Charcutier-traiteur
Certification RNCP37532
Formacodes 21576 | Traiteur 21589 | Charcuterie
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 21576 | Traiteur 21589 | Charcuterie
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37532 : Charcuterie - traiteur
Codes NSF 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Le charcutier-traiteur réalise les activités suivantes : - approvisionnement : réception des marchandises et stockage, - production : organisation de sa production, réalisations, - commercialisation : en magasin, en service différé, - entretien, - contrôle qualité.
Le charcutier-traiteur réalise les activités suivantes : - approvisionnement : réception des marchandises et stockage, - production : organisation de sa production, réalisations, - commercialisation : en magasin, en service différé, - entretien, - contrôle qualité.
Capacités attestées :
Compétences professionnelles :
* Approvisionner : Réceptionner ; Stocker et entreposer les marchandises ; Contrôler les produits stockés
* Produire et réaliser : Mettre en place son poste de travail ; Travailler les viandes et poissons crus ; Réaliser des fabrications charcutières ; Réaliser des fabrications traiteurs ; Refroidir les produits ; Conditionner et présenter
* Commercialiser et vendre : Transmettre les informations ; Conseiller pour la remise en température ; Trancher, peser, emballer les produits
* Contrôler la qualité : Contrôler, maintenir la qualité des produits ; Repérer les défauts sur les produits ; Signaler les anomalies
* Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires)
* Mettre en oeuvre les techniques et fabrications
* Décorer les bordures et surfaces des réalisations
* Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle) dans la réalisation de ses productions
* Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements
* Mettre en oeuvre les règles relative à la prévention en entreprise
* Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications
* Traiter simplement des documents comptables Français
* Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
* Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
* Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
* Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
* Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
* S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République Mathématiques et physique-chimie
* Rechercher, extraire et organiser l’information
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
* Expérimenter, utiliser une simulation
* Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
* Développer sa motricité
* S’organiser pour apprendre et s’entraîner
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
* Construire durablement sa santé
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention, santé, environnement
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
* Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère (facultatif)
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (facultatif)
*
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
*
- Caractériser le contexte professionnel étranger
*
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
*
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
*
- Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Compétences professionnelles :
* Approvisionner : Réceptionner ; Stocker et entreposer les marchandises ; Contrôler les produits stockés
* Produire et réaliser : Mettre en place son poste de travail ; Travailler les viandes et poissons crus ; Réaliser des fabrications charcutières ; Réaliser des fabrications traiteurs ; Refroidir les produits ; Conditionner et présenter
* Commercialiser et vendre : Transmettre les informations ; Conseiller pour la remise en température ; Trancher, peser, emballer les produits
* Contrôler la qualité : Contrôler, maintenir la qualité des produits ; Repérer les défauts sur les produits ; Signaler les anomalies
* Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires)
* Mettre en oeuvre les techniques et fabrications
* Décorer les bordures et surfaces des réalisations
* Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle) dans la réalisation de ses productions
* Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements
* Mettre en oeuvre les règles relative à la prévention en entreprise
* Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications
* Traiter simplement des documents comptables Français
* Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
* Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
* Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
* Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
* Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
* S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République Mathématiques et physique-chimie
* Rechercher, extraire et organiser l’information
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
* Expérimenter, utiliser une simulation
* Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
* Développer sa motricité
* S’organiser pour apprendre et s’entraîner
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
* Construire durablement sa santé
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention, santé, environnement
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
* Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère (facultatif)
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (facultatif)
*
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
*
- Caractériser le contexte professionnel étranger
*
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
*
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
*
- Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Secteurs d'activité :
Le charcutier traiteur peut exercer son activité dans toutes les entreprises justifiant de l'utilisation d'un laboratoire et/ou d'un atelier de fabrication de produits de charcuterie-traiteur, telles que : - charcuterie, charcuterie-traiteur, - traiteur (restaurant, poissonnerie, pâtisserie), - boucherie-charcuterie-traiteur, - charcuterie-conserverie, - charcuterie-salaison.
Le charcutier traiteur peut exercer son activité dans toutes les entreprises justifiant de l'utilisation d'un laboratoire et/ou d'un atelier de fabrication de produits de charcuterie-traiteur, telles que : - charcuterie, charcuterie-traiteur, - traiteur (restaurant, poissonnerie, pâtisserie), - boucherie-charcuterie-traiteur, - charcuterie-conserverie, - charcuterie-salaison.
Types d'emplois accessibles :
Ouvrier charcutier traiteur
Ouvrier charcutier traiteur
Liens Référentiel :
: http://www.onisep.fr/
: http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.onisep.fr/ : http://www.cndp.fr
: http://www.onisep.fr/
: http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.onisep.fr/ : http://www.cndp.fr
Objectif contexte :
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle charcutier-traiteur prépare, conditionne et présente des produits de charcuterie et traiteur (des viandes, des poissons crus, des fabrications charcutières et des fabrications traiteurs) pour une conso
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle charcutier-traiteur prépare, conditionne et présente des produits de charcuterie et traiteur (des viandes, des poissons crus, des fabrications charcutières et des fabrications traiteurs) pour une conso
Bloc de compétences
RNCP37532BC09 : Langue vivante étrangère (bloc facultatif)
Compétences :
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel
, oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, oral
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel
, oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, oral
RNCP37532BC04 : Connaissance de l'entreprise de charcuterie-traiteur et de son environnement, économique juridique et social.
Compétences :
* Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications
* Traiter simplement des documents comptables
* Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications
* Traiter simplement des documents comptables
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel
, écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, écrit
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel
, écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, écrit
RNCP37532BC02 : Technologie et arts appliqués en produits de charcuterie et produits traiteurs
Compétences :
* Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires)
* Mettre en oeuvre les techniques et fabrications
* Décorer les bordures et surfaces des productions
* Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires)
* Mettre en oeuvre les techniques et fabrications
* Décorer les bordures et surfaces des productions
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, écrit
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, écrit
RNCP37532BC10 : Mobilité (bloc facultatif)
Compétences :
*
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
*
- Caractériser le contexte professionnel étranger
*
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
*
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
*
- Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
*
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
*
- Caractériser le contexte professionnel étranger
*
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
*
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
*
- Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Pratique, oral
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Pratique, oral
RNCP37532BC03 : Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements en laboratoire de charcuterie-traiteur
Compétences :
* Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle) dans la réalisation de ses productions
* Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements
* Mettre en oeuvre les règles relative à la prévention en entreprise
* Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle) dans la réalisation de ses productions
* Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements
* Mettre en oeuvre les règles relative à la prévention en entreprise
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel
, écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, écrit
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel
, écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, écrit
RNCP37532BC08 : Prévention-santé-environnement
Compétences :
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
* Agir face à une situation d’urgence
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
* Agir face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, écrit
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, écrit
RNCP37532BC06 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, écrit
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, écrit
RNCP37532BC01 : Pratique professionnelle en laboratoire et espace de vente charcuterie- traiteur
Compétences :
* Approvisionner : Réceptionner ; Stocker et entreposer les marchandises ; Contrôler les produits stockés
* Produire et réaliser : Mettre en place son poste de travail ; Travailler les viandes et poissons crus ; Réaliser des fabrications charcutières ; Réaliser des fabrications traiteurs ; Refroidir les produits ; Conditionner et présenter
* Commercialiser et vendre : Transmettre les informations ; Conseiller pour la remise en température ; Trancher, peser, emballer les produits
* Contrôler la qualité : Contrôler, maintenir la qualité des produits ; Repérer les défauts sur les produits ; Signaler les anomalies
* Approvisionner : Réceptionner ; Stocker et entreposer les marchandises ; Contrôler les produits stockés
* Produire et réaliser : Mettre en place son poste de travail ; Travailler les viandes et poissons crus ; Réaliser des fabrications charcutières ; Réaliser des fabrications traiteurs ; Refroidir les produits ; Conditionner et présenter
* Commercialiser et vendre : Transmettre les informations ; Conseiller pour la remise en température ; Trancher, peser, emballer les produits
* Contrôler la qualité : Contrôler, maintenir la qualité des produits ; Repérer les défauts sur les produits ; Signaler les anomalies
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, pratique et écrit
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, pratique et écrit
RNCP37532BC05 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, écrit et oral
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
, écrit et oral
RNCP37532BC07 : Education physique et sportive
Compétences :
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel