Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de Sorbonne Université (Polytech Sorbonne), spécialité Électronique-Informatique

Certification RNCP37544
Formacodes 24354 | Électronique 31054 | Informatique et systèmes d'information 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 255 | Electricite, électronique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Formation accessible sur concours via le cycle préparatoire des écoles du réseau Polytech (PeiP) ou les Classe Préparatoires aux Grandes Écoles ou sur dossier pour les titulaires d'un niveau 6 (licence, BUT, diplôme étranger de niveau équivalent...).

Certificateurs :
Certificateur SIRET
SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE 13002338500193


Activités visées :
Les ingénieurs et les ingénieures certifiées dans la spécialité Électronique-Informatique sont amenés à pratiquer les activités suivantes : Choix d’une solution technique prenant en compte les contraintes techniques, économiques, humaines et environnementales Evaluation de la faisabilité technique et pertinence commerciale, sociétale et environnementale d’un produit envisagé Evaluation des contraintes techniques et les coûts de développement ou de mise en place d’un produit ou d’un système électronique et informatique Etude de la fiabilité et la maintenabilité d’un produit, en tenant compte de ses composants, de leur compatibilité et de leur disponibilité Evaluation des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux associé à une solution technique particulière.
Choix approprié et responsable d’une solution technique en prenant en compte de ces enjeux Conception et dimensionnement d’une solution comprenant un ensemble hétérogène de composants logiciels et matériels Réalisation un découpage d’un système en blocs matériels relevant de l’électronique analogique, numérique et mixte, et une définition des spécifications et interfaces de chacun des blocs Définition d’un découpage entre la partie logicielle et matérielle de l’architecture d’un système à concevoir Modélisation, simulation d’un système embarqué et certaines de ses parties Management et gestion de projet, réalisation du suivi du projet Validation par simulation de la viabilité d’une solution Prototypage et intégration de la solution dans un produit Réalisation d’un cahier des charges fonctionnel en collaboration avec des spécialistes d’autres domaines s’impliquant dans le projet Développement des algorithmes pour la partie logicielle d’un système embarqué Prototypage du système embarqué et de certaines de ses parties Vérification de la viabilité d’un produit en situation (compatibilité électromagnétique, empreinte physique des composant, problème thermique, etc.) Gestion du cycle de vie du produit Rédaction de la documentation technique d’un produit développé pour permettre son exploitation ou développement futur Réalisation des tests, essais de mise au point, évaluation d’un produit développé Gestion de projet et réalisation du suivi du projet tout au long des activités

Capacités attestées :
Les premières compétences de l’ingénieur Électronique-Informatique sont en lien avec les domaines généraux de l’électronique et l’informatique : Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique et de l’informatique en prenant en compte un ensemble de contraintes technologiques, environnementales et économiques Concevoir des interfaces entre les composants logiciels et matériels Concevoir ou faire évoluer un système complet en tenant compte des contraintes de coût, fiabilité, temps d’exécution, de maintenance, normes en vigueur et développement durable Optimiser un système embarqué existant en prenant en compte les contraintes du logiciel, matériel Assurer la maintenance, et la sûreté de fonctionnement par des actions préventives Prototyper une application ou un système à base de composants logiciels et matériels Valider le fonctionnement d’un système ou d’une application en mettant en œuvre des procédures de test Identifier la pérennité d’une solution technique par rapport à des solutions émergentes Définir les spécifications d’un module de communication radio ou filaire Analyser et définir les interfaces utilisateur d’un produit Définir et concevoir une infrastructure logicielle d’un réseau d’objet connectés Interfacer un objet connecté ou un réseau d’objet connecté avec une base de données gérant les accès de plusieurs utilisateurs Au-delà de ces compétences spécifiques aux techniques de traitement de l'information, l'ingénieur a bien sûr acquis des compétences informationnelles générales : évaluation critique de l'information et de ses sources, utilisation efficace, éthique et légale de cette information. Il est également capable d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique grâce aux compétences transversales méthodologiques, sociales et personnelles suivantes : Concevoir et piloter un projet Comprendre et intégrer les principaux enjeux interne et externe d’une entreprise au sein de son environnement S’intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer une équipe Communiquer à l'oral et à l'écrit de façon professionnelle, structurée et synthétique S’auto-évaluer, développer ses compétences et gérer son projet professionnel Travailler dans un contexte international

Secteurs d'activité :
Automobile (constructeurs et équipementiers) Télécommunications Aéronautique Energie Electricité Défense Optique Optronique Médical

