Forge

Certification RNCP37465
Formacodes 23049 | Forgeage 23062 | Métallurgie 23064 | Qualité travail matériau
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 223 | Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...) 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite 254 | Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Participer à la réponse à un appel d’offres, demande d’un client Concevoir les moyens de production Industrialiser la production Gérer la production

Capacités attestées :
Compétences coeur de métier Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges Interpréter un cahier des charges Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de composants forgés Recenser et spécifier les technologies et les moyens de réalisation Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO, le composant forgé Définir des processus de réalisation à l’aide d’un logiciel de CAO Définir et mettre en œuvre des simulations permettant de valider un processus Définir tout ou partie de l'outillage à l'aide d'un logiciel de CAO Définir et mettre en œuvre des essais réels permettant de valider un processus Définir, organiser et planifier une réalisation Définir un plan de surveillance de la réalisation d’un produit Proposer des améliorations (techniques, économiques, environnementales) du processus de réalisation Qualifier les moyens de réalisation lors d'une production Industrialiser et suivre une production Animer une équipe Appliquer un plan qualité, sécurité et de respect de l’environnement Compétences transversales S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et sous forme orale y compris en anglais S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques

Secteurs d'activité :
Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur « Forge » s’insère dans des entreprises de taille variable, TPE, PME et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont : l’aéronautique et spatial, le naval et l'offshore, le ferroviaire, l’automobile, le bâtiment, le médical, le sport, la production et le transport d’énergie, les industries de défense, le luxe, toutes autres entreprises manufacturières. Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Forge » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d’industrialisation et de production.

Types d'emplois accessibles :
Technicien de forge Dans les grandes entreprises, le titulaire du brevet de technicien supérieur "Forge" intervient sous l’autorité d’un responsable de service (étude, méthode ou production), notamment dans le cadre de la définition des process et de la réalisation d’un sous-ensemble. Au sein des PME-PMI, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation. Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de fabrication en atelier, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise. Il peut également envisager une reprise d'entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.

Objectif contexte :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Forge » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de forge (forge libre, laminage circulaire, estampag

Bloc de compétences

RNCP37465BC03 : Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus de forge
Compétences :
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Participer à un processus collaboratif d’optimisation et de réalisation de composants forgés
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
RNCP37465BC05 : Gestion et suivi de réalisation en entreprise
Compétences :
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Qualifier des moyens de réalisation lors d'une production Industrialiser et suivre une production
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP37465BC02 : Projet industriel de conception et d’initialisation de processus de forge
Compétences :
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Définir et mettre en œuvre des essais réels permettant de valider un processus Définir, organiser et planifier une réalisation Définir un plan de surveillance de la réalisation d’un produit Proposer des améliorations (techniques, économiques, environnementales) du processus de réalisation Animer une équipe Appliquer un plan qualité, sécurité et de respect de l’environnement
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
RNCP37465BC01 : Conception préliminaire
Compétences :
Interpréter un cahier des charges Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP37465BC04 : Étude de forgeage
Compétences :
Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO, le composant forgé Définir des processus de réalisation à l’aide d’un logiciel de CAO Définir et mettre en œuvre des simulations permettant de valider un processus Définir tout ou partie de l'outillage à l'aide d'un logiciel de CAO
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
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