Sciences de la terre et de l'environnement (fiche nationale)
Certification RNCP37564
Formacodes 12254 | Sciences de la terre 12054 | Sciences naturelles 12554 | Environnement aménagement
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 12254 | Sciences de la terre 12054 | Sciences naturelles 12554 | Environnement aménagement
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37564 : Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle Études géologiques Distribution et assainissement d'eau Protection du patrimoine naturel
Codes NSF 113 | Sciences naturelles, biologie-géologie 117 | Sciences de la terre 343 | Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
Activités visées :
- Identification et interprétation des paysages et des objets, géologiques et environnementaux, en utilisant les techniques de base telles que les levés de terrain ou la cartographie - Réalisation d’analyses de roches et de minéraux, de sols, de sédiments et d'eaux - Acquisition de mesures géophysiques en utilisant les méthodes sismiques, magnétiques, gravimétriques, électriques et électro-magnétiques (Radar, etc.) - Exploitation des bases de données acquises sur le terrain et en laboratoire - Utilisation des outils informatiques nécessaires à l'exploitation des données géologiques, géophysiques, hydrologiques, hydrogéologiques, géochimiques et pédologiques - Intégration de l'imagerie aérienne ou satellitaire et de la télédétection pour compléter les observations de terrain - Gestion de projets géologiques et environnementaux ; - Recherche, collecte, exploitation d’une documentation scientifique en français et en anglais.
- Identification et interprétation des paysages et des objets, géologiques et environnementaux, en utilisant les techniques de base telles que les levés de terrain ou la cartographie - Réalisation d’analyses de roches et de minéraux, de sols, de sédiments et d'eaux - Acquisition de mesures géophysiques en utilisant les méthodes sismiques, magnétiques, gravimétriques, électriques et électro-magnétiques (Radar, etc.) - Exploitation des bases de données acquises sur le terrain et en laboratoire - Utilisation des outils informatiques nécessaires à l'exploitation des données géologiques, géophysiques, hydrologiques, hydrogéologiques, géochimiques et pédologiques - Intégration de l'imagerie aérienne ou satellitaire et de la télédétection pour compléter les observations de terrain - Gestion de projets géologiques et environnementaux ; - Recherche, collecte, exploitation d’une documentation scientifique en français et en anglais.
Capacités attestées :
Compétences transversales de niveau L :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention :
- Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour :
* retracer une histoire géologique et comprendre les processus mis en œuvre ;
* interpréter les indices d’activité récente ou actuelle ;
* établir les liens avec les enjeux sociétaux actuels (ressources naturelles, risques, gestion de l’environnement, aménagement…)
- Identifier et caractériser un milieu pour définir sa structure et son état de fonctionnement
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement
- Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour identifier des formations géologiques et des roches, des sédiments, des sols et des hydrosystèmes ; cartographier ces formations ; prélever des échantillons et les analyser
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur intégration dans des modèles
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement avec un esprit critique
- Mobiliser les outils des mathématiques pour l’analyse quantitative des résultats expérimentaux et des analyses de terrain
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur des résultats expérimentaux et des analyses de terrain
- Définir des solutions pour une gestion durable dans le contexte des transitions environnementale et écologique
- Mobiliser les ressources documentaires fiables dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement
- Réaliser des documents de synthèse (manuscrits ou présentations orales) respectant les codes en conventions adaptés aux sciences de la Terre et de l’Environnement
- Communiquer ces travaux à destination de gestionnaires d’espaces naturels ou du grand public pour la sensibilisation aux enjeux environnementaux
- Intégrer les concepts de la physique, de la chimie, de l’écologie aux problématiques des sciences de la Terre et de l’Environnement Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales de niveau L :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention :
- Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour :
* retracer une histoire géologique et comprendre les processus mis en œuvre ;
* interpréter les indices d’activité récente ou actuelle ;
* établir les liens avec les enjeux sociétaux actuels (ressources naturelles, risques, gestion de l’environnement, aménagement…)
- Identifier et caractériser un milieu pour définir sa structure et son état de fonctionnement
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement
- Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour identifier des formations géologiques et des roches, des sédiments, des sols et des hydrosystèmes ; cartographier ces formations ; prélever des échantillons et les analyser
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur intégration dans des modèles
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement avec un esprit critique
- Mobiliser les outils des mathématiques pour l’analyse quantitative des résultats expérimentaux et des analyses de terrain
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur des résultats expérimentaux et des analyses de terrain
- Définir des solutions pour une gestion durable dans le contexte des transitions environnementale et écologique
- Mobiliser les ressources documentaires fiables dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement
- Réaliser des documents de synthèse (manuscrits ou présentations orales) respectant les codes en conventions adaptés aux sciences de la Terre et de l’Environnement
- Communiquer ces travaux à destination de gestionnaires d’espaces naturels ou du grand public pour la sensibilisation aux enjeux environnementaux
- Intégrer les concepts de la physique, de la chimie, de l’écologie aux problématiques des sciences de la Terre et de l’Environnement Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
Section E : Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution K2402 : Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant A1303 : Ingénierie en agriculture et environnement naturel 71.12 : Activités d’ingénierie 74.90B : Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
Section E : Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution K2402 : Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant A1303 : Ingénierie en agriculture et environnement naturel 71.12 : Activités d’ingénierie 74.90B : Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
Types d'emplois accessibles :
- Chargé d'études en environnement - Technicien en environnement, au sein d'un bureau d'étude ou au sein d'un groupe industriel - Chargé d'études techniques du sol et du sous-sol - Technicien/Assistant géologue ou géophysicien - Animateur scientifique, éducateur à l’environnement.