Types d'emplois accessibles :
Ingénieur électronicien en industrie Ingénieur support technique Ingénieur d'application en industrie, Ingénieur d'études en industrie Chargé d'études projets industriels, Responsable d'études industrielles, Chef de projet études industrielles Ingénieur de projet d'affaires en industrie, Responsable de projet industriel Ingénieur pilotage de projets d'affaires industriels

Objectif contexte :
L’électronique-informatique a un rôle stratégique dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, la défense, l’internet des objets, la télécommunication, l’edge computing, la gestion fine de l’énergie ou encore la cyber-s

Bloc de compétences

RNCP37544BC01 : Concevoir un système électronique-informatique adapté à l’usage
Compétences :
Qualifier un besoin client (interne ou externe) et l’analyser, en intégrant les dimensions de développement durable, de responsabilité sociétale et d’éthique afin de définir les fonctionnalités à développer Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques multidisciplinaires pour la conception de dispositifs électroniques-informatiques, en intégrant à sa réflexion les besoins et moyens de l’entreprise Rédiger un cahier des charges fonctionnel pour un projet de nouveau produit électronique-informatique pour spécifier et planifier son développement Appliquer une démarche scientifique pour assurer la mise en œuvre d’un système électronique-informatique à partir d’un ensemble de spécifications Piloter un projet, animer et diriger une équipe de spécialistes appartenant à plusieurs champs disciplinaires pour la conception d’un produit électronique-informatique Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs Assurer une veille scientifique et technologique pour permettre à l’entreprise de faire des choix industriels et économiques adaptés
Modalités d'évaluation :
En période académique : Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. En période entreprise : Évaluation en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée. Rapports d’activité en entreprise et mémoire de projet de fin d’étude en entreprise associés à des soutenances orales. Prise en compte particulière des situations de handicap
RNCP37544BC03 : Gérer un projet électronique-informatique et innover
Compétences :
Prendre part (coordonner, piloter, contribuer) à une ou plusieurs des étapes d’un processus industriel existant pour réaliser la mise sur le marché d’un produit électronique-informatique Piloter l’intégration ou l’amélioration continue des processus de conception et de production (Supply Chain, Lean management, PLM, ...) en mobilisant des ressources internes et externes à l’entreprise (sous-traitants), nationales ou internationales, pour faire évoluer leurs performances en fonction des besoins du marché Piloter un projet, animer et diriger une équipe de spécialistes appartenant à plusieurs champs disciplinaires, faire des choix techniques responsables et éthiques, rechercher des compromis à la fois techniques, économiques, environnementaux et éthiques Rendre compte à sa hiérarchie ou à un client externe de l’avancement d’un dossier technique afin d’en garantir sa lisibilité Expliquer et justifier ses choix, communiquer face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs
Modalités d'évaluation :
En période académique : Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. En période entreprise : Évaluation en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée. Rapports d’activité en entreprise et mémoire de projet de fin d’étude en entreprise associés à des soutenances orales. Prise en compte particulière des situations de handicap
RNCP37544BC02 : Exploiter un système électronique-informatique, évaluer ses performances et les optimiser
Compétences :
Choisir avec méthode les technologies, composants matériels et logiciels, les modèles et les algorithmes pour répondre aux besoins spécifiés par un cahier des charges Dimensionner les composants matériels d’un dispositif électronique-informatique (calcul, capteurs) afin qu’ils soient en adéquation avec le besoin Modéliser des systèmes électroniques-informatiques en vue de leur réalisation physique Implémenter des algorithmes de traitement de données pour répondre au cahier des charges Mettre en œuvre des scénarii de tests (unitaires et en charge) afin d’évaluer les performances de dispositifs ou de fonctions électroniques-informatiques Spécifier et développer des composants matériels logiciels d’interfaçage, notamment afin de faire évoluer les fonctionnalités d’un système électronique-informatique Documenter ces évolutions et ces tests et communiquer sur leurs fonctionnalités de façon professionnelle, à l’écrit comme à l’oral, notamment dans un contexte anglophone en vue de la maintenance du produit Piloter un projet, animer et diriger une équipe de spécialistes appartenant à plusieurs champs disciplinaires, faire des choix techniques responsables et éthiques, rechercher des compromis à la fois techniques, économiques, environnementaux et éthiques Rendre compte à sa hiérarchie ou à un client externe, national ou international, de l’avancement d’un dossier technique afin d’en garantir sa lisibilité
Modalités d'évaluation :
En période académique : Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. En période entreprise : Évaluation en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée. Rapports d’activité en entreprise et mémoire de projet de fin d’étude en entreprise associés à des soutenances orales. Prise en compte particulière des situations de handicap
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CFA DES SCIENCES 13001727000385 HABILITATION_ORGA_FORM

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