Ingénieur diplômé de l'ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges spécialité Systèmes d'Information (SI)

Certification RNCP37482
Formacodes 31008 | Système information 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) 320m | Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information 326p | Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage VAE

Prérequis : Niveau 5

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI 19870669900461


Activités visées :
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs en Systèmes d’information de l’ENSIL-ENSCI seront amenés à exercer les principales activités suivantes : Appliquer les outils, modélisations et applicatifs relatifs au management des systèmes d’information dans leurs dimensions stratégiques et opérationnelles Sourcer, rassembler et organiser des sources de données variées Mettre en application les méthodologies de traitement et d’exploitation des données structurées et non structurées Mobiliser les bonnes pratiques et facteurs clefs de succès de l’entrepreneuriat dans un contexte numérique Analyser statistiquement des informations pour en extraire des orientations stratégiques et tactiques dans le management des organisations et des équipes Identifier les besoins et les problématiques informationnels par direction métier et appliquer les solutions adaptées Mobiliser les différents langages de programmation pour concevoir et entraîner des algorithmes d’apprentissage automatique (Intelligence Artificielle)

Capacités attestées :
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de L’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Systèmes d’information, doit être capable de : 1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Systèmes d'information 1.1 Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales 1.2 Déployer une démarche expérimentale 1.3 Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur 1.4 Initier et développer des connaissances d’ouverture 2. Manager des organisations par la science des données pour créer de la valeur dans et par le numérique 2.1 Comprendre les mécanismes économiques, sociétaux adossés au management de la donnée et appliquer les règlementations appropriées 2.2 Innover et entreprendre en mobilisant les outils et les concepts du numérique 2.3 Identifier les besoins et les problématiques des directions métiers et appliquer les outils et solutions requises 2.4 Analyser statistiquement les usages pour comprendre le comportement des utilisateurs 2.5 Concevoir des outils d'analyse pour collecter et organiser des sources de données variées Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur systèmes d’information s’appuie sur des compétences pluridisciplinaires qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment d’intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société 3.1 Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique 3.2 Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques 3.3 Décoder et comprendre le monde de l'entreprise 3.4 Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques 3.5 Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production 3.6 Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Systèmes d’information de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour : 4.1 Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse 4.2 Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues 4.3 Travailler en équipe et s'autoévaluer 4.4 Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique 4.5 Faire preuve d'engagement, de leadership

Secteurs d'activité :
L’ingénieur diplômé de la spécialité SI s’insère dans des secteurs d’activité comme : Télécommunications et Internet Technologies de l’information Marketing Santé Agriculture et l’agroalimentaire Energie Services Ecosystèmes et objets connectés Places de marché Transports intelligents et véhicules connectés Recherche académique

Types d'emplois accessibles :
Après l'obtention du titre d'ingénieur, les jeunes diplômés occupent principalement l’un des 11 métiers listés ci-dessous. D’autres métiers nouveaux sont accessibles, comme le data-marketer. Chief digital Officer Conseil en organisation/management de l’entreprise Business Intelligence Manager/Chief Data Officer Conseil et maîtrise d'ouvrage en SI Production et exploitation de SI Chef de projet Ingénieur d’affaires Data Manager Data Scientist Business Analyst Data Marketer

Objectif contexte :
L'objectif de cette certification en Systèmes d’Information (SI) est de répondre à une forte tension du marché du travail sur des compétences relatives au management des sciences des données. Former et diplômer des ingénieurs maitrisant des compétences en

Bloc de compétences

RNCP37482BC02 : Comprendre et appliquer les mécanismes organisationnels et opérationnels dans un contexte numérique
Compétences :
Modéliser des Business Model en décrivant les flux de valeur Mobiliser les outils et les nouvelles pratiques de l'entrepreneuriat numérique (effectuation, disruption, innovation ouverte...) Conceptualiser et développer des innovations numériques Concevoir des prototypes et mettre en place des indicateurs de performance (KPI) Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans le management de l’innovation
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances, projets et études de cas, exposés oraux (résolution de problèmes managériaux, traitement et analyse de données…), contrôles continus et examens de cours et TD Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance
RNCP37482BC03 : Identifier et répondre aux besoins et problématiques informationnels par direction métier
Compétences :
Analyser les données générées en interne et en externe dans une perspective managériale au sein d’une Direction métier Lire, analyser et produire des documents dans plusieurs langues permettant de piloter financièrement un projet technique en système d’information Appliquer les différents principes de la gestion des organisations et des projets par la science des données Mobiliser des diagrammes et modélisations normées (BPMN) dans le cadre de process d’affaires/ commerciaux Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans les réponses apportées
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances, projets et études de cas, exposés oraux (résolution de problèmes managériaux, traitement et analyse de données…) contrôles continus et examens de cours et TD Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance
RNCP37482BC05 : Déterminer la bonne technique d’approche et d’analyse pour chaque type de donnée
Compétences :
Collecter des données variées et les intégrer dans une base de données commune Mettre en forme des données structurées et non structurées dans le but d’un traitement statistique Utiliser les langages R, Python et SQL pour le traitement de données Concevoir des algorithmes et des infrastructures techniques Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances, projets et études de cas, exposés oraux (résolution de problèmes managériaux, traitement et analyse de données…) contrôles continus et examens de cours et TD Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance
RNCP37482BC01 : Diagnostiquer et développer la capacité stratégique des organisations en appliquant les règlementations appropriées
Compétences :
Appliquer les normes ISO en matière de RSE Appliquer les différentes procédures dont le règlement général sur la protection des données
- RGPD permettant d'assurer et de garantir la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs Mobiliser les outils stratégiques permettant de définir la stratégie de l’entreprise Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues Gérer des équipes Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans le fonctionnement des organisations
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances, projets et études de cas, exposés oraux, contrôles continus et examens de cours et TD Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance
RNCP37482BC04 : Mobiliser les outils statistiques appliqués à la gestion
Compétences :
Utiliser les tests statistiques en s’appuyant sur des procédures et applicatifs appropriés Rejeter ou ne pas rejeter une hypothèse statistique et interpréter les résultats Communiquer et présenter les résultats des tests statistiques pour qu’ils soient compréhensibles et interprétables par l’ensemble des parties prenantes Valoriser les résultats des tests statistiques par des préconisations stratégiques et managériales
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances, projets et études de cas, exposés oraux (résolution de problèmes managériaux, traitement et analyse de données…) contrôles continus et examens de cours et TD Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance
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