Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

Certification RNCP37495
Formacodes 22411 | Enveloppe bâtiment
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 230 | Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois 233 | Bâtiment
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
* Communiquer : o - Communiquer au sein de l’entreprise o - Représenter l’entreprise à l’extérieur o - Encadrer et gérer une équipe * Proposer une réponse commerciale : o - Analyser les besoins et les traduire techniquement o - Analyser le contexte du projet o - Rechercher, évaluer et retenir une ou plusieurs solutions techniques o - Rédiger une réponse commerciale globale, technique et économique * Préparer les travaux : o - Analyser le dossier du marché o - Concevoir et optimiser, en détail tout ou partie d’un système d’enveloppe o - Concevoir l’organisation de l’opération o - Réaliser et faire valider le budget d’exécution o - Lancer les commandes * Gérer la production : o - Préparer et transmettre les informations nécessaires à la fabrication o - Réceptionner les commandes et produits * Mettre en oeuvre et gérer les travaux : o - Réceptionner les supports d’intervention o - Installer le chantier o - Encadrer les activités de mise en oeuvre o - Suivre le chantier économiquement o - Préparer la réception des travaux * Assurer la réception et la responsabilité des ouvrages : o - Replier le chantier o - Assurer la réception des ouvrages exécutés o - Réaliser et remettre les dossiers des ouvrages exécutés et dossiers d’intervention ultérieure sur ouvrage o - Actualiser les données de l’entreprise o - Assurer les diagnostics et l’organisation des opérations de postconstruction

Capacités attestées :
Préparer et assurer une communication Décoder, représenter Assurer le travail en équipe Analyser une information, un contexte, un résultat Rechercher des informations et assurer une veille Proposer et comparer des solutions techniques Modéliser, mettre en oeuvre et valider un calcul Valider et finaliser une solution technique Synthétiser des informations techniques Déterminer les prix de vente et gérer les coûts du projet Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels Préparer la réalisation Conduire le chantier et gérer les ressources Réceptionner Mesurer et contrôler une performance

Secteurs d'activité :
Le titulaire du BTS Enveloppe des Bâtiments : conception et réalisation dispose d’une multiplicité d’emplois possibles permettant des carrières variées et à forte évolution. Il dispose d’une vision globale du projet de construction de l’enveloppe, expertise qui lui permet d’exercer la fonction de technicien de conception en bureau d’étude technique et méthodes. Le titulaire de ce diplôme est sensibilisé aux différents matériaux et technologies (béton, bois, métal, verre, composites…) utilisés dans les enveloppes, dans leurs supports ou aux interfaces avec les enveloppes Les entreprises dans lesquelles il intervient en France, en Europe et éventuellement à l’international sont de configurations variées, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction ou au groupe industriel. Le titulaire de ce diplôme peut également envisager la création de son entreprise dans un des champs d’activités de l’Enveloppe des Bâtiments.

Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation peut participer aux études de prix, être chargé de mission technico-commerciale, responsable de fabrication industrielle, ou responsable de la conduite des chantiers. Il peut également exercer la fonction de technicien de conception en bureau d’étude technique et méthodes.

Objectif contexte :
L’enveloppe des bâtiments est l’interface physique séparant l’intérieur d’un bâtiment de son environnement extérieur. Par la qualité de son design et la haute technicité de sa conception, l’enveloppe des bâtiments traduit la créativité et l’innovation des

Bloc de compétences

RNCP37495BC04 : Conduire des projets en milieu professionnel
Compétences :
S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel Identifier les situations à risque Contrôler la qualité de la mise en œuvre Réceptionner les ouvrages exécutés
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP37495BC01 : Analyser des enveloppes
Compétences :
Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe Analyser une information, un contexte, un résultat Définir les hypothèses de l’étude et du calcul Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe Réaliser manuellement une note de calcul de prédimensionnement, de dimensionnement Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence Valider une solution technique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP37495BC05 : Implanter un ouvrage et contrôler
Compétences :
Implanter un ouvrage de complexité variable Réceptionner un support Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
RNCP37495BC03 : Préparer et réaliser le suivi économique du chantier
Compétences :
Participer aux travaux d’une équipe Organiser les tâches des membres d’une équipe Transmettre des consignes Encadrer l’avancement d’une équipe Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur...) en vue de l’automatiser Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique Etablir le budget de l’opération Suivre économiquement le chantier Clôturer économiquement le chantier Evaluer les risques professionnels Prévenir les risques professionnels Réaliser le dossier méthode d’exécution Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP37495BC02 : Concevoir des enveloppes
Compétences :
Elaborer une stratégie de communication orale Lire et décoder Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe Organiser, planifier et conduire une réunion Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes Comparer plusieurs solutions Réaliser avec une assistance numérique une note de calcul de pré-dimensionnement, de dimensionnement Etablir une note de synthèse Etablir le devis et chiffrer les variantes
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
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