Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de l'Université d'Aix-Marseille, spécialité "Mécanique énergétique"
Certification RNCP37580
Formacodes 24154 | Énergie 22654 | Génie climatique 11454 | Physique 23542 | Mécanique fluide 11470 | Transfert thermique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24154 | Énergie 22654 | Génie climatique 11454 | Physique 23542 | Mécanique fluide 11470 | Transfert thermique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37580 : Ingénierie et études du BTP Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Contrôle et diagnostic technique du bâtiment Management et ingénierie de production Management et ingénierie d'affaires
Codes NSF 115f | Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur 227 | Energie, génie climatique 232r | Contrôle des normes de construction et de sécurité
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Niveau 5 scientifique et technique
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Niveau 5 scientifique et technique
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE | 13001533200542 |
Activités visées :
Les ingénieurs de la spécialité « Mécanique et Énergétique » de Polytech Marseille conçoivent et développent des produits ou des services destinés à la production ou au transfert d’énergie, définissent et pilotent des projets, diagnostiquent, conduisent et assurent la maintenance de systèmes énergétiques.
En appliquant les principes de management intégré par la qualité et d’amélioration continue, ils gèrent des unités de production, mènent des études techniques et interviennent sur des sites industriels, recherchent et développent des solutions d’ingénierie en mécanique et énergétique.
Ils managent des équipes, assurent l’interface entre les services de l’entreprise et ses clients sur le plan humain, technique et financier, analysent leurs besoins et établissent les cahiers des charges .
Ils supervisent l’ensemble des projets dans le respect des cadres normatifs et des réglementations en particulier sécuritaires (ou relatives à la sécurité) en y intégrant les grands enjeux liés aux transitions énergétiques et écologiques.
Les ingénieurs de la spécialité « Mécanique et Énergétique » de Polytech Marseille conçoivent et développent des produits ou des services destinés à la production ou au transfert d’énergie, définissent et pilotent des projets, diagnostiquent, conduisent et assurent la maintenance de systèmes énergétiques.
En appliquant les principes de management intégré par la qualité et d’amélioration continue, ils gèrent des unités de production, mènent des études techniques et interviennent sur des sites industriels, recherchent et développent des solutions d’ingénierie en mécanique et énergétique.
Ils managent des équipes, assurent l’interface entre les services de l’entreprise et ses clients sur le plan humain, technique et financier, analysent leurs besoins et établissent les cahiers des charges .
Ils supervisent l’ensemble des projets dans le respect des cadres normatifs et des réglementations en particulier sécuritaires (ou relatives à la sécurité) en y intégrant les grands enjeux liés aux transitions énergétiques et écologiques.
Capacités attestées :
Analyser des situations ou des problématiques scientifiques et techniques complexes : Mobiliser un large champ de connaissances des sciences fondamentales et ses ressources personnelles pour analyser et synthétiser des procédés dans le domaine de la « Mécanique et Energétique » Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter dans le cadre de problèmes de transferts de chaleur et de masse, de mécanique des fluides et d'énergétique Maitriser les méthodes et des outils de l’ingénieur développés dans le cadre de problèmes de transferts de chaleur et de masse, de mécanique des fluides et d'énergétique Concevoir de produits, systèmes, études et processus : Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants dans le domaine de la « Mécanique et Energétique » Mener des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux dans le cadre de problèmes de transferts de chaleur et de masse, de mécanique des fluides et d'énergétique Prendre en compte les enjeux de l’entreprise: dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique Manager la réalisation, la mise en œuvre ou la conduite de produits, systèmes, services, ouvrages et procédés : Mettre en œuvre et développer une démarche innovation des procédés de production et de transformation d'énergie Manager des projets, gérer une affaire, établir un plan d’actions opérationnelles Agir en ingénieur responsable : Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de la sécurité et de la santé au travail et de la diversité Prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux, appliquer les principes du développement durable, les normes et les règlements thermique inhérents aux bâtiments et aux installations énergétiques S'auto-évaluer, cultiver ses compétences et orienter ses choix professionnels. Interagir dans un environnement professionnel : S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer des équipes, communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux Travailler en contexte international et multiculturel par la maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et par l’ouverture culturelle associée et l’adaptation aux contextes internationaux
