Pédagogie en sciences de la santé (fiche nationale)
Certification RNCP37466
Formacodes 44542 | Pédagogie 43454 | Santé 43054 | Médecine
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 44542 | Pédagogie 43454 | Santé 43054 | Médecine
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37466 : Direction d'établissement et d'enseignement Formation professionnelle Conseil en formation Coordination pédagogique Recherche en sciences de l'homme et de la société
Codes NSF 331 | Santé 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
Activités visées :
* Conception, coordination et animation d’activités pédagogiques auprès d’étudiants, de professionnels de santé et de patients * Conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils innovants de formation et d’évaluation des apprentissages des étudiants et des professionnels de santé * Supervision, accompagnement et évaluation des étudiants et des professionnels de santé en milieu clinique * Construction, mise en œuvre, pilotage, coordination et évaluation de dispositifs de formation en santé (y compris à distance) * Promotion, accompagnement et déploiement des réformes curriculaires liées aux formations en santé * Collaboration avec le patient en formation * Conception, mise en œuvre, accompagnement et valorisation d’un travail de recherche dans le champ de l’éducation des sciences de la santé * Animation d’activités pédagogiques dans les congrès de pédagogie en sciences de la santé * Direction et animation d’équipes pédagogiques dans les établissements publics et privés de formation initiale et continue des étudiants et des professionnels de santé
* Conception, coordination et animation d’activités pédagogiques auprès d’étudiants, de professionnels de santé et de patients * Conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils innovants de formation et d’évaluation des apprentissages des étudiants et des professionnels de santé * Supervision, accompagnement et évaluation des étudiants et des professionnels de santé en milieu clinique * Construction, mise en œuvre, pilotage, coordination et évaluation de dispositifs de formation en santé (y compris à distance) * Promotion, accompagnement et déploiement des réformes curriculaires liées aux formations en santé * Collaboration avec le patient en formation * Conception, mise en œuvre, accompagnement et valorisation d’un travail de recherche dans le champ de l’éducation des sciences de la santé * Animation d’activités pédagogiques dans les congrès de pédagogie en sciences de la santé * Direction et animation d’équipes pédagogiques dans les établissements publics et privés de formation initiale et continue des étudiants et des professionnels de santé
Capacités attestées :
Compétences transversales de niveau M
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences spécifiques de la mention
* Mettre en œuvre les différentes étapes de création d’un dispositif de formation à visée professionnalisante
* Évaluer un dispositif de formation
* Résoudre les problèmes pédagogiques prévalents en milieu académique et clinique, grâce aux concepts issus des champs de l’éducation des sciences de la santé, de la psychologie de l’apprentissage et de la sociologie de l’éducation
* Transférer les innovations pédagogiques à ses pratiques professionnelles
* Argumenter ses choix pédagogiques en matière d’évaluation des apprentissages, en se basant sur les données issues de la littérature scientifique
* Concevoir et mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient
* Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de formation dans une démarche de pratique collaborative en partenariat avec le patient
* Analyser et synthétiser des articles de recherche en éducation des sciences de la santé issus de la littérature francophone et anglophone
* Construire une problématique de recherche et formuler une question spécifique de recherche en conceptualisant un sujet sur la base des données issues de la littérature scientifique
* Argumenter une méthode de recueil et d’analyse des données adaptée à la question spécifique de recherche, en tenant compte du cadre réglementaire, légal et éthique
* Recueillir et analyser des données de recherche qualitatives et quantitatives
* Rédiger et valoriser un rapport de recherche sous la forme d’articles et de communications scientifiques dans les revues et les congrès de pédagogie en sciences de la santé
Compétences transversales de niveau M
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences spécifiques de la mention
* Mettre en œuvre les différentes étapes de création d’un dispositif de formation à visée professionnalisante
* Évaluer un dispositif de formation
* Résoudre les problèmes pédagogiques prévalents en milieu académique et clinique, grâce aux concepts issus des champs de l’éducation des sciences de la santé, de la psychologie de l’apprentissage et de la sociologie de l’éducation
* Transférer les innovations pédagogiques à ses pratiques professionnelles
* Argumenter ses choix pédagogiques en matière d’évaluation des apprentissages, en se basant sur les données issues de la littérature scientifique
* Concevoir et mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient
* Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de formation dans une démarche de pratique collaborative en partenariat avec le patient
* Analyser et synthétiser des articles de recherche en éducation des sciences de la santé issus de la littérature francophone et anglophone
* Construire une problématique de recherche et formuler une question spécifique de recherche en conceptualisant un sujet sur la base des données issues de la littérature scientifique
* Argumenter une méthode de recueil et d’analyse des données adaptée à la question spécifique de recherche, en tenant compte du cadre réglementaire, légal et éthique
* Recueillir et analyser des données de recherche qualitatives et quantitatives
