Concepteur intégrateur d'applications de réalité virtuelle et 3D temps réel
Certification RNCP37524
Formacodes 31088 | Programmation 46266 | Réalité virtuelle 31094 | Conduite projet informatique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31088 | Programmation 46266 | Réalité virtuelle 31094 | Conduite projet informatique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37524 : Conception de contenus multimédias Études et développement informatique Réalisation de contenus multimédias
Codes NSF 320t | Réalisation du service 326t | Programmation, mise en place de logiciels
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : - être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 en informatique avec une expérience professionnelle d’un an minimum dans le secteur du développement informatique ; - ou être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 en informatique ; - dans
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : - être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 en informatique avec une expérience professionnelle d’un an minimum dans le secteur du développement informatique ; - ou être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 en informatique ; - dans
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
SIMPLON.CO | 79279132900016 |
Activités visées :
Cadrage et définition d’un projet d’application de réalité virtuelle Définition du cadre technique de l’application de réalité virtuelle Organisation de la production de l’application de réalité virtuelle Facilitation de la collaboration entre les parties prenantes du projet d’application de réalité virtuelle Création et programmation de tous les éléments techniques de l'application de réalité virtuelle : les objets 3D, composant d'interface et les mécaniques d'interaction et de navigation Amélioration d'une application de réalité virtuelle
Cadrage et définition d’un projet d’application de réalité virtuelle Définition du cadre technique de l’application de réalité virtuelle Organisation de la production de l’application de réalité virtuelle Facilitation de la collaboration entre les parties prenantes du projet d’application de réalité virtuelle Création et programmation de tous les éléments techniques de l'application de réalité virtuelle : les objets 3D, composant d'interface et les mécaniques d'interaction et de navigation Amélioration d'une application de réalité virtuelle
Capacités attestées :
Analyser l’expression d’un besoin d’application de réalité virtuelle dans une étude de faisabilité en explorant, à l’aune des enjeux stratégiques de l’organisation, le besoin métier avec les parties prenantes pour valider le besoin avec le ou les commanditaire(s) Définir les objectifs fonctionnels et techniques du projet d’application de réalité virtuelle en s’appuyant sur les conclusions de l’étude de besoin, les ressources mobilisables et les normes d’accessibilité et de gestion des données personnelles (RGPD) en vigueur pour permettre au commanditaire de valider le projet Rédiger les spécifications fonctionnelles du projet d’application de réalité virtuelle en s'appuyant sur le besoin exprimé et le cadrage du projet dans le respect des normes d'accessibilité et de gestion des données personnelles (RGPD) en vigueur afin de valider le périmètre fonctionnel du projet Réaliser une veille technique et réglementaire en sélectionnant des sources et en collectant et traitant les informations collectées afin de formuler des recommandations projet toujours en phase avec l’état de l’art Rédiger les spécifications techniques du projet de l’application de réalité virtuelle en réalisant des choix d’équipements et d’outils de développement dans une démarche d’éco-responsabilité pour répondre aux exigences fixées par les spécifications fonctionnelles du projet Modéliser le prototype de l'application de réalité virtuelle en s'appuyant sur les spécifications fonctionnelles et techniques du projet afin de tester sa faisabilité technique Planifier la réalisation d’un projet de réalité virtuelle en attribuant les moyens nécessaires, en définissant les étapes de réalisation et les méthodes de suivi du projet afin d’organiser sa mise en