Auxiliaire spécialisé vétérinaire
Certification RNCP37507
Formacodes 42024 | Soin animalier
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 42024 | Soin animalier
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37507 : Soins aux animaux Accueil et renseignements Vente en animalerie Toilettage des animaux
Codes NSF 212t | Soins des animaux, soins vétérinaires
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : 3 conditions sont obligatoires pour déposer son dossier de candidature auprès d’APFORM : * Être au minimum âgé de 18 ans (âge légal lié à la réglementation sur la radioprotection), * Avoir obtenu un titre ou diplôme de niveau 4 (Baccalauréat général, tech
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : 3 conditions sont obligatoires pour déposer son dossier de candidature auprès d’APFORM : * Être au minimum âgé de 18 ans (âge légal lié à la réglementation sur la radioprotection), * Avoir obtenu un titre ou diplôme de niveau 4 (Baccalauréat général, tech
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ANIMAL PRO FORMATION | 52875765100013 |
SYND NAT VETERINAIRES EXERCICE LIBERAL | 39928429800011 |
Activités visées :
Gérer les appels téléphoniques de la structure vétérinaire Gérer l'accueil au comptoir et la salle d'attente de la structure vétérinaire Conseiller et vendre les services et les produits vétérinaires non réglementés Entretenir l'espace d'accueil et de vente Répondre aux messages laissés par les clients Assurer le suivi de l’animal après sa visite Effectuer le suivi des stocks et les commandes Traiter et ranger le courrier, les colis et les livraisons Tenir à jour les agendas (rendez-vous, tournées, relances clients, opérations de maintenance…) Tenir à jour les fichiers (clients, fournisseurs, tarifs) et les registres réglementaires Préparer les documents professionnels nécessaires à l’information des clients, aux interventions du vétérinaire et à la facturation Assurer la tenue de caisse et le suivi des impayés Prendre en charge les mesures d’hygiène face à un animal contagieux Eliminer les déchets d’activités de soins Réaliser le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements professionnels Réaliser la stérilisation du matériel chirurgical et de soins Réaliser la désinfection et l’asepsie du site d’intervention Réaliser la préparation des opérateurs (soi-même inclus) avant un soin ou une intervention Préparer et entretenir le matériel médical et chirurgical Assister le vétérinaire dans la réalisation des soins, des examens et des analyses biologiques Réaliser les admissions des animaux à opérer ou à hospitaliser Assister le vétérinaire dans la réalisation des interventions chirurgicales et la surveillance de l’anesthésie Surveiller les paramètres cliniques et le bien-être des animaux hospitalisés Assurer le suivi de l’animal avant, pendant et après l’hospitalisation
Gérer les appels téléphoniques de la structure vétérinaire Gérer l'accueil au comptoir et la salle d'attente de la structure vétérinaire Conseiller et vendre les services et les produits vétérinaires non réglementés Entretenir l'espace d'accueil et de vente Répondre aux messages laissés par les clients Assurer le suivi de l’animal après sa visite Effectuer le suivi des stocks et les commandes Traiter et ranger le courrier, les colis et les livraisons Tenir à jour les agendas (rendez-vous, tournées, relances clients, opérations de maintenance…) Tenir à jour les fichiers (clients, fournisseurs, tarifs) et les registres réglementaires Préparer les documents professionnels nécessaires à l’information des clients, aux interventions du vétérinaire et à la facturation Assurer la tenue de caisse et le suivi des impayés Prendre en charge les mesures d’hygiène face à un animal contagieux Eliminer les déchets d’activités de soins Réaliser le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements professionnels Réaliser la stérilisation du matériel chirurgical et de soins Réaliser la désinfection et l’asepsie du site d’intervention Réaliser la préparation des opérateurs (soi-même inclus) avant un soin ou une intervention Préparer et entretenir le matériel médical et chirurgical Assister le vétérinaire dans la réalisation des soins, des examens et des analyses biologiques Réaliser les admissions des animaux à opérer ou à hospitaliser Assister le vétérinaire dans la réalisation des interventions chirurgicales et la surveillance de l’anesthésie Surveiller les paramètres cliniques et le bien-être des animaux hospitalisés Assurer le suivi de l’animal avant, pendant et après l’hospitalisation
Capacités attestées :
Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments-clé de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire. Désamorcer une situation d’accueil sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication ou d'insatisfaction. Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire. Mettre en valeur l'image, les produits et les services de la structure vétérinaire, en utilisant la communication orale, écrite ou visuelle et dans le respect du cadre réglementaire, pour contribuer à fidéliser la clientèle. Communiquer les informations clé entre le propriétaire de l’animal et les personnes concernées de l’équipe soignante, par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation. Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle. Organiser les activités de la structure vétérinaire (dont les plannings et la gestion du stock) en tenant compte des priorités et des contraintes
- internes, réglementaires ou liées aux clients, pour optimiser le fonctionnement interne. Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire, en utilisant les outils informatiques de la structure vétérinaire et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres ainsi que l’édition des documents professionnels. Contrôler la conformité des données de la structure vétérinaire, en pointant les écarts et les manques, pour prévenir tout risque d’anomalie compromettant le fonctionnement interne. Mettre en œuvre les protocoles d'hygiène des surfaces et de gestion des déchets de soins adaptés au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement. Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du matériel adaptés au type de matériel et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales. Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, adaptées au risque infectieux, sans propager l'agent infectieux dans l’environnement, pour prévenir les contaminations directes de l’animal et des soignants. Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions. Contenir un animal, en utilisant la méthode d’approche, le mode de contention et le matériel adaptés à son état émotionnel, pour assurer la sécurité de l’animal, du propriétaire et des soignants. Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé, en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques ou d’anesthésie, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins. Manipuler le matériel médico-chirurgical, d’examen ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques, pour effectuer son entretien, contrôler son fonctionnement ou l’utiliser à la demande du praticien. Réaliser les soins d’hygiène, de nursing ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux médicalisés.
Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments-clé de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire. Désamorcer une situation d’accueil sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication ou d'insatisfaction. Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire. Mettre en valeur l'image, les produits et les services de la structure vétérinaire, en utilisant la communication orale, écrite ou visuelle et dans le respect du cadre réglementaire, pour contribuer à fidéliser la clientèle. Communiquer les informations clé entre le propriétaire de l’animal et les personnes concernées de l’équipe soignante, par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation. Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle. Organiser les activités de la structure vétérinaire (dont les plannings et la gestion du stock) en tenant compte des priorités et des contraintes
- internes, réglementaires ou liées aux clients, pour optimiser le fonctionnement interne. Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire, en utilisant les outils informatiques de la structure vétérinaire et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres ainsi que l’édition des documents professionnels. Contrôler la conformité des données de la structure vétérinaire, en pointant les écarts et les manques, pour prévenir tout risque d’anomalie compromettant le fonctionnement interne. Mettre en œuvre les protocoles d'hygiène des surfaces et de gestion des déchets de soins adaptés au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement. Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du matériel adaptés au type de matériel et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales. Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, adaptées au risque infectieux, sans propager l'agent infectieux dans l’environnement, pour prévenir les contaminations directes de l’animal et des soignants. Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions. Contenir un animal, en utilisant la méthode d’approche, le mode de contention et le matériel adaptés à son état émotionnel, pour assurer la sécurité de l’animal, du propriétaire et des soignants. Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé, en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques ou d’anesthésie, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins. Manipuler le matériel médico-chirurgical, d’examen ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques, pour effectuer son entretien, contrôler son fonctionnement ou l’utiliser à la demande du praticien. Réaliser les soins d’hygiène, de nursing ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux médicalisés.
Secteurs d'activité :
Le métier d'Auxiliaire spécialisé vétérinaire s'exerce le plus souvent en clinique vétérinaire canine, en centre hospitalier vétérinaire, en clinique vétérinaire mixte rurale, en activité équine.
Le métier d'Auxiliaire spécialisé vétérinaire s'exerce le plus souvent en clinique vétérinaire canine, en centre hospitalier vétérinaire, en clinique vétérinaire mixte rurale, en activité équine.
Types d'emplois accessibles :
Auxiliaire spécialisé vétérinaire
Auxiliaire spécialisé vétérinaire
Objectif contexte :
L’Auxiliaire spécialisé vétérinaire assure la relation avec les éleveurs, prépare le matériel et transmet les informations au vétérinaire qui part en tournée dans les exploitations. Il est le bras droit du vétérinaire. Il prend les rendez-vous, gère le fi
L’Auxiliaire spécialisé vétérinaire assure la relation avec les éleveurs, prépare le matériel et transmet les informations au vétérinaire qui part en tournée dans les exploitations. Il est le bras droit du vétérinaire. Il prend les rendez-vous, gère le fi
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 599 | 170 | 96 | 93 |
2019 | 584 | 136 | 95 | 95 |
2021 | 741 | 219 | 97 |
Bloc de compétences
RNCP37507BC04 : Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
Compétences :
Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions. Contenir un animal, en utilisant la méthode d’approche, le mode de contention et le matériel adaptés à son état émotionnel, pour assurer la sécurité de l’animal, du propriétaire et des soignants. Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé, en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques ou d’anesthésie, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins. Manipuler le matériel médico-chirurgical, d’examen ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques, pour effectuer son entretien, contrôler son fonctionnement ou l’utiliser à la demande du praticien. Réaliser les soins d’hygiène, de nursing ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux médicalisés.
Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions. Contenir un animal, en utilisant la méthode d’approche, le mode de contention et le matériel adaptés à son état émotionnel, pour assurer la sécurité de l’animal, du propriétaire et des soignants. Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé, en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques ou d’anesthésie, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins. Manipuler le matériel médico-chirurgical, d’examen ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques, pour effectuer son entretien, contrôler son fonctionnement ou l’utiliser à la demande du praticien. Réaliser les soins d’hygiène, de nursing ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux médicalisés.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle restituée par un entretien d’explicitation.
Mise en situation réelle restituée par un entretien d’explicitation.
RNCP37507BC03 : Assurer l'hygiène
Compétences :
Mettre en œuvre les protocoles d'hygiène des surfaces et de gestion des déchets de soins adaptés au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement. Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du matériel adaptés au type de matériel et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales. Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, adaptées au risque infectieux, sans propager l'agent infectieux dans l’environnement, pour prévenir les contaminations directes de l’animal et des soignants.
Mettre en œuvre les protocoles d'hygiène des surfaces et de gestion des déchets de soins adaptés au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement. Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du matériel adaptés au type de matériel et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales. Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, adaptées au risque infectieux, sans propager l'agent infectieux dans l’environnement, pour prévenir les contaminations directes de l’animal et des soignants.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle restituée par un entretien d’explicitation.
Mise en situation réelle restituée par un entretien d’explicitation.
RNCP37507BC01 : Conseiller la clientèle du vétérinaire
Compétences :
Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments-clé de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire. Désamorcer une situation d’accueil sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication ou d'insatisfaction. Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire. Mettre en valeur l'image, les produits et les services de la structure vétérinaire, en utilisant la communication orale, écrite ou visuelle et dans le respect du cadre réglementaire, pour contribuer à fidéliser la clientèle. Communiquer les informations clé entre le propriétaire de l’animal et les personnes concernées de l’équipe soignante, par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation. Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle.
Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments-clé de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire. Désamorcer une situation d’accueil sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication ou d'insatisfaction. Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire. Mettre en valeur l'image, les produits et les services de la structure vétérinaire, en utilisant la communication orale, écrite ou visuelle et dans le respect du cadre réglementaire, pour contribuer à fidéliser la clientèle. Communiquer les informations clé entre le propriétaire de l’animal et les personnes concernées de l’équipe soignante, par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation. Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelle restituée par un entretien d’explicitation.
Mises en situation réelle restituée par un entretien d’explicitation.
RNCP37507BC02 : Contribuer à l'organisation interne de la structure vétérinaire
Compétences :
Organiser les activités de la structure vétérinaire (dont les plannings et la gestion du stock) en tenant compte des priorités et des contraintes
- internes, réglementaires ou liées aux clients, pour optimiser le fonctionnement interne. Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire, en utilisant les outils informatiques de la structure vétérinaire et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres ainsi que l’édition des documents professionnels. Contrôler la conformité des données de la structure vétérinaire, en pointant les écarts et les manques, pour prévenir tout risque d’anomalie compromettant le fonctionnement interne.
Organiser les activités de la structure vétérinaire (dont les plannings et la gestion du stock) en tenant compte des priorités et des contraintes
- internes, réglementaires ou liées aux clients, pour optimiser le fonctionnement interne. Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire, en utilisant les outils informatiques de la structure vétérinaire et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres ainsi que l’édition des documents professionnels. Contrôler la conformité des données de la structure vétérinaire, en pointant les écarts et les manques, pour prévenir tout risque d’anomalie compromettant le fonctionnement interne.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle restituée par un entretien d’explicitation.
Mise en situation réelle restituée par un entretien d’explicitation.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CCI CAMPUS ALSACE | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CCI DE REGION HAUTS DE FRANCE SIADEP | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CDFAA DE LA HAUTE VIENNE | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CEPRECO | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CEZ DE RAMBOUILLET | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CFA AGRICOLE DE L’HERAULT | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CFA DE SEINE MARITIME | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CFA NANTES TERRE ATLANTIQUE | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CFA QUETIGNY PLOMBIERES LES DIJON | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CFAAH TOULOUSE AUZEVILLE | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CFPPA AIX VALABRE | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CFPPA CAMPUS VERT D'AZUR | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CFPPA DE BLANQUEFORT | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CFPPA DE LAVAL | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CFPPA DE NANCY PIXERÉCOURT | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CFPPA LE ROBILLARD | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CFPPA LES SARDIERES BOURG EN BRESSE | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CFPPA/UFST de MARMILHAT | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CIFA PME BAYONNE | HABILITATION_ORGA_FORM | |
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE ALFORT | HABILITATION_ORGA_FORM | |
INFREP BOULOGNE | HABILITATION_ORGA_FORM | |
INFREP TORCY | HABILITATION_ORGA_FORM | |
VETAGROSUP CAMPUS VETERINAIRE LYON | HABILITATION_ORGA_FORM |