Agent de maintenance en marine de plaisance
Certification RNCP37451
Formacodes 23602 | Entretien marine plaisance
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 23602 | Entretien marine plaisance
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37451 : Installation et maintenance en nautisme
Codes NSF 225s | mise en oeuvre des plastiques et des matériaux composites
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Candidature individuelle
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Candidature individuelle
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 17987301300017 |
Activités visées :
Réaliser la manutention et l’entretien courant des bateaux de plaisance Intervenir sur les éléments en composite et les éléments en bois des bateaux de plaisance Intervenir sur l'accastillage, le gréement et les équipements de bord des bateaux de plaisance
Réaliser la manutention et l’entretien courant des bateaux de plaisance Intervenir sur les éléments en composite et les éléments en bois des bateaux de plaisance Intervenir sur l'accastillage, le gréement et les équipements de bord des bateaux de plaisance
Capacités attestées :
1. Réaliser la manutention et l’entretien courant des bateaux de plaisance Manutentionner des bateaux de plaisance Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance Manœuvrer au port des bateaux de plaisance Réaliser l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance 2. Intervenir sur les éléments en composite et les éléments en bois des bateaux de plaisance Effectuer la maintenance des coques et des ponts des bateaux de plaisance de structure verre/polyester Réaliser les opérations de maintenance des éléments en bois, non structurels, des bateaux de plaisance 3. Intervenir sur l'accastillage, le gréement et les équipements de bord des bateaux de plaisance Intervenir sur les équipements de confort des bateaux de plaisance Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance Intervenir sur l'accastillage et le gréement des bateaux de plaisance
1. Réaliser la manutention et l’entretien courant des bateaux de plaisance Manutentionner des bateaux de plaisance Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance Manœuvrer au port des bateaux de plaisance Réaliser l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance 2. Intervenir sur les éléments en composite et les éléments en bois des bateaux de plaisance Effectuer la maintenance des coques et des ponts des bateaux de plaisance de structure verre/polyester Réaliser les opérations de maintenance des éléments en bois, non structurels, des bateaux de plaisance 3. Intervenir sur l'accastillage, le gréement et les équipements de bord des bateaux de plaisance Intervenir sur les équipements de confort des bateaux de plaisance Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance Intervenir sur l'accastillage et le gréement des bateaux de plaisance
Secteurs d'activité :
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement la maintenance, la vente des bateaux de plaisance neufs ou d'occasions, la location de voiliers, de bateaux à moteurs ou de bateaux fluviaux, les shipchandlers.
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement la maintenance, la vente des bateaux de plaisance neufs ou d'occasions, la location de voiliers, de bateaux à moteurs ou de bateaux fluviaux, les shipchandlers.
Types d'emplois accessibles :
Agent de maintenance Ouvrier très qualifié de maintenance Gréeur Accastilleur
Agent de maintenance Ouvrier très qualifié de maintenance Gréeur Accastilleur
Objectif contexte :
L'agent de maintenance en marine de plaisance assure la maintenance des bateaux de plaisance à voiles ou à moteur qu'ils soient maritimes ou fluviaux. Il : - réalise ou participe à la manœuvre et à la manutention des bateaux : mises au sec ou à l'eau, mât
L'agent de maintenance en marine de plaisance assure la maintenance des bateaux de plaisance à voiles ou à moteur qu'ils soient maritimes ou fluviaux. Il : - réalise ou participe à la manœuvre et à la manutention des bateaux : mises au sec ou à l'eau, mât
Bloc de compétences
RNCP37451BC03 : Intervenir sur l'accastillage, le gréement et les équipements de bord des bateaux de plaisance
Compétences :
Intervenir sur l'accastillage et le gréement des bateaux de plaisance Intervenir sur les équipements de confort des bateaux de plaisance Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance
Intervenir sur l'accastillage et le gréement des bateaux de plaisance Intervenir sur les équipements de confort des bateaux de plaisance Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance
Modalités d'évaluation :
1. Mise en situation professionnelle (6h00) La mise en situation professionnelle comporte 3 parties indépendantes : a) Partie 1 (durée 04 h 30 min) - Phase 1 (durée 04 h 20 min) : sur une coque, portion de coque ou maquette, le candidat installe un équipement de bord : réalisation d'un support pour la pose de l'équipement de bord, pose de l'équipement de bord et raccordement (électrique, hydraulique). - Phase 2 (durée 00 h 10 min) : le candidat présente oralement- son travail au jury. b) Partie 2 (durée 01 h 00 min) : Le candidat entretien ou remplace des composants d'accastillage : entretien d'un winch, remplacement ou fixation de taquets, réalisation d'une sortie de drisse... c) Partie 3 (durée 00 h 30 min) : Le candidat réalise une opération de matelotage : nœuds, gréer un palan, réalisation d'une épissure. 2. Questionnaire professionnel (30min) Un questionnaire professionnel évalue les connaissances liées aux compétences. Il se déroule : - de manière collective (plusieurs candidats dans la même pièce) sous la surveillance d’un surveillant ; - avant la mise en situation professionnelle.
1. Mise en situation professionnelle (6h00) La mise en situation professionnelle comporte 3 parties indépendantes : a) Partie 1 (durée 04 h 30 min) - Phase 1 (durée 04 h 20 min) : sur une coque, portion de coque ou maquette, le candidat installe un équipement de bord : réalisation d'un support pour la pose de l'équipement de bord, pose de l'équipement de bord et raccordement (électrique, hydraulique). - Phase 2 (durée 00 h 10 min) : le candidat présente oralement- son travail au jury. b) Partie 2 (durée 01 h 00 min) : Le candidat entretien ou remplace des composants d'accastillage : entretien d'un winch, remplacement ou fixation de taquets, réalisation d'une sortie de drisse... c) Partie 3 (durée 00 h 30 min) : Le candidat réalise une opération de matelotage : nœuds, gréer un palan, réalisation d'une épissure. 2. Questionnaire professionnel (30min) Un questionnaire professionnel évalue les connaissances liées aux compétences. Il se déroule : - de manière collective (plusieurs candidats dans la même pièce) sous la surveillance d’un surveillant ; - avant la mise en situation professionnelle.
RNCP37451BC01 : Réaliser la manutention et l’entretien courant des bateaux de plaisance
Compétences :
Manutentionner des bateaux de plaisance Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance Manœuvrer au port des bateaux de plaisance Réaliser l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance
Manutentionner des bateaux de plaisance Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance Manœuvrer au port des bateaux de plaisance Réaliser l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance
Modalités d'évaluation :
1. Mise en situation professionnelle (4h00) En début de mise en situation professionnelle, le candidat présente son permis bateau au jury. La mise en situation professionnelle comporte 3 parties indépendantes : a) Partie 1 "manutention calage" (durée 01 h 00 min) : Le candidat manutentionne et cale un bateau de plaisance. b) Partie 2 "entretien coque" (durée 02 h 00 min) : Le candidat réalise une opération d'entretien d'une coque de bateau de plaisance. c) Partie 3 "entretien motorisation" (durée 01 h 00 min) : Le candidat réalise une opération d'entretien courant d’une motorisation hors-bord ou in-bord. 2. Questionnaire professionnel (45min) Un questionnaire professionnel évalue les connaissances liées aux compétences. Il se déroule : - de manière collective (plusieurs candidats dans la même pièce) sous la surveillance d'un surveillant ; - avant la mise en situation professionnelle.
1. Mise en situation professionnelle (4h00) En début de mise en situation professionnelle, le candidat présente son permis bateau au jury. La mise en situation professionnelle comporte 3 parties indépendantes : a) Partie 1 "manutention calage" (durée 01 h 00 min) : Le candidat manutentionne et cale un bateau de plaisance. b) Partie 2 "entretien coque" (durée 02 h 00 min) : Le candidat réalise une opération d'entretien d'une coque de bateau de plaisance. c) Partie 3 "entretien motorisation" (durée 01 h 00 min) : Le candidat réalise une opération d'entretien courant d’une motorisation hors-bord ou in-bord. 2. Questionnaire professionnel (45min) Un questionnaire professionnel évalue les connaissances liées aux compétences. Il se déroule : - de manière collective (plusieurs candidats dans la même pièce) sous la surveillance d'un surveillant ; - avant la mise en situation professionnelle.
RNCP37451BC02 : Intervenir sur les éléments en composite et les éléments en bois des bateaux de plaisance
Compétences :
Effectuer la maintenance des coques et des ponts des bateaux de plaisance de structure verre/polyester Réaliser les opérations de maintenance des éléments en bois, non structurels, des bateaux de plaisance
Effectuer la maintenance des coques et des ponts des bateaux de plaisance de structure verre/polyester Réaliser les opérations de maintenance des éléments en bois, non structurels, des bateaux de plaisance
Modalités d'évaluation :
1. Mise en situation professionnelle (6h00) La mise en situation professionnelle comporte 3 parties indépendantes : a) Partie 1 (durée 04 h 30 min) - Phase 1 (durée 04 h 20 min) : sur une coque, portion de coque ou maquette, le candidat installe un équipement de bord : réalisation d'un support pour la pose de l'équipement de bord, pose de l'équipement de bord et raccordement (électrique, hydraulique). - Phase 2 (durée 00 h 10 min) : le candidat présente oralement- son travail au jury. b) Partie 2 (durée 01 h 00 min) : Le candidat entretien ou remplace des composants d'accastillage : entretien d'un winch, remplacement ou fixation de taquets, réalisation d'une sortie de drisse... c) Partie 3 (durée 00 h 30 min) : Le candidat réalise une opération de matelotage : nœuds, gréer un palan, réalisation d'une épissure. 2. Questionnaire professionnel (30min) Un questionnaire professionnel évalue les connaissances liées aux compétences. Il se déroule : - de manière collective (plusieurs candidats dans la même pièce) sous la surveillance d’un surveillant; - avant la mise en situation professionnelle.
1. Mise en situation professionnelle (6h00) La mise en situation professionnelle comporte 3 parties indépendantes : a) Partie 1 (durée 04 h 30 min) - Phase 1 (durée 04 h 20 min) : sur une coque, portion de coque ou maquette, le candidat installe un équipement de bord : réalisation d'un support pour la pose de l'équipement de bord, pose de l'équipement de bord et raccordement (électrique, hydraulique). - Phase 2 (durée 00 h 10 min) : le candidat présente oralement- son travail au jury. b) Partie 2 (durée 01 h 00 min) : Le candidat entretien ou remplace des composants d'accastillage : entretien d'un winch, remplacement ou fixation de taquets, réalisation d'une sortie de drisse... c) Partie 3 (durée 00 h 30 min) : Le candidat réalise une opération de matelotage : nœuds, gréer un palan, réalisation d'une épissure. 2. Questionnaire professionnel (30min) Un questionnaire professionnel évalue les connaissances liées aux compétences. Il se déroule : - de manière collective (plusieurs candidats dans la même pièce) sous la surveillance d’un surveillant; - avant la mise en situation professionnelle.