Sciences pour l'environnement (fiche nationale)
Certification RNCP37565
Formacodes 12522 | Développement durable 12554 | Environnement aménagement 12585 | Conseil environnement 12587 | Management environnemental 13061 | Politique environnement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12522 | Développement durable 12554 | Environnement aménagement 12585 | Conseil environnement 12587 | Management environnemental 13061 | Politique environnement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37565 : Conseil en organisation et management d'entreprise Ingénierie en agriculture et environnement naturel Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Codes NSF 113g | Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes 118g | Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 |
Activités visées :
- Acquisition, traitement et exploitation de données avant d’établir un diagnostic environnemental d’un territoire - production de diagnostics d’un territoire en vue d’établir des plans de gestion environnementaux en analysant les données recueillies.
- conception d’une politique de gestion environnementale d’un territoire - pilotage de la politique de gestion environnementale d’un territoire.
- Acquisition, traitement et exploitation de données avant d’établir un diagnostic environnemental d’un territoire - production de diagnostics d’un territoire en vue d’établir des plans de gestion environnementaux en analysant les données recueillies.
- conception d’une politique de gestion environnementale d’un territoire - pilotage de la politique de gestion environnementale d’un territoire.
Capacités attestées :
Compétences transversales de niveau M :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention :
- Organiser l'acquisition de données expérimentales ou d'observation, en déployant un protocole scientifique, avec les moyens de mesure ou d'observation, adaptés soit au laboratoire, soit sur le terrain.
- Collecter des données biologiques, écologiques, physiques, chimiques, géographiques, de sciences humaines et sociales, selon un protocole scientifique adapté, en vue d'une analyse pour établir un diagnostic environnemental
- Traiter, analyser et interpréter des données collectées biologiques, écologiques, physiques, chimiques, géographiques, de sciences humaines et sociales, pour répondre à des questions environnementales, en respectant les principes de traçabilité et de reproductibilité des analyses
- Synthétiser de manière critique l'analyse de données pointant les faits majeurs, en mobilisant des grilles d'analyses, en mettant en évidence les principaux résultats permettant d'établir un plan de gestion environnemental
- Identifier les moyens à disposition ainsi que les enjeux divergents en consultant les parties prenantes, dans l'objectif d'élaborer une politique de gestion environnemental.
- Valoriser les résultats issus des concertations avec les parties prenantes, sous forme de rapports scientifiques, en adaptant la communication au public cible, afin de produire un diagnostic permettant d'élaborer des plans de gestion environnementaux.
- Initier un collectif collaboratif interagissant avec les acteurs du développement touristique, aménagement du territoire, protection du milieu et gestion des risques naturels pour identifier un plan d'action d'une politique de gestion environnementale
- Construire un plan d'actions d'une politique environnementale d'un territoire, en respectant les contraintes, les ressources identifiées dans le diagnostic préalablement établi dans le cadre d'une démarche normative
- Exploiter sa veille scientifique et technologique pluridisciplinaire en recherchant, analysant et synthétisant les informations dans les domaines de la géographie, des géosciences, de l'écologie et des sciences de gestion, etc sur les évolutions de l'environnement ou d'écosystèmes spécifiques dans l'objectif de la conception d'une politique de gestion environnementale
- Assurer la gestion et l'animation de la politique de gestion environnementale en priorisant les actions, en fédérant les parties prenantes divergentes via des dispositifs de concertation (élus, exploitant agricoles, ostréiculteurs, professionnels du tourisme, associations…) et en respectant les règles du droit de l'environnement et du littoral
- Concevoir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant de mesurer l'impact environnemental et d'évaluer l'efficacité de la politique mise en œuvre dans le cadre d'une démarche normative
- Préconiser des actions correctives en suivant leur mise en œuvre selon un calendrier défini, en mobilisant les parties prenantes. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales de niveau M :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention :
- Organiser l'acquisition de données expérimentales ou d'observation, en déployant un protocole scientifique, avec les moyens de mesure ou d'observation, adaptés soit au laboratoire, soit sur le terrain.
- Collecter des données biologiques, écologiques, physiques, chimiques, géographiques, de sciences humaines et sociales, selon un protocole scientifique adapté, en vue d'une analyse pour établir un diagnostic environnemental
- Traiter, analyser et interpréter des données collectées biologiques, écologiques, physiques, chimiques, géographiques, de sciences humaines et sociales, pour répondre à des questions environnementales, en respectant les principes de traçabilité et de reproductibilité des analyses
- Synthétiser de manière critique l'analyse de données pointant les faits majeurs, en mobilisant des grilles d'analyses, en mettant en évidence les principaux résultats permettant d'établir un plan de gestion environnemental
- Identifier les moyens à disposition ainsi que les enjeux divergents en consultant les parties prenantes, dans l'objectif d'élaborer une politique de gestion environnemental.
- Valoriser les résultats issus des concertations avec les parties prenantes, sous forme de rapports scientifiques, en adaptant la communication au public cible, afin de produire un diagnostic permettant d'élaborer des plans de gestion environnementaux.
- Initier un collectif collaboratif interagissant avec les acteurs du développement touristique, aménagement du territoire, protection du milieu et gestion des risques naturels pour identifier un plan d'action d'une politique de gestion environnementale
- Construire un plan d'actions d'une politique environnementale d'un territoire, en respectant les contraintes, les ressources identifiées dans le diagnostic préalablement établi dans le cadre d'une démarche normative
- Exploiter sa veille scientifique et technologique pluridisciplinaire en recherchant, analysant et synthétisant les informations dans les domaines de la géographie, des géosciences, de l'écologie et des sciences de gestion, etc sur les évolutions de l'environnement ou d'écosystèmes spécifiques dans l'objectif de la conception d'une politique de gestion environnementale
- Assurer la gestion et l'animation de la politique de gestion environnementale en priorisant les actions, en fédérant les parties prenantes divergentes via des dispositifs de concertation (élus, exploitant agricoles, ostréiculteurs, professionnels du tourisme, associations…) et en respectant les règles du droit de l'environnement et du littoral
- Concevoir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant de mesurer l'impact environnemental et d'évaluer l'efficacité de la politique mise en œuvre dans le cadre d'une démarche normative
- Préconiser des actions correctives en suivant leur mise en œuvre selon un calendrier défini, en mobilisant les parties prenantes. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
7490B activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses 8412Z administration publique de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux
7490B activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses 8412Z administration publique de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux
Types d'emplois accessibles :
Chargé de projet dans la conservation, la protection et la préservation de l’environnement Chargé d’études environnement, chargé d’études du patrimoine naturel Chargé de missions risque, aménagement, agenda 2030, management environnemental Chargé de mission en développement durable Chargé d'études en évaluation environnementale et territoriale Responsable qualité, sécurité, environnement Consultant en environnement Animateur territorial En collectivités territoriales : * Responsable de services techniques en lien avec la gestion environnementale * Ambassadeur de l’environnement ou du développement durable.
Chargé de projet dans la conservation, la protection et la préservation de l’environnement Chargé d’études environnement, chargé d’études du patrimoine naturel Chargé de missions risque, aménagement, agenda 2030, management environnemental Chargé de mission en développement durable Chargé d'études en évaluation environnementale et territoriale Responsable qualité, sécurité, environnement Consultant en environnement Animateur territorial En collectivités territoriales : * Responsable de services techniques en lien avec la gestion environnementale * Ambassadeur de l’environnement ou du développement durable.
