Optique Photonique : Technologies de la Lumière

Certification RNCP37490
Formacodes 11481 | Photonique 11467 | Optique 24314 | Optoélectronique 24229 | Transmission fibre optique
Nomenclature Europe Niveau 4

Codes NSF 115 | Physique 255 | Electricite, électronique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Il a principalement pour missions : * la fabrication de tout composant optique et photonique (lentilles, miroirs, cristaux, fibres, filtres, réseaux, etc.) ; * l’assemblage, le réglage et le contrôle de systèmes optiques et photoniques (laser, système fibré, microscope, théodolite, caméra, etc.) ; * l’installation et la mise en œuvre de composants et de systèmes optiques et photoniques ; * la maintenance de systèmes optiques et photoniques (préventif, correctif, calibrage, diagnostique, etc.).

Capacités attestées :
Fabrication d’un composant optique photonique : Mettre en œuvre des procédés de fabrication optique photonique de manière écoresponsable ; Gérer des flux de matières et de composants de manière écoresponsable ; Contrôler les composants optiques photoniques. Assemblage et réglage de composants et systèmes optiques photoniques : Identifier les composants et leurs caractéristiques ; Assembler des composants; Régler, contrôler un système optique photonique. Mise en œuvre et validation d’un système optique photonique : Installer un système dans le respect des normes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement); Mettre en service un système optique photonique ; Valider le fonctionnement d'un système ; Valider la recette d'installation avec le client. Maintenance d’un système optique photonique : Effectuer une maintenance préventive dans le respect des normes QHSE ; Effectuer une maintenance corrective dans le respect des normes QHSE ; Communiquer en situation professionnelle par oral ou par écrit. Économie
- gestion : Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. Prévention santé environnement : Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?. Mathématiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Physique-chimie : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL): comprendre la langue orale ; comprendre un document écrit ; s'exprimer à l'écrit ; s'exprimer à l'oral en continu ; interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français : Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie (HG) et enseignement moral et civique (EMC) : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). Arts appliqués et cultures artistiques : Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation :Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. Éducation physique et sportive : Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif) : Compétences de niveau B1+ du CECRL : s'exprimer à l'oral en continu ; interagir à l'oral ; comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (facultatif) : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Secteurs d'activité :
Le métier de technicien optique photonique s’exerce principalement dans des PME de moins de 100 personnes ou des ETI de moins 500 personnes et quelques grandes entreprises, à dominante optique et photonique dans : * les unités d’industrialisation, de production, d’assemblage et de mise en service ; * les services d’étude, d’essais et de contrôle ; * les services de maintenance ; * les services d’un laboratoire et les départements de recherche et de développement. Le domaine de la photonique est porteur d’innovation et se positionne à la pointe du développement de nouvelles technologies, plus particulièrement dans les six secteurs majeurs suivants : * les télécommunications * la santé, le vivant, l’agroalimentaire et l’environnement * l’énergie, l’éclairage et l’affichage * la fabrication et le contrôle * la surveillance, la défense et la sécurité * la mobilité (automobile, ferroviaire, aéronautique, naval) et l’aérospatial Par ailleurs, le technicien en « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » peut intervenir dans les secteurs des loisirs et de la culture, des travaux publics et du bâtiment, des technologies quantiques, du luxe etc.

Types d'emplois accessibles :
Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, le titulaire du baccalauréat professionnel « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » peut être employé en tant que technicien ou opérateur : * en industrialisation ; * de fabrication de composants optiques photoniques ; * en intégration, montage-réglage de systèmes optiques photoniques ; * de contrôle/métrologie optique ; * de service après-vente, de maintenance de systèmes optiques photoniques ; * en mesures et essais.

Objectif contexte :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » peut exercer le métier de technicien ou technicienne optique photonique dans les domaines de l’optique, l’imagerie, la fibre optique ou encore le laser.

Bloc de compétences

RNCP37490BC11 : Histoire-géographie (HG) et enseignement moral et civique (EMC)
Compétences :
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
* S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37490BC07 : Économie - gestion
Compétences :
* Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
* Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
* Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
* Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37490BC02 : Assemblage et réglage de composants et systèmes optiques photoniques
Compétences :
* Identifier les composants et leurs caractéristiques
* Assembler des composants
* Régler, contrôler un système optique photonique
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37490BC04 : Maintenance d’un système optique photonique
Compétences :
* Effectuer une maintenance préventive dans le respect des normes QHSE
* Effectuer une maintenance corrective dans le respect des normes QHSE
* Communiquer en situation professionnelle par oral ou par écrit
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37490BC06 : Physique-chimie
Compétences :
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
* Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37490BC14 : Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
* s'exprimer à l'oral en continu ;
* interagir à l'oral ;
* comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral
RNCP37490BC09 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL):
* comprendre la langue orale ;
* comprendre un document écrit ;
* s'exprimer à l'écrit ;
* s'exprimer à l'oral en continu ;
* interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et oral * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37490BC05 : Mathématiques
Compétences :
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
* Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
* Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
* Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37490BC10 : Français
Compétences :
* Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
* Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
* Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
* Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
* Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37490BC12 : Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences :
Compétences d'investigation
* Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
* Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
* Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
* Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation
* Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
* Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication
* Choisir des outils adaptés ;
* Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
* Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37490BC01 : Fabrication d’un composant optique photonique
Compétences :
* Mettre en œuvre des procédés de fabrication optique photonique de manière écoresponsable
* Gérer des flux de matières et de composants de manière écoresponsable
* Contrôler les composants optiques photoniques
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37490BC13 : Éducation physique et sportive
Compétences :
* Développer sa motricité ;
* S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
* Construire durablement sa santé ;
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37490BC03 : Mise en œuvre et validation d’un système optique photonique
Compétences :
* Installer un système dans le respect des normes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)
* Mettre en service un système optique photonique
* Valider le fonctionnement d'un système
* Valider la recette d'installation avec le client
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37490BC15 : Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences :
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
* Caractériser le contexte professionnel étranger ;
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
* Se repérer dans un nouvel environnement ;
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
RNCP37490BC08 : Prévention santé environnement
Compétences :
* Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
* Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
* Proposer une solution pour résoudre un problème ;
* Argumenter un choix ;
* Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
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