Maître de maison en secteur social et médico-social
Certification RNCP37424
Formacodes 44022 | Aide médico-sociale 44028 | Auxiliaire vie sociale
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 44022 | Aide médico-sociale 44028 | Auxiliaire vie sociale
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37424 : Assistance auprès d'adultes Assistance auprès d'enfants Accompagnement médicosocial Intervention sociale et familiale
Codes NSF 332 | Travail social
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pas de pré-requis à l’entrée en formation. Cependant, les savoirs de base sont réputés acquis.
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pas de pré-requis à l’entrée en formation. Cependant, les savoirs de base sont réputés acquis.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
CONFEDERATION DES EMPLOYEURS DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL PRIVE A BUT NON LUCRATIF | 88254127900023 |
Activités visées :
Adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable Organisation de son activité en fonction des besoins et attentes/expressions de la/des personnes, en lien avec le projet d’établissement ou de service, au sein de l’équipe Adaptation du cadre de vie de la/des personnes Entretien du cadre de vie : entretien régulier des locaux, rangement Entretien du linge Organisation des repas Participation au contrôle d’hygiène alimentaire Gestion des stocks et des achats du quotidien Prévention des incidents ou accidents sur les personnes Réponses aux incidents ou accidents Accompagner les personnes dans les actes de la vie courante Contribution à la mise en œuvre des conditions d’accompagnement favorisant un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique Intervention dans les actes de la vie courante Contribution au maintien et ou au développement des capacités de la personne à partir de la vie courante Contribution à l’hygiène et au confort de la personne Prévention et gestion des situations problématiques dans la limite de ses responsabilités Participer à l'équipe pluri-professionnelle Intégration dans l’organisation et dans le secteur Recueil et transmission d’informations Travail en équipe Accueil de nouveaux professionnels
Adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable Organisation de son activité en fonction des besoins et attentes/expressions de la/des personnes, en lien avec le projet d’établissement ou de service, au sein de l’équipe Adaptation du cadre de vie de la/des personnes Entretien du cadre de vie : entretien régulier des locaux, rangement Entretien du linge Organisation des repas Participation au contrôle d’hygiène alimentaire Gestion des stocks et des achats du quotidien Prévention des incidents ou accidents sur les personnes Réponses aux incidents ou accidents Accompagner les personnes dans les actes de la vie courante Contribution à la mise en œuvre des conditions d’accompagnement favorisant un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique Intervention dans les actes de la vie courante Contribution au maintien et ou au développement des capacités de la personne à partir de la vie courante Contribution à l’hygiène et au confort de la personne Prévention et gestion des situations problématiques dans la limite de ses responsabilités Participer à l'équipe pluri-professionnelle Intégration dans l’organisation et dans le secteur Recueil et transmission d’informations Travail en équipe Accueil de nouveaux professionnels
Capacités attestées :
Planifier et prioriser son activité en prenant en compte les besoins et attentes/expressions de la /des personnes et les aléas du quotidien, selon l’organisation de l’établissement ou du service Adapter le cadre de vie à la situation, aux attentes et au projet de la personne accompagnée afin de le rendre agréable, confortable et sécurisé Garantir l’entretien des espaces privatifs et/ou des espaces de vie communs en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, les protocoles liés à l’entretien du cadre de vie, dans le respect de l’intimité des personnes et en visant une pratique écoresponsable Garantir l’entretien du linge en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant en cas de sous-traitance, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en visant une pratique écoresponsable Gérer les temps de repas en collaboration avec les personnels concernés afin de favoriser le plaisir et l’envie de manger dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en assurant l’interface avec la société de restauration en cas de sous-traitance selon l’organisation de l’établissement ou du service Gérer les stocks et les achats du quotidien et/ou d’une activité ponctuelle (cadre collectif) dans la limite des responsabilités fixées en équipe pluri-professionnelle et selon le projet de la personne (cadre individuel) Assurer une veille active et participer à la mise en sécurité physique des personnes lors d’incident ou d’accident en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et selon les protocoles en vigueur au sein de l’établissement ou du service Adapter sa pratique professionnelle lors de la réalisation des actes de la vie courante en tenant compte du projet, des besoins et des expressions de la personne ou des personnes accompagnées et des problématiques techniques rencontrées Adapter son accompagnement dans les actes de la vie courante, sa communication et sa posture à la situation de la personne afin de lui permettre de s’approprier son environnement de vie et de favoriser un bien-être physique et psychologique Participer