan, brevets, coût et disponibilité des ressources) et de sécurité environnementale (effluents, toxicité, radiation…). Gérer les ressources humaines, matérielles (logistique, manufacturing) et maitriser les coûts et délais. Intégrer les relations avec les fournisseurs, sous-traitants ou clients (démarche technico-commerciale d'avant et après-vente). Initier des démarches collaboratives pour une amélioration continue de la production (3DExperience, BIM…). Assurer des contrôles de qualité de la production et des produits, expertise de défectuosités (prélèvements, inspection, analyses physicochimiques, CND…). Prendre en compte les enjeux sociétaux, économiques et éthiques du développement durable (RSE). Considérer les enjeux environnementaux (épuisement des ressources, pollution, recyclabilité, traitements et stockage des déchets, protection des populations, classification REACH…) et les évaluer par des analyses de cycle de vie et des bilans carbone. Faire un bilan de ses propres compétences et avoir la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux évolutions de l'ingénierie matériaux. S’adapter à un contexte international et multiculturel (maitrise des langues, capacité à participer à un groupe multinational, compréhension des normes internationales...). Faire preuve de leadership dans l'animation d'équipe (identification des compétences et développement d'un esprit d’équipe). Communiquer de façon adaptée avec ses partenaires au sein et à l'extérieur de l'entreprise. S’inscrire dans la culture d'entreprise
Modalités d'évaluation :
Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux, individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, etc.). Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise. Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université.
Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux, individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, etc.). Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise. Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université.
RNCP37582BC01 : Concevoir et élaborer de nouveaux matériaux ou modifier les matériaux existants répondant à un cahier des charges en utilisant les méthodes et techniques de recherche et développement industriels
Compétences :
Identifier et hiérarchiser les facteurs déterminants et leurs interdépendances pour les propriétés attendues ou souhaitées (étude de sensibilité) dans la situation examinée. S'appuyer sur un large champ de sciences fondamentales (physique, chimie et mécanique des matériaux). Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes dans les ressources (bibliographiques, logicielles, matérielles, bases de données matériaux etc.). Mettre en œuvre une démarche de recherche-développement-innovation. Rédiger ou suivre un cahier des charges après avoir analysé les besoins et les contraintes. Intégrer les normes, les clauses techniques et réglementations applicables aux matériaux de secteurs spécifiques (nucléaire, énergie, aéronautique et spatial, naval, bâtiment et travaux publics, biomédical, composant microélectronique…). Intégrer la logistique industrielle dans un plan d'actions opérationnelles. Utiliser des outils de simulation et réaliser des prototypes, des tests et essais mécaniques, de vieillissement corrosion, durabilité… (manufacturing). Considérer les enjeux économiques (études de marché, business plan, brevets, coût et disponibilité des ressources) et de sécurité environnementale (effluents, toxicité, radiation…). Prendre en compte les enjeux du développement durable (RSE) Faire un bilan de ses propres compétences et avoir la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux évolutions de l'ingénierie matériaux. S’adapter à un contexte international et multiculturel (maitrise des langues, capacité à participer à un groupe multinational, compréhension des normes internationales...). Communiquer de façon adaptée avec ses partenaires au sein et à l'extérieur de l'entreprise. S’inscrire dans la culture d'entreprise.
Identifier et hiérarchiser les facteurs déterminants et leurs interdépendances pour les propriétés attendues ou souhaitées (étude de sensibilité) dans la situation examinée. S'appuyer sur un large champ de sciences fondamentales (physique, chimie et mécanique des matériaux). Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes dans les ressources (bibliographiques, logicielles, matérielles, bases de données matériaux etc.). Mettre en œuvre une démarche de recherche-développement-innovation. Rédiger ou suivre un cahier des charges après avoir analysé les besoins et les contraintes. Intégrer les normes, les clauses techniques et réglementations applicables aux matériaux de secteurs spécifiques (nucléaire, énergie, aéronautique et spatial, naval, bâtiment et travaux publics, biomédical, composant microélectronique…). Intégrer la logistique industrielle dans un plan d'actions opérationnelles. Utiliser des outils de simulation et réaliser des prototypes, des tests et essais mécaniques, de vieillissement corrosion, durabilité… (manufacturing). Considérer les enjeux économiques (études de marché, business plan, brevets, coût et disponibilité des ressources) et de sécurité environnementale (effluents, toxicité, radiation…). Prendre en compte les enjeux du développement durable (RSE) Faire un bilan de ses propres compétences et avoir la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux évolutions de l'ingénierie matériaux. S’adapter à un contexte international et multiculturel (maitrise des langues, capacité à participer à un groupe multinational, compréhension des normes internationales...). Communiquer de façon adaptée avec ses partenaires au sein et à l'extérieur de l'entreprise. S’inscrire dans la culture d'entreprise.