œuvre Superviser la réalisation d’un projet de réalité virtuelle en organisant les méthodes, les outils de travail et la communication entre les parties prenantes afin d’accompagner les membres de l’équipe dans la réussite du projet Communiquer tout au long de la réalisation du projet de réalité virtuelle sur les orientations, les réalisations et leurs impacts en élaborant la stratégie et les supports de communication afin d’informer toutes les parties prenantes des évolutions ou des opportunités internes comme externes, portées par le projet Livrer un projet d’application de réalité virtuelle en organisant le déploiement des sources sur la l’équipement de réalité virtuelle cible, en accompagnant la prise en main de l’application et en organisant le déploiement des mises à jour futures afin de mettre à disposition l’application aux utilisateurs finaux Intégrer les assets d’un projet de réalité virtuelle en appliquant les spécifications fonctionnelles et techniques afin de permettre la création des scènes Créer les scènes d’une application de réalité virtuelle en appliquant les spécifications fonctionnelles et techniques du projet pour matérialiser le parcours utilisateur conçu Développer les comportements des objets 3D et des éléments d’interface de l’application de réalité virtuelle en programmant les événements, les animations et les relations entre les objets, dans le respect des normes de développement et d’accessibilité en vigueur afin de de rendre l’environnement de réalité virtuelle du projet dynamique Développer les interactions entre l’utilisateur et l’application de réalité virtuelle en respectant les spécifications fonctionnelles et techniques du projet et des appareils de réalité virtuelle utilisés, dans le respect des normes de développement et d’accessibilité en vigueur afin de de rendre l’environnement de réalité virtuelle du projet interactif Optimiser une application de réalité virtuelle intégrant des améliorations techniques identifiées grâce à des outils de mesure et d’analyse afin d’améliorer l'exécution de l’application de réalité virtuelle Maintenir l’application de réalité virtuelle en condition opérationnelle en intégrant des évolutions fonctionnelles et en traitant les incidents techniques afin de garantir sa disponibilité
Analyser l’expression d’un besoin d’application de réalité virtuelle dans une étude de faisabilité en explorant, à l’aune des enjeux stratégiques de l’organisation, le besoin métier avec les parties prenantes pour valider le besoin avec le ou les commanditaire(s) Définir les objectifs fonctionnels et techniques du projet d’application de réalité virtuelle en s’appuyant sur les conclusions de l’étude de besoin, les ressources mobilisables et les normes d’accessibilité et de gestion des données personnelles (RGPD) en vigueur pour permettre au commanditaire de valider le projet Rédiger les spécifications fonctionnelles du projet d’application de réalité virtuelle en s'appuyant sur le besoin exprimé et le cadrage du projet dans le respect des normes d'accessibilité et de gestion des données personnelles (RGPD) en vigueur afin de valider le périmètre fonctionnel du projet Réaliser une veille technique et réglementaire en sélectionnant des sources et en collectant et traitant les informations collectées afin de formuler des recommandations projet toujours en phase avec l’état de l’art Rédiger les spécifications techniques du projet de l’application de réalité virtuelle en réalisant des choix d’équipements et d’outils de développement dans une démarche d’éco-responsabilité pour répondre aux exigences fixées par les spécifications fonctionnelles du projet Modéliser le prototype de l'application de réalité virtuelle en s'appuyant sur les spécifications fonctionnelles et techniques du projet afin de tester sa faisabilité technique Planifier la réalisation d’un projet de réalité virtuelle en attribuant les moyens nécessaires, en définissant les étapes de réalisation et les méthodes de suivi du projet afin d’organiser sa mise en œuvre Superviser la réalisation d’un projet de réalité virtuelle en organisant les méthodes, les outils de travail et la communication entre les parties prenantes afin d’accompagner les membres de l’équipe dans la réussite du projet Communiquer tout au long de la réalisation du projet de réalité virtuelle sur les orientations, les réalisations et leurs impacts en élaborant la stratégie et les supports de communication afin d’informer toutes les parties prenantes des évolutions ou des opportunités internes comme externes, portées par le projet Livrer un projet d’application de réalité virtuelle en organisant le déploiement des sources sur la l’équipement de réalité virtuelle cible, en accompagnant la prise en main de l’application et en organisant le déploiement des mises à jour futures afin de mettre à disposition l’application aux utilisateurs finaux Intégrer les assets d’un projet de réalité virtuelle en appliquant les spécifications fonctionnelles et techniques afin de permettre la création des scènes Créer les scènes d’une application de réalité virtuelle en appliquant les spécifications fonctionnelles et techniques du projet pour matérialiser le parcours utilisateur conçu Développer les comportements des objets 3D et des éléments d’interface de l’application de réalité virtuelle en programmant les événements, les animations et les relations entre les objets, dans le respect des normes de développement et d’accessibilité en vigueur afin de de rendre l’environnement de réalité virtuelle du projet dynamique Développer les interactions entre l’utilisateur et l’application de réalité virtuelle en respectant les spécifications fonctionnelles et techniques du projet et des appareils de réalité virtuelle utilisés, dans le respect des normes de développement et d’accessibilité en vigueur afin de de rendre l’environnement de réalité virtuelle du projet interactif Optimiser une application de réalité virtuelle intégrant des améliorations techniques identifiées grâce à des outils de mesure et d’analyse afin d’améliorer l'exécution de l’application de réalité virtuelle Maintenir l’application de réalité virtuelle en condition opérationnelle en intégrant des évolutions fonctionnelles et en traitant les incidents techniques afin de garantir sa disponibilité
Secteurs d'activité :
Le concepteur intégrateur en réalité virtuelle et 3D temps réel intervient dans trois contextes professionnels principaux : - au sein d’équipes R&D d’entreprises et d’opérateurs qui innovent pour imaginer les cas d’usages et développer des prototypes testables avant industrialisation ; - au sein d’Entreprise de services du numérique (ESN) et d’entreprises de services spécialisées dans le développement, en sous-traitance et pour le compte de leurs clients, d’applications en réalité virtuelle et 3D temps réel ; - au sein d’entreprises et d’opérateurs qui mettent en œuvre l’innovation dans le cadre de leur stratégie ou dans le cadre du développement de nouveaux produits et services numériques. Ce professionnel peut trouver à s’employer sur différents secteurs : avionique, transport ferroviaire, routier, formation avec simulateurs, industries des jeux électroniques, du cinéma, de l’audiovisuel, conception architecturale et simulation de bâtiments et d’immeubles, simulateurs chirurgicaux ou scientifiques, etc.
Le concepteur intégrateur en réalité virtuelle et 3D temps réel intervient dans trois contextes professionnels principaux : - au sein d’équipes R&D d’entreprises et d’opérateurs qui innovent pour imaginer les cas d’usages et développer des prototypes testables avant industrialisation ; - au sein d’Entreprise de services du numérique (ESN) et d’entreprises de services spécialisées dans le développement, en sous-traitance et pour le compte de leurs clients, d’applications en réalité virtuelle et 3D temps réel ; - au sein d’entreprises et d’opérateurs qui mettent en œuvre l’innovation dans le cadre de leur stratégie ou dans le cadre du développement de nouveaux produits et services numériques. Ce professionnel peut trouver à s’employer sur différents secteurs : avionique, transport ferroviaire, routier, formation avec simulateurs, industries des jeux électroniques, du cinéma, de l’audiovisuel, conception architecturale et simulation de bâtiments et d’immeubles, simulateurs chirurgicaux ou scientifiques, etc.