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP37565BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37565BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37565BC05 : Mobiliser des outils et méthodes en vue de produire un diagnostic
Compétences :
Organiser l'acquisition de données expérimentales ou d'observation, en déployant un protocole scientifique, avec les moyens de mesure ou d'observation, adaptés soit au laboratoire, soit sur le terrain. Collecter des données biologiques, écologiques, physiques, chimiques, géographiques, de sciences humaines et sociales, selon un protocole scientifique adapté, en vue d'une analyse pour établir un diagnostic environnemental Traiter, analyser et interpréter des données collectées biologiques, écologiques, physiques, chimiques, géographiques, de sciences humaines et sociales, pour répondre à des questions environnementales, en respectant les principes de traçabilité et de reproductibilité des analyses
Organiser l'acquisition de données expérimentales ou d'observation, en déployant un protocole scientifique, avec les moyens de mesure ou d'observation, adaptés soit au laboratoire, soit sur le terrain. Collecter des données biologiques, écologiques, physiques, chimiques, géographiques, de sciences humaines et sociales, selon un protocole scientifique adapté, en vue d'une analyse pour établir un diagnostic environnemental Traiter, analyser et interpréter des données collectées biologiques, écologiques, physiques, chimiques, géographiques, de sciences humaines et sociales, pour répondre à des questions environnementales, en respectant les principes de traçabilité et de reproductibilité des analyses
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37565BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37565BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37565BC07 : Concevoir la politique environnementale d’un territoire
Compétences :
Initier un collectif collaboratif interagissant avec les acteurs du développement touristique, aménagement du territoire, protection du milieu et gestion des risques naturels pour identifier un plan d'action d'une politique de gestion environnementale Construire un plan d'actions d'une politique environnementale d'un territoire, en respectant les contraintes, les ressources identifiées dans le diagnostic préalablement établi dans le cadre d'une démarche normative Exploiter sa veille scientifique et technologique pluridisciplinaire en recherchant, analysant et synthétisant les informations dans les domaines de la géographie, des géosciences, de l'écologie et des sciences de gestion, etc sur les évolutions de l'environnement ou d'écosystèmes spécifiques dans l'objectif de la conception d'une politique de gestion environnementale
Initier un collectif collaboratif interagissant avec les acteurs du développement touristique, aménagement du territoire, protection du milieu et gestion des risques naturels pour identifier un plan d'action d'une politique de gestion environnementale Construire un plan d'actions d'une politique environnementale d'un territoire, en respectant les contraintes, les ressources identifiées dans le diagnostic préalablement établi dans le cadre d'une démarche normative Exploiter sa veille scientifique et technologique pluridisciplinaire en recherchant, analysant et synthétisant les informations dans les domaines de la géographie, des géosciences, de l'écologie et des sciences de gestion, etc sur les évolutions de l'environnement ou d'écosystèmes spécifiques dans l'objectif de la conception d'une politique de gestion environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37565BC08 : Piloter la mise en œuvre de la politique de gestion environnementale d’un territoire
Compétences :
Assurer la gestion et l'animation de la politique de gestion environnementale en priorisant les actions, en fédérant les parties prenantes divergentes via des dispositifs de concertation (élus, exploitant agricoles, ostréiculteurs, professionnels du tourisme, associations…) et en respectant les règles du droit de l'environnement et du littoral Concevoir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant de mesurer l'impact environnemental et d'évaluer l'efficacité de la politique mise en œuvre dans le cadre d'une démarche normative Préconiser des actions correctives en suivant leur mise en œuvre selon un calendrier défini, en mobilisant les parties prenantes.
Assurer la gestion et l'animation de la politique de gestion environnementale en priorisant les actions, en fédérant les parties prenantes divergentes via des dispositifs de concertation (élus, exploitant agricoles, ostréiculteurs, professionnels du tourisme, associations…) et en respectant les règles du droit de l'environnement et du littoral Concevoir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant de mesurer l'impact environnemental et d'évaluer l'efficacité de la politique mise en œuvre dans le cadre d'une démarche normative Préconiser des actions correctives en suivant leur mise en œuvre selon un calendrier défini, en mobilisant les parties prenantes.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37565BC06 : Produire un diagnostic environnemental prenant en compte les enjeux des différentes parties prenantes
Compétences :
Synthétiser de manière critique l'analyse de données pointant les faits majeurs, en mobilisant des grilles d'analyses, en mettant en évidence les principaux résultats permettant d'établir un plan de gestion environnemental Identifier les moyens à disposition ainsi que les enjeux divergents en consultant les parties prenantes, dans l'objectif d'élaborer une politique de gestion environnemental. Valoriser les résultats issus des concertations avec les parties prenantes, sous forme de rapports scientifiques, en adaptant la communication au public cible, afin de produire un diagnostic permettant d'élaborer des plans de gestion environnementaux.
Synthétiser de manière critique l'analyse de données pointant les faits majeurs, en mobilisant des grilles d'analyses, en mettant en évidence les principaux résultats permettant d'établir un plan de gestion environnemental Identifier les moyens à disposition ainsi que les enjeux divergents en consultant les parties prenantes, dans l'objectif d'élaborer une politique de gestion environnemental. Valoriser les résultats issus des concertations avec les parties prenantes, sous forme de rapports scientifiques, en adaptant la communication au public cible, afin de produire un diagnostic permettant d'élaborer des plans de gestion environnementaux.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.