Charcutier-traiteur

Certification RNCP37532
Formacodes 21576 | Traiteur 21589 | Charcuterie
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37532 : Charcuterie - traiteur

Codes NSF 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Le charcutier-traiteur réalise les activités suivantes : - approvisionnement : réception des marchandises et stockage, - production : organisation de sa production, réalisations, - commercialisation : en magasin, en service différé, - entretien, - contrôle qualité.

Capacités attestées :
Compétences professionnelles :
* Approvisionner : Réceptionner ; Stocker et entreposer les marchandises ; Contrôler les produits stockés
* Produire et réaliser : Mettre en place son poste de travail ; Travailler les viandes et poissons crus ; Réaliser des fabrications charcutières ; Réaliser des fabrications traiteurs ; Refroidir les produits ; Conditionner et présenter
* Commercialiser et vendre : Transmettre les informations ; Conseiller pour la remise en température ; Trancher, peser, emballer les produits
* Contrôler la qualité : Contrôler, maintenir la qualité des produits ; Repérer les défauts sur les produits ; Signaler les anomalies
* Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires)
* Mettre en oeuvre les techniques et fabrications
* Décorer les bordures et surfaces des réalisations
* Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle) dans la réalisation de ses productions
* Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements
* Mettre en oeuvre les règles relative à la prévention en entreprise
* Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications
* Traiter simplement des documents comptables Français
* Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
* Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
* Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
* Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
* Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
* S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République Mathématiques et physique-chimie
* Rechercher, extraire et organiser l’information
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
* Expérimenter, utiliser une simulation
* Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
* Développer sa motricité
* S’organiser pour apprendre et s’entraîner
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
* Construire durablement sa santé
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention, santé, environnement
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
* Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère (facultatif)
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (facultatif)
*
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
*
- Caractériser le contexte professionnel étranger
*
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
*
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
*
- Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Secteurs d'activité :
Le charcutier traiteur peut exercer son activité dans toutes les entreprises justifiant de l'utilisation d'un laboratoire et/ou d'un atelier de fabrication de produits de charcuterie-traiteur, telles que : - charcuterie, charcuterie-traiteur, - traiteur (restaurant, poissonnerie, pâtisserie), - boucherie-charcuterie-traiteur, - charcuterie-conserverie, - charcuterie-salaison.

Types d'emplois accessibles :
Ouvrier charcutier traiteur

Liens Référentiel :
: http://www.onisep.fr/
: http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.onisep.fr/ : http://www.cndp.fr

Objectif contexte :
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle charcutier-traiteur prépare, conditionne et présente des produits de charcuterie et traiteur (des viandes, des poissons crus, des fabrications charcutières et des fabrications traiteurs) pour une conso

Bloc de compétences

RNCP37532BC09 : Langue vivante étrangère (bloc facultatif)
Compétences :
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel

, oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel

, oral
RNCP37532BC04 : Connaissance de l'entreprise de charcuterie-traiteur et de son environnement, économique juridique et social.
Compétences :
* Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications
* Traiter simplement des documents comptables
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel

, écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel

, écrit
RNCP37532BC02 : Technologie et arts appliqués en produits de charcuterie et produits traiteurs
Compétences :
* Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires)
* Mettre en oeuvre les techniques et fabrications
* Décorer les bordures et surfaces des productions
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel

, écrit
RNCP37532BC10 : Mobilité (bloc facultatif)
Compétences :
*
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
*
- Caractériser le contexte professionnel étranger
*
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
*
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
*
- Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Pratique, oral
RNCP37532BC03 : Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements en laboratoire de charcuterie-traiteur
Compétences :
* Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle) dans la réalisation de ses productions
* Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements
* Mettre en oeuvre les règles relative à la prévention en entreprise
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel

, écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel

, écrit
RNCP37532BC08 : Prévention-santé-environnement
Compétences :
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
* Agir face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel

, écrit
RNCP37532BC06 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel

, écrit
RNCP37532BC01 : Pratique professionnelle en laboratoire et espace de vente charcuterie- traiteur
Compétences :
* Approvisionner : Réceptionner ; Stocker et entreposer les marchandises ; Contrôler les produits stockés
* Produire et réaliser : Mettre en place son poste de travail ; Travailler les viandes et poissons crus ; Réaliser des fabrications charcutières ; Réaliser des fabrications traiteurs ; Refroidir les produits ; Conditionner et présenter
* Commercialiser et vendre : Transmettre les informations ; Conseiller pour la remise en température ; Trancher, peser, emballer les produits
* Contrôler la qualité : Contrôler, maintenir la qualité des produits ; Repérer les défauts sur les produits ; Signaler les anomalies
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel

, pratique et écrit
RNCP37532BC05 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel

, écrit et oral
RNCP37532BC07 : Education physique et sportive
Compétences :
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel

Equivalences :
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