Types d'emplois accessibles :
- Développeur d'applications de réalité virtuelle - Consultant en réalité virtuelle - Concepteur et intégrateur de réalité virtuelle - Chef de projet réalité virtuelle
- Développeur d'applications de réalité virtuelle - Consultant en réalité virtuelle - Concepteur et intégrateur de réalité virtuelle - Chef de projet réalité virtuelle
Objectif contexte :
Les technologies immersives s'imposent comme une nouvelle étape de la révolution numérique et ouvrent des perspectives technologiques, commerciales et d'usage nouvelles pour les acteurs économiques. Le concepteur intégrateur d'applications de réalité virt
Les technologies immersives s'imposent comme une nouvelle étape de la révolution numérique et ouvrent des perspectives technologiques, commerciales et d'usage nouvelles pour les acteurs économiques. Le concepteur intégrateur d'applications de réalité virt
Bloc de compétences
RNCP37524BC02 : Piloter un projet d’application de réalité virtuelle et 3D temps réel
Compétences :
Planifier la réalisation d’un projet de réalité virtuelle en attribuant les moyens nécessaires, en définissant les étapes de réalisation et les méthodes de suivi du projet afin d’organiser sa mise en œuvre Superviser la réalisation d’un projet de réalité virtuelle en organisant les méthodes, les outils de travail et la communication entre les parties prenantes afin d’accompagner les membres de l’équipe dans la réussite du projet Communiquer tout au long de la réalisation du projet de réalité virtuelle sur les orientations, les réalisations et leurs impacts en élaborant la stratégie et les supports de communication afin d’informer toutes les parties prenantes des évolutions ou des opportunités internes comme externes, portées par le projet Livrer un projet d’application de réalité virtuelle en organisant le déploiement des sources sur la l’équipement de réalité virtuelle cible, en accompagnant la prise en main de l’application et en organisant le déploiement des mises à jour futures afin de mettre à disposition l’application aux utilisateurs finaux
Planifier la réalisation d’un projet de réalité virtuelle en attribuant les moyens nécessaires, en définissant les étapes de réalisation et les méthodes de suivi du projet afin d’organiser sa mise en œuvre Superviser la réalisation d’un projet de réalité virtuelle en organisant les méthodes, les outils de travail et la communication entre les parties prenantes afin d’accompagner les membres de l’équipe dans la réussite du projet Communiquer tout au long de la réalisation du projet de réalité virtuelle sur les orientations, les réalisations et leurs impacts en élaborant la stratégie et les supports de communication afin d’informer toutes les parties prenantes des évolutions ou des opportunités internes comme externes, portées par le projet Livrer un projet d’application de réalité virtuelle en organisant le déploiement des sources sur la l’équipement de réalité virtuelle cible, en accompagnant la prise en main de l’application et en organisant le déploiement des mises à jour futures afin de mettre à disposition l’application aux utilisateurs finaux
Modalités d'évaluation :
- Mise en situation professionnelle : l’évaluation se fait dans un contexte de projet d’application de réalité virtuelle réelle ou fictive d’une entreprise et des éléments de preuves de la réalisation du projet. Elle se base sur le cadrage d’un projet d’application de réalité virtuelle et sur les livrables et les compte-rendus de sa réalisation (livrable: rapport écrit, évaluation : correction du rapport, soutenance orale). - Cas pratique / jeux de rôle: l’évaluation se fait dans un contexte de lancement d'un projet d’application de réalité virtuelle réelle ou fictive. Le/la candidat(e) est mis en situation d’animer la réunion de lancement d’un projet de réalité virtuelle réel ou fictif (livrable: support de la présentation et les documents associés, évaluation : jeu de rôle avec le jury, simulation de la réunion de lancement).
- Mise en situation professionnelle : l’évaluation se fait dans un contexte de projet d’application de réalité virtuelle réelle ou fictive d’une entreprise et des éléments de preuves de la réalisation du projet. Elle se base sur le cadrage d’un projet d’application de réalité virtuelle et sur les livrables et les compte-rendus de sa réalisation (livrable: rapport écrit, évaluation : correction du rapport, soutenance orale). - Cas pratique / jeux de rôle: l’évaluation se fait dans un contexte de lancement d'un projet d’application de réalité virtuelle réelle ou fictive. Le/la candidat(e) est mis en situation d’animer la réunion de lancement d’un projet de réalité virtuelle réel ou fictif (livrable: support de la présentation et les documents associés, évaluation : jeu de rôle avec le jury, simulation de la réunion de lancement).