au développement et au maintien des capacités de la personne à s’inscrire dans son quotidien au travers des actes de la vie courante, en s’appuyant sur des temps de vie individuels et/ou collectifs, dans le respect du projet de la personne et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle Contribuer à l’hygiène et au confort de la personne dans le cadre strict défini par la règlementation et le projet d’établissement ou de service, en articulation avec l’équipe Intervenir en prévention ou lors de situations problématiques avec la posture adaptée dans le cadre défini en équipe pluri-professionnelle Se positionner comme maître de maison dans son établissement ou service en situant le cadre d’intervention et en mesurant son rôle et les limites de sa fonction Communiquer au sein de l’équipe pluri-professionnelle en utilisant les outils et les modalités adaptés aux situations rencontrées Coopérer avec l’équipe pluri-professionnelle au quotidien et lors des temps d’échanges et de réunions prévus par l’établissement ou service afin de garantir la continuité de l’accompagnement et d’améliorer le service rendu à la personne Interroger sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses besoins en formation, se questionner sur sa posture professionnelle et ses conditions de travail en s’appuyant sur les lieux d’échanges professionnels dédiés
Planifier et prioriser son activité en prenant en compte les besoins et attentes/expressions de la /des personnes et les aléas du quotidien, selon l’organisation de l’établissement ou du service Adapter le cadre de vie à la situation, aux attentes et au projet de la personne accompagnée afin de le rendre agréable, confortable et sécurisé Garantir l’entretien des espaces privatifs et/ou des espaces de vie communs en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, les protocoles liés à l’entretien du cadre de vie, dans le respect de l’intimité des personnes et en visant une pratique écoresponsable Garantir l’entretien du linge en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant en cas de sous-traitance, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en visant une pratique écoresponsable Gérer les temps de repas en collaboration avec les personnels concernés afin de favoriser le plaisir et l’envie de manger dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en assurant l’interface avec la société de restauration en cas de sous-traitance selon l’organisation de l’établissement ou du service Gérer les stocks et les achats du quotidien et/ou d’une activité ponctuelle (cadre collectif) dans la limite des responsabilités fixées en équipe pluri-professionnelle et selon le projet de la personne (cadre individuel) Assurer une veille active et participer à la mise en sécurité physique des personnes lors d’incident ou d’accident en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et selon les protocoles en vigueur au sein de l’établissement ou du service Adapter sa pratique professionnelle lors de la réalisation des actes de la vie courante en tenant compte du projet, des besoins et des expressions de la personne ou des personnes accompagnées et des problématiques techniques rencontrées Adapter son accompagnement dans les actes de la vie courante, sa communication et sa posture à la situation de la personne afin de lui permettre de s’approprier son environnement de vie et de favoriser un bien-être physique et psychologique Participer au développement et au maintien des capacités de la personne à s’inscrire dans son quotidien au travers des actes de la vie courante, en s’appuyant sur des temps de vie individuels et/ou collectifs, dans le respect du projet de la personne et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle Contribuer à l’hygiène et au confort de la personne dans le cadre strict défini par la règlementation et le projet d’établissement ou de service, en articulation avec l’équipe Intervenir en prévention ou lors de situations problématiques avec la posture adaptée dans le cadre défini en équipe pluri-professionnelle Se positionner comme maître de maison dans son établissement ou service en situant le cadre d’intervention et en mesurant son rôle et les limites de sa fonction Communiquer au sein de l’équipe pluri-professionnelle en utilisant les outils et les modalités adaptés aux situations rencontrées Coopérer avec l’équipe pluri-professionnelle au quotidien et lors des temps d’échanges et de réunions prévus par l’établissement ou service afin de garantir la continuité de l’accompagnement et d’améliorer le service rendu à la personne Interroger sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses besoins en formation, se questionner sur sa posture professionnelle et ses conditions de travail en s’appuyant sur les lieux d’échanges professionnels dédiés
Secteurs d'activité :
Le maître de maison est employé dans des entreprises du secteur privé, du secteur privé non lucratif, du secteur public, ou de la fonction publique territoriale. - le handicap ; - la protection de l’enfance ; - les adultes et familles en difficultés ; - les Maisons d’enfant à caractère social (MECS) ; - les Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS ).
Le maître de maison est employé dans des entreprises du secteur privé, du secteur privé non lucratif, du secteur public, ou de la fonction publique territoriale. - le handicap ; - la protection de l’enfance ; - les adultes et familles en difficultés ; - les Maisons d’enfant à caractère social (MECS) ; - les Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS ).
Types d'emplois accessibles :
Maître / Maîtresse de maison
Maître / Maîtresse de maison
Objectif contexte :
La certification permet d’accéder aux compétences d’un maître de maison en secteur social et médico-social. Le maître de maison intervient principalement auprès d’un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de précarité ou en difficultés so
La certification permet d’accéder aux compétences d’un maître de maison en secteur social et médico-social. Le maître de maison intervient principalement auprès d’un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de précarité ou en difficultés so
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 439 | 0 | 98 | 80 |
2021 | 355 | 0 | 97 | 78 |
Bloc de compétences
RNCP37424BC02 : Accompagner les personnes dans les actes de la vie courante
Compétences :
Adapter son accompagnement dans les actes de la vie courante, sa communication et sa posture à la situation de la personne afin de lui permettre de s’approprier son environnement de vie et de favoriser un bien-être physique et psychologique Participer au développement et au maintien des capacités de la personne à s’inscrire dans son quotidien au travers des actes de la vie courante, en s’appuyant sur des temps de vie individuels et/ou collectifs, dans le respect du projet de la personne et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle Contribuer à l’hygiène et au confort de la personne dans le cadre strict défini par la règlementation et le projet d’établissement ou de service, en articulation avec l’équipe Intervenir en prévention ou lors de situations problématiques avec la posture adaptée dans le cadre défini en équipe pluri-professionnelle
Adapter son accompagnement dans les actes de la vie courante, sa communication et sa posture à la situation de la personne afin de lui permettre de s’approprier son environnement de vie et de favoriser un bien-être physique et psychologique Participer au développement et au maintien des capacités de la personne à s’inscrire dans son quotidien au travers des actes de la vie courante, en s’appuyant sur des temps de vie individuels et/ou collectifs, dans le respect du projet de la personne et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle Contribuer à l’hygiène et au confort de la personne dans le cadre strict défini par la règlementation et le projet d’établissement ou de service, en articulation avec l’équipe Intervenir en prévention ou lors de situations problématiques avec la posture adaptée dans le cadre défini en équipe pluri-professionnelle
Modalités d'évaluation :
Explicitation d’une situation d’accompagnement et présentation devant un jury
Explicitation d’une situation d’accompagnement et présentation devant un jury
RNCP37424BC03 : Participer à l'équipe pluri-professionnelle
Compétences :
Se positionner comme maître de maison dans son établissement ou service en situant le cadre d’intervention et en mesurant son rôle et les limites de sa fonction Communiquer au sein de l’équipe pluri-professionnelle en utilisant les outils et les modalités adaptés aux situations rencontrées Coopérer avec l’équipe pluri-professionnelle au quotidien et lors des temps d’échanges et de réunions prévus par l’établissement ou service afin de garantir la continuité de l’accompagnement et d’améliorer le service rendu à la personne Interroger sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses besoins en formation, se questionner sur sa posture professionnelle et ses conditions de travail en s’appuyant sur les lieux d’échanges professionnels dédiés
Se positionner comme maître de maison dans son établissement ou service en situant le cadre d’intervention et en mesurant son rôle et les limites de sa fonction Communiquer au sein de l’équipe pluri-professionnelle en utilisant les outils et les modalités adaptés aux situations rencontrées Coopérer avec l’équipe pluri-professionnelle au quotidien et lors des temps d’échanges et de réunions prévus par l’établissement ou service afin de garantir la continuité de l’accompagnement et d’améliorer le service rendu à la personne Interroger sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses besoins en formation, se questionner sur sa posture professionnelle et ses conditions de travail en s’appuyant sur les lieux d’échanges professionnels dédiés
Modalités d'évaluation :
Présentation d'une fiche synthétique explicitant une situation de coopération devant un jury
Présentation d'une fiche synthétique explicitant une situation de coopération devant un jury
RNCP37424BC01 : Adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable
Compétences :
Planifier et prioriser son activité en prenant en compte les besoins et attentes/expressions de la /des personnes et les aléas du quotidien, selon l’organisation de l’établissement ou du service Adapter le cadre de vie à la situation, aux attentes et au projet de la personne accompagnée afin de le rendre agréable, confortable et sécurisé Garantir l’entretien des espaces privatifs et/ou des espaces de vie communs en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, les protocoles liés à l’entretien du cadre de vie, dans le respect de l’intimité des personnes et en visant une pratique écoresponsable Garantir l’entretien du linge en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant en cas de sous-traitance, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en visant une pratique écoresponsable Gérer les temps de repas en collaboration avec les personnels concernés afin de favoriser le plaisir et l’envie de manger dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en assurant l’interface avec la société de restauration en cas de sous-traitance selon l’organisation de l’établissement ou du service Gérer les stocks et les achats du quotidien et/ou d’une activité ponctuelle (cadre collectif) dans la limite des responsabilités fixées en équipe pluri-professionnelle et selon le projet de la personne (cadre individuel) Assurer une veille active et participer à la mise en sécurité physique des personnes lors d’incident ou d’accident en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et selon les protocoles en vigueur au sein de l’établissement ou du service Adapter sa pratique professionnelle lors de la réalisation des actes de la vie courante en tenant compte du projet, des besoins et des expressions de la personne ou des personne.s accompagnée.s et des problématiques techniques rencontrées
Planifier et prioriser son activité en prenant en compte les besoins et attentes/expressions de la /des personnes et les aléas du quotidien, selon l’organisation de l’établissement ou du service Adapter le cadre de vie à la situation, aux attentes et au projet de la personne accompagnée afin de le rendre agréable, confortable et sécurisé Garantir l’entretien des espaces privatifs et/ou des espaces de vie communs en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, les protocoles liés à l’entretien du cadre de vie, dans le respect de l’intimité des personnes et en visant une pratique écoresponsable Garantir l’entretien du linge en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant en cas de sous-traitance, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en visant une pratique écoresponsable Gérer les temps de repas en collaboration avec les personnels concernés afin de favoriser le plaisir et l’envie de manger dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en assurant l’interface avec la société de restauration en cas de sous-traitance selon l’organisation de l’établissement ou du service Gérer les stocks et les achats du quotidien et/ou d’une activité ponctuelle (cadre collectif) dans la limite des responsabilités fixées en équipe pluri-professionnelle et selon le projet de la personne (cadre individuel) Assurer une veille active et participer à la mise en sécurité physique des personnes lors d’incident ou d’accident en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et selon les protocoles en vigueur au sein de l’établissement ou du service Adapter sa pratique professionnelle lors de la réalisation des actes de la vie courante en tenant compte du projet, des besoins et des expressions de la personne ou des personne.s accompagnée.s et des problématiques techniques rencontrées
Modalités d'évaluation :
Etude de cas et présentation devant jury
Etude de cas et présentation devant jury
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
APRADIS | 78061259400017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ARFIS OI | 42100372400034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ARFISS | 77571615200019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS CHARGEE TECHNIQUES D INFORMATION | 30354432400047 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL | 34247580300017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS ENSEIG FOR PRF AGR BLAIN DERVAL | 78595022100016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS GESTION INSTITUT FORMAT EDUCAT NORMA | 78106655000034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS GUYANAISE FORMATION TRAVAILSOCIAL | 41902544000027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS LORRAINE FORMAT.RECHER.ACTION SOCIAL | 42196824900027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS POUR LA FORMATION EN MILIEU RURAL | 78229119900027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS TOURAINE EDUCATION CULTURE | 30282378600025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOC REG SAUVEGARDE ENFANT ADO ADUL | 77558121800218 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION FAMILIALE DE GESTION DU LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE DE KERGUENEC | 78606321400013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION IMF GESTIONNAIRE DE L'INSTITUT MEDITERRANEEN DE FORMATION RECHERCHE ET INTERVENTION SOCIALE | 37891162200082 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE | 83833964600013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE | 83833964600021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L'APPRENTISSAGE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE TECHNOLOGIQUE PROFESSIONNEL ET AGRICOLE E | 48538820100041 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL NOUVELLE-AQUITAINE | 30116880300015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CAP VERS ORP | 81785286600018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CARREL CENTRE DE FORMATION | 42466031400024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTR POLYVAL FORMAT PROFES LA ROUATIERE | 77583202500016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEUR DE PRAXIS SOCIAL DE MULHOUSE | 77895217600023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FONDATION JOHN BOST | 78166960100218 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GIP FIPAN | 18061919900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GRETA DE HAUTE CORSE | 19202583100020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GRETA-CFA MARSEILLE MEDITERRANEE | 19130053200022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC FORMATION CONTINUE ET INSERSION PROFESSIONNELLE ACADEMIE D'AIX MARSEILLE | 18133713000023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
I.F.P. ATLANTIQUE | 40968888400033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INFA CANTAL | 78574029100139 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST NAT FORMAT APPLIC CTRE CULTURE OUVR | 78574029100766 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST REG TRAVAIL SOCIAL CHAMP-ARDENNE | 38152268900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST REGIONAL TRAVAIL SOCIAL PACA CORSE | 34937334000018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST SUP REGIONAL TRAV EDUC ET SOCIAL | 41047508100015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL PIERRE BOURDIEU | 34396218900027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUP TRAVAIL SOCIAL | 78261518100024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET D'APPLICATION DU CENTRE DE CULTURE OUVRIERE - INFA | 78574029101020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT REGIONAL TRAVAIL SOCIAL IRTS | 42196824900035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IRFA EVOLUTION | 38867252900012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IRTS NORMANDIE-CAEN ARRFIS | 41398430300029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA VIE ACTIVE FORMATION | 77562993401014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DOMINIQUE VILLARS | 19050006600013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE POLYVALENT ETAT LAETITIA BONAPARTE | 19201002300021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE POLYVALENT PHILIPPE DE GIRARD | 19840005300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE TECHNIQUE REGIONAL LANGEVIN | 19830923900038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE TECHNIQUE REGIONAL LES EUCALYPTUS | 19060075900020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
POLARIS FORMATION | 77807079700015 | HABILITATION_ORGA_FORM |