Modalités d'évaluation :
La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation des connaissances ayant trait aux différentes classes de matériaux depuis leur conception, élaboration, modification et caractérisation jusqu'à leur mise en forme ou mise en oeuvre en tenant de leurs applications ultimes dans les différents secteurs industriels. Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux, individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise avec les commanditaires du monde socio-économique, etc.) dans un cadre de recherche et développement. Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise. Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université.
La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation des connaissances ayant trait aux différentes classes de matériaux depuis leur conception, élaboration, modification et caractérisation jusqu'à leur mise en forme ou mise en oeuvre en tenant de leurs applications ultimes dans les différents secteurs industriels. Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux, individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise avec les commanditaires du monde socio-économique, etc.) dans un cadre de recherche et développement. Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise. Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université.
RNCP37582BC02 : Contrôler et manager la production industrielle de matériaux en intégrant les aspects logistiques, économiques, environnementaux et sociaux et une démarche de contrôle qualité
Compétences :
Développer une analyse de qualité des procédés et des produits Intégrer la logistique industrielle dans un plan d'actions opérationnelles. Intégrer les normes, les clauses techniques et réglementations applicables aux matériaux de secteurs spécifiques (nucléaire, énergie, aéronautique et spatial, naval, bâtiment et travaux publics, biomédical, composant microélectronique…). Considérer les enjeux de sécurité environnementale (effluents, toxicité, radiation…). Gérer les ressources humaines, matérielles (logistique, manufacturing) et maitriser les coûts et délais. Intégrer les relations avec les fournisseurs, sous-traitants ou clients (démarche technico-commerciale d'avant et après-vente). Initier des démarches collaboratives pour une amélioration continue de la production (3DExperience, BIM…). Assurer des contrôles de qualité de la production et des produits, expertise de défectuosités (prélèvements, inspection, analyses physicochimiques, CND…). Prendre en compte les enjeux du développement durable (RSE) Exercer au sein de l'entreprise sa responsabilité en termes de santé et sécurité au travail et développer des relations bienveillantes (parité, handicap, écoute de la souffrance au travail…). Faire un bilan de ses propres compétences et avoir la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux évolutions de l'ingénierie matériaux. S’adapter à un contexte international et multiculturel (maitrise des langues, capacité à participer à un groupe multinational, compréhension des normes internationales...). Faire preuve de leadership dans l'animation d'équipe (identification des compétences et développement d'un esprit d’équipe). Communiquer de façon adaptée avec ses partenaires au sein et à l'extérieur de l'entreprise. S’inscrire dans la culture d'Entreprise Intégrer le droit du travail (règles juridiques, administratives et relationnelles de la vie en entreprise).
Développer une analyse de qualité des procédés et des produits Intégrer la logistique industrielle dans un plan d'actions opérationnelles. Intégrer les normes, les clauses techniques et réglementations applicables aux matériaux de secteurs spécifiques (nucléaire, énergie, aéronautique et spatial, naval, bâtiment et travaux publics, biomédical, composant microélectronique…). Considérer les enjeux de sécurité environnementale (effluents, toxicité, radiation…). Gérer les ressources humaines, matérielles (logistique, manufacturing) et maitriser les coûts et délais. Intégrer les relations avec les fournisseurs, sous-traitants ou clients (démarche technico-commerciale d'avant et après-vente). Initier des démarches collaboratives pour une amélioration continue de la production (3DExperience, BIM…). Assurer des contrôles de qualité de la production et des produits, expertise de défectuosités (prélèvements, inspection, analyses physicochimiques, CND…). Prendre en compte les enjeux du développement durable (RSE) Exercer au sein de l'entreprise sa responsabilité en termes de santé et sécurité au travail et développer des relations bienveillantes (parité, handicap, écoute de la souffrance au travail…). Faire un bilan de ses propres compétences et avoir la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux évolutions de l'ingénierie matériaux. S’adapter à un contexte international et multiculturel (maitrise des langues, capacité à participer à un groupe multinational, compréhension des normes internationales...). Faire preuve de leadership dans l'animation d'équipe (identification des compétences et développement d'un esprit d’équipe). Communiquer de façon adaptée avec ses partenaires au sein et à l'extérieur de l'entreprise. S’inscrire dans la culture d'Entreprise Intégrer le droit du travail (règles juridiques, administratives et relationnelles de la vie en entreprise).
Modalités d'évaluation :
Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux, individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise avec les commanditaires du monde socio-économique, etc.) dans le cadre de la production industrielle. Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise. Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université.
Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux, individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise avec les commanditaires du monde socio-économique, etc.) dans le cadre de la production industrielle. Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise. Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université.