RNCP37524BC01 : Concevoir un projet d’application de réalité virtuelle et 3D temps réel
Compétences :
Analyser l’expression d’un besoin d’application de réalité virtuelle dans une étude de faisabilité en explorant, à l’aune des enjeux stratégiques de l’organisation, le besoin métier avec les parties prenantes pour valider le besoin avec le ou les commanditaire(s) Définir les objectifs fonctionnels et techniques du projet d’application de réalité virtuelle en s’appuyant sur les conclusions de l’étude de besoin, les ressources mobilisables et les normes d’accessibilité et de gestion des données personnelles (RGPD) en vigueur pour permettre au commanditaire de valider le projet Rédiger les spécifications fonctionnelles du projet d’application de réalité virtuelle en s'appuyant sur le besoin exprimé et le cadrage du projet dans le respect des normes d'accessibilité et de gestion des données personnelles (RGPD) en vigueur afin de valider le périmètre fonctionnel du projet Réaliser une veille technique et réglementaire en sélectionnant des sources et en collectant et traitant les informations collectées afin de formuler des recommandations projet toujours en phase avec l’état de l’art Rédiger les spécifications techniques du projet de l’application de réalité virtuelle en réalisant des choix d’équipements et d’outils de développement dans une démarche d’éco-responsabilité pour répondre aux exigences fixées par les spécifications fonctionnelles du projet Modéliser le prototype de l'application de réalité virtuelle en s'appuyant sur les spécifications fonctionnelles et techniques du projet afin de tester sa faisabilité technique
Analyser l’expression d’un besoin d’application de réalité virtuelle dans une étude de faisabilité en explorant, à l’aune des enjeux stratégiques de l’organisation, le besoin métier avec les parties prenantes pour valider le besoin avec le ou les commanditaire(s) Définir les objectifs fonctionnels et techniques du projet d’application de réalité virtuelle en s’appuyant sur les conclusions de l’étude de besoin, les ressources mobilisables et les normes d’accessibilité et de gestion des données personnelles (RGPD) en vigueur pour permettre au commanditaire de valider le projet Rédiger les spécifications fonctionnelles du projet d’application de réalité virtuelle en s'appuyant sur le besoin exprimé et le cadrage du projet dans le respect des normes d'accessibilité et de gestion des données personnelles (RGPD) en vigueur afin de valider le périmètre fonctionnel du projet Réaliser une veille technique et réglementaire en sélectionnant des sources et en collectant et traitant les informations collectées afin de formuler des recommandations projet toujours en phase avec l’état de l’art Rédiger les spécifications techniques du projet de l’application de réalité virtuelle en réalisant des choix d’équipements et d’outils de développement dans une démarche d’éco-responsabilité pour répondre aux exigences fixées par les spécifications fonctionnelles du projet Modéliser le prototype de l'application de réalité virtuelle en s'appuyant sur les spécifications fonctionnelles et techniques du projet afin de tester sa faisabilité technique
Modalités d'évaluation :
- Cas pratique : l’évaluation se fait dans le contexte d’un cas réelle ou fictive sur la base de l’expression d’un besoin d’application de réalité virtuelle et de l’identification des utilisateurs finaux ou leur caractérisation dans le cas d’un projet fictif (livrable: grille d'entretien, évaluation : correction des grilles et présentation orale). - Mise en situation professionnelle : l’évaluation se fait dans un contexte de projet d’application de réalité virtuelle réelle ou fictive d’une entreprise et vise toute la phase de conception d’un projet d’application de réalité virtuelle, de l’analyse de l’expression de besoin jusqu'au prototype (livrable: rapport écrit, évaluation : correction du rapport écrit, démonstration du prototype, soutenance orale.)
- Cas pratique : l’évaluation se fait dans le contexte d’un cas réelle ou fictive sur la base de l’expression d’un besoin d’application de réalité virtuelle et de l’identification des utilisateurs finaux ou leur caractérisation dans le cas d’un projet fictif (livrable: grille d'entretien, évaluation : correction des grilles et présentation orale). - Mise en situation professionnelle : l’évaluation se fait dans un contexte de projet d’application de réalité virtuelle réelle ou fictive d’une entreprise et vise toute la phase de conception d’un projet d’application de réalité virtuelle, de l’analyse de l’expression de besoin jusqu'au prototype (livrable: rapport écrit, évaluation : correction du rapport écrit, démonstration du prototype, soutenance orale.)
RNCP37524BC03 : Développer et maintenir une application de réalité virtuelle et 3D temps réel
Compétences :
Intégrer les assets d’un projet de réalité virtuelle en appliquant les spécifications fonctionnelles et techniques afin de permettre la création des scènes Créer les scènes d’une application de réalité virtuelle en appliquant les spécifications fonctionnelles et techniques du projet pour matérialiser le parcours utilisateur conçu Développer les comportements des objets 3D et des éléments d’interface de l’application de réalité virtuelle en programmant les événements, les animations et les relations entre les objets, dans le respect des normes de développement et d’accessibilité en vigueur afin de de rendre l’environnement de réalité virtuelle du projet dynamique Développer les interactions entre l’utilisateur et l’application de réalité virtuelle en respectant les spécifications fonctionnelles et techniques du projet et des appareils de réalité virtuelle utilisés, dans le respect des normes de développement et d’accessibilité en vigueur afin de de rendre l’environnement de réalité virtuelle du projet interactif Optimiser une application de réalité virtuelle intégrant des améliorations techniques identifiées grâce à des outils de mesure et d’analyse afin d’améliorer l'exécution de l’application de réalité virtuelle Maintenir l’application de réalité virtuelle en condition opérationnelle en intégrant des évolutions fonctionnelles et en traitant les incidents techniques afin de garantir sa disponibilité
Intégrer les assets d’un projet de réalité virtuelle en appliquant les spécifications fonctionnelles et techniques afin de permettre la création des scènes Créer les scènes d’une application de réalité virtuelle en appliquant les spécifications fonctionnelles et techniques du projet pour matérialiser le parcours utilisateur conçu Développer les comportements des objets 3D et des éléments d’interface de l’application de réalité virtuelle en programmant les événements, les animations et les relations entre les objets, dans le respect des normes de développement et d’accessibilité en vigueur afin de de rendre l’environnement de réalité virtuelle du projet dynamique Développer les interactions entre l’utilisateur et l’application de réalité virtuelle en respectant les spécifications fonctionnelles et techniques du projet et des appareils de réalité virtuelle utilisés, dans le respect des normes de développement et d’accessibilité en vigueur afin de de rendre l’environnement de réalité virtuelle du projet interactif Optimiser une application de réalité virtuelle intégrant des améliorations techniques identifiées grâce à des outils de mesure et d’analyse afin d’améliorer l'exécution de l’application de réalité virtuelle Maintenir l’application de réalité virtuelle en condition opérationnelle en intégrant des évolutions fonctionnelles et en traitant les incidents techniques afin de garantir sa disponibilité
Modalités d'évaluation :
- Mise en situation professionnelle : l’évaluation se fait dans un contexte de projet d’application de réalité virtuelle réelle ou fictive d’une entreprise et des éléments de cadrage et de conception du projet et place l’apprenant dans le rôle du lead développeur d’application de réalité virtuelle (livrable: rapport écrit, évaluation : correction du rapport, soutenance orale, démonstration du projet). - Cas pratique : l’évaluation se fait sur la base d’une application en réalité virtuelle fonctionnelle et sur le cadrage d'une expression de besoin de mises à jour de l’application (livrable: rapport écrit, évaluation : correction du rapport, soutenance orale, démonstration du projet mis à jour).
- Mise en situation professionnelle : l’évaluation se fait dans un contexte de projet d’application de réalité virtuelle réelle ou fictive d’une entreprise et des éléments de cadrage et de conception du projet et place l’apprenant dans le rôle du lead développeur d’application de réalité virtuelle (livrable: rapport écrit, évaluation : correction du rapport, soutenance orale, démonstration du projet). - Cas pratique : l’évaluation se fait sur la base d’une application en réalité virtuelle fonctionnelle et sur le cadrage d'une expression de besoin de mises à jour de l’application (livrable: rapport écrit, évaluation : correction du rapport, soutenance orale, démonstration du projet mis à jour).