Aide à domicile
Certification RNCP37568
Formacodes 44028 | Auxiliaire vie sociale
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 44028 | Auxiliaire vie sociale
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37568 : Assistance auprès d'adultes
Codes NSF 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Ce professionnel intègre dans ses activités l’usage de la domotique et de l’outil numérique, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel.
Le professionnel contribue au maintien de l’autonomie, il favorise la participation active de la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix.
Afin de favoriser son autonomie, l'accompagnement envisagé est adapté aux capacités, aux habitudes de vie mais également à la culture de l’usager.
Le professionnel participe à la mise en œuvre du projet de vie et du plan d’aide, en lien avec l’entourage et l’équipe professionnelle.
Il exerce ses tâches sous l’autorité d’un responsable hiérarchique.
Il adopte une attitude professionnelle adaptée.
Le professionnel prend en compte en permanence dans ses activités le développement durable.
Activités visées : En fonction du projet de vie de la personne, du plan d’aide, le professionnel contribue à : - Réalisation de repas et accompagnement à la prise des repas - Aide aux activités de la vie quotidienne - Aide aux activités motrices et de loisirs - Aménagement des locaux - Activités après l’école - Aide aux activités de la vie quotidienne - Maintenance de premier niveau - Entretien et vigilance à domicile - Assistance administrative - Assistance pour l‘utilisation de l’outil informatique
Ce professionnel intègre dans ses activités l’usage de la domotique et de l’outil numérique, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel.
Le professionnel contribue au maintien de l’autonomie, il favorise la participation active de la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix.
Afin de favoriser son autonomie, l'accompagnement envisagé est adapté aux capacités, aux habitudes de vie mais également à la culture de l’usager.
Le professionnel participe à la mise en œuvre du projet de vie et du plan d’aide, en lien avec l’entourage et l’équipe professionnelle.
Il exerce ses tâches sous l’autorité d’un responsable hiérarchique.
Il adopte une attitude professionnelle adaptée.
Le professionnel prend en compte en permanence dans ses activités le développement durable.
Activités visées : En fonction du projet de vie de la personne, du plan d’aide, le professionnel contribue à : - Réalisation de repas et accompagnement à la prise des repas - Aide aux activités de la vie quotidienne - Aide aux activités motrices et de loisirs - Aménagement des locaux - Activités après l’école - Aide aux activités de la vie quotidienne - Maintenance de premier niveau - Entretien et vigilance à domicile - Assistance administrative - Assistance pour l‘utilisation de l’outil informatique
Capacités attestées :
Adopter une posture professionnelle adaptée Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire Communiquer avec la personne et la famille Prendre en compte les besoins et les attentes Prendre en compte son environnement professionnel Réaliser des repas Servir des repas Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents Organiser son action Mettre en œuvre des activités après l’école Suivre le travail scolaire à faire à la maison Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien Préserver l’intégrité de l’enfant Assurer la maintenance de premier niveau des équipements Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile Contribuer à la gestion des documents administratifs Contribuer à l’usage du numérique
Adopter une posture professionnelle adaptée Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire Communiquer avec la personne et la famille Prendre en compte les besoins et les attentes Prendre en compte son environnement professionnel Réaliser des repas Servir des repas Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents Organiser son action Mettre en œuvre des activités après l’école Suivre le travail scolaire à faire à la maison Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien Préserver l’intégrité de l’enfant Assurer la maintenance de premier niveau des équipements Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile Contribuer à la gestion des documents administratifs Contribuer à l’usage du numérique
Secteurs d'activité :
Il exerce ses activités au sein : * Des services d’aide et de maintien à domicile : o Domicile privé individuel d’employeurs particuliers ; o Domicile privé individuel ou collectif par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de service. * Domicile partagé/résidence familiale
Il exerce ses activités au sein : * Des services d’aide et de maintien à domicile : o Domicile privé individuel d’employeurs particuliers ; o Domicile privé individuel ou collectif par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de service. * Domicile partagé/résidence familiale
Types d'emplois accessibles :
Aide à domicile
Aide à domicile
Objectif contexte :
Finalité Le titulaire de la Mention complémentaire Aide à domicile de niveau 3 accompagne les personnes à domicile. Public ciblé * Adultes autonomes ou non ; * Personnes en situation de handicap en milieu ordinaire ; * Enfants de plus de 6 ans ; * Famille
Finalité Le titulaire de la Mention complémentaire Aide à domicile de niveau 3 accompagne les personnes à domicile. Public ciblé * Adultes autonomes ou non ; * Personnes en situation de handicap en milieu ordinaire ; * Enfants de plus de 6 ans ; * Famille
Bloc de compétences
RNCP37568BC03 : Prestations de services
Compétences :
Assurer la maintenance de premier niveau des équipements Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile Contribuer à la gestion des documents administratifs Contribuer à l’usage du numérique
Assurer la maintenance de premier niveau des équipements Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile Contribuer à la gestion des documents administratifs Contribuer à l’usage du numérique
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
RNCP37568BC02 : Accompagnement des enfants de plus de 6 ans
Compétences :
Organiser son action Mettre en œuvre des activités après l’école Suivre le travail scolaire à faire à la maison Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien Préserver l’intégrité de l’enfant
Organiser son action Mettre en œuvre des activités après l’école Suivre le travail scolaire à faire à la maison Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien Préserver l’intégrité de l’enfant
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
RNCP37568BC01 : Promotion de l’autonomie des personnes
Compétences :
Adopter une posture professionnelle adaptée Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire Communiquer avec la personne et la famille Prendre en compte les besoins et les attentes Prendre en compte son environnement professionnel Réaliser des repas Servir des repas Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents
Adopter une posture professionnelle adaptée Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire Communiquer avec la personne et la famille Prendre en compte les besoins et les attentes Prendre en compte son environnement professionnel Réaliser des repas Servir des repas Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral