Réceptionniste en hôtellerie

Certification RNCP37448
Formacodes 42776 | Hôtellerie
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37448 : Réception en hôtellerie

Codes NSF 334t | Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 17987301300017


Activités visées :
Assurer les opérations relatives au séjour des clients Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Capacités attestées :
1. Assurer les opérations relatives au séjour des clients Accueillir et conseiller le client au service de la réception Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières Procéder aux opérations d'arrivée et de départ 2. Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier Clôturer l’activité journalière et mensuelle Contribuer à la gestion de la distribution en ligne Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Secteurs d'activité :
Hôtels et résidences de tourisme : Hôtels Résidences hôtelières Hôtellerie de plein air Villages vacances Hostels Résidences séniors et maisons de retraite Bateaux de croisières fluviales et maritimes

Types d'emplois accessibles :
Réceptionniste en hôtellerie Réceptionniste en résidence Réceptionniste tournant Réceptionniste en hôtellerie de plein air Réceptionniste en village vacances et hôtels club Night audit Concierge d’entreprise Employé de réception Employé de réservation Agent de réservation

Objectif contexte :
Le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue

Bloc de compétences

RNCP37448BC01 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Compétences :
Accueillir et conseiller le client au service de la réception Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
Modalités d'évaluation :
1. Mise en situation professionnelle (55 min) a) 1ère partie : La présence d’un surveillant est requise. A partir de documents et de données du service de la réception, le candidat contrôle et met à jour un rapport de clôture de caisse en utilisant un tableur (0h15) b) 2ème partie : Le jury tient le rôle du client. A partir d’un scénario de jeux de rôles tiré au sort, le candidat traite simultanément un ensemble de tâches au service de la réception en français ou en anglais. Le candidat, pendant 0h10 : - répond aux demandes d’informations d’ordre pratique et touristique locales ; - prend et transcrit un message pour le client ou la hiérarchie. Le candidat, pendant 0h30 : - traite et enregistre une demande de réservation de prestations hôtelières ; - procède à l’arrivée d’un client ; - procède au départ d’un client ; - gère une objection ou une remarque client ; en utilisant un logiciel de gestion hôtelière. L’évaluation de la langue anglaise au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication, orale et écrite, avec la clientèle. 2. Entretien technique (20 min) Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 0h10. A partir d’une série de questions tirées au sort, le jury questionne le candidat pendant 0h10 sur : - la grille tarifaire et l’offre commerciale ; - le contrôle de caisse ; - les consignes liées à la sécurité des biens et des personnes.
RNCP37448BC02 : Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Compétences :
Clôturer l’activité journalière et mensuelle Contribuer à la gestion de la distribution en ligne Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Modalités d'évaluation :
1. Mise en situation professionnelle ( 50 min) La présence d’un surveillant est requise. A partir de documents et de données du service de la réception, le candidat : - vérifie l’exactitude et met à jour les données d’un rapport de suivi d’activité par centre de profit (0h20) ; - contrôle et met à jour les données d’un rapport centralisant les indicateurs de performance et les ratios du service de la réception (0h15) ; - répond à un avis client positif en anglais et à un avis client négatif en français (0h15) ; en utilisant un tableur et un traitement de texte. L’évaluation de la langue anglaise au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication, écrite avec la clientèle. 2. Entretien technique (35 min) Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 0h20. A partir d’une série de questions tirées au sort, le jury questionne le candidat pendant 0h15 sur : - la clôture de la journée d’exploitation ; - la politique de yield et la tarification différenciée ; - la gestion de la distribution en ligne ; - la mise à jour de l’offre commerciale chez les différents distributeurs ; - la communication sur les réseaux sociaux.
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