- Chargé d'études en environnement - Technicien en environnement, au sein d'un bureau d'étude ou au sein d'un groupe industriel - Chargé d'études techniques du sol et du sous-sol - Technicien/Assistant géologue ou géophysicien - Animateur scientifique, éducateur à l’environnement.
Objectif contexte :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
Bloc de compétences
RNCP37564BC06 : Caractériser un environnement géologique
Compétences :
- Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour :
* retracer une histoire géologique et comprendre les processus mis en œuvre ;
* interpréter les indices d’activité récente ou actuelle ;
* établir les liens avec les enjeux sociétaux actuels (ressources naturelles, risques, gestion de l’environnement, aménagement…)
- Identifier et caractériser un milieu pour définir sa structure et son état de fonctionnement
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement
- Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour identifier des formations géologiques et des roches, des sédiments, des sols et des hydrosystèmes ; cartographier ces formations ; prélever des échantillons et les analyser
- Intégrer les concepts de la physique, de la chimie, de l’écologie aux problématiques des sciences de la Terre et de l’Environnement
- Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour :
* retracer une histoire géologique et comprendre les processus mis en œuvre ;
* interpréter les indices d’activité récente ou actuelle ;
* établir les liens avec les enjeux sociétaux actuels (ressources naturelles, risques, gestion de l’environnement, aménagement…)
- Identifier et caractériser un milieu pour définir sa structure et son état de fonctionnement
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement
- Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour identifier des formations géologiques et des roches, des sédiments, des sols et des hydrosystèmes ; cartographier ces formations ; prélever des échantillons et les analyser
- Intégrer les concepts de la physique, de la chimie, de l’écologie aux problématiques des sciences de la Terre et de l’Environnement
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37564BC08 : Synthétiser et communiquer des résultats pour la gestion de projets
Compétences :
- Définir des solutions pour une gestion durable dans le contexte des transitions environnementale et écologique
- Mobiliser les ressources documentaires fiables dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement
- Réaliser des documents de synthèse (manuscrits ou présentations orales) respectant les codes et conventions adaptés aux sciences de la Terre et de l’Environnement
- Communiquer ces travaux à destination de gestionnaires d’espaces naturels ou du grand public pour la sensibilisation aux enjeux environnementaux
- Intégrer les concepts de la physique, de la chimie, de l’écologie aux problématiques des sciences de la Terre et de l’Environnement
- Définir des solutions pour une gestion durable dans le contexte des transitions environnementale et écologique
- Mobiliser les ressources documentaires fiables dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement
- Réaliser des documents de synthèse (manuscrits ou présentations orales) respectant les codes et conventions adaptés aux sciences de la Terre et de l’Environnement
- Communiquer ces travaux à destination de gestionnaires d’espaces naturels ou du grand public pour la sensibilisation aux enjeux environnementaux
- Intégrer les concepts de la physique, de la chimie, de l’écologie aux problématiques des sciences de la Terre et de l’Environnement
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37564BC07 : Analyser et interpréter des données de terrain et expérimentales
Compétences :
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur intégration dans des modèles
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement avec un esprit critique
- Mobiliser les outils des mathématiques pour l’analyse quantitative des résultats expérimentaux et des analyses de terrain
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur des résultats expérimentaux et des analyses de terrain
- Intégrer les concepts de la physique, de la chimie, de l’écologie aux problématiques des sciences de la Terre et de l’Environnement
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur intégration dans des modèles
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement avec un esprit critique
- Mobiliser les outils des mathématiques pour l’analyse quantitative des résultats expérimentaux et des analyses de terrain
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur des résultats expérimentaux et des analyses de terrain
- Intégrer les concepts de la physique, de la chimie, de l’écologie aux problématiques des sciences de la Terre et de l’Environnement
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37564BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP37564BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP37564BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP37564BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP37564BC04 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.