Analyser des situations ou des problématiques scientifiques et techniques complexes : Mobiliser un large champ de connaissances des sciences fondamentales et ses ressources personnelles pour analyser et synthétiser des procédés dans le domaine de la « Mécanique et Energétique » Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter dans le cadre de problèmes de transferts de chaleur et de masse, de mécanique des fluides et d'énergétique Maitriser les méthodes et des outils de l’ingénieur développés dans le cadre de problèmes de transferts de chaleur et de masse, de mécanique des fluides et d'énergétique Concevoir de produits, systèmes, études et processus : Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants dans le domaine de la « Mécanique et Energétique » Mener des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux dans le cadre de problèmes de transferts de chaleur et de masse, de mécanique des fluides et d'énergétique Prendre en compte les enjeux de l’entreprise: dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique Manager la réalisation, la mise en œuvre ou la conduite de produits, systèmes, services, ouvrages et procédés : Mettre en œuvre et développer une démarche innovation des procédés de production et de transformation d'énergie Manager des projets, gérer une affaire, établir un plan d’actions opérationnelles Agir en ingénieur responsable : Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de la sécurité et de la santé au travail et de la diversité Prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux, appliquer les principes du développement durable, les normes et les règlements thermique inhérents aux bâtiments et aux installations énergétiques S'auto-évaluer, cultiver ses compétences et orienter ses choix professionnels. Interagir dans un environnement professionnel : S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer des équipes, communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux Travailler en contexte international et multiculturel par la maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et par l’ouverture culturelle associée et l’adaptation aux contextes internationaux
Secteurs d'activité :
L'ingénieur en Mécanique Energétique intervient dans tous les secteurs d'activités qui produisent, transportent, transforment ou optimisent l'énergie. Ces secteurs sont ceux de la production d'énergie, du bâtiment, des services énergétiques, de l'industrie nucléaire, automobile, aéronautique, navale et ferroviaire, de la fabrication de biens d'équipements, de la fabrication d’armement.
L'ingénieur en Mécanique Energétique intervient dans tous les secteurs d'activités qui produisent, transportent, transforment ou optimisent l'énergie. Ces secteurs sont ceux de la production d'énergie, du bâtiment, des services énergétiques, de l'industrie nucléaire, automobile, aéronautique, navale et ferroviaire, de la fabrication de biens d'équipements, de la fabrication d’armement.
Types d'emplois accessibles :
Ingénieur d'études Ingénieur recherche et développement Ingénieur chargé d'affaires Ingénieur projet Ingénieur exploitation maintenance
Ingénieur d'études Ingénieur recherche et développement Ingénieur chargé d'affaires Ingénieur projet Ingénieur exploitation maintenance
Objectif contexte :
La certification, Polytech Marseille « Mécanique et Energétique » (ex IUSTI) vise à répondre aux besoins identifiés de nos partenaires dans le contexte socio-économique en formant des ingénieurs dans des secteurs orientés sur ces créneaux porteurs, qui pr
La certification, Polytech Marseille « Mécanique et Energétique » (ex IUSTI) vise à répondre aux besoins identifiés de nos partenaires dans le contexte socio-économique en formant des ingénieurs dans des secteurs orientés sur ces créneaux porteurs, qui pr
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 72 | 83 | 95 | |
2017 | 69 | 1 | 81 | 91 |
2019 | 78 | 82 | 81 |
Bloc de compétences
RNCP37580BC01 : Concevoir et développer des produits ou des services en mécanique énergétique
Compétences :
Analyser et modéliser un système énergétique Mettre en place des dispositifs expérimentaux, tester et valider des solutions Concevoir de façon optimale un système énergétique en prenant en compte les aspects économiques Mettre en œuvre de procédés nécessaires à la réalisation de produits ou de services en mécanique énergétique en s'appuyant sur des outils numériques Anticiper et prévenir des problèmes liés aux systèmes énergétique en intégrant les risques et conséquences correspondants.
Analyser et modéliser un système énergétique Mettre en place des dispositifs expérimentaux, tester et valider des solutions Concevoir de façon optimale un système énergétique en prenant en compte les aspects économiques Mettre en œuvre de procédés nécessaires à la réalisation de produits ou de services en mécanique énergétique en s'appuyant sur des outils numériques Anticiper et prévenir des problèmes liés aux systèmes énergétique en intégrant les risques et conséquences correspondants.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation de ce bloc de compétences s’effectue par : Contrôles des savoirs scientifiques et techniques au moyen d’examens QCM, d’écrits et d’oraux individuels sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts Contrôles continus de la maitrise des outils expérimentaux et numériques par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés Soutenance orale et rédaction d’un article scientifique en situation d'un projet de recherche en groupes dans un laboratoire Rédaction de rapports écrits scientifiques et techniques en français ou anglais, pour la restitution de projets de bureau d’étude et de projets industriels Evaluation des activités professionnelles de conception de produits et/ou de services durant les séjours en entreprise avec des grilles spécifiques lors des visites et des entretiens, tuteurs écoles maitres de stage (d’apprentissage)
L’évaluation de ce bloc de compétences s’effectue par : Contrôles des savoirs scientifiques et techniques au moyen d’examens QCM, d’écrits et d’oraux individuels sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts Contrôles continus de la maitrise des outils expérimentaux et numériques par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés Soutenance orale et rédaction d’un article scientifique en situation d'un projet de recherche en groupes dans un laboratoire Rédaction de rapports écrits scientifiques et techniques en français ou anglais, pour la restitution de projets de bureau d’étude et de projets industriels Evaluation des activités professionnelles de conception de produits et/ou de services durant les séjours en entreprise avec des grilles spécifiques lors des visites et des entretiens, tuteurs écoles maitres de stage (d’apprentissage)
RNCP37580BC03 : Exploiter, diagnostiquer et maintenir des systèmes énergétiques
Compétences :
Lire, maîtriser et exploiter de la documentation Communiquer avec des publics variés dans un contexte international et multiculturel Prendre en compte les enjeux de la société, environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et d'amélioration continue Mettre en œuvre les outils et méthodes pertinents en intégrant les notions de qualité, de sécurité et de santé au travail Evaluer et anticiper les risques dans la maintenance des systèmes énergétiques Choisir les méthodes et outils les plus appropriés compte tenu des caractéristiques du système en prenant en compte les contraintes de sécurité de fonctionnement et durabilité et toujours dans la démarche DDRS
Lire, maîtriser et exploiter de la documentation Communiquer avec des publics variés dans un contexte international et multiculturel Prendre en compte les enjeux de la société, environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et d'amélioration continue Mettre en œuvre les outils et méthodes pertinents en intégrant les notions de qualité, de sécurité et de santé au travail Evaluer et anticiper les risques dans la maintenance des systèmes énergétiques Choisir les méthodes et outils les plus appropriés compte tenu des caractéristiques du système en prenant en compte les contraintes de sécurité de fonctionnement et durabilité et toujours dans la démarche DDRS
Modalités d'évaluation :
L’évaluation de ce bloc de compétences s’effectue par : Contrôles des savoirs scientifiques, techniques, juridiques et règlementaires au moyen d’examens QCM, d’écrits et d’oraux individuels sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts Contrôles continus de la maitrise des outils expérimentaux et numériques par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés Rédaction de rapports écrits scientifiques et techniques en français ou anglais Evaluation des activités professionnelles de l’exploitation, du diagnostic et de la maintenance durant les séjours en entreprise avec des grilles spécifiques lors des visites et des entretiens, tuteurs écoles maitres de stage ou d’apprentissage
L’évaluation de ce bloc de compétences s’effectue par : Contrôles des savoirs scientifiques, techniques, juridiques et règlementaires au moyen d’examens QCM, d’écrits et d’oraux individuels sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts Contrôles continus de la maitrise des outils expérimentaux et numériques par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés Rédaction de rapports écrits scientifiques et techniques en français ou anglais Evaluation des activités professionnelles de l’exploitation, du diagnostic et de la maintenance durant les séjours en entreprise avec des grilles spécifiques lors des visites et des entretiens, tuteurs écoles maitres de stage ou d’apprentissage
RNCP37580BC04 : Gérer des affaires de thermique du bâtiment ou de procédés énergétiques
Compétences :
Maitriser les différentes étapes d’une affaire sur les plans technique, humain, économique jusqu’à la réception des travaux Conseiller et accompagner un client (entreprises, particuliers, administrations) pour optimiser leur performance et efficacité énergétique Prendre en compte les enjeux de la société en intégrant les principes de développement durable Anticiper les risques et prendre en compte les contraintes réglementaires et environnementales Maitriser les concepts et les outils du BIM Prendre en compte les enjeux du client : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
Maitriser les différentes étapes d’une affaire sur les plans technique, humain, économique jusqu’à la réception des travaux Conseiller et accompagner un client (entreprises, particuliers, administrations) pour optimiser leur performance et efficacité énergétique Prendre en compte les enjeux de la société en intégrant les principes de développement durable Anticiper les risques et prendre en compte les contraintes réglementaires et environnementales Maitriser les concepts et les outils du BIM Prendre en compte les enjeux du client : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
Modalités d'évaluation :
L’évaluation de ce bloc de compétences s’effectue par : Contrôles des savoirs scientifiques, techniques, financiers, réglementaires et juridiques au moyen d’examens QCM, d’écrits et d’oraux individuels sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts Contrôles continus de la maitrise des outils expérimentaux et numériques par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés Mise en situation professionnelle encadrée du maître de stage Rédaction de rapports écrits scientifiques et techniques en français ou anglais Soutenance de stage devant un jury d’enseignants et de commanditaires du monde socio-économique Evaluation des activités professionnelles de gestion d’affaires durant les séjours en entreprise avec des grilles spécifiques lors des visites et des entretiens, tuteurs écoles maitres de stage ou d’apprentissage
L’évaluation de ce bloc de compétences s’effectue par : Contrôles des savoirs scientifiques, techniques, financiers, réglementaires et juridiques au moyen d’examens QCM, d’écrits et d’oraux individuels sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts Contrôles continus de la maitrise des outils expérimentaux et numériques par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés Mise en situation professionnelle encadrée du maître de stage Rédaction de rapports écrits scientifiques et techniques en français ou anglais Soutenance de stage devant un jury d’enseignants et de commanditaires du monde socio-économique Evaluation des activités professionnelles de gestion d’affaires durant les séjours en entreprise avec des grilles spécifiques lors des visites et des entretiens, tuteurs écoles maitres de stage ou d’apprentissage
RNCP37580BC02 : Définir et piloter des projets en mécanique énergétique
Compétences :
Rédiger ou suivre un cahier des charges fonctionnel après avoir analysé les besoins et les contraintes Lire, maîtriser et exploiter de la documentation Communiquer avec des publics variés dans un contexte international et multiculturel Mettre en œuvre les outils et méthodes pertinents en intégrant les notions de qualité, de sécurité et de santé au travail Intégrer les enjeux économiques du projet dans un soucis de rentabilité Gérer, évaluer et anticiper les risques à chaque étape du projet
Rédiger ou suivre un cahier des charges fonctionnel après avoir analysé les besoins et les contraintes Lire, maîtriser et exploiter de la documentation Communiquer avec des publics variés dans un contexte international et multiculturel Mettre en œuvre les outils et méthodes pertinents en intégrant les notions de qualité, de sécurité et de santé au travail Intégrer les enjeux économiques du projet dans un soucis de rentabilité Gérer, évaluer et anticiper les risques à chaque étape du projet
Modalités d'évaluation :
L’évaluation de ce bloc de compétences s’effectue par : Contrôles des savoirs scientifiques et techniques au moyen d’examens QCM, d’écrits et d’oraux individuels sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts Contrôles continus de la maitrise des outils expérimentaux et numériques par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés Evaluation de capacité de pilotage de projets d'un bureau d’études ou d’un travail d’application industrielle en groupes Soutenance de projets devant un jury d’enseignants et de commanditaires du monde socio-économique Rédaction de rapports écrits scientifiques et techniques en français ou anglais Evaluation des activités professionnelles de pilotage de projets durant les séjours en entreprise avec des grilles spécifiques lors des visites et des entretiens, tuteurs écoles maitres de stage (d’apprentissage).
L’évaluation de ce bloc de compétences s’effectue par : Contrôles des savoirs scientifiques et techniques au moyen d’examens QCM, d’écrits et d’oraux individuels sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts Contrôles continus de la maitrise des outils expérimentaux et numériques par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés Evaluation de capacité de pilotage de projets d'un bureau d’études ou d’un travail d’application industrielle en groupes Soutenance de projets devant un jury d’enseignants et de commanditaires du monde socio-économique Rédaction de rapports écrits scientifiques et techniques en français ou anglais Evaluation des activités professionnelles de pilotage de projets durant les séjours en entreprise avec des grilles spécifiques lors des visites et des entretiens, tuteurs écoles maitres de stage (d’apprentissage).
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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FORMASUP PROVENCE ALPES COTE D'AZUR | 39391439500040 | HABILITATION_ORGA_FORM |