* Rédiger et valoriser un rapport de recherche sous la forme d’articles et de communications scientifiques dans les revues et les congrès de pédagogie en sciences de la santé
Secteurs d'activité :
* 72.20 - Recherche-développement en sciences humaines et sociales * 85.42 - Enseignement supérieur * 85.59A - Formation continue d’adultes * 85.6 - Activités de soutien à l’enseignement * 86.1 - Activités hospitalières * 86.2 - Activité des médecins et des dentistes * 86.90D - Activités des infirmiers et des sages-femmes * 86.90E - Activités des professionnels de la rééducation, de l’appareillage et des pédicures-podologues
* 72.20 - Recherche-développement en sciences humaines et sociales * 85.42 - Enseignement supérieur * 85.59A - Formation continue d’adultes * 85.6 - Activités de soutien à l’enseignement * 86.1 - Activités hospitalières * 86.2 - Activité des médecins et des dentistes * 86.90D - Activités des infirmiers et des sages-femmes * 86.90E - Activités des professionnels de la rééducation, de l’appareillage et des pédicures-podologues
Types d'emplois accessibles :
* Conseiller ingénieur pédagogique, coordonnateur de dispositifs de formation ou responsable des stages au sein d’un établissement de santé ou de formation des étudiants et des professionnels de santé, du secteur public ou privé * Formateur dans une structure publique ou privée de formation continue des professionnels de santé * Formateur de formateur
* Conseiller ingénieur pédagogique, coordonnateur de dispositifs de formation ou responsable des stages au sein d’un établissement de santé ou de formation des étudiants et des professionnels de santé, du secteur public ou privé * Formateur dans une structure publique ou privée de formation continue des professionnels de santé * Formateur de formateur
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP37466BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37466BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37466BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37466BC06 : Innover dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation des étudiants en sciences de la santé
Compétences :
* Résoudre les problèmes pédagogiques prévalents en milieu académique et clinique, grâce aux concepts issus des champs de l’éducation des sciences de la santé, de la psychologie de l’apprentissage et de la sociologie de l’éducation
* Transférer les innovations pédagogiques à ses pratiques professionnelles, notamment la formation par simulation
* Argumenter ses choix pédagogiques en matière d’évaluation des apprentissages, en se basant sur les données issues de la littérature scientifique
* Résoudre les problèmes pédagogiques prévalents en milieu académique et clinique, grâce aux concepts issus des champs de l’éducation des sciences de la santé, de la psychologie de l’apprentissage et de la sociologie de l’éducation
* Transférer les innovations pédagogiques à ses pratiques professionnelles, notamment la formation par simulation
* Argumenter ses choix pédagogiques en matière d’évaluation des apprentissages, en se basant sur les données issues de la littérature scientifique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37466BC08 : Mettre en œuvre une démarche de recherche en éducation des sciences de la santé
Compétences :
* Analyser et synthétiser des articles de recherche en éducation des sciences de la santé issus de la littérature francophone et anglophone
* Construire une problématique de recherche et formuler une question spécifique de recherche en conceptualisant un sujet sur la base des données issues de la littérature scientifique
* Argumenter une méthode de recueil et d’analyse des données adaptée à la question spécifique de recherche, en tenant compte du cadre réglementaire, légal et éthique
* Recueillir et analyser des données de recherche qualitatives et quantitatives
* Rédiger et valoriser un rapport de recherche sous la forme d’articles et de communications scientifiques dans les revues et les congrès de pédagogie en sciences de la santé
* Analyser et synthétiser des articles de recherche en éducation des sciences de la santé issus de la littérature francophone et anglophone
* Construire une problématique de recherche et formuler une question spécifique de recherche en conceptualisant un sujet sur la base des données issues de la littérature scientifique
* Argumenter une méthode de recueil et d’analyse des données adaptée à la question spécifique de recherche, en tenant compte du cadre réglementaire, légal et éthique
* Recueillir et analyser des données de recherche qualitatives et quantitatives
* Rédiger et valoriser un rapport de recherche sous la forme d’articles et de communications scientifiques dans les revues et les congrès de pédagogie en sciences de la santé
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37466BC05 : Mener une démarche d’ingénierie de formation afin de créer et d’évaluer des dispositifs de formation en santé
Compétences :
* Mettre en œuvre les différentes étapes de création d’un dispositif de formation à visée professionnalisante
* Évaluer un dispositif de formation
* Mettre en œuvre les différentes étapes de création d’un dispositif de formation à visée professionnalisante
* Évaluer un dispositif de formation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37466BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37466BC07 : Collaborer avec le patient et les professionnels de santé dans les activités de formation
Compétences :
Concevoir et mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de formation dans une démarche de pratique collaborative en partenariat avec le patient et avec les professionnels de santé
Concevoir et mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de formation dans une démarche de pratique collaborative en partenariat avec le patient et avec les professionnels de santé
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.