CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique
Certification RNCP37518
Formacodes 15420 | Parachutisme 15472 | Sport nautique 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 15420 | Parachutisme 15472 | Sport nautique 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37518 : Éducation en activités sportives
Codes NSF 335w | Animation sportive, culturelle et de loisirs (commercialisation)
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les prérequis d'entrée en formation du CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique sont les suivants : 1- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les prérequis d'entrée en formation du CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique sont les suivants : 1- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 |
CPNEF Sport |
Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants dans le domaine du parachutisme ascensionnel nautique Repérage des objectifs et des ressources de la structure de parachutisme ascensionnel nautique Installation, préparation du matériel nécessaire et conditions de pratique d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique Accueil des participants à une séance de parachutisme ascensionnel nautique Animation de la séance de parachutisme ascensionnel nautique Mise en sécurité des participants et des tiers Bilan de la séance de parachutisme ascensionnel nautique Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Organisation de ses séances d’animation de parachutisme ascensionnel Communication avec différents acteurs autour de activités présentes sur la base nautique Préparation et entretien du matériel nécessaire à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique Préparation et entretien des bateaux à moteur nécessaires aux activités de parachutisme ascensionnel nautique
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants dans le domaine du parachutisme ascensionnel nautique Repérage des objectifs et des ressources de la structure de parachutisme ascensionnel nautique Installation, préparation du matériel nécessaire et conditions de pratique d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique Accueil des participants à une séance de parachutisme ascensionnel nautique Animation de la séance de parachutisme ascensionnel nautique Mise en sécurité des participants et des tiers Bilan de la séance de parachutisme ascensionnel nautique Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Organisation de ses séances d’animation de parachutisme ascensionnel Communication avec différents acteurs autour de activités présentes sur la base nautique Préparation et entretien du matériel nécessaire à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique Préparation et entretien des bateaux à moteur nécessaires aux activités de parachutisme ascensionnel nautique
Capacités attestées :
Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Adapter un contenu d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique aux caractéristiques des publics accueillis avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives aux caractéristiques juridiques, administratives et techniques de la base nautique pour comprendre son rôle et ses fonctions au sein de celle-ci. Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratiques nautiques en tenant compte des autres activités pratiquées et des paramètres météorologiques. Organiser son activité en veillant au respect environnemental et aux caractéristiques du milieu aquatique local en s’inscrivant dans les règles déontologiques liées à l’espace de pratiques nautiques en milieu intérieur ou maritime. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité des participants en tenant compte du cadre réglementaire en vigueur relatif à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de parachutisme nautique ascensionnel dans le respect des exigences techniques spécifiques à chaque mode de pratique. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance de parachutisme ascensionnel sans risque. Equiper les participants à une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant que les conditions de sécurité soient respectées. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Mettre en œuvre une séance de parachutisme nautique en tenant compte des caractéristiques techniques communes aux différentes phases du vol en parachutisme ascensionnel nautique et spécifiques à chaque mode de pratique. Piloter les différents bateaux à moteurs nécessaires à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des paramètres techniques spécifiques. Accompagner les participants en évaluant leurs comportements pour apporter des solutions techniques pertinentes et en veillant à leur épanouissement tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique. Adapter son animation de parachutisme ascensionnel nautique aux participants, en veillant au respect des différentes règlementations en vigueur en lien avec la pratique du parachutisme ascensionnel nautique. Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique et en adaptant son action aux conditions inhabituelles de pratique. Intervenir auprès d’un participant en difficulté en mettant en œuvre les actions de secours et d’assistance en milieu nautique. Analyser le déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des objectifs fixés et de la satisfaction des participants. Formuler des modifications ou des ajustements des séances de parachutisme ascensionnel nautique à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés. Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …). Communiquer avec les publics accueillis en utilisant notamment des outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur. Vérifier le matériel nécessaire à l’activité du parachutisme ascensionnel nautique en garantissant leur usage de manière sécurisée. Vérifier les équipements de protection individuelle nécessaires aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en appliquant la règlementation en vigueur. Réaliser l’entretien quotidien ou périodique du matériel nécessaire aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en vue de sa réutilisation future. Réaliser les vérifications d’usage et de sécurité du bateau à moteur avant son utilisation et la mise en œuvre de l’activité. Réaliser l’entretien quotidien et les réparations de base des différents éléments constitutifs du bateau de parachutisme ascensionnel nautique afin de garantir son usage futur de manière sécurisée. Mettre en œuvre une procédure d’hivernage du bateau et du matériel de parachutisme ascensionnel nautique en vue de les préserver pendant la période d’inactivité.
Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Adapter un contenu d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique aux caractéristiques des publics accueillis avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives aux caractéristiques juridiques, administratives et techniques de la base nautique pour comprendre son rôle et ses fonctions au sein de celle-ci. Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratiques nautiques en tenant compte des autres activités pratiquées et des paramètres météorologiques. Organiser son activité en veillant au respect environnemental et aux caractéristiques du milieu aquatique local en s’inscrivant dans les règles déontologiques liées à l’espace de pratiques nautiques en milieu intérieur ou maritime. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité des participants en tenant compte du cadre réglementaire en vigueur relatif à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de parachutisme nautique ascensionnel dans le respect des exigences techniques spécifiques à chaque mode de pratique. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance de parachutisme ascensionnel sans risque. Equiper les participants à une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant que les conditions de sécurité soient respectées. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Mettre en œuvre une séance de parachutisme nautique en tenant compte des caractéristiques techniques communes aux différentes phases du vol en parachutisme ascensionnel nautique et spécifiques à chaque mode de pratique. Piloter les différents bateaux à moteurs nécessaires à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des paramètres techniques spécifiques. Accompagner les participants en évaluant leurs comportements pour apporter des solutions techniques pertinentes et en veillant à leur épanouissement tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique. Adapter son animation de parachutisme ascensionnel nautique aux participants, en veillant au respect des différentes règlementations en vigueur en lien avec la pratique du parachutisme ascensionnel nautique. Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique et en adaptant son action aux conditions inhabituelles de pratique. Intervenir auprès d’un participant en difficulté en mettant en œuvre les actions de secours et d’assistance en milieu nautique. Analyser le déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des objectifs fixés et de la satisfaction des participants. Formuler des modifications ou des ajustements des séances de parachutisme ascensionnel nautique à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés. Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …). Communiquer avec les publics accueillis en utilisant notamment des outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur. Vérifier le matériel nécessaire à l’activité du parachutisme ascensionnel nautique en garantissant leur usage de manière sécurisée. Vérifier les équipements de protection individuelle nécessaires aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en appliquant la règlementation en vigueur. Réaliser l’entretien quotidien ou périodique du matériel nécessaire aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en vue de sa réutilisation future. Réaliser les vérifications d’usage et de sécurité du bateau à moteur avant son utilisation et la mise en œuvre de l’activité. Réaliser l’entretien quotidien et les réparations de base des différents éléments constitutifs du bateau de parachutisme ascensionnel nautique afin de garantir son usage futur de manière sécurisée. Mettre en œuvre une procédure d’hivernage du bateau et du matériel de parachutisme ascensionnel nautique en vue de les préserver pendant la période d’inactivité.
Secteurs d'activité :
Le titulaire du CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique exerce principalement une activité rémunérée au sein de structures professionnelles (Bases nautiques) situées pour la majorité sur la bordure littorale maritime et pour quelques-unes en eaux intérieures.
Le titulaire du CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique exerce principalement une activité rémunérée au sein de structures professionnelles (Bases nautiques) situées pour la majorité sur la bordure littorale maritime et pour quelques-unes en eaux intérieures.
Types d'emplois accessibles :
Lorsque le Moniteur est salarié de l’établissement, il peut être placé sous la responsabilité hiérarchique d’un Directeur de base ou autre qui peut alors exercer un contrôle sur la qualité de ses prestations. Il peut, toutefois, être amené à assurer seul la responsabilité technique des activités de l’établissement. Lorsque le Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique est l’exploitant de l’établissement (Base nautique), il assure la pleine responsabilité de ses activités. Il participe également à la conduite des activités des aides moniteurs (assistants techniques, aides à la voilure…) et les coordonne sur le terrain. Il peut être amené à assurer le tutorat d’autres salariés ou de Moniteurs stagiaires en situation de formation professionnelle en alternance. Lorsqu’il travaille seul pour son propre compte (travailleur indépendant), il contrôle lui-même la qualité et la conformité de sa prestation aux exigences des prescripteurs et de ses clients.
Lorsque le Moniteur est salarié de l’établissement, il peut être placé sous la responsabilité hiérarchique d’un Directeur de base ou autre qui peut alors exercer un contrôle sur la qualité de ses prestations. Il peut, toutefois, être amené à assurer seul la responsabilité technique des activités de l’établissement. Lorsque le Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique est l’exploitant de l’établissement (Base nautique), il assure la pleine responsabilité de ses activités. Il participe également à la conduite des activités des aides moniteurs (assistants techniques, aides à la voilure…) et les coordonne sur le terrain. Il peut être amené à assurer le tutorat d’autres salariés ou de Moniteurs stagiaires en situation de formation professionnelle en alternance. Lorsqu’il travaille seul pour son propre compte (travailleur indépendant), il contrôle lui-même la qualité et la conformité de sa prestation aux exigences des prescripteurs et de ses clients.
Objectif contexte :
Le Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique est un animateur sportif qui a pour vocation de faire découvrir et d’accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de l’activité tout en veillant à leur sécurité et à celle d
Le Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique est un animateur sportif qui a pour vocation de faire découvrir et d’accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de l’activité tout en veillant à leur sécurité et à celle d
Bloc de compétences
RNCP37518BC03 : Préparation et entretien du matériel et des bateaux à moteur spécifiques aux différents modes de pratique du parachutisme ascensionnel nautique
Compétences :
Vérifier le matériel nécessaire à l’activité du parachutisme ascensionnel nautique en garantissant leur usage de manière sécurisée. Vérifier les équipements de protection individuelle nécessaires aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en appliquant la règlementation en vigueur. Réaliser l’entretien quotidien ou périodique du matériel nécessaire aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en vue de sa réutilisation future. Réaliser les vérifications d’usage et de sécurité du bateau à moteur avant son utilisation et la mise en œuvre de l’activité. Réaliser l’entretien quotidien et les réparations de base des différents éléments constitutifs du bateau de parachutisme ascensionnel nautique afin de garantir son usage futur de manière sécurisée. Mettre en œuvre une procédure d’hivernage du bateau et du matériel de parachutisme ascensionnel nautique en vue de les préserver pendant la période d’inactivité.
Vérifier le matériel nécessaire à l’activité du parachutisme ascensionnel nautique en garantissant leur usage de manière sécurisée. Vérifier les équipements de protection individuelle nécessaires aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en appliquant la règlementation en vigueur. Réaliser l’entretien quotidien ou périodique du matériel nécessaire aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en vue de sa réutilisation future. Réaliser les vérifications d’usage et de sécurité du bateau à moteur avant son utilisation et la mise en œuvre de l’activité. Réaliser l’entretien quotidien et les réparations de base des différents éléments constitutifs du bateau de parachutisme ascensionnel nautique afin de garantir son usage futur de manière sécurisée. Mettre en œuvre une procédure d’hivernage du bateau et du matériel de parachutisme ascensionnel nautique en vue de les préserver pendant la période d’inactivité.
Modalités d'évaluation :
Entretien oral avec les évaluateurs. Mise en situation professionnelle.
Entretien oral avec les évaluateurs. Mise en situation professionnelle.
RNCP37518BC01 : Préparation et animation d’une séance en sécurité de parachutisme ascensionnel nautique
Compétences :
Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Adapter un contenu d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique aux caractéristiques des publics accueillis avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives aux caractéristiques juridiques, administratives et techniques de la base nautique pour comprendre son rôle et ses fonctions au sein de celle-ci. Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratiques nautiques en tenant compte des autres activités pratiquées et des paramètres météorologiques. Organiser son activité en veillant au respect environnemental et aux caractéristiques du milieu aquatique local en s’inscrivant dans les règles déontologiques liées à l’espace de pratiques nautiques en milieu intérieur ou maritime. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité des participants en tenant compte du cadre réglementaire en vigueur relatif à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de parachutisme nautique ascensionnel dans le respect des exigences techniques spécifiques à chaque mode de pratique. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance de parachutisme ascensionnel sans risque. Equiper les participants à une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant que les conditions de sécurité soient respectées. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Mettre en œuvre une séance de parachutisme nautique en tenant compte des caractéristiques techniques communes aux différentes phases du vol en parachutisme ascensionnel nautique et spécifiques à chaque mode de pratique. Piloter les différents bateaux à moteurs nécessaires à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des paramètres techniques spécifiques. Accompagner les participants en évaluant leurs comportements pour apporter des solutions techniques pertinentes et en veillant à leur épanouissement tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique. Adapter son animation de parachutisme ascensionnel nautique aux participants, en veillant au respect des différentes règlementations en vigueur en lien avec la pratique du parachutisme ascensionnel nautique. Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique et en adaptant son action aux conditions inhabituelles de pratique. Intervenir auprès d’un participant en difficulté en mettant en œuvre les actions de secours et d’assistance en milieu nautique. Analyser le déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des objectifs fixés et de la satisfaction des participants. Formuler des modifications ou des ajustements des séances de parachutisme ascensionnel nautique à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.
Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Adapter un contenu d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique aux caractéristiques des publics accueillis avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives aux caractéristiques juridiques, administratives et techniques de la base nautique pour comprendre son rôle et ses fonctions au sein de celle-ci. Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratiques nautiques en tenant compte des autres activités pratiquées et des paramètres météorologiques. Organiser son activité en veillant au respect environnemental et aux caractéristiques du milieu aquatique local en s’inscrivant dans les règles déontologiques liées à l’espace de pratiques nautiques en milieu intérieur ou maritime. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité des participants en tenant compte du cadre réglementaire en vigueur relatif à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de parachutisme nautique ascensionnel dans le respect des exigences techniques spécifiques à chaque mode de pratique. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance de parachutisme ascensionnel sans risque. Equiper les participants à une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant que les conditions de sécurité soient respectées. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Mettre en œuvre une séance de parachutisme nautique en tenant compte des caractéristiques techniques communes aux différentes phases du vol en parachutisme ascensionnel nautique et spécifiques à chaque mode de pratique. Piloter les différents bateaux à moteurs nécessaires à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des paramètres techniques spécifiques. Accompagner les participants en évaluant leurs comportements pour apporter des solutions techniques pertinentes et en veillant à leur épanouissement tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique. Adapter son animation de parachutisme ascensionnel nautique aux participants, en veillant au respect des différentes règlementations en vigueur en lien avec la pratique du parachutisme ascensionnel nautique. Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique et en adaptant son action aux conditions inhabituelles de pratique. Intervenir auprès d’un participant en difficulté en mettant en œuvre les actions de secours et d’assistance en milieu nautique. Analyser le déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des objectifs fixés et de la satisfaction des participants. Formuler des modifications ou des ajustements des séances de parachutisme ascensionnel nautique à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : conduire une action d'animation en parachutisme ascensionnel nautique. Entretien avec les évaluateurs. Questionnaire à choix multiples.
Mise en situation professionnelle : conduire une action d'animation en parachutisme ascensionnel nautique. Entretien avec les évaluateurs. Questionnaire à choix multiples.
RNCP37518BC02 : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Compétences :
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …). Communiquer avec les publics accueillis en utilisant notamment des outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …). Communiquer avec les publics accueillis en utilisant notamment des outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
Modalités d'évaluation :
Elaboration d’un dossier. Entretien oral avec les évaluateurs.
Elaboration d’un dossier. Entretien oral avec les évaluateurs.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
I.F.P.A.N | 79772770800019 | HABILITATION